Citation :
il existe des éleveurs de chevaux de trait qui élèvent des chevaux pour le travail, pas spécialement pour la viande, mais qui vendent leurs poulains non vendus à l'abattoir
Faut pas croire, un éleveur qui élève pour le travail, la passion de la race, ben faut bien qu'il fasse quelque chose de ses poulains, sinon il arrête. Et ce quelque chose, si personne ne veut du cheval, c'est l'abattoir ou le marchand
alors voilà mon expérience sur le sujet :
Ardennes françaises
les bons éleveurs qui sélectionnent mâles et femelles sur l'utilisation (attelage, route du poisson) les vendent un bon prix en filière "loisir" et ont des débouchés. Souvent peu de poulains et ils trouvent preneur chaque année. Ils veulent de bonnes jambes, une bonne locomotion et un bon état d'esprit (docilité)
les éleveur traditionnels qui ont un mâle, une ou 2 femelles, qui "en ont toujours eu, on a toujours fait comme ça" ils ont un ou 2 jeunes par an, souvent pas moches mais on ne sait pas ce qu'ils valent en utilisation, car les parents n'ont fait que glander au pré, ya pas de sélection sur les allures et sur la bonne santé hormis que les reproducteurs sont debout et savent marcher d'herbe en herbe.
Ils vendent de préférence à un particulier mais comme la place n'est pas extensible dans les prés, si ça ne trouve pas preneur en loisir, ça part dans le mauvais camion.
les éleveurs à viande qui ont de grands troupeaux, de nombreuses naissances chaque année, pas spécialement de sélection, si la santé ne va plus (arthrose, pattes à jus) on s'en "débarrasse" ; on trouve de tout chez eux (comme modèles) , les 10-12 naissances/ an partent à l'abbattage,
dans les Ardennes par contre ils ne sont engraissés que par l'herbe, ya pas de picotin, ils vivent dehors toute l'année avec les ressources de la ferme (foin fait sur place, grandes surfaces de pâturage)
et les concours "modèles et allures" de la race,( je ne connais que l'ardennais) , qui fonctionnent par appât des primes (avec parfois des procédés dég**lasses) , par clientélisme (X est au jury cette année, "tu votes pour moi et l'année d'après quand je serai au jury, je voterai pour toi") chevaux parés une fois/ an la veille du concours... allures moches mais comment savoir si c'est les seimes aux pieds, la croupe plate à cause du poulinage ya 3 jours, ou une irrégularité fonctionelle ?
les vrais chevaux de travail (et qui gagnent leur avoine en bossant tous les jours) c'est les débardeurs, chez eux il n'y a pas de filière, ils font naître leur relève de leurs mâles et leurs femelles dressés nickel, au physique de colosses, qui bossent toute l'année sans pb de santé, ils ne vendent pas leurs chevaux (sauf exception) ils les gardent "en famille" .