hellodie94
Citation :
contrairement au classique je devais enlever mes jambes du contact lorsque je ne demande rien
En classique ça s'appelle la descente de jambe et dans le cadre d'un bon enseignement de l'équitation classique on apprend que les aides n'interviennent que pour formuler brièvement une demande et doivent ensuite se taire et attendre la réponse du cheval. Donc normalement, même en classique ni tes jambes ni tes mains ne doivent être constamment actives. Jamais.
C'est cool les chevaux intelligents, ils ne le sont jamais trop en fait

Ils obligent leurs propriétaires et utilisatrices à progresser, devenir eux-mêmes très fins, observateurs et exigeants envers eux-mêmes. ce sont les meilleurs enseignants à mes yeux.
A 5 ans fraîchement débourrée, c'est encore une très jeune qui découvre et apprend. Et comme souvent dans l'apprentissage, il y a une phase de découverte, suivi d'une phase de compréhension, puis d'intégration et de restitution et puis... souvent... la phase de discussion. Le jeune cheval construisant ses repères, chaque acquis est ensuite éprouvé car le jeune cherche d'autres réponses possibles, en général moins énergivores, ce qui est tout à fait normal, nous aussi on cherche naturellement les stratégies les moins couteuses en effort tant qu'on n'est pas convaincu que l'effort le plus conséquent apporte un meilleur bénéfice.
Plus le cheval a un tempérament affirmé, plus il proposera avec conviction son option alternative. C'est peut-être ce qui se passe avec ta jument en ce moment.
Donc une fois toutes les causes santé et matériel écartées, il convient d'être très rigoureuse et constante et de se rapprocher au maximum de ce qui a été initié par le professionnel qui l'a débourré. En admettant l'hypothèse qu'aucune erreur n'a été faite au débourrage (différentes phases de l'apprentissage respectées, temps de repos respectés, niveau d'exigence en adéquation avec l'immaturité du cheval) Les éducations trop coercitives, que ces coercitions soient physiques ou mentales, se retournent toujours contre les propriétaires tôt ou tard. Parfois la limite est mince et elle peut être franchie dans être vraiment visible sur le moment.
Les interactions humain/cheval doivent toujours engendrer du bénéfice au jeune cheval, même s'il éprouve une contrainte au départ ("Contrainte" dans le sens "sortir de l'habitude" et pas "obligation" ou "coercition"), il doit toujours y avoir un bénéfice plus grand que l'effort fourni.
Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup.
La façon dont tu insistes pour l'attraper, la façon dont tu récompenses le fait de l'avoir attrapé, la façon dont tu valorises le moindre effort, tout cela va nourrir l'envie et cultiver la spontanéité de la jeune jument ou au contraire la convaincre qu'une autre option, al sienne, serait meilleure.
Avec les jeunes chevaux et pas que les jeunes d'ailleurs, je pars du principe que toute activité est une entreprise de séduction. Les chevaux sont curieux et enregistrent très vite l'intérêt ou non d'une action. Je pense donc que notre but ne doit pas être "d'obtenir d'eux ce qu'il sont sensés faire" mais nous faire connaitre comme des amis plein de ressources et de bonnes idées, agréables à côtoyer et surveiller car il y a toujours un truc super sympa a en retirer.
C'est important de faire des trucs de chevaux avec eux, autant que de faire des trucs d'humains.
Aller les voir sans intention, juste pour passer du temps, prospecter "les meilleurs coins du pré", chasser les insectes, groomer, participer à la surveillance du groupe, et oups, accessoirement lâcher quelques rondelles de carottes par-ci par-là devant leur nez qui broute.... Et au revoir à demain.
Il me semble impératif d'être intéressant à leurs yeux pour des raisons équines. Pas pour "leur faire faire des trucs d'humains". Les trucs d'humains doivent venir ensuite.
Citation :
Elle a été débourré avec des éperons western rond (très large comme un talon déporté, un peu comme ça) car justement elle ne répondait pas bien aux jambes et il préférait la monter avec ca pour être plus doux dans ses jambes.

euh... En fait non. Pour moi ça c'est red flag.