1 j'aime
Vermifuge duo deux fois dans l'année
Posté le 27/08/2024 à 21h51
Il est très difficile d'avoir un résultat fiable en coproscopie pour l'infestation par le ténia, car l'emission des oeufs est très sporadique, et peut très bien sauter quelques jours. Il faut alors recupérer les crottins sur 1 semaine pour avoir une chance de les retrouver (et encore, sous 20 ténias la fiabilité n'est pas assurée).
Il existe une autre méthode, dîte salivaire. On introduit un écouvillon dans la bouche du cheval et celui ci récupère la salive, que l'on renvoie au labo. malheureusement, ça ne se fait pas en France mais en UK. c'est un kit spécial pour ce genre d'analyse (voir "Equisal").
Si le duo est donné en période de gelées ( 5 jours/5 nuits minimum) et qu'un redous survient, on peut considéré que l'oribate, l'acarien hôte intermédiaire, a succombé aux gelées précédentes, dans ce cas la sur-infestation ne se fera pas, mais s'il n'y a eu que 2 jours par ex. il y a de fortes chances que l'acarien ait survécu, auquel cas on est dans la sur-infestation.
Donc moralité de l'histoire : être sur de son coup, côté météo.
Après, faire 2 vermifugation en si peu de temps ne sert strictement à rien, puisque à l'issue de la première vermifugation, les tenias sont éliminés, point barre... et meme si ingérés, les oeufs qui se transforment en larves chez l'acarien peut prendre jusqu'à 4 mois, puis de 1 mois à 1 mois 1/2 chez le cheval pour coloniser l'intestin ou elles se transforment en ténias adultes capables de libérer des oeufs... donc a peu près 6 mois après la 1ère vermifugation.
De plus, on favorise grandement la résistance à vermifuger n'importe comment, comme il a été dit plus haut.
Je rappelle qu'il n'y a, à l'heure actuelle, qu'1 seule molécule sur le marche donc muredeschamps quand ton cheval ne réagira plus au praziquantel, tu n'auras malheureusement plus aucunes solutions...