Problèmes gastriques récurrents chat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1113 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
Problèmes gastriques récurrents chat
Posté le 28/08/2024 à 15h14

Bonjour,

Je poste ici étant un peu à cours d'idées, mon chat ayant des problèmes gastriques récurrents et ce depuis maintenant plus de 3 ans.

Malgré des croquettes de qualité, le protocole de vermifugation à jour, je précise que c'est un chat qui ne sors pas.

J'ai essayé croquettes à volonté seules, croquettes à volonté avec pâté 1 puis 2x/jour, changement de croquettes.

Nous avons fait petits vétos de quartier, puis Frégis (lors d'une crise avec refus de manger + vomissements), puis véto orienté homéopathie, même ostéopathie.

J'ai suivi les conseils du dernier véto de donner les croquettes Virbac hypo-allergeniques (auparavant elle avait des Orijen), ce qu'elle a eu pendant environ 2 ans: toujours des vomissements (d'alimentation) environ tous les 2 jours. J'ai changé de croquettes (avec tjrs la pâté -Almo-) 2x/jour pour la marque Ziggy : les vomissements ont se sont raréfiés mais elle a commencé à avoir la dhiarrée (puis a fini par faire à côté de sa caisse, sans doute à cause de la douleur ou saleté, il a fallu en mettre une deuxième). À chaque fois la transition à été faite progressivement.
Les vomissements surviennent principalement lorsqu'elle se lève (sors de la sieste) ou devant sa litière.

Là, en plus de la dhiarrée, elle recommence à avoir des vomissements d'alimentation (en plus de ceux de poils/reflux gastriques qui n'ont jamais vraiment cessés).

Probiotiques (Prokolin) ont parfois semblé apporter de petites améliorations mais pas toujours, le charbon n'a eu aucun effet.

J'ai moyennement envie d'aller de nouveau chez le véto pour qu'il tente de me vendre ses croquettes (les Virbac étant déjà de bonnes qualités n'ayant rien changé... les cliniques du coin vendent du RC ce qui ne m'inspire rien sur leurs compétences en nutrition).
Ces croquettes sont un budget, j'aimerais autant qu'elles ne la rende pas malade, n'ayant pas de congélateur (ni le budget) je ne peux pas la nourrir au Barf, je ne sais plus quoi changer dans son alimentation.

Son comportement n'a pas changé (jeux, câlins,...), elle est en bon état (un des rares chats non obèse paraît-il), le poil est correct.

Voilà si vous avez des pistes, pourquoi pas d'examens à faire, de pathologie possibles, de retour d'expériences,...

Merci

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Problèmes gastriques récurrents chat
Posté le 30/08/2024 à 19h20

tam89
Il y a bien des marques qui proposent du barf d'où ma question
Je connais cette option là mais pr des raisons d'organisation absolument pas possible pr nous

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
1 j'aime    
Problèmes gastriques récurrents chat
Posté le 31/08/2024 à 22h48

cavaliere94 Ils lui ont fait une prise de sang et une échographie avec ponction qui n’a rien donné Ce sont les résultats de la prise de sang et l’état clinique de l’animal qui ont permis de déterminer que le foie était touché. Par contre on ne connaît pas l’origine du problème et ça peut-être multifactoriel en plus

Le véto qui s’occupe d’elle là-bas ne cherche pas à faire du fric à tout prix, par contre il a dû être remplacé une fois et la nana voulait lui faire une biopsie sous anesthésie générale qui ne nous aurait pas plus avancé donc reste vigilante sur les options qu’on te propose

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Problèmes gastriques récurrents chat
Posté le 01/09/2024 à 20h31

juliel-b
Merci
Elle avait aussi eu PDS, ainsi que prélèvement et culture de bile, et cette biopsie sous anesthésie était une des options proposées et la + onéreuse (et risquée, vu l'état j'ai pas voulu tenter mm sans parler budget), par contre selon eux ça pouvait déterminer l'origine du problème, on avait choisi l'option médicamenteuse qui a réglé la crise mais pas les problèmes chroniques...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
1 j'aime    
Problèmes gastriques récurrents chat
Posté le 02/09/2024 à 01h01

cavaliere94 Pour nous la culture de bile n’a rien donné mais j’ai refusé qu’ils ouvrent mon chat juste pour vérifier une hypothèse. Le véto m’avait bien dit qu’ils n’étaient pas forcément capables d’interpréter les résultats faute de recherche dans le milieu vétérinaire. Mon véto traitant m’a dit que ça ne changerait rien au traitement et que j’avais bien raison de refuser

Par contre niveau traitement pour l’instant ça fonctionne : elle a un protecteur hépatique à vie qui ne donne pas d’effets secondaires et pour l’instant elle a de la cortisone. Comme on a déménagé cet été, c’était trop tôt pour tenter de diminuer la cortisone pour voir ce que ça donne. Je pense qu’on pourra envisager ça fin septembre en fonction du retour de mail que j’aurais à ce sujet


Pas toujours facile de trouver le bon traitement tout de suite pour nos amis à 4 pattes

Édité par juliel-b le 02-09-2024 à 01h03



Page(s) : 1 2 3
Problèmes gastriques récurrents chat
 Répondre au sujet