Problèmes gastriques récurrents chat
Posté le 28/08/2024 à 15h14
Bonjour,
Je poste ici étant un peu à cours d'idées, mon chat ayant des problèmes gastriques récurrents et ce depuis maintenant plus de 3 ans.
Malgré des croquettes de qualité, le protocole de vermifugation à jour, je précise que c'est un chat qui ne sors pas.
J'ai essayé croquettes à volonté seules, croquettes à volonté avec pâté 1 puis 2x/jour, changement de croquettes.
Nous avons fait petits vétos de quartier, puis Frégis (lors d'une crise avec refus de manger + vomissements), puis véto orienté homéopathie, même ostéopathie.
J'ai suivi les conseils du dernier véto de donner les croquettes Virbac hypo-allergeniques (auparavant elle avait des Orijen), ce qu'elle a eu pendant environ 2 ans: toujours des vomissements (d'alimentation) environ tous les 2 jours. J'ai changé de croquettes (avec tjrs la pâté -Almo-) 2x/jour pour la marque Ziggy : les vomissements ont se sont raréfiés mais elle a commencé à avoir la dhiarrée (puis a fini par faire à côté de sa caisse, sans doute à cause de la douleur ou saleté, il a fallu en mettre une deuxième). À chaque fois la transition à été faite progressivement.
Les vomissements surviennent principalement lorsqu'elle se lève (sors de la sieste) ou devant sa litière.
Là, en plus de la dhiarrée, elle recommence à avoir des vomissements d'alimentation (en plus de ceux de poils/reflux gastriques qui n'ont jamais vraiment cessés).
Probiotiques (Prokolin) ont parfois semblé apporter de petites améliorations mais pas toujours, le charbon n'a eu aucun effet.
J'ai moyennement envie d'aller de nouveau chez le véto pour qu'il tente de me vendre ses croquettes (les Virbac étant déjà de bonnes qualités n'ayant rien changé... les cliniques du coin vendent du RC ce qui ne m'inspire rien sur leurs compétences en nutrition).
Ces croquettes sont un budget, j'aimerais autant qu'elles ne la rende pas malade, n'ayant pas de congélateur (ni le budget) je ne peux pas la nourrir au Barf, je ne sais plus quoi changer dans son alimentation.
Son comportement n'a pas changé (jeux, câlins,...), elle est en bon état (un des rares chats non obèse paraît-il), le poil est correct.
Voilà si vous avez des pistes, pourquoi pas d'examens à faire, de pathologie possibles, de retour d'expériences,...
Merci