Bonjour à tous, j'ai besoin de vos précieux conseils et bienveillance surtout
Je viens de récupérer un connemara de 11 ans, qui vivait auparavant dans un pré de 2000m2 sans herbe mais au foin, pierre à sel, mais pas de céréale ni CMV. Vaccins à jour, osthéo et dentiste une fois par an et vermifuge toujours à jour. Pas travaillé, il ne faisait que quelques balades dans l'année. Il était avec une autre jument depuis 7 ans. Au vue de toutes les photos régulières, il n'a jamais manqué d'état.
Je suis allée le rencontrer en juin dernier, on voyait qu'il manquait de muscles et les côtes et les os des hanches étaient visibles. D'après sa propriétaire, elle venait de changer de foin et il lui paraissait moins riche donc autant lui que sa copine ont perdu un peu d'état en quelques semaines. Je savais qu'à la maison il avait de l'herbe et du foin à volonté donc je ne me suis pas inquiétée outre mesure. Il avait vu le vétérinaire en mai donc je n'était pas alarmée. Il n'était pas non plus rachitique !
Arrivée à la maison fin juillet, il quitte donc sa grande copine pour faire la rencontre de mes 2 autres poneys shetlands comme nouveaux copains. Il a eu dur quelques jours puis s'est calmé.
Cela fait donc 3 semaines qu'il est à la maison. Voici donc les infos importantes :
- foin à volonté + herbe dans le pré
- il mange très très bien, toute la journée la tête dans la boule, pas de boulette, pas de souci de mastication, pas de signe de colique ou de gêne quelconque
- crottins de bonne couleur et consistance, pas de vers dedans, urine claire
- il boit très bien, même beaucoup avec nos chaleurs du sud
- il s'entend très bien avec mes shetlands et aucun problème de hiérarchie pour accès au foin
- dernier vermifuge mai 2024 avec visite véto semestrielle RAS + check up dents
Le problème c'est que je le vois maigrir de semaines en semaines depuis son arrivée... Même s'il est arrivé amaigri, il continue de perdre. Je vais donc faire venir le vétérinaire cette semaine pour check up complet voire prise de sang.
Voici mes questions :
- possible dépression suite au changement de vie et de copains ? vous avez déjà eu le cas ?
- possible piro ? lyme ? ulcère ? Vraiment aucun autre symptôme que cette perte de poids. Pas de fièvre, mange nickel, réclame carottes, pommes et calins quand on arrive.
- Si le véto ne trouve rien, possible que ce soit alimentation trop pauvre ? le complémenter pour l'aider ? Si oui, il y a tellement de céréales, d'aliments, granulés et autre compléments...Je pensais peut-être orge concassée + CMV + pulpe de betterave ? Ou partir sur des aliments complets spécial chevaux âgés en manque d'état par exemple ?
Encore une fois j'en appelle à votre bienveillance et vos précieux conseils pour m'aider à comprendre puis remettre en état ce loulou... En attendant je ne le travaille pas du tout bien sûr et j'attends le passage du véto dans les prochains jours.
Je vous mets plusieurs photos pour vous aider à visualiser ce changement d'état si rapide...
Photo 1 : hiver 2023
Photo 2 : avril 2024
Photo 3 : juin 2024
Photo 4 : août 2024
Dans l'attente de vos retours, je vous remercie de m'avoir lue