J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1450 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 01h00

Bonjour à tous et à toute; je suis nouvelle sur le forum et je me permet de poster sur le forum car j’ai besoin de conseil. Depuis toute petite j’adore les chevaux, si bien que depuis toute ces années, je me suis inscrite plusieurs fois à l’équitation dans le but d’avoir peut être mon propre cheval. Le seul soucis c’est qu’à chaque fois j’arrête l’équitation. Je suis déjà tomber plusieurs fois, mais là n’est pas le problème. Je n’ai pas peur de remonter. Là où j’ai peur c’est lorsque je dois aller chercher le cheval dans son box. J’ai une peur bleue. Peur qu’il me tape; qu’il me bouscule ou encore qu’il me morde ce genre de chose. J’ai vécu une seule et unique « mauvaise » expérience, et encore il n’y avait rien de dramatique et c’était la dernière fois que j’avais repris l’équitation donc en 2017-18 : avant le cours d’équitation, lorsqu’on était encore au sol, la jument que j’avais ce jour là a littéralement essayer de me taper (elle s’est tournée de manière très brutal, je ne la tenais pas fermement). L’erreur venait visiblement de moi puisque je me suis faire rouspéter par le moniteur mais impossible de me souvenir de mon erreur. Je précise que je n’ai qu’un niveau G1, j’étais cette année ci en cours G2 et j’ai au final arrêter cette même année. Mais la peur de vient pas de là puisque même avant cette mésaventure, j’avais repris l’équitation à plusieurs reprise pour ensuite arrêter car j’ai peur du cheval. Et même des poneys. Donc ce n’est même pas une question de taille au final; même si j’avoue être plus impressionné par un cheval d’1m70 au garrot que par un petit shetland… mais la peur vient essentiellement du fait que j’ai peur qu’il me tape, me morde ect. J’ai même peur de rentrer dans le box pour sortir le cheval car je me dis « et si il me marche dessus ? Et si il me bouscule ? » pleins de « et si ». Pourtant j’adore les chevaux depuis petite. Je suis émerveillée devant eux. Je n’ai pas peur de les caresser, de leur faire des bisous, des calins mais si la porte du box est ouverte et encore pire que je suis dans le box alors là je suis anxieuse: j’ai peur. Si quelqu’un est passé par là ou aurait des conseils; je suis preneuse. J’ai envi de reprendre l’équitation mais j’en ai marre de reprendre pour tout arrêter parce qu’au final j’ai peur. Et en plus je n’évolue pas, puisque je n’ai jamais passer mon G2 vu que la peur me stop en cours de route …
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
5 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 01h40

Je pense que ça vient d'un manque de connaissance sur le comportement des chevaux.
Globalement les chevaux sont gentils. Ils font 500 kg, si ils ne voulaient pas qu'on soit près d'eux, on ne ferait pas long feu.
Et ceux des clubs encore plus, ils supportent les maladresses des cavaliers à longueur de journée.

Les chevaux sont des tranquilles, pas de perte d'énergie inutile. C'est pas du tout comme dans les films où on voit les chevaux galoper et hennir tout le temps.
Tu gagnerai à aller observer des chevaux en groupe au pré.
Les chevaux ont des interactions très subtiles entre eux. Il est rare qu'ils en viennent aux sabots et aux dents (nouveau cheval, pas assez de place autour du foin, humain avec des carottes ...)
Par conséquent ils savent aussi très bien décoder les humains. On peut leur demander ou leur autoriser des choses sans même le savoir.

La nourriture est toujours un sujet sensible donc on ne donne pas à manger à tort et à travers. Si on a un doute on s'abstient ou bien les carottes dans le râtelier.

La vision du cheval est particulière. Ils ont un très grand champs de vision, pratique pour voir arriver les lions dans la savane. Mais pas ultra performante. Leur vision binoculaire (comme la nôtre ) est limitée vraiment devant. C'est pour çà que les chevaux lèvent la tête d'une façon particulière quand ils veulent observer quelque chose.

Toujours dans la série " pas de perte d'énergie inutile " les chevaux sont des suiveurs. Si le cavalier sait ce qu'il veut, le cheval va avoir plus facilement confiance.
Par contre avec un cavalier mort de trouille ou incertain le cheval va prendre les commandes.

Par ailleurs tu parle de chevaux en box, si c'est leur mode de vie principal ce n'est pas bon pour eux. Ils ont besoin d'être en groupe la plupart du temps pour être bien dans leur tête.

Bref. Le sujet est immense et passionnant.
Lis de bons livres équestres (ou sur ce forum beaucoup de sujets sont très instructifs), observe, lis, observe ...

Et trouve un petit club plutôt familial, parle de tes difficultés, dans l'idéal fait du travail à pied (pas facile à trouver, plutôt sous forme de stage)
Et on peut côtoyer les chevaux, en sécurité, sans être obligé de monter.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5810
2 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 08h14

azzusnl bonjour. Pense a aérer tes écrits, ce sera beaucoup plus facile et agréable à lire

Est ce que tu as déjà eu l'occasion d'aller voir des chevaux au pré comme le suggère fandada ? Car dans ce que tu décris j'ai l'impression que c'est vraiment le cheval au box qui te stresse. Le fait d'être dans un petit endroit clos dont le cheval occupe une grande partie de l'espace.

Il faut effectivement apprendre à les connaître en les observant. Mais pour ça il faut du temps. Prendre du temps au pansage....pas sûre que ce soit possible dans la plupart des centres équestres.

Peut-être trouver un centre pour faire un stage lors de vacances qui proposerait justement de passer du temps et d'apprendre un peu aussi ce qu'on appelle le travail à pieds. Cela te permettrait de comprendre comment te positionner avec eux, de comprendre comment ils réagissent par rapport à toi.
Il faut d'abord prendre confiance à pieds je pense.

Chloaie

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3888
4 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 08h52

Si la ville écrite sur ta fiche est bonne, il y a de grandes chances pour que tu te sois retrouvée dans un club ou les chevaux n'ont pas une vie extraordinaire, ne sortent de leur box que pour être montés et du coup expriment facilement des signaux de mal-être

Cela peut engendrer des réactions clairement intimidantes.
Si tu rentres dans un box et que le cheval a tendance à coucher les oreilles, tourner les fesses vers toi etc, ce n'est pas rassurant

Voir la vie et le comportement de chevaux au pré comme évoqué plus haut serait une très bonne chose

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
4 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 10h17

azzusnl je pense que malheureusement dans beaucoup de clubs, les chevaux n'ont ni les conditions de vie ni les conditions d'écoute suffisantes pour qu'ils aient un comportement normal

C'est malheureusement très fréquent que les "pros" ne voient d'ailleirs pas le probleme, et disant que c'est normal, alors que les chevaux ont des tics, montrent des signes de mal-etre, d'agressivité, etc

Alors certes, quand on est débutant, parfois on n'est pas clair dans nos gestes mais aucun cheval de club (= d'apprentissage) ne devrait taper. Et/ou c'est au moniteur d'enseigner comment lire/prédire le comportement et régir en fonction.

Cela s'apprend, encore faut-il avoir un enseignant compétent en lecture du cheval, et prendre des cours a pieds pour apprendre à interagit avec l'animal à pied avant de monter dessus. Et trouver qqn qui sache aussi prendre la mesure de la peur de son élève, et travailler dessus en fonction.
Ceci afin d'etre rassurée quand on a peur, mais surtout d'etre claire avec cet animal! cela devrait être la base.

Il faut trouver un endroit avec des cours de travail à pied individuel ou en petits groupes . Des stages sur la journée par exemple.
Les enseignants en possesion du diplome BFEE1/BFEE2 ont une spécialisation en "équitation éthologique", qui leur donne des compétences pour enseigner l'interaction humain/cheval à pied notamment.

Il serait intéréssant de regarder les structures proches de chez toi avec des enseignants de ce type

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 11h32

azzusnl je rebondis la dessus "erreur venait visiblement de moi puisque je me suis faire rouspéter par le moniteur mais impossible de me souvenir de mon erreur"
C'est un défaut courant chez les moniteurs je trouve.
Dire " c'est pas comme ça " sans préciser 1) quelle est l'erreur. 2) comment la corriger. Surtout à pied.
J'ai l'impression que pour certains tout le monde arrive en connaissant les chevaux.
Alors que si on est débutant par définition, on ne connaît pas.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
1 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h14

fandada je mettrai également l erreur sur le moniteur.

J ai déjà eu des moniteurs qui râle sur l élève quand quelque chose se passe mal à pied comme à cheval … mais j ai déjà vu par 2 fois le moniteur qui râle après récidive de l erreur ( se décide à prendre le cheval et faire l exercice) puis se rendre compte que non c était pas forcément l erreur du cavalier ( enventuellement à pied ) mais bien le cheval qui avait peur d un truc ou d un autre.
Dans les 2 cas auquel je pense les 2 moniteurs se sont excusés auprès du cavalier.
Dans un des deux exemple la monitrice a fait 3 fois calmement l exercice avec le cheval pour l apaiser avant de le rendre au cavalier.
Dans l autre cas pareil l exercice a été adapté … mais 2 semaines plus tard le cheval est reparti chez son loueur comme ne convenant pas pour le club.

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h18

chloaie

Oui la ville indiquée est bien la bonne. J’habite en région parisienne dans le 93. En y réfléchissant, c’est vrai que je n’ai jamais vu ces chevaux au pré. À part ceux de propriétaires et encore pas tous … mais peut être qu’ils les sortent tôt le matin ? Ou tard je soir.

Je ne sais pas, mais quand j’arrivais pour mon cours tous les chevaux de club était dans leur box. Que ce soit moi ou les autre cavalières (de mon cours en tout cas), on se retrouvait toujours à monter les même chevaux et même comme ça, le moniteur nous laissait quasiment toujours le même. On alternais jamais ou presque les chevaux entre nous. Comme si on avait un cheval attribué par personne. Ce qui a fortement déplu à une autre cavalière car elle se faisait régulièrement malmené par le cheval, parfois même embarqué et elle estimait ne pas progresser d’autant plus qu’en réalité les chevaux font ce qu’on leur demande rien qu’en entendant la voix du moniteur. Ce à quoi le moniteur lui a répondu que nous n’avions pas besoin de progresser dans un cours de petit niveau mais simplement d’apprendre les fondamentaux.

Concernant les prés, il est vrai que je n’ai jamais eu l’idée d’aller voir comment se comportent les chevaux entre eux, et en liberté. Je vais tenter de trouver ça

Édité par azzusnl le 25-08-2024 à 13h20



Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h28

globs , c’est noté et ce sera fait

Non pas d’occasion d’aller voir les chevaux au pré. Mais il faut que je note d’y jeter un coup d’œil. Exactement, c’est vraiment dans les endroits clos que je ne suis pas rassurer. Une fois le cheval sortie de son box, au pansage par exemple et bien je suis déjà plus détendu.

Lorsque j’avais repris l’équitation j’avais pris l’habitude de venir 1h voir 1h30 avant le cours afin de passer du temps avec le cheval pour le penser, lui faire des gratouilles. D’ailleurs il ne me portait pas plus attention que ça quand j’y repense. Mais un jour je me suis pris une réflexion où le gérant me demandait pourquoi j’arrivais si tôt. Donc je lui explique que c’est pour panser le cheval, passer un peu de temps avec lui avant le cours. Et il m’a répondu de manière très désagréable que pour le pansage ce n’était pas nécessaire car les cavaliers du cours d’avant s’en était occuper. De la même manière que je m’en occupait après mon cours. Je continuais à venir en avance, mais pas plus de 45 min avant. Et même comme ça, j’avais vraiment l’impression de déranger par moment.

Cela pourrait être intéressant pour le travail à pied, mais j’ai toujours cru qu’il fallait quand même avoir un certain niveau (même en étant encadré) pour pouvoir faire du travail à pied. Je vais me pencher dessus !

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h39

himaliae , oui c’est bien possible; ils semble en plus épuisés. Je montais en fin d’après midi début de soirée. Les journées doivent être longues pour eux et peut être même inconfortable avec tout les cavaliers qu’ils voient passé dans la journée … j’ai pourtant essayer de trouver le club avev le plus d’avis positif, pas trop loin de chez moi car j’y allais en transports en commun. M’enfin …

Les pros ont peut être aussi été conditionné comme ça, à penser de cette manière. Je ne sais pas … mais tout ce que j’ai appris sur eux c’est que ça ne sert à rien d’essayer de discuter, ils n’ont ni l’envi ni le temps malheureusement.

Ah oui tout à fait. Je reconnais qu’en tant que débutante j’ai du en faire des erreurs et de belles. Et je peux comprendre que ça agace le cheval, mais un cheval qui essaye de taper quand on débute c’est clairement surprenant, impressionnant. Sachant que je partait du même point de vue que le tiens : c’est un cheval de club, ils sont dociles. Aucune raison que ça se déroule mal. J’ai été surprise quand la jument a essayer de me taper. Après je ne dis pas qu’il faut qu’ils subissent nos erreurs à longueur de journée bien entendu. Je ne me rappel absolument pas de mon erreur et je pense même ne pas l’avoir comprise au final …

Ce n’est pas chose aisée de trouver ce type de professionnel très pro justement … surtout en région parisienne. Dans les provinces, campagnes je ne sais pas. Mais en tout cas, même s’il faut que je m’éloigne de la région parisienne le temps d’un stage pourquoi pas ? D’ailleurs si tu aurais des adresses pour le stage, travail à pied ect je suis preneuse

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h40

fandada non seulement je ne me souviens pas de mon erreur mais surtout il me semble que je ne l’ai même pas comprise. Puisque sur le coup je me rappel être rester dans l’incompréhension… et on ne pouvait pas vraiment discuter avec ce moniteur. Il n’était pas forcément agréable et prenait tout ce qu’on disait comme si on cherchait à le défier …

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h43

bibil91 ici le moniteur ne s’excusait jamais. Il peut réprimandé quand on fait des bêtises même si on ne fait pas exprès. Je n’ai aucun soucis avec ca. Mais là où j’ai du mal c’est avec le ton qu’il employait, parfois il ne voyait même pas la scène qu’il disait que c’était de la faute du cavalier. Et quand on essayait de discuter avec lui il était totalement fermé …

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h46

bibil91 ici le moniteur ne s’est jamais excusé. Parfois il ne voyait même pas la scène et il estimait que c’était la faute du cavalier directement. Impossible de communiquer avec lui, de lui parler. Il prenait tous mal et il prenait ça comme si on défiait son autorité. Je n’ai rien contre le fait d’être repris, rouspéter quand on fait des erreurs mais il y a quand même des manières de dire les choses. Et lui clairement il parlait très mal. Voir même il nous disait des choses qui nous faisait un peu peur en tant que débutant du style « s’il fait un écart tu viendras pas te plaindre » alors qu’on ne savait même pas pourquoi il venait nous dire ça, quelle erreur faisait on ? On ne savait pas. Il nous lançait juste des petites réflexions comme ça

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 13h53

azzusnl eh bien une chose est sure le moniteur n était pas adapté à avoir des débutants.


Côté cavalerie un bon club à des chevaux adaptés à tous les niveaux et sait les attribuer.

Savoir entrer dans un box pour préparer un cheval cela s apprend.

Quand j ai commencé comme toi j avais peur que le cheval me tape me morde ou m écrase.

Et il m est arrivé plusieurs fois de ressortir du box et d aller chercher quelqu un pour m aider ( en particulier lorsqu il y en avait 2 ans le même box car je ne savais pas gérer.
Y a pas de honte à cela le temps d apprendre les caractères des chevaux du club ou tu vas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 14h13


Citation :
Ce à quoi le moniteur lui a répondu que nous n’avions pas besoin de progresser dans un cours de petit niveau mais simplement d’apprendre les fondamentaux.

c'est une blague ?
comment tu peux apprendre sans progresser ?
comment tu peux apprendre à monter en restant planté sur le dos du cheval comme un poireau ?
comment tu peux apprendre à lire en restant ébahi et perdu devant un livre ?
Apprendre c'EST progresser : dans la compréhension des gestes, l'exécution des consignes, le ressenti des mouvements etc !


Citation :
Exactement, c’est vraiment dans les endroits clos que je ne suis pas rassurer. Une fois le cheval sortie de son box, au pansage par exemple et bien je suis déjà plus détendu.

quand j'ai eu mon cheval ça me l'a fait aussi. Cheval en 100% pré, pansage dehors attaché, quand j'ai eu un van et des box j'étais limite en panique en étant "enfermée" dans un lieu clos avec mon cheval (qui pourtant est brave...)
ça m'a passé avec le temps...

Si tu es plus rassurée là où il y a de la place commence déjà par là !
Essaie de trouver des stages de travail à pieds déjà, ça te permettra de comprendre et manipuler les chevaux en sécurité. Quand tu sauras comment te positionner, quoi faire, quels sont les bons gestes et ce qu'il faut éviter de faire, tu prendras en assurance et en confiance.
Comme ça a été dit plus haut cela mettra les chevaux plus en confiance avec toi (cercle vertueux).
manipuler un cheval en étant au sol s'apprend aussi (et la majorité des accidents ont lieu à pied d'ailleurs) donc ce n'est pas superflu de l'apprendre !

mieux vaut faire quelques stages de qualité par an que monter toutes les semaines dans un mauvais club.

tous les conseils donné plus haut sont très pertinents notamment l'observation du cheval dans son milieu, le pré.

quant aux réflexions de ton moniteur je les trouve consternantes


Citation :
Cela pourrait être intéressant pour le travail à pied, mais j’ai toujours cru qu’il fallait quand même avoir un certain niveau (même en étant encadré) pour pouvoir faire du travail à pied. Je vais me pencher dessus !

oui oui fais-toi encadrer pour apprendre ! sinon tu risques de faire des bêtises (et prendre peur encore plus)


Citation :
Mais en tout cas, même s’il faut que je m’éloigne de la région parisienne le temps d’un stage pourquoi pas ?

oui il ne faut pas hésiter.
donner son argent à une structure respectueuse des chevaux et cavaliers
apprendre sur des chevaux "maîtres d'école" et pas de vieux machins blasés et aigris au point de taper
apprendre, progresser, dans le respect de toi, ta passion, te faire t'élever de ton niveau vers plus de perfection, au lieu de te mépriser car tu ne sais pas (si tu savais tout faire tu serais à la place du moniteur, pas à celle de l'élève)

j'avais jamais rien compris au saut d'obstacle jsuqu'à un stage que j'ai fait sur mon lieu de vacances... ô miracle en 1 semaine j'ai compris, je me suis entraînée et j'ai réussi... oui mais avec un bon prof, de bons chevaux, de bons cours = ça change tout !

Puis un stage sympa et passionnant te fera de belles vacances, même si c 'est dur d'attendre tout le reste du temps en ne voyant pas de chevaux.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
1 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 14h15

Je ne sais pas où tu habite exactement mais tu peux sortir du département même en transport en commun. Tu sera plus "à la campagne " et tu aura l'occasion de voir des chevaux normaux.
Et sans doute de trouver un club plus adapté.

Et tu a raison sur un point : le travail à pied demande tout autant d'apprentissage que monter. Il faut aussi être encadré par quelqu'un de compétent.
Surtout que le travail à pied recouvre un certain nombre de pratiques. Longe longues rênes, "cirque" , "ethologie", Mountain trail....
Page(s) : 1 2
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
 Répondre au sujet