J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1559 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Azzusnl

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 01h00

Bonjour à tous et à toute; je suis nouvelle sur le forum et je me permet de poster sur le forum car j’ai besoin de conseil. Depuis toute petite j’adore les chevaux, si bien que depuis toute ces années, je me suis inscrite plusieurs fois à l’équitation dans le but d’avoir peut être mon propre cheval. Le seul soucis c’est qu’à chaque fois j’arrête l’équitation. Je suis déjà tomber plusieurs fois, mais là n’est pas le problème. Je n’ai pas peur de remonter. Là où j’ai peur c’est lorsque je dois aller chercher le cheval dans son box. J’ai une peur bleue. Peur qu’il me tape; qu’il me bouscule ou encore qu’il me morde ce genre de chose. J’ai vécu une seule et unique « mauvaise » expérience, et encore il n’y avait rien de dramatique et c’était la dernière fois que j’avais repris l’équitation donc en 2017-18 : avant le cours d’équitation, lorsqu’on était encore au sol, la jument que j’avais ce jour là a littéralement essayer de me taper (elle s’est tournée de manière très brutal, je ne la tenais pas fermement). L’erreur venait visiblement de moi puisque je me suis faire rouspéter par le moniteur mais impossible de me souvenir de mon erreur. Je précise que je n’ai qu’un niveau G1, j’étais cette année ci en cours G2 et j’ai au final arrêter cette même année. Mais la peur de vient pas de là puisque même avant cette mésaventure, j’avais repris l’équitation à plusieurs reprise pour ensuite arrêter car j’ai peur du cheval. Et même des poneys. Donc ce n’est même pas une question de taille au final; même si j’avoue être plus impressionné par un cheval d’1m70 au garrot que par un petit shetland… mais la peur vient essentiellement du fait que j’ai peur qu’il me tape, me morde ect. J’ai même peur de rentrer dans le box pour sortir le cheval car je me dis « et si il me marche dessus ? Et si il me bouscule ? » pleins de « et si ». Pourtant j’adore les chevaux depuis petite. Je suis émerveillée devant eux. Je n’ai pas peur de les caresser, de leur faire des bisous, des calins mais si la porte du box est ouverte et encore pire que je suis dans le box alors là je suis anxieuse: j’ai peur. Si quelqu’un est passé par là ou aurait des conseils; je suis preneuse. J’ai envi de reprendre l’équitation mais j’en ai marre de reprendre pour tout arrêter parce qu’au final j’ai peur. Et en plus je n’évolue pas, puisque je n’ai jamais passer mon G2 vu que la peur me stop en cours de route …
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
1 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 14h21


azzusnl a écrit le 25/08/2024 à 01h00:
Si quelqu’un est passé par là ou aurait des conseils; je suis preneuse. J’ai envi de reprendre l’équitation mais j’en ai marre de reprendre pour tout arrêter parce qu’au final j’ai peur. Et en plus je n’évolue pas, puisque je n’ai jamais passer mon G2 vu que la peur me stop en cours de route …


Je vais réagir à cette petite citation.

J ai commencé à monter à cheval en étant adulte.
Lors de mes 1 er cours on m a mis une jument à préparer au box et on m a expliqué comment rentrer dans son box sans la surprendre et on m a expliqué son caractère : jument âgée sachant très bien reconnaître pourquoi telle ou telle personne entrait dans le box et qui me ferait savoir que non elle n avait pas envie de m attendre pour que le la prépare à travailler.
Que si quand j arrivais et allumais la lumière du box ( c était l hiver) elle se tournait pour me montrer ses fesses je pouvais aller chercher la selle le filet plutôt que de rester planté devant. Mais que prendre le temps de lui parler de lui faire renifler les brosses, de prendre le temps de lui mettre le licol permettait de faire un peu connaissance et que cela se passe mieux.



Je me suis perdue dans ce que je voulais raconter
J ai fait deux année dans le cours Debutant adulte de ce club et j ai passé mon galop 1.
J ai changé de club pour un club ou b était dans le cours du soir adulte ( pour les adultes qui avaient déjà 1 ou 2 ans d équitation).
Le 1 er jour on m a attribué un cheval un peu galère à préparer… et peu confortable à monter.
La 2 e séance même cheval ( pas plus simple)
La 3 e même cheval ( encore moins simple à préparer et de pire en pire à monter … impression de ne pas y arriver et que tous les autres était plus doué que moi !)
La 4 e même cheval ( je suis pas allée en parler à la monitrice / que ce cheval ne me convenait pas … )à partir de là elle nous a changé de cheval tous les 3 cours car elle trouvait que les adultes sont plus à l aise quand ils connaissent leur monture ( et sont avait saut, mise en selle, plat, saut, mise en selle, plat …elle nous changeait donc pour le saut estimant que le stress du changement de cheval passait plus vite comme ça !) j ai passé mon galop 2
Puis j ai rechangé de club et je me suis inscrite en galop 1/2 pour m habituer à leur cavalerie et leur façon de faire cours … j y ai appris des choses que je n avais pas apprises avant.
Puis je suis passée en galop 2/3 plusieurs années avant de passer mon galop 3.

Ce n est pas parce qu on ne monte pas de « niveau de cours » que notre niveau équestre n évolue pas !

Chaque changement de moniteur chaque changement de monture chaque exercice nouveau ou ancien mais mieux maîtrisé ou moins bien … fait progresser.

Esss

Membre d'honneur
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2301
4 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 25/08/2024 à 15h17

azzusnl, Fandada t'a conseillé d'observer et de lire.

Sauf erreur de m'a part, tu n'as pas semblé relever ce conseil de lecture aussi j'y reviens.

Je ne sais pas si tu aimes ou non lire mais pour moi c'est essentiel pour approfondir nos connaissances.

Dans ta situation, je t'invite donc à lire " Langage corporel et signaux d'apaisement chez les chevaux" du Dr Rachaël Draaisma.

C'est un livre qui se lit facilement et qui te permettra ensuite de décoder les chevaux pour savoir si tu as raison d'avoir peur ou si le cheval ne te veut aucun mal.

Je pense que ce livre devrait être mis dans toutes les mains de celles et ceux qui souhaitent s'approcher d'un cheval.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3246
1 j'aime    
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
Posté le 26/08/2024 à 08h25

Dans l'Ideal ça serai de trouver un éleveur qui donne les conditions de vie adaptés a ses chevaux et qui veille bien t'expliquer un peu leur comportement;

L'observation du groupe est plein d'enseignement et c'est tout une autre approche
Rien de tel pour prendre confiance, si la personne est passionné et compétant

Mais bien sur, la recherche d'un bon club est indispensable quitte a devoir s'éloigner
rien ne sert de continuer dans l'état, ça ne servira pas a surmonter tes craintes
Page(s) : 1 2
J’ai peur des chevaux alors que j’en suis fan
 Répondre au sujet