Citation :
Ce à quoi le moniteur lui a répondu que nous n’avions pas besoin de progresser dans un cours de petit niveau mais simplement d’apprendre les fondamentaux.
c'est une blague ?
comment tu peux apprendre sans progresser ?
comment tu peux apprendre à monter en restant planté sur le dos du cheval comme un poireau ?
comment tu peux apprendre à lire en restant ébahi et perdu devant un livre ?
Apprendre c'EST progresser : dans la compréhension des gestes, l'exécution des consignes, le ressenti des mouvements etc !
Citation :
Exactement, c’est vraiment dans les endroits clos que je ne suis pas rassurer. Une fois le cheval sortie de son box, au pansage par exemple et bien je suis déjà plus détendu.
quand j'ai eu mon cheval ça me l'a fait aussi. Cheval en 100% pré, pansage dehors attaché, quand j'ai eu un van et des box j'étais limite en panique en étant "enfermée" dans un lieu clos avec mon cheval (qui pourtant est brave...)
ça m'a passé avec le temps...
Si tu es plus rassurée là où il y a de la place commence déjà par là !
Essaie de trouver des stages de travail à pieds déjà, ça te permettra de comprendre et manipuler les chevaux en sécurité. Quand tu sauras comment te positionner, quoi faire, quels sont les bons gestes et ce qu'il faut éviter de faire, tu prendras en assurance et en confiance.
Comme ça a été dit plus haut cela mettra les chevaux plus en confiance avec toi (cercle vertueux).
manipuler un cheval en étant au sol s'apprend aussi (et la majorité des accidents ont lieu à pied d'ailleurs) donc ce n'est pas superflu de l'apprendre !
mieux vaut faire quelques stages de qualité par an que monter toutes les semaines dans un mauvais club.
tous les conseils donné plus haut sont très pertinents notamment l'observation du cheval dans son milieu, le pré.
quant aux réflexions de ton moniteur je les trouve consternantes
Citation :
Cela pourrait être intéressant pour le travail à pied, mais j’ai toujours cru qu’il fallait quand même avoir un certain niveau (même en étant encadré) pour pouvoir faire du travail à pied. Je vais me pencher dessus !
oui oui fais-toi encadrer pour apprendre ! sinon tu risques de faire des bêtises (et prendre peur encore plus)
Citation :
Mais en tout cas, même s’il faut que je m’éloigne de la région parisienne le temps d’un stage pourquoi pas ?
oui il ne faut pas hésiter.
donner son argent à une structure respectueuse des chevaux et cavaliers
apprendre sur des chevaux "maîtres d'école" et pas de vieux machins blasés et aigris au point de taper
apprendre, progresser, dans le respect de toi, ta passion, te faire t'élever de ton niveau vers plus de perfection, au lieu de te mépriser car tu ne sais pas (si tu savais tout faire tu serais à la place du moniteur, pas à celle de l'élève)
j'avais jamais rien compris au saut d'obstacle jsuqu'à un stage que j'ai fait sur mon lieu de vacances... ô miracle en 1 semaine j'ai compris, je me suis entraînée et j'ai réussi... oui mais avec un bon prof, de bons chevaux, de bons cours = ça change tout !
Puis un stage sympa et passionnant te fera de belles vacances, même si c 'est dur d'attendre tout le reste du temps en ne voyant pas de chevaux.