Cheval qui maigrit...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2254 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Cheval qui maigrit...
Posté le 26/08/2024 à 11h08

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos précieux conseils et bienveillance surtout

Je viens de récupérer un connemara de 11 ans, qui vivait auparavant dans un pré de 2000m2 sans herbe mais au foin, pierre à sel, mais pas de céréale ni CMV. Vaccins à jour, osthéo et dentiste une fois par an et vermifuge toujours à jour. Pas travaillé, il ne faisait que quelques balades dans l'année. Il était avec une autre jument depuis 7 ans. Au vue de toutes les photos régulières, il n'a jamais manqué d'état.

Je suis allée le rencontrer en juin dernier, on voyait qu'il manquait de muscles et les côtes et les os des hanches étaient visibles. D'après sa propriétaire, elle venait de changer de foin et il lui paraissait moins riche donc autant lui que sa copine ont perdu un peu d'état en quelques semaines. Je savais qu'à la maison il avait de l'herbe et du foin à volonté donc je ne me suis pas inquiétée outre mesure. Il avait vu le vétérinaire en mai donc je n'était pas alarmée. Il n'était pas non plus rachitique !

Arrivée à la maison fin juillet, il quitte donc sa grande copine pour faire la rencontre de mes 2 autres poneys shetlands comme nouveaux copains. Il a eu dur quelques jours puis s'est calmé.

Cela fait donc 3 semaines qu'il est à la maison. Voici donc les infos importantes :
- foin à volonté + herbe dans le pré
- il mange très très bien, toute la journée la tête dans la boule, pas de boulette, pas de souci de mastication, pas de signe de colique ou de gêne quelconque
- crottins de bonne couleur et consistance, pas de vers dedans, urine claire
- il boit très bien, même beaucoup avec nos chaleurs du sud
- il s'entend très bien avec mes shetlands et aucun problème de hiérarchie pour accès au foin
- dernier vermifuge mai 2024 avec visite véto semestrielle RAS + check up dents

Le problème c'est que je le vois maigrir de semaines en semaines depuis son arrivée... Même s'il est arrivé amaigri, il continue de perdre. Je vais donc faire venir le vétérinaire cette semaine pour check up complet voire prise de sang.

Voici mes questions :
- possible dépression suite au changement de vie et de copains ? vous avez déjà eu le cas ?
- possible piro ? lyme ? ulcère ? Vraiment aucun autre symptôme que cette perte de poids. Pas de fièvre, mange nickel, réclame carottes, pommes et calins quand on arrive.
- Si le véto ne trouve rien, possible que ce soit alimentation trop pauvre ? le complémenter pour l'aider ? Si oui, il y a tellement de céréales, d'aliments, granulés et autre compléments...Je pensais peut-être orge concassée + CMV + pulpe de betterave ? Ou partir sur des aliments complets spécial chevaux âgés en manque d'état par exemple ?

Encore une fois j'en appelle à votre bienveillance et vos précieux conseils pour m'aider à comprendre puis remettre en état ce loulou... En attendant je ne le travaille pas du tout bien sûr et j'attends le passage du véto dans les prochains jours.

Je vous mets plusieurs photos pour vous aider à visualiser ce changement d'état si rapide...
Photo 1 : hiver 2023
Photo 2 : avril 2024
Photo 3 : juin 2024
Photo 4 : août 2024

Dans l'attente de vos retours, je vous remercie de m'avoir lue

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12628
0 j'aime    
Cheval qui maigrit...
Posté le 06/09/2024 à 13h44

cleard73 ce que tu appelles "foin frais" c'est de l'enrubanné?

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Cheval qui maigrit...
Posté le 06/09/2024 à 16h08

himaliae Alors non je ne pense pas que ce soit de l'enrubanné, la propriétaire m'a dit que c'était des bottes de foin frais. Il n'en n'ont pris qu'une botte d'ailleurs car ils le boudait énormément.

Je suis toujours très inquiète. J'ai relancé ma véto à l'instant par tel, pas très aimable ! Car selon elle "je suis trop pressée". J'ai quand même insisté pour qu'elle revienne lundi soir faire sa fameuse NFS de contrôle puisqu'elle insiste là dessus...

Ça m'énerve car j'ai vu ce cheval maigrir de façon spectaculaire en quelques mois et elle ne semble pas inquiète du tout. Elle m'a dit d'augmenter sa ration, et qu'une reprise de poids peut mettre plusieurs mois, donc de patienter...
Je n'ai pas les résultats sous la main mais selon elle la première prise de sang ne lui fait pas penser à une piro ni lyme, donc pas besoin de faire de PCR mais "si ça peut vous rassurer on le fait quand même". Je lui demande alors "mais selon vous ce serait quoi ??" et bien "j'en sais rien moi ! on attend la copro déjà et la NFS de lundi".

Je suis à bout, je n'ai pas d'autre véto dans mon secteur, je ne sais plus quoi faire...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
2 j'aime    
Cheval qui maigrit...
Posté le 06/09/2024 à 16h47

cleard73

Ne lâches pas avec la véto, on s’en fiche c’est toi qui paye !
Tu sais à une époque mon cheval allait hyper mal, nous on le savait avec la gérante qui l’avait fait naître on voyait que ça se dégradait, aucun véto ne nous prenait au sérieux on nous a même dit de consulter un psy …
Ici on m’a dit que c’était à cause de mon caractère à moi si mon cheval allait si mal …

On s’est obstiné on a cherché toutes les deux, a l’époque on pouvait piquer nous et envoyer en direct au labo, ça m’a coûté une blinde en analyse mais on a trouvé. Mon cheval a une énorme carence en vitamine E, mais à cette époque vraiment ultra importante
Aucune pathologie associée qui pouvait expliquer ce taux. Je connais sa vie depuis qu’il est né, je sais ce qu’il a mangé etc…
Les vétos n’ont jamais pu répondre à mes questions, uniquement me dire que c’était la maladie du moto neurone (il fait faire une autopsie du tronc cérébral post mortem pour la diagnostiquer avec certitude) que mon cheval allait finir par se dégrader et mourrir sans que je ne puisse rien y faire.

On a cherché toujours avec la gérante d’autres cas, on a lu des études véto, on s’est fait traduire des thèses venant des USA sur le sujet
On a fait notre tambouille de compléments

C’était il y a 7 ans … mon cheval pete la forme, oui ça a laissé des traces mais il va bien, son taux est revenu à la norme avec les compléments quotidien, il n’est pas mort, il est en forme et on fait notre petite vie sportive.
Je demande toujours une prise de sang 1 fois par an de contrôle je ne laisse pas le choix aux vétos
J’ai toujours espoir un jour de trouver ce qu’il a
J’ai même envoyé à l’époque ses crins aux États Unis pour tester la PSSM, en France les labo n’étaient pas du tout fiable à cette époque !

Je trouve ça encore plus pénible de se battre pour justifier notre inquiétude et notre espoir de diagnostic !

Pour la piro, le cheval de cette même gérante de été testé uniquement suite à un léger engorgement des postérieurs, une raideur lombaire et des yeux qui coulaient
Idem tout le monde lui disait que ce n’était pas ça, on a prélevé le cheval on a envoyé le PCR il était positif à la piro et a lyme
Il a été vite traité, elle a toujours fait ce qu’il fallait en prévention des rechutes, le cheval va bien

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
3 j'aime    
Cheval qui maigrit...
Posté le 06/09/2024 à 16h53

cleard73 Comme quiebro13 ne lâche pas l'affaire avec ta véto. Elle passe pour faire le prélèvement pour le PCR et voir les maladies (à toi de les lui donner très clairement qu'elle les note bien pour ne pas faire un PCR pour rien et la faire revenir maladie par maladie).

Si vous n'avez pas beaucoup de véto dans le coin, c'est un peu normal qu'elle soit débordée. Et justement argumenter en demandant les analyses d'un coup plutôt que par élimination pour aller + vite ET réduire les déplacements.

C'est vrai que les vétos font plutôt les recherches par éliminations, mais toi tu n'es pas sur un animal de rente comme un fermier qui doit faire attention à ses frais véto. Tu es ok pour dépenser les sous pour ces tests, elle peut y aller et tu ne lui reprochera pas de les faire "pour rien".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Cheval qui maigrit...
Posté le 07/09/2024 à 16h38

cleard73


Ne lâche pas l'affaire. Et soit clair avec elle quand elle va revenir : oui tu tiens absolument à faire ce test PCR dés maintenant et tu la remercies de prendre en compte ta demande même si elle n'y croit pas, toi tu as besoin de ce test là pour éliminer cette piste de ta tête avec sérieux et sans regret.

Ces maladies se soignent, les traitements sont lourds mais indispensables pour ne pas avoir un cheval qui se dégrade à l'extrême. C'est pour cela que plus tôt on écarte ou valide cette piste, plus tôt on peut commencer le traitement sur un cheval encore résistant physiquement si ça revient positif. Et si ça revient négatif au moins tu peux écarter ça et investiguer sur autre chose.

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
3 j'aime    
Cheval qui maigrit...
Posté le 31/03/2025 à 11h48

Bonjour ! Je reviens des mois plus tard vous dire des nouvelles, en m'excusant pour cette longue attente... Répondre à ce sujet m'était sorti de la tête.

Suivant vos conseils et après avoir longuement insisté auprès de ma véto, elle avait finalement fait les tests pyrolike. Ils n'ont rien donné, tout était négatif, pas de lyme, pas de piro...

Conclusion de tout cela, il fallait lui faire des examens supplémentaires à savoir échographies pour déceler une éventuelle tumeur, gastroscopie pour chercher la présence d'ulcères... Ce cheval était à la maison depuis moins d'un mois, il était déjà maigre à son arrivée alors que je ne le savais même pas et les frais véto commençaient à s'allonger.

Nous avons donc pris la décision avec son ancienne propriétaire d'annuler la vente. Elle a récupéré son cheval et poursuivi de son côté les examens. Je n'ai plus eu de nouvelles par la suite donc je ne saurais pas vous dire ce qu'il en a été...
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui maigrit...
 Répondre au sujet