Proposition de confiage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1994 vues - 29 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8732
Proposition de confiage
Posté le 20/08/2024 à 17h36

Bonjour,

N'ayant que très peu de temps désormais, je propose mon cheval à confier. Les demandes sont nombreuses mais en général à la question des dépenses à assumer, plus personne

J'ai une jeune personne qui semble cette fois prête à assumer les charges et dont la description que j'ai fait du cheval lui convient "sur le papier". Elle n'a pas la possibilité de venir le voir et me propose de l'emmener à l'essai dans ses écuries (à ses frais), sous contrat évidemment.

Qu'en pensez-vous, vous le feriez ? J'avoue que je ne sais pas quoi en penser et je ne veux surtout pas mettre mon cheval en de mauvaises mains ou prendre le moindre risque. Vous iriez voir l'écurie avant toute décision ? Ce n'est pas tout près mais largement faisable.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
1 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 12h40

sweetydog merciiiiiiii

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
3 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 12h44


lutin01 a écrit le 20/08/2024 à 19h22:
@expar Elle n'est pas véhiculée d'où sa demande de l'avoir "chez elle" mais je suis d'accord avec toi, ça m'embête aussi. Elle l'avait indiqué dans son annonce de recherche, ça m'avait déjà fait tilt.


Mouais, donc facile de dire "oui, oui je paie".
Ca se trouve elle est bien réglo, mais sans garantie.

A minima, elle peut louer une voiture (si elle a le permis) pour se faire la route, venir le voir et l'essayer.
Si elle est mineur, c'est encore + red flag. Le fait qu'elle puisse faire la route avec ses parents montreraient que les parents sont bien partie prenante du confiage. L'AR peut se faire sur un jour du week-end non ?

Je trouve que la rencontre et l'essai est important, histoire de ne pas avoir de déconvenue de part et d'autre. Genre, le poney est déplacé, et 2 jours après, il revient ? Autant déplacer la cavalière intéressée, ça lui coûtera moins cher. Sans compter que le changement de lieu pourra le stresser, etc. Donc elle ne verra pas le poney sous son meilleur jour, c'est à dire, à la maison, où il est bien et relax.

Et oui, de ton côté, prévois d'aller voir l'écurie où il serait logé, de rencontrer le gérant aussi par la même occasion pour bien connaître la pension de base qui a été choisie pour lui et ce que ça comporte.
Souvent dans le contrat de confiage, le lieu de vie est aussi bien définie et aucun changement d'écurie sans ton accord préalable (donc prévoir de te déplacer à chaque fois).

Perso, il faut que tu puisses suivre le confiage aussi. Donc pouvoir aller voir le poney régulièrement, genre 1 fois/mois au début pour t'assurer que ça va bien et ensuite 1 fois/trimestre.

plume29

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8732
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 13h19

expar Effectivement on parle de 40 min de route donc ce n'est pas le bout du monde du tout ! De toute façon il faut que l'on se reparle par téléphone pour que je puisse poser les questions que j'ai à rajouter.

Je prends note de vos précieuses remarques, de toute façon c'est un principe qui me fait peur donc je ne prendrai aucun risques. Au pire il continuera à faire du gras au pré.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 13h33

lutin01 ok 40 mn de route, tu pourras aussi les faire sans problème pour surveiller "de loin" au moins dans un 1er temps.

Honnêtement, elle doit pouvoir se déplacer, bien lui dire que ça n'a aucun sens de prendre le cheval sans venir le voir et l'essayer chez lui. Car si tout colle, c'est top et, au moins, elle aura une référence, si jamais il s'avère stressé avec le déménagement. Elle aura vu comment il est et devra juste s'armer un peu de patience pour retrouver le poney sympa qu'elle aura essayé.

Sans compter que tu pourras aussi lui donner des petits tips si ton poney se révèle un peu dissipé avec elle pour le remettre dans le droit chemin. Et toi, tu auras aussi un ressenti pour te faire une idée si ça peut coller ou pas sur le long terme, vu que tu connais ton cheval.

Et avant tout déplacement du cheval, bien faire le contrat de confiage + visite véto avant le départ (à ta charge, puisqu'elle permet de montrer que le cheval part en bonne santé, sans rien qui l'empêche d'être monté).

Voir qui paie le transport, qui paie l'assurance (que le cheval soit couvert pendant son transport de ta pension vers la nouvelle pension), etc. Idem pour le retour, tout mettre par écrit.
Faire le contrat en ayant en tête que l'écrit reste et pas la parole. Donc essayer de prévoir tous les cas de figure qui peuvent mal se passer : les arrêts anticipés du confiage avant la date anniversaire, comment reconduire le confiage (si tu souhaies qu'il soit reconductible), quelle assurance doit prendre la cavalière, quels soins courant seront pris en charge par toi (vaccins a minima), par elle. Quid en cas de maladie qui rend le cheval non montable pendant x temps, idem si accident, boiterie ? Si lors d'une visite tu vois que le contrat n'est pas respecté => que se passe-t-il ? Etc.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8732
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 13h40

expar Merci D'ailleurs côté frais, qu'est ce que je dois garder à charge ? Si on part sur du "tout frais tout gain" par exemple ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20266
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 13h49

Elle n'essaie même pas le cheval pour savoir si ça va coller? ben 40 minutes, elle peut demander à qq'un de l'emmener. Et je présume que c'est aussi à toi de le lui amener?

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3788
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 14h15

expar lutin01 ah oui 40 minutes c'est rien du tout .Il lui suffit de se trouver un chauffeur pour venir , surtout qu'il n'y a pas d'urgence à la minute donc ca s'organise assez facilement normalement. Si elle compte mettre en pension, elle peut venir avec un coach, gérant, parents, ou autre personne véhiculée.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
3 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 14h57

Quand tu as dit qu elle ne pouvait pas venir le voir je m imaginais qu il y avait 4h de route…

Si déjà elle ne se débrouille pas pour pouvoir faire 40 minutes pour le voir ça fait peur pour la suite

Édité par jinssa le 21-08-2024 à 14h57



Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 15h27

Elle est majeure et elle vit à proximité de la pension où elle envisage de mettre ton cheval ?

Car 40min c'est proche et loin. Imagine un rdv véto, personne pour l'emmener, elle t'appelle car après tout c'est ton cheval et 40min en voiture ça se fait ?

Uiver

Membre d'honneur
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2447
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 21/08/2024 à 15h51

Quel est l'objectif du confiage. Si c'est par souci d'économiser une pension ok. Mais si c'est parce qu'il est encore jeune, encore montable, lui il s'en fout et sera bien mieux à ne pas être monté et tranquillou au pré.
Et si tu reviens à l'idée de le remonter dans quelques mois ou années, il suffira de reprendre un plan d'entraînement adapté
J'ai arrêté de monter pendant 5 ans. Mon cheval a été à la retraite à 9 ans, j'allais faire une ballade une fois par an. Je me suis remise à cheval alors qu'il avait 14 ans. On a refait du concours sans pb.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 22/08/2024 à 15h52


lutin01 a écrit le 21/08/2024 à 13h40:
@expar Merci D'ailleurs côté frais, qu'est ce que je dois garder à charge ? Si on part sur du "tout frais tout gain" par exemple ?


Pour moi, tu gardes a minima les vaccins et le véto de là-bas t'envoie directement la facture.
Tu restes propriétaire du cheval, donc ces frais là, c'est quand même une bonne indication que tu continues à prendre soin du cheval.

Pour le reste des frais, comme tout contrat, c'est sujet à négociation selon l'objectif du confiage.
A toi de faire la liste des frais à prévoir afin de ne rien oublier.
Idem sur les prises de décision.

Le + dur est de prévoir les situations où tout va mal et là, vous allez relire le contrat pour savoir ce que vous aviez prévu.
Donc quid si c'est elle qui souhaite arrêter le confiage avant la date prévue ? Ou si tu souhaites récupérer ton cheval plus tôt que prévu (sans raison, juste la grosse envie) ?
- préavis (que tu puisses retrouver une place en pension)
- qui paie le transport et assurance du cheval jusqu'à la pension de retour ?

Et ensuite, il y a toutes les situations ennuyeuses :
- tu estimes que le contrat n'est pas respecté et souhaite le casser de suite (idem qui paie quoi ? Le préavis de pension de départ inclu - même si le contrat de pension sera entre la pension et ta cavalière)
- elle estime que le contrat n'est pas respecté, idem
- elle a un accident et ne peut plus s'occuper du cheval, donc te le rend + vite que prévu.
- le cheval a un accident/ maladie qui le rend non montable longtemps et définitivement. Définir le "longtemps" déjà (> 3 mois ?). Tu vas devoir le récupérer pour sa retraite anticipée, donc trouver la pension retraite qui va bien ou une pension box, le temps de le soigner, etc.
- elle déménage et souhaite que le cheval suive, comment ça se passe, et idem qui paie quoi ?

Côté prise de décision, le pire du pire : la colique pour torsion, qui va décider si elle t'appelle, que le véto le fasse aussi et tu n'es pas disponible pour répondre si opération ou pas, ou si c'est trop tard et il faut donner le go pour l'euthanasie ? Bon, en général le véto ne va pas laisser le cheval souffrir, mais bon, c'est à discuter.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8732
6 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 22/08/2024 à 16h37

expar Je garde ça sous le coude ! Mais au final la situation semble s'être dénouée toute seule puisque en allant aux écuries ce matin, je suis tombée sur une dame qui allait le monter en cours, à qui j'ai proposé une DP car elle l'a souvent et qui voulait justement me demander si c'était possible ...

Alors c'est une "vieille dame" donc elle fera à hauteur de ses moyens pour la partie montée mais je sais qu'elle va y faire attention et elle ne s'en laisse pas trop compter non plus quand Môssieur fait son têtu ! Ça va peut-être me redonner l'élan qui me manque pour y retourner un peu plus aussi car elle ne s'est jamais occupée d'un cheval comme le sien donc elle a peur de ne pas toujours faire les bonnes choses, je lui ai dit de ne pas hésiter à me demander.

Je suis plutôt contente du coup, en espérant que ça lui convienne sur la durée parce que le loulou se laisse un peu trop aller là qu'il ne fait rien, il exprime sa non envie de se remettre au boulot sauf qu'il est trop gros, donc pas le choix. Il va falloir le remettre un peu sur les rails.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 22/08/2024 à 16h42

lutin01 ah top.
Du coup, comme il faudra le remettre en route, ça va te permettre de t'y remettre un peu aussi, rien que pour guider sa future DP sur la remise en route, les choses à faire attention et les soins courants.

Ca va vous permettre de partir sur un bon mode de communication aussi, c'est important pour une DP.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Proposition de confiage
Posté le 22/08/2024 à 16h49

Tout frais tout gains s'entend surtout si le cheval doit rentrer des gains et donc sur les gros chevaux de concours

La t'es sur un contrat de confiage .
Ce sont les frais liés à l'utilisation des chevaux qui sont pris en compte

Et donc ferrure ,verm veto etc , si le cheval n'est pas apte à être monté en arrivant alors c'est au propriétaire du cheval de payer
Si le cheval se fout en l'air un membre comme j'ai pu le lire ici , si c'est le cheval qui est débile ( genre il enfonce la porte d'un boxe , porte en bon état faite pour l'utilisation du logement du cheval ) ce n'est pas au confiage de payer mais au proprio , par contre s'il se demoli sur une carrière d'ou sorte des rochers ou à cause de la mauvaise utilisation du cheval ( sauf si par exemple l'on parle d'un cheval blessé , ou présentant une tare : hanche coulée , cheval pif , ou tout autre qui aurait été caché au confiage , évidemment que c'est pas le confiage qui va payer ^^
Oui faut faire attention , oui si t'es pas pro fais un contrat mais entre pro franchement les choses sont souvent très claires dès le départ et si elle le sont pas bien ca se fera sur le tacite
Page(s) : 1 2
Proposition de confiage
 Répondre au sujet