Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1500 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 12h32

Bonjour,

Je m'appelle Elodie, je suis ce forum depuis longtemps comme lectrice assidue sans jamais poster. C'est ici que j'ai trouvé ma première DP.
Aujourd'hui, je n'ai pas trouvé de réponses pour m'aider ici donc me voici ! :)
Je suis à la recherche de conseils et de techniques pour débloquer la situation avec une jument.

Je m'occupe de deux juments fraichement débourrées Western par un professionnel.
L'une d'elle a été débourrée il y a quelques mois, elle a 5 ans et un caractère bien trempé. Elle est très intelligente (peut être même trop ...).

Le débourrage s'est bien passé. Depuis son retour, on fait des séances très courtes (carrière très très petite et on ne voulait pas la blaser mais progresser petit à petit), la jument est un peu molle mais elle avance et écoute bien, on a fait une balade en groupe et tout s'est très bien passée MAIS depuis quelques semaines rien ne va plus. Elle ne se laisse plus attraper, on bataille parfois pendant 20/30 min sans rien lacher (le pré est vaste), on finit toujours par la sortir. Petite précision, on ne la sort pas toujours pour travailler.

Et à pied mais aussi monter elle se fige, parfois entre l'aire de pansage et notre petite carrière et d'autres fois en carrière ou lorsque l'on veut partir en extérieur. Et là rien ne fonctionne pour la faire bouger. Les pieds sont scellés au sol. On peut descendre de cheval, se mettre devant, derrière, pousser les épaules, essayer de chasser les hanches (des choses qu'elle sait faire), donner des coups de talons, s'agiter avec une longe ou un stick, RIEN ne fonctionne. Son propriétaire et moi sommes perdus.

La véto a checké lors de son passage et RAS de ce côté là.

Au départ nous allons voulu faire une pause du travail (elle travaillait 2 fois par semaines 20 min) pour ne la faire sortir que pour des moments plaisirs mais même l'emmener brouter hors du pré devient impossible.

Je veux bien reprendre les bases en travail à pied mais j'aurais besoin de trouver comment lui faire bouger les pieds pour au moins l'amener à la carrière ou lui proposer des jeux pour l'intéresser mais la son immobilité rend tout impossible.

Avez-vous une idée pour nous aider ? Des conseils ? Des retours d'expériences ?

Merci beaucoup !

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6586
5 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 12h53

C'est qui qui a débourré? Le propriétaire? Un pro ailleurs? Débourré sur combien de temps?

Le proprio et toi vous avez quel niveau? Car quand je lis "coups de talon" sur un jeune cheval fraichement débourré, je ne suis pas étonnée que ce cheval vous dit merde.

Là cette jument a quoi comme selle? Elle est 100% adaptée? Côté dentaire ça se présente comment? Elle a quoi comme mors? Le cheval en est où dans des éventuels pics de croissance? Et vous faites quoi pendant une "séance type?"

Edit - ajout P.S. : le proprio et toi, vous avez quoi comme niveau et dans quelles discipline? Quelle réelle expérience dans le travail de jeunes chevaux?

Édité par wintershine le 23-08-2024 à 12h59



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9968
3 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h11

Elle est ferrée ?
Est-ce que vous avez vérifié l’adaptation de la selle ?

Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h13

wintershine Merci pour la réponse.
Jument débourrée par un professionnel western assez réputé en Ile de France. En pension pendant 2 mois et demi.
Le propriétaire a un niveau western, moi classique uniquement.
J'ai été monter lors du débourrage et ai donc eu un petit cours western au passage pour connaître les codes avec lesquels elle a été débourrée. Et au passage comprendre que contrairement au classique je devais enlever mes jambes du contact lorsque je ne demande rien. En parallèle on a recontacter le pro qui l'a débourré aussi pour avoir conseils. C'est lui qui nous avait dit qu'avec elle il fallait absolument maintenir le travail minimum 2 fois par semaine pour maintenir les acquis.

J'ai un niveau galop 5/6 je pense, cela fait des années que je ne monte plus que des chevaux en DP, dressage, balade et quelques fois obstacle. De la monte plaisirs. J'avais passé le galop 4 à 14 ans et j'en ai 26, j'ai toujours monté depuis surtout en balade et en dressage avec des chevaux déjà codés.

Alors évidement de base on donne l'impulsion avec l'assiette puis avec une pression de jambe discrete etc crescendo mais du coup c'était pour dire que même en montant au max du max la pression il n'y a pas de réactions. Cela faisait vraiment des années (depuis mon enfance même) que je n'avais pas donné un coup de talon. J'ai tenté les coups de talons un jour où j'étais à bout et ne voyait pas de solutions après avoir essayé tout ce que je pouvais à pied et monté. D'où ma présence ici car je n'aime pas du tout perdre patience et souhaite retenter paisiblement avec de nouvelles cordes à mon arc et du recule sur la situation. Elle a été débourré avec des éperons western rond (très large comme un talon déporté, un peu comme ça) car justement elle ne répondait pas bien aux jambes et il préférait la monter avec ca pour être plus doux dans ses jambes.

Coté dentaire vérifié aussi et ok. Elle était monté en mors à aiguille au débourrage donc on lui a remis un mors à aiguille. Avant de partir en débourrage elle avait déjà été monté au pas avec un mors simple par son propriétaire qui avait commencé le débourrage mais a souhaité se faire accompagner après et la confier pour tout ce qui était codes montés. L'autre jument est en filet sans mors et tout se passe bien mais on nous a conseillé de laisser celle ci en mors.

Elle a fini sa croissance visible depuis plus d'un an, elle est petite et assez massive. Elle a 5 ans passé.

La selle avait été validée par un ostéo en début d'année et elle n'a pas spécialement bougé physiquement. Après c'est une selle classique synthétique Norton neuve. Elle a été débourrée avec une selle western mais avec le coût du débourrage son propriétaire ne peut pas encore investir dans une bonne selle western.

Les quelques séances que nous avons faites au début sans soucis c'était simplement une détente de 15/20 min. Beaucoup de pas, changement de direction, arrêt, réculé. Des transitions pas - trot et quelques départ au galop mais nous avons une carrière vraiment minuscule qui demande un cheval musclé et souple pour maintenir le galop donc on ne faisait que des départs. Notre objectif était de s'assurer que tout était ok avec nous avant de partir en balade. On pensait que la balade serait bonne pour elle pour aider à une mise en avant. Nous avions prévu de lui faire faire essentiellement de la balade cet hiver et de profiter d'une carrière en herbe au printemps prochain pour rentrer dans du plus technique qui ne peut pas se faire dans notre mini carrière.

Voilà pour les précisions :)

Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h16

cherchour Merci !
Jument qui a toujours été pied nu, pas de sensibilité, quelques seimes de temps en temps soignées, nous avons changé sa maréchale donc le pied est en train de se refaire.
Pas de sensibilité visible en tout cas et aucun soucis les semaines précédentes en balade sur goudron, chemins en herbe et zones de cailloux.

Selle qui était ok osteo en début d'année mais pas revérifiée depuis.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
2 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h22

Tiens, tiens elle me fait bigrement penser à la mienne cette jument

Pour l'attraper au pré : ne pas la sortir pour uniquement travailler c'est bien.
Voir ne pas la sortir du tout parfois: licol, récompense, finito.
Lorsque vous la sortez est-ce qu'elle a systématiquement un truc sympa dès l'attache ou avant : aller brouter où l'herbe est meilleure ( en codant l'autorisation de brouter), une ration (même mini mais bonne avec quelques rondelles de carottes...)...


Lorsqu'elle se plante quelle est son attitude ? Zen, encolure à l'horizontale voir cherchant à brouter? Ou bien relevée regardant partout ou un point fixe à l'horizon ?
Si c'est le second cas : elle a peur, elle est inquiète, pour de vrai.
Ma jument se plante ainsi quand elle a peur. Cela peut ( moins maintenant) durer longtemps.
Il faut lui laisser le temps, tant que les oreilles sont pointées, il est fort probable qu'elle ne bougera pas. Le moindre mouvement ou esquisse de mouvement en avant doit être très fortement récompensé ( si possible bonbon, carotte....mais certains deviennent insupportables avec ce type de récompense.
Le clicker training peut être une piste.

Passer au même endroit avec un autre cheval, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elle soit détendue. Puis seule.
Il faut du temps. Qu'elle prenne confiance en vous puis en elle.

Elle a pu avoir très peur à cet endroit sans que vous l'ayez vu et depuis...elle ne veut plus.
Il faut décomposer, reprendre au début ( du chemin, du problème, ailleurs en récompensant tout mouvement en avant suite à demande

Bien sûr tout ce que je dis est or problème santé

Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h23

wintershine Et je rajoute du coup.
Pas d'expérience dans les jeunes chevaux montés mais cela fait 2 ans que je travaille la jument à pied. Et 2 ans que j'avais en DP un cheval débourré mais pas non plus maître d'école a qui il fallait apprendre des choses. Je n'ai jamais été confrontées à ça à pied avant. Le pré-débourrage était assez avancé lorsqu'elle est partie. Le pro voulait nous la rendre au bout d'un mois mais on a préféré lui laissé un peu plus avec la deuxième jument qui est plus jeune pour qu'il avance un peu plus le travail avec elle et que les acquis soit surs.... car nous avons des infrastructures limitées l'hiver à une mini carrière sinon on ne peut faire que de l'extérieur.
Le problème n'est pas que sellé et monté, il est aussi à pied en licol....

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
1 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h31

Elle se bloque autant dans la carrière qu'en extérieur ?
Seule comme avec d'autres?

Avant le débourrage aviez vous fait des balades en main seule avec elle? Si oui cela se passait comment ?

Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h34

globs Merci beaucoup pour ces conseils.
Pour la sortir du pré, c'est ce que j'avais déjà commencé à lire et que l'on a commencé à faire. Je vais donc continuer dans ce sens. Son propriétaire passant tous les jours, je me demandais s'il fallait tenter tous les jours pour dédramatiser ? et du coup ne pas la sortir à chaque fois et fortement récompensé ?

On va chercher du côté de la peur, en prenant un autre cheval pour faire une balade autour de l'écurie peut être. Elle connaît bien la carrière elle vit ici depuis 2 ans et l'hiver le troupeau est dans un paddock plus restreint donc elle a l'habitude d'y aller pour se défouler.

Voici 2 images où elle bloque, 2 jours différents. Un jour avec son propriétaire en carrière, un jour avec moi en allant à la carrière. En plus le mors à aiguille se retourne quand on a les rênes à la main donc pas très pratique, on hésite à lui remettre un mors à olive simple. Après ce n'est pas non plus fait pour tendre les rênes à pied et là on était de face pour faire une photo.

Elle se bloque seule, à part une balade en groupe nous n'avons pas fait d'autres sorties en groupe. Carrière trop petite pour être deux mais on peut essayer juste pour dédramatiser l'endroit.
Elle faisait des balades en main oui avec une autre jument ou mon poney shetland. Et elle allait déjà en carrière seule avant débourrage.




Édité par hellodie94 le 23-08-2024 à 13h36



Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
2 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h39

Je reprends le travail. Pas trop le temps de continuer pour le moment.
Licol corde sous le filet et longe: il faut des "arguments ".
Je reviendrai ce soir ou ce week-end pour d'autres astuces.
Réfléchissez à rendre votre présence agréable tout en étant " leader" par rapport à elle.
A plus tard

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 13h58

hellodie94


Citation :
contrairement au classique je devais enlever mes jambes du contact lorsque je ne demande rien


En classique ça s'appelle la descente de jambe et dans le cadre d'un bon enseignement de l'équitation classique on apprend que les aides n'interviennent que pour formuler brièvement une demande et doivent ensuite se taire et attendre la réponse du cheval. Donc normalement, même en classique ni tes jambes ni tes mains ne doivent être constamment actives. Jamais.

C'est cool les chevaux intelligents, ils ne le sont jamais trop en fait Ils obligent leurs propriétaires et utilisatrices à progresser, devenir eux-mêmes très fins, observateurs et exigeants envers eux-mêmes. ce sont les meilleurs enseignants à mes yeux.

A 5 ans fraîchement débourrée, c'est encore une très jeune qui découvre et apprend. Et comme souvent dans l'apprentissage, il y a une phase de découverte, suivi d'une phase de compréhension, puis d'intégration et de restitution et puis... souvent... la phase de discussion. Le jeune cheval construisant ses repères, chaque acquis est ensuite éprouvé car le jeune cherche d'autres réponses possibles, en général moins énergivores, ce qui est tout à fait normal, nous aussi on cherche naturellement les stratégies les moins couteuses en effort tant qu'on n'est pas convaincu que l'effort le plus conséquent apporte un meilleur bénéfice.
Plus le cheval a un tempérament affirmé, plus il proposera avec conviction son option alternative. C'est peut-être ce qui se passe avec ta jument en ce moment.

Donc une fois toutes les causes santé et matériel écartées, il convient d'être très rigoureuse et constante et de se rapprocher au maximum de ce qui a été initié par le professionnel qui l'a débourré. En admettant l'hypothèse qu'aucune erreur n'a été faite au débourrage (différentes phases de l'apprentissage respectées, temps de repos respectés, niveau d'exigence en adéquation avec l'immaturité du cheval) Les éducations trop coercitives, que ces coercitions soient physiques ou mentales, se retournent toujours contre les propriétaires tôt ou tard. Parfois la limite est mince et elle peut être franchie dans être vraiment visible sur le moment.

Les interactions humain/cheval doivent toujours engendrer du bénéfice au jeune cheval, même s'il éprouve une contrainte au départ ("Contrainte" dans le sens "sortir de l'habitude" et pas "obligation" ou "coercition"), il doit toujours y avoir un bénéfice plus grand que l'effort fourni.

Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.

La façon dont tu insistes pour l'attraper, la façon dont tu récompenses le fait de l'avoir attrapé, la façon dont tu valorises le moindre effort, tout cela va nourrir l'envie et cultiver la spontanéité de la jeune jument ou au contraire la convaincre qu'une autre option, al sienne, serait meilleure.

Avec les jeunes chevaux et pas que les jeunes d'ailleurs, je pars du principe que toute activité est une entreprise de séduction. Les chevaux sont curieux et enregistrent très vite l'intérêt ou non d'une action. Je pense donc que notre but ne doit pas être "d'obtenir d'eux ce qu'il sont sensés faire" mais nous faire connaitre comme des amis plein de ressources et de bonnes idées, agréables à côtoyer et surveiller car il y a toujours un truc super sympa a en retirer.

C'est important de faire des trucs de chevaux avec eux, autant que de faire des trucs d'humains.
Aller les voir sans intention, juste pour passer du temps, prospecter "les meilleurs coins du pré", chasser les insectes, groomer, participer à la surveillance du groupe, et oups, accessoirement lâcher quelques rondelles de carottes par-ci par-là devant leur nez qui broute.... Et au revoir à demain.

Il me semble impératif d'être intéressant à leurs yeux pour des raisons équines. Pas pour "leur faire faire des trucs d'humains". Les trucs d'humains doivent venir ensuite.


Citation :
Elle a été débourré avec des éperons western rond (très large comme un talon déporté, un peu comme ça) car justement elle ne répondait pas bien aux jambes et il préférait la monter avec ca pour être plus doux dans ses jambes.


euh... En fait non. Pour moi ça c'est red flag.

Édité par couagga le 23-08-2024 à 14h00



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
2 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 14h10


Citation :
Et au passage comprendre que contrairement au classique je devais enlever mes jambes du contact lorsque je ne demande rien.

moi c'est aussi ce qu'on m'a appris en classique...


Citation :
Pas de sensibilité visible en tout cas et aucun soucis les semaines précédentes en balade sur goudron, chemins en herbe et zones de cailloux.

sorties seule ou à plusieurs ?

dans les conditions de stress le cheval peut ne pas montrer de douleur ni de gêne.
Ex : la jeune, de peur d'être distancée en balade, va suivre comme si elle était à l'aise, alors qu'elle ressent des douleurs.

Des fois c'est impressionnant, mon cheval qui est douillet des pieds a une fois pété un cable en rallye, il se levait, piaffait, dans les premiers mètres il a arraché ses hipposandales, il a fait 30 km hystérique à m'embarquer, se cabrer, ruer, coups de dos, galopades sur la route dans des montées de caillasses... bah là il n'a montré aucune gêne, j'ai eu la honte tout le monde a cru que c'était un cheval de box qui n'était jamais sorti, alors que c'est un cheval d'extérieur confirmé, calme et docile

bref lui qui ne peut pas marcher sur un caillou sans dire "ouille !" là il s'est enfilé 30 km de caillasses et autres terrains plus ou moins pourris, à n'importe quelle allure, sans aucune sensibilité/ boiterie/ douilletterie !
tout est dans la tête !

je l'ai aussi vu sur un hafli, en balade seul = douillet pieds nus et essoufflé car trop gras... à plusieurs il suivait les autres quitte à crever de crise cardiaque et pas de sensibilité visible aux pieds.

Ca peut être une piste à explorer.

l'attitude de ta jument me fait penser à celle d'un âne.

Quand un âne se bloque tu pourrais lui casser le dos en le tapant à coups de gourdin, il ne bougera pas, tu peux lui mettre un pétard dans le c** , si tu veux le faire bouger, il faudrait le découper à la tronçonneuse.

Et quand ils sont comme ça il n'y a plus qu'à attendre que ça passe, et à ne plus reproduire les conditions de déclenchement de la technique "hérisson". C'est comme un "roulage en boule" mental et physiquement il se rétracte, encolure horizontale, raide comme une tortue qui veut rentrer la tête dans les épaules.

Physiquement il devient insensible à toutes stimulations même douloureuses et mentalement il n'a plus peur de rien, comme s'il ne voyait plus rien autour de lui, plus de communication du cerveau avec l'extérieur.

pour moi c'est le signe d'un "trop" trop vite, trop fort, trop mal, trop pris sur soi pour obéir ou que sais-je encore. (autre piste à explorer ?)

edit
a-t-elle été testée PSSM ?
y a t il eu une prise de sang ?

Édité par ardennesacheval le 23-08-2024 à 14h17



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
4 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 14h40

Beaucoup de messages le temps que je rédige mon pavé précédent

Du coup je complète avec de nouvelles infos.
Peut-être des choses que tu fais déjà mais au cas où...

Il ne faut pas tirer un cheval qui refuse d'avancer en main et se plante. Il faut plutôt chercher à le bouger latéralement ou le "pousser" par l'arrière.
Pour mobiliser un cheval il faut éviter de proposer des points de pression sur lesquels le cheval va instinctivement se mettre en résistance mais plutôt user de touchettes, de vibrations, de contacts furtifs et discontinus. ces perceptions n'offrent pas de rapports de force ou de conflits, elles sont perçues parfaitement au niveau tactile sans provoquer d'inconfort ou de douleur. Les muscles peauciers sont sensibles et bons transmetteurs d'informations, pas besoin de forcer la pression sous peine de désensibiliser l'animal.

je ne suis pas du tout adepte des méthodes où l'on augmente la pression lorsque la réponse attendue ne vient pas. Je pense que cela apprend surtout au cheval soit à céder parce que ça finit par faire mal, soit à augmenter lui-même sa capacité à résister. c'est l'escalade et l'interaction ne repose que sur du négatif. L'humain est alors perçu comme un élément provoquant des situations d'inconfort.

Pour moi la meilleure option, c'est le temps et la patience en associant intelligemment la récompense. Si la jument se plante, plus tu t'acharnes plus elle sera plantée et plus elle aura une expérience négative de vos interactions. Donc dès qu'elle va se figer, agis rapidement en l'orientant dans un autre sens, sollicite la par de multiples petites touches brèves (juste le bout du doigt sans chercher à forcer) sur l'épaule, le flanc ou la hanche, pour chercher à faire un cercle ou un demi-tour, ou un simple changement de direction... En encourageant avec une voix enjouée et dynamique, s'enthousiasmant du moindre mouvement et la récompensant de la voix et de caresses.
Tu peux aussi anticiper son plantage en demandant toi-même l'arrêt que tu vas féliciter. Puis tu conserves cet arrêt, assez longtemps. Suffisamment longtemps pour que tu observes la posture de ta jument changer (elle se relâche, commence à regarder autour d'elle, chercher à sentir le sol,... peu importe mais tu attends une attitude qui soit différente de celle où elle est braquée). Et quand dans sa tête tu sens qu'elle est passé à autre chose alors tu demandes une mise en mouvement, de préférence en repartant en tournant plutôt qu'en ligne droite. Et là encore, tu récompenses le relâchement, puis le redémarrage... Tu peux donner une friandise alimentaire lorsqu'elle a repris sa marche et sans l'arrêter pour cela. Donne en marchant. Il faut que la meilleure des récompenses soit réservée à la meilleure des réponses obtenue. Qu'elle puisse bien associer l'action la plus bénéfique pour elle quand elle la réalise.


Par ailleurs, pour moi, on ne guide par un cheval en filet ou en licol en main en tenant rênes ou longe tendues. Pour moi, on se met soi-même en mouvement, avec une indication vocale si nécessaire, et c'est cela qui doit enclencher la mise en marche du cheval, sur un lien détendu où le cheval est libre de ses mouvements de tête et d'encolure. Cet apprentissage se fait naturellement quand le cheval est naturellement en avant, dans le cas contraire, on ajoute une sollicitation par l'arrière soit avec une aide positionnée derrière, soit en sollicitant soi-même avec la touche d'un stick (longe en main droite, stick en main gauche que l'on passe dans son dos pour atteindre la cuisse). La touche au stick nécessite impérativement, d'une part, d'avoir un cheval éduqué à l'outil pour ne pas qu'il en ait peur, d'autre part qu'il s'agisse bien d'une touche comme le doigt le ferait sur un écran tactile et pas d'une tape Le stick doit s'utiliser comme s'il était le sixième doigt de notre main, le prolongement de nous même, pour cibler des zones du cheval qui ne sont pas à porter de main.

Débourrage à l'éperon sur cheval naturellement froid = cheval sourd aux jambes. Peu importe que l'éperon soit "doux", parce que l'éperon n'est pas fait pour ça et que cela ne fait qu'augmenter la désensibilisation des flancs à la jambe. La preuve est là

Édité par couagga le 23-08-2024 à 14h41



Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
2 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 14h48

couagga ardennesacheval
Merci beaucoup pour vos messages très complet.

Vous avez raison, on doit être dans la phase de discussion et c'est avec vos conseils que je vais apprendre à discuter de la bonne façon. D'où ma présence ici et vos nombreux messages pour m'aider.

Merci à toutes et tous pour ça. J'explore toutes vos pistes qui sont très intéressantes.

En classique aussi on me l'a apprit mais en western c'est beaucoup plus de distance à mettre, genre vraiment éloigner le pied très très fortement du cheval, je me suis mal expliqué mais pour eux mon talon était toujours trop proche de la peau du cheval car il était à quelques centimètres même s'il n'y avait pas contact.
Ne vous inquiétez pas j'ai conscience de mes lacunes sur beaucoup de choses mais pour le coup en classique je monte très correctement, sans gêner le cheval et je suis légère dans mes mains aussi. Loin d'être parfaite c'est sûre comme tout le monde mais très très loin d'être une débutante qui se bradasse sur le cheval. En western par contre c'est sûre que ma position n'est pas bonne mais comme on monte avec une selle classique ma position est celle classique. Après je monte très long et elle est petite donc mes talons sont en dessous d'elle et ne sont pas en contact si ce n'est pas nécessaire. Après ce n'était qu'un exemple de différence de monte, ça je fais de mon mieux pour que ma monte classique ne soit pas perturbante pour son debourrage western et son propriétaire monte western et a le même soucis de blocage.


Je pense qu'on va arrêter le travail monté quitte à aller contre le rythme conseillé par le pro qui la débourré (qui doit nous rappeler pour en discuter). On va reprendre depuis l'approche au pré et reproposer des choses au fur et à mesure en récompensant beaucoup. Je n'écarte pas non plus que c'est peut être lié à une appréhension de l'environnement comme évoqué par globs
donc on va découper ça en plusieurs étapes avec elle accompagnée et seule. Cela permettra aussi de reprendre doucement et ne pas redéclencher le blocage dont ardennesacheval illustre plutôt bien avec l'image de l'âne ;)

J'y réfléchis ce weekend et continue de vous lire.

ardennesacheval Merci aussi pour ce message.
Sorties à plusieurs, donc oui c'est possible, justement c'est une jument qui a tendance à ne pas montrer quand elle a mal donc on a vraiment profité de la visité véto dès le début. Je pense qu'elle n'a pas la condition physique encore aussi pour les balades, nous n'avions fait que du pas mais quand même on était parti quasiment 1h avec une bonne pause brouting au milieu. C'était peut être trop.

Et justement peut être ce "pour moi c'est le signe d'un "trop" trop vite, trop fort, trop mal, trop pris sur soi pour obéir ou que sais-je encore. (autre piste à explorer ?)"

Pas de prise de sang non. Son proprio pensait en faire une sans savoir quoi faire chercher en particulier mais pour avoir un bilan de santé.

Je relis tous vos messages ce soir et en discute avec son proprio pour prendre en compte toutes vos pistes déjà à pied.

Hellodie94

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 15h33

couagga Moi aussi, beaucoup de message et tant mieux :). Je vais essayer tout ça.

L'explication pour les pressions est très intéressante.

Je suis complètement d'accord sur le positionnement. Je me suis beaucoup intéressée au travail à pied pour ma mamie shetland et en travaillant les deux jeunes, sur le positionnement du corps etc. C'est une jument qui y répond beaucoup en liberté, très sensible au placement de l'humain. Justement j'ai tout essayé en restant à côté d'elle, en me mettant légèrement ou plus franchement vers l'arrière de son corps remuant le bout de longe derrière moi pour remettre en mouvement, en bougeant le stick de haut en bas aussi quand je l'avais, poussant son épaule pour tourner et rien n'y faisait, elle ne bougeait pas un pied, même son poids du corps était en opposition. J'ai essayé de l'envoyer sur un cercle aussi car elle connaît mais non. Les photos ont été prises après abandon, on se les ai envoyé entre nous en mode "je suis bloqué" mais ça ne reflète pas notre attitude sur le moment, c'était pour illustrer l'attitude de la jument, tête levée ou plutôt basse sur la 2ème, figée. A pied elle sait se déplacer, s'arrêter, reculer en longe avec un bon positionnement de l'humain mais là même l'acquis ne fonctionne plus, et dans aucune direction même si on fait demi-tour pour retourner au pré.


On va donc passer à l'option temps et patience et reprise des bases et lui montrer des choses plus sympa et avec beaucoup de récompenses. Après on va bien être obligée pour récompenser de demander un mouvement ou d'attendre qu'il se produise. Je vais tout relire attentivement ce soir aussi mais je crois qu'on va devoir s'armer encore plus de patience se dire juste on va au pré et on voit. Après du coup, doit on y aller sans objectif et s'arrêter quand elle bloque ? Ou avoir un mini objectif, je sais pas juste s'approcher ou mettre le licol, patienter jusqu'a y arriver et récompenser beaucoup et la laisser tranquille ? Je ne veux pas encourager le blocage non plus en disant quand elle bloque j'abandonne. Il faudrait s'arrêter avant blocage mais c'est dur de jauger car on ne sait pas où est sa jauge même en observant beaucoup.

Nous n'étions par pour l'éperons non plus à vrai dire mais maintenant que c'est fait... Nous la montons sans. Et l'idée des balades était de la mettre en avant naturellement. Lui donner envie aussi.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4677
0 j'aime    
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
Posté le 23/08/2024 à 16h40

J’apprends le western depuis peu. La première chose qu'on m'ai dite c'est : on se met juste devant le garrot du cheval pour le mener en licol. Jamais de contact avec la bouche, ni de main devant la tête. Si le cheval ne marche pas, on se recule vers le ventre. Voir mime un coup en direction des cotes côtes/ventre qui par code éthologique fera avancer le cheval si celui-ci est bien codé avec ces congénères (ils miment un coup de tête dans les côtes pour se faire bouger, code utilisé en selle avec les jambes des cavaliers). Attention la réponse peut etre forte comme la prise du trot en se jetant en avant car c'est le code élevé dans le langage équin. Et biensur il ne faut absolument bloquer la mise en avant. On garde le bras tendue devant, les doigts doux et on se prépare à sauter nous aussi en avant pour lui dire oui c'est ce que je veux. Ensuite elle avancera à ton positionnement.

Pour avoir un aperçu de la position regarde des showmanship

La mienne est sensible et ayant eu un goyo elle fait très attention à la main. Elle bloque si l'on passe la main devant, si elle à un licol étho, si l'humain ferme les doigts. Elle est pareil en licol ?
Comment elle réagit dans le rond de longe ? Les allures sont acquises à la voix, qu'elles positions du longeur ?
Page(s) : 1 2
Cheval immobile à pied et monté / suite débourrage
 Répondre au sujet