hellodie94
Je plussoie les exemples d'
ardennesacheval
Il faut réamorcer les situations de réussites. Ne pas hésiter à ritualiser positivement les choses simples pour instaurer une relation d'écoute.
Ne pas renoncer quand la jument a bloqué. Le but n'étant pas qu'il ne faut pas céder mais plutôt qu'il faut essayer de ne pas finir sur une situation conflictuelle. Même si bien sûr il ne s'agit pas d'un conflit agressif, plus d'une opposition de point de vue disons
C'est là qu'il faut accepter d'attendre. Longe détendue, sans rien demander, sans caresser ou lui parler. Prévois que ce genre de situation peut arriver dans ton timing de travail, pour ne pas te retrouver dans la situation où tu n'aurais pas le temps d'attendre car les premières fois, il faudrait vraiment que tu puisses systématiquement procéder de la même façon.
La constance est importante avec les chevaux, surtout avec les jeunes en formation.
Elle se bloque. Ok tu restes à côté sans la solliciter, sans rien faire, sans t'adresser à elle. Tu fais presque comme elle, tu te mets en pause ! Et tu attends en observant du coin de l'oeil l'évolution de son attitude générale... AU bout d'un moment, elle va se détendre, se relâcher, passer à autre chose dans sa tête. Et c'est à ce moment là que tu vas proposer quelque chose avec enthousiasme et encouragement. Elle donne bien les pieds ? Et bien demande lui de donner un pied et récompense ! Puis remets toi en route ou demande un reculé si elle sait bien le faire, toujours en récompensant énormément, de la voix, de la main.
En fait, quand elle bloque, tu changes l'objectif. Au lieu de rester sur l'idée de la faire avancer, tu passes sur l'objectif qu'elle se relâche toute seule, ensuite qu'elle se focalise sur autre chose et qu'elle en fasse une expérience très agréable pour se reconnecter avec intérêt à toi, puis quand c'est fait c'est la remise en avant que tu récompenses d'une façon particulière (une friandise alimentaire qu'elle n'a pas habituellement et apprécie énormément).
Je reviens aussi sur ton programme de travail après y avoir repensé.
Pour moi, sur une jeune de 5 ans sortie de débourrage plus ou moins récemment, les séances de travail ne sont pas assez fréquentes et trop intenses.
Rappelle toi ce merveilleux adage que j'ai précédemment cité. Il contient l'essentiel.
Demander
souvent, se contenter
de peu, récompenser
beaucoup
Donc pour ma part, je ferais au moins une session de travail tous les 2 jours, des sessions plus longues (30 à 40 min, ce n'est plus une 3 ans), mais par contre des sessions bien plus light avec plein de petites pauses et une progression dans l'effort plus adaptée pour qu'elle n'ait aucune saturation cognitive ou physique tout en ayant fourni des efforts.
Pour moi, dans les grands principes, une session de travail se décompose en 10 à 15 min de mise en route (étirement, assouplissement, mobilisation douce, échauffement musculaire, mise en souffle progressive), 10 à 15 min de travail aux 3 allures en respectant encore la progression dans l'effort donc pas puis trot, combinaison pas/trot, puis galop et combinaison 3 allures (ici on va chercher l'effort, répété des acquis en cherchant la montée en qualité des réponses et éventuellement introduire une nouvelle chose, on vient consolider les acquis et améliorer les points faibles. on utilise des figures de manège, des exercices différents, des combinaison d'exercices). Et enfin on termine avec 10 min de décrassage (on revient sur des étirements doux, on fait redescendre le cardio, on redescend dans les allures vers le pas pour chercher le relâchement musculaire pour favoriser une bonne récupération et on en profite pour flatter, caresser, se détendre).
Les 3 phases de travail sont entrecoupées de pauses de 2 ou 3 minutes où le cheval est invité à marcher librement rênes longues et à l'intérieur même des phases de travail on rend les rênes et offre des micro pauses pour flatter et récompenser de la voix et des caresses.
Il faut soi-même être détendue et enthousiaste dans le travail et dans tout ce qu'on propose et fait. Peu importe la qualité des réponses, il faut rester dans l'idée de proposer un exercice et de guider vers la réussite.
C'est bien d'avoir des objectifs d'exercices précis pour chaque séance en s'appuyant sur ce qui s'est passé dans les précédentes séances mais je trouve fondamental de rester très à l'écoute du cheval pour réajuster le plan de vol à ses dispos du moment afin de rester dans un contexte de travail accessible et favorisant la bonne entente et la réussite. On peut obtenir de gros efforts d'un cheval si on lui offre un contexte favorable, bienveillant et de la reconnaissance. Ce n'est pas le but de le faire à chaque fois mais c'est parce que l'expérience renouvelée du travail dans l'écoute, la réussite et le bénéfice se fait systématiquement qu'ensuite les chevaux sont prêts à aller de plus en plus loin avec enthousiasme et nous surprennent même à offrir plus que ce qu'on leur demande.
Voilà un peu pus d'eau à ton moulin
