Cheval qui lève le cul

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2243 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Urkafun

Novice

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Cheval qui lève le cul
Posté le 01/09/2024 à 14h34

Bonjour j’ai une nouvelle DP et elle lève le cul uniquement dans les champs les accotements en plaine ext elle ne dit rien mais dès que je galope dans un champs elle galope peu et lève le cul et donne des coup de dos avez vous une idée de pour qu’elle raison cela pourrait être ?

Emimile

Apprenti
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 02/09/2024 à 16h14

couagga oui, ça c'était avant maintenant il ne le fait plus du tout.

Mais c'était pas des coups de cul méchant, vraiment des légers, ça ne me faisait vraiment pas bougé, c'est pour ça que je ne le faisais pas arrêté il s'arretait lui même.
Mais c'est vrai qu'un cheval dressé ne se permet pas

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11715
1 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 02/09/2024 à 17h44

urkafun
- faire attention au sol des champs où tu demandes le galop, même en chaume, le reste des tiges n'est pas agréable pour les chevaux. Perso, je faisais une passe au petit trot en privilégiant de suivre la trace de roue de tracteur (tout aplati). Ca permet de voir s'il y a des caillous + trous ou pas, avant de galoper.
=> si le sol est hyper sec ou dur, éviter de galoper
=> si le sol est profond (bien boueux), idem, on évite de galoper.

- tu galopes assise ou tu te mets en suspension ? Ca peut changer la donne en terme de confort pour le cheval.

Par contre, ça se trouve tu mets "dans les champs" mais tu parles peut-être des chemins entre 2 champs ?

tekesuta
Je ne comprends pas, bien sûr qu'une ruade peut être un mouvement de joie.

Là, dans la description que donne l'auteur du sujet, ça me parait pas en être, vu que la jument semble vouloir se débarasser de sa cavalière, plutôt que galoper.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11058
9 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 02/09/2024 à 18h05

tekesuta Mais quand les chevaux sont eux pré et jouent ensemble, les coups de cul font partie du jeu, non ?

Pourquoi les chevaux n'exprimeraient pas de la joie quand on est sur leur dos également s'ils prennent les galopades dans les champs comme jeu ?

Et si on galope toujours au même endroit, ça peut aussi devenir un automatisme. Les chevaux se mettent à chauffer car ils savent que la demande de galop est imminente et sous l'impatience et l'effet "cocote minute" (et ça peut être lié à trop de mains du cavalier pour le retenir), un coup de cul peut partir.

(Une fois qu'on a écarté toute douleur due au matériel, à la monte du cavalier, au sol trop dur ou trop mou ou du point de vue ostéo pour le cheval bien sur.)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7380
1 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 02/09/2024 à 22h19

mo56 Ben parce que galoper n'a rien d'un moment joyeux de base (on le voit chez les chevaux très émotifs, le galop est souvent compliqué à gérer). Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas rendre le galop opérationnel, mais d'instinct, il s'agit de fuite. Même dans le jeu, c'est un entraînement à la fuite. Quand on les lâche dans un nouvel endroit, ça analyse le terrain et les capacités à fuir.

Un cheval joyeux est un cheval calme, apaisé et réactif. Pas un cheval qui se démonte dans tous les sens !

Galoper à grande vitesse engendre souvent ce réflexe de fuite, les ruades et accélération ne sont donc pas un jeu mais bel et bien un stress, une réponse à une contrariété, ou un besoin ostéo...

C'est pour ça que je suis surprise des '' il fait des ruades de joie '' ... ? Aucun cheval ne fait des ruades de joie à galoper dans un grand champ. Sinon ça ferait belle lurette qu'il ferait leur propre sport dans leur pré si c'est tant le kiffe, et c'est pas le cas ! Sinon aux oubliettes les surpoids et autres soucis de sédentarité !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12499
21 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 03/09/2024 à 01h47

tekesuta

C'est fou de tout mettre sur le dos du stress sans distinction

Parce que non en fait, les chevaux ne sont pas pétri de stress au moindre mouvement exprimé
Tous les mouvements et toutes les allures peuvent aussi être l'expression de la joie, de l'énergie, du jeu et d'émotions positives.

Il n'y a qu'à observer les chevaux jouer ensemble. Les chevaux adultes de surcroît, ils sortent tous les airs, toutes les attitudes, toutes les allures et c'est la joie totale. en éthologie il est d'ailleurs dit que tous les comportements peuvent s'exprimer "à vide" quand le cheval est en homéostasie et que ça libère des endorphines.

Pour s'autoriser à émettre l'hypothèse d'une émotion négative il faut observer un faisceau de signes et pas juste conclure au stress à la première ruade ou galopade.

Un cheval joyeux peut "se démonter dans tous les sens" au point même de se vautrer tout seul comme un grand dans son pré ! Ce qui le ramène d'ailleurs vite fait à la raison le pauvre

Le galop peut être compliqué pour de multiples raisons et pas forcément du fait d'une émotion négative. Encore une fois, je trouve bien hasardeux de crier au stress pour un oui ou pour un non. Heureusement que les chevaux ne sont pas plongés en permanence dans l'angoisse à la moindre incompréhension, émotion ou contrariété. Même si ce sont des animaux plus exposés aux émotions que d'autres, ils ont aussi une vie tout à fait normale et rempli d'émotions positives qu'ils expriment avec tout autant de ferveur ou de discrétion. La nature les a fait réactif pour répondre aux besoins de sauvegarde ça ne signifie pas qu'ils sont réactifs uniquement pour cela et qu'ils sont submergés par le stress à la moindre réaction.

Concernant la manifestation de l'émotivité et du stress, j'ai un exemplaire particulièrement expressif à la maison avec ma jument. Au point qu'elle m'a fait relativiser ma perception du stress chez tous les chevaux que j'avais connu pendant les 30 ans qui ont précédés son arrivée dans ma vie. Et pourtant j'en avais vu un certain nombre d'émotifs en tout genre mais elle....

Quand elle est joyeuse dans son pré avec ses copines son truc fétiche c'est la ruade au galop et le cabré droite comme un I ! Peut-être un héritage de son illustre arrière-grand-père d'ailleurs, cette ruade. Le cabré qu'elle utilise aussi dans certaines situations de stress mais les signes associés sont alors bien différents. Et puis maintenant avec l'âge, elle fait moins d'acrobatie A la pension, elle n'est d'ailleurs pas la seule à avoir de l'appétence pour ces mouvements en phase de jeu. Une autre jument s'y amuse même toute seule au pré avec l'espoir de déclencher le jeu chez ses compagnes.

Bref... Tout ne s'explique pas en sortant la carte du stress, les comportements sont plus complexes et diversifiés que ça

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
5 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 03/09/2024 à 08h43

tekesuta

Couagga a totalement raison et d'autant plus que au contraire en cas de fuite car gros stress c'est une perte de temps de ruer donc ce n'est pas un mouvement qu'ils font.
Et si totalement les ruades, coups de dos, lancé d'antérieur, cabré peuvent totalement s'inscrire dans le cadre du jeu (et ce dès tout petit)


Citation :
Aucun cheval ne fait des ruades de joie à galoper dans un grand champ. Sinon ça ferait belle lurette qu'il ferait leur propre sport dans leur pré si c'est tant le kiffe, et c'est pas le cas ! Sinon aux oubliettes les surpoids et autres soucis de sédentarité !


Quel est le rapport ? Evidemment sur une journée ils passent plus de temps à manger et dormir mais ça n'empêche pas qu'ils aient aussi ponctuellement des moments de jeu qui consiste à galoper, faire la course et ruer.
D'autant plus que le surpoids et la sédentarité n'est pas de leur fait mais d'une mauvaise gestion par les humains.

Mes deux zinzins, qui visiblement ont des gros soucis de stress et d'ostéopathie

https://youtube.com/shorts/_Q7nr6TlCHM?si=r8yI6T0IHw7uo8ON

J'ai la pro de la ruade, surement par sa conformité (très courte avec une arrière main hyper puissante donc naturellement facile à dégager) et son tempérament explosif.

Pour autant il y'a vraiment deux types de ruades, la première de mécontentement où clairement c'est pour me dire que je me trompe : trop de pression à la longe, mauvaise action de main ou de jambe. C'est rarement dans le mouvement en avant et avec les oreilles plaquées et le nez pincé.
Et les ruades de joie ou d'excitation qui sont beaucoup plus dans le mouvement, le regard pétillant.
Ca a mis du temps mais maintenant globalement elle demande l'autorisation, en longe elle vient me voir pour que je la détache et se met loin de moi et monté elle commence par secouer la tête et attend mon go.

Iletaittemps

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 03/09/2024 à 10h31

En terme de conseil pratique, je te dirai de demander à qq d autre de la monter et de galoper au même endroit pour voir la réaction de la jument et savoir si le problème vient de toi

Si elle fait ça avec les autres et pas de pb de comportement ailleurs, bah c est que ça vient de son mauvais dressage et la . Bon courage poir lui faire passer cette habitude. Je ne saurai pas dire comment il faut s y prendre, j ai pas les compétences mais déjà, ça vous donne une sérieuse piste de réflexion sur ce qu il faut chercher.

En tout cas, de ce que j ai compris d Andy Booth sur une vidéo récente, il faut pas laisser la possibilité au cheval de se tendre entre nos mains et nos jambes, car c est comme ça qu il peut nous dégager. Il faut donc travailler toutes les étapes intermédiaires permettant d arriver à l arrêt d urgence, c est à dire mobiliser les postérieurs pour qu il les croise, ce qui coupe le moteur. Bref, en gros, tu fais le con, continuer le mouvement dans un autre genre pour que le cheval comprenne que c est plus fatiguant pour lui dès qu il fait le con..

Je ne suis pas certaine d avoir le niveau pour y arriver mais c est mon projet de travail actuel car c est ce qu il convient de faire dans pleins d autres situations, cheval qui trottine, qui a peur.. donc voilà un joli programme à mettre en œuvre pour éduquer correctement son cheval...

Bon courage, surtout que le pb d une dp.. si les autres cavaliers font pas pareil.. c est voué à l échec.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7380
2 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 03/09/2024 à 13h16

couagga Ok alors admettons la possibilité de ruade de joie.
Quelle est son pourcentage en prenant en compte l'environnement du cheval, son mode de vie, ses douleurs, ses gênes, ses frustrations, son stress, l'effet rebond, l'instinct, le jeu qui est un apprentissage des réflexes (le jeu se diminue très fortement à l'âge adulte).

On est déjà sur une possibilité extrêmement basse, surtout quand on regarde les études sur les douleurs (arthrose, musculaires, ulcères), les modes de vie (oui, ça se popularise de plus en plus d'avoir des potes, de l'espace, du foin à volonté, mais y'a encore du boulot), le travail (et du coup, oui, mon discours est influencé par un fonctionnement en renforcement positif, où justement il y a d'énormes diminutions des comportements de défenses, d'où le fait que je ne puisse pas considérer une ruade comme "de joie" et encore moins avec le cavalier sur le dos ou à pieds !). Ici, les réponses sont assez unanimes sur le fait qu'une ruade peut être un "excès de joie" alors qu'il y a mille choses à prendre en compte. Non, je n'ai pas dit que personne ne l'a relevé, mais j'insiste bien sur le fait qu'on mette quelque chose en avant très fort alors qu'on est sur des cas très isolés. Ca vous rassure peut-être, mais ce n'est pas une idée à mettre dans la tête des gens, sinon c'est trop facile : oh il part en coup de cul, il est content ! C'est déjà une idée hyper répandue, par pitié, ça serait bien d'arrêter de banaliser ça !

De plus, prendre en compte que la ruade peut être une réponse à un "problème" permet de régler le problème. Mais il est bien plus simple de se rassurer, effectivement, et de se dire que pompon est juste super content. Comme ça, on peut continuer sans trop de poser de questions. Surtout que la ruade peut être le résultat d'un effet rebond

Exemple tout bête et carré : tu sors pompon du box, tu le montes, tu pars galoper dans ton champ : il va envoyer du gaz pour compenser toute la frustration de la privation de mouvement. Il n'y a aucune joie. Juste un cheval qui a souffert, pris sur lui, et explose.

Sauf qu'il y a beaucoup de causes qu'on banalise, et en considérant juste des "éclats de joie", on limite d'autant plus la possibilité de donner la "parole" au cheval.

C'est pareil pour les galopades dans le champ. Il y a plusieurs choses qui ont été relevé, c'est très bien, mais même ces pistes écartées (m'enfin, elles le sont jamais complètement au final : qui sommes nous pour oser l'imaginer ?), il ne faut pas oublier que la vitesse entraîne la vitesse. Et la vitesse est très souvent source de stress pour le cheval (car ça renvoie à la fuite, encore une fois, c'est instinctif, ce sont des animaux dont le mode de fonctionnement se base sur ça : dormir très peu, surveillé/être surveillé H24, analyse de l'environnement, suivre le copain "sans réfléchir" s'il y a du mouvement, craindre énormément la solitude. Il est très important à prendre en compte pour mieux analyser, communiquer, et trouver des fonctionnements qui aillent au maximum dans le confort. Je ne dis pas qu'un cheval est constamment sous stress, DIEU MERCI, mais il faut prendre en compte que ce sont des animaux qui tombent très vite dans du stress, visible ou non.) Donc oui, ici, pousser un cheval au galop peut totalement déclencher l'instinct de fuite, et avec un cavalier sur le dos, faut pas s'étonner d'avoir des ruades ! Ensuite, beaucoup sont "ok" avec le fait de galoper à fond, par résignation ou par acquis.

Donc je ne comprends pas le fait qu'on puisse supposer que ce soit des ruades de "joie", si on considère tout ce qu'il y a autour. Si les ruades étaient provoquées par l'unique fait qu'un papillon se pose sur le cul de poney, et qu'autrement, c'est que de la joie, effectivement, on pourrait sans problème citer l'effet "joyeux" en premier puisqu'il y a très peu de chance que le papillon se pose sur le cul de poney au galop.

Mais ce n'est pas le cas.
Il y a 95% de chance que le cheval ait un souci physique, mental, de matériel, de travail (je ne dirais pas éducation, pour moi l'éducation c'est pas interdire le cheval de s'exprimer, et réprimer/interdire des ruades, c'est un immense "tais-toi". Mais par contre, un mauvais travail, un cheval en déséquilibre, un cheval contracté, un cheval qui a peur, travail punitif, non respectueux du physique, de son intégrité...)


Citation :
Bref... Tout ne s'explique pas en sortant la carte du stress, les comportements sont plus complexes et diversifiés que ça


Heureusement que tu me le dis, parce que franchement, j'en avais aucune idée ! (c'est ironique, hein, au cas où. Mais c'est pas la première fois que tu ressens le besoin de sous-entendre que j'y connais rien apparemment/considère le cheval comme une buse, et c'est un peu en train de me gaver. ^^")

chach_42 Selon le stress, la peur, la cause, etc, si, un cheval va envoyer le cul dans sa fuite. J'ai pu l'observer à plusieurs reprises, ça m'a beaucoup surprise car au départ, on me disait que c'était de la "joie", effectivement. Mais il y avait un tel mal-être et une telle terreur, c'était pas de la joie.
L'excitation n'est pas une émotion positive si elle génère des ruades ou de la frustration comme un secouage de tête.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6749
0 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 03/09/2024 à 20h03

Ici je vois les juments "copines " de la mienne surtout galoper quand elles sont "énervées "
Par les taons qui se posent sur l'arrière main ( là où elles ne peuvent pas les chasser..)
Ou des guêpes aussi qui les embêtent.
Ou pour chasser les sangliers qui traversent le parc .
Ça ressemble plus à de l'énervement que de la joie à proprement parler ??
Elles sont dehors h24 et à trois (à moins qu'il y a une qui sort, elles arrivent au galop quand celle-ci revient parfois)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12499
14 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 04/09/2024 à 01h32

tekesuta

Déjà ce serait cool que tu arrêtes de penser systématiquement qu'un désaccord avec toi est synonyme de "te prendre pour une buse".

Ensuite, je constate encore une fois que la majorité de ton post décrit un profil équin pétri de stress et de peur de vivre. Or, je ne partage pas ce postulat. Les chevaux ne vivent pas dans une angoisse latente et permanente faisant surface pour un oui ou pour un non, encore moins concernant les chevaux domestiques dont les caractéristiques comportementales sont quand même un peu différentes de leurs "cousins" sauvages.

La diminution des comportements de jeu à l'âge adulte est le fait des espèces sauvages (c'est observé chez les équins, les canins, les félins notamment). Ces espèces apprennent pendant l'âge juvénile en jouant puis la maturité physiologique éteint ces entrainements aux comportements adultes. A contrario, les espèces domestiques conservent la capacité à apprendre tout au long de la vie et à continuer à réaliser des comportements juvéniles une fois adultes. C'est ce qui différencie fondamentalement le sauvage du domestique.

Le galop n'est pas l'allure de la fuite sous prétexte qu'une fuite rapide nécessite du galop.
Les chevaux ne suivent pas non plus les copains "sans réfléchir", c'est antinomique d'un comportement de sauvegarde qui nécessite au contraire analyse, stratégie et cohésion.
La vitesse n'entraine pas automatiquement une émotion négative. Ce qui nourrit une émotion négative ce sont les menaces, la limitation des mouvements d'observation, l'entravement physique et mental, la douleur, les incohérences, parfois l'inconnu mais pas toujours,...
De nombreuses races sont connues pour avoir une appétence certaine pour la vitesse, dans l'euphorie et pas dans la peur. L'activité physique adaptée dans un contexte sécuritaire et positif produit des endorphines.

Il ne s'agit certainement pas de banaliser les choses. Mais autant on ne peut pas tout mettre sur le compte de la joie, on ne peut pas non plus tout mettre sur le compte du stress. Et je trouve plutôt délétère de partir du principe que dans 95% des cas un cheval qui rue est un cheval dans le mal, ça ne se base sur rien. Or, je répète, pour interpréter un comportement le plus objectivement possible il faut prendre en compte le contexte et les signes associés sinon l'interprétation ne vaut pas grand chose.

Suggérer dans le cas présent que la cause pourrait être un excès de joie n'est pas une question de "facilité" d'interprétation pour éviter de se poser la moindre question, bien au contraire, car justement une ruade peut être une défense comme elle peut être une euphorie, avec plusieurs causes possibles évoquées dans ce post. Car à la base on part sur cette hypothèse dans le cadre de ce post et pas de façon générique. La difficulté réside bel et bien à analyser le comportement dans un contexte global et avec d'autres signes associés pour se permettre une hypothèse d'interprétation.

Je pense qu'envisager le cheval comme un animal incarnant la souffrance face à son environnement dès qu'il s'y passe quelque chose n'est pas le reflet de la réalité de ce qu'il vit et qu'en plus ça induit une approche biaisée dans les interactions que l'on peut avoir avec lui.

C'est un animal particulièrement curieux, opportuniste, observateur, avec de grandes qualités d'adaptabilité et d'apprentissage. Beaucoup de résilience si on lui propose un contexte favorable.

Evidemment un cheval vivant dans des conditions peu favorables à la réalisation de ses besoins fondamentaux libérera ses tensions et cette expression sera empreinte de mal-être, personne ne me semble contester ça. Mais un cheval dans de bonnes conditions, en état d'homéostasie, exprimera aussi des comportements libérateurs sauf que cette libération là sera l'expression de son bien-être et ces comportements seront exprimés "à vide", pour le plaisir, par jeu, par euphorie...

L'analyse d'un comportement passe d'abord par l'analyse du contexte et des signes associés, ce qui n'est pas toujours simple à faire, avant d'être hypothétiquement classé comme exprimant un mal-être ou un bien-être.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12499
2 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 04/09/2024 à 01h46

chach_42

chez nous on a deux hongres qui se font régulièrement des courses de vitesse dans la diagonale du pré. Ils se guettent, se toisent pendant la galopade côte à côté avec des accélérations comme pour tenter de mettre un vent au copain. Arrivés au bout, ils pavanent, font les beaux, se font des parades comme des poulains... et puis soudain ils repartent dans l'autre sens.
Chevaux au pré copains comme cochon, pas loin de 25 ans chacun, de vrais poulains ! Beaucoup de grooming entre eux, à manger la même touffe d'herbe. Ils sont choux ! Alors eux vraiment 0 stress, c'est le bonheur incarné.

Je trouve les filles globalement moins joueuses que les garçons. Et j'ai l'impression aussi que les filles sont plus friandes d'acrobaties et de parades. Les garçons vont plus se chahuter entre eux et se bousculer puis galoper ensemble. Les filles courent moins pour s'amuser, ou juste sur une bonne longueur mais explosent plutôt dans tous les sens en restant sur place. Au petit matin à fraiche, ça les inspire.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7380
0 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 04/09/2024 à 02h27

couagga C'est pas un désaccord, c'est une réflexion un peu merdique qui sous entend certaines choses. Honnêtement, relis toi, si à chaque fois je réagis, c'est juste que ça me gave un peu, et t'es pas la première ici avec laquelle j'ai un désaccord. Sauf que tu t'obstines à finir tes messages avec des réflexions qui n'ont pas lieu d'être pour un simple "désaccord" puisque oui, tu remets complètement en cause mes connaissances (un autre poste où j'ai même pas répondu car ça m'a gavée, où tu m'as bien dit que le cheval était quand même plus intelligent que ce dont je pensais... c'est très drôle quand tu sais j'évolue en renforcement positif, qui est quand même une méthode basée sur la réflexion, la cherche de solution, l'analyse, qui amène le cheval à faire des propositions, des liens entre deux exercices... donc si c'est pas me prendre pour une buse, au bout d'un moment, c'est quoi en fait ?)

Mais d'où je décris un cheval pétri de stress et de peur de vivre ? Tu peux arrêter de me faire dire ce que je ne dis pas, parce que c'est lourd, ça aussi !
Je donne juste toutes les pistes qu'il faut éliminer pour s'oser à considérer que c'est un mouvement de "joie". Vraiment, dans ce monde, dans cette équitation, combien remplissent à 100% les critères de bien-être animal, très honnêtement ? Je dis bien 100%, donc des radios sans un pépin des pieds à la tête, une musculature parfaite, aucune tension dans le corps, un mental exceptionnel, un équilibre digne des plus grands, un travail sans aucune contrainte, et un cheval qui n'a jamais connu le moindre mauvais souvenir ! Même en R+, les gens n'ont pas le culot de se placer aussi haut, et pourtant, c'est bien une méthode (quasi) exempt de stress et qui (pour certains) tendent à aller vers un vrai consentement. (je parle ici du cheval qui a le choix entre ne rien faire (et obtenir une récompense), faire une action ou une autre (et obtenir une récompense).)

En fait j'ai encore plus de mal à parler d'euphorie dans ce monde. Tu valorises énormément le monde de l'équitation et tu as vraiment l'air de le percevoir comme quelque chose de positif, alors que plus j'avance, plus j'évolue de mon côté, et plus je suis terrifiée par ce monde, et toutes les excuses derrière lesquelles on peut se cacher pour se rassurer.

C'est pour ça qu'on ne s'entendra jamais. Tu es certifiée qu'un cheval peut ruer de joie et qu'il est préférable de supposer un scénario positif, alors que je considère le meilleur scénario comme rare car je prends en compte tous les impacts (minimes, ou non) qui peuvent influencer ce comportement, pour justement corriger ce qui ne va pas et obtenir au maximum un cheval bien dans ses pompes et dans sa tête à la hauteur de ce que moi, humaine, puisse me permettre. Et comme je ne suis pas médium, je ne saurais jamais à 100% si tout est réellement ok, c'est donc un travail de chaque jour que de ne pas me laisser aller dans le confort et la simplicité de supposer que tout va bien, alors qu'il persiste constamment le doute qu'en fait, non. Ca ne veut pas dire que je suis pessimiste ou que je ne fais plus rien, ou qu'à l'inverse, tout se passe mal (au contraire, j'ai l'impression que tous les deux, on se régale ensemble : mais je veux toujours pousser le truc au maximum pour apprendre encore plus). Disons que tout est fait avec une immense conscience, que l'apprentissage est constant, l'évolution constante aussi, parce que je suis imparfaite, parce que je suis humaine, parce que je ne sais pas tout et je n'en saurai jamais assez.


J'ai fait le choix de refuser de me supposer comme la meilleure humaine pour mon cheval, mais d'aller chercher tous les défauts et les imperfections en ayant conscience que j'en suis blindée et que chaque réponse que me renvoie mon cheval est liée à tout ce sur quoi je peux avoir un impact. C'est ma méthode d'évolution, et honnêtement, ça m'a permis d'avancer énormément, et aujourd'hui, je ne vois absolument plus le monde du cheval avec les mêmes yeux qu'il y a cinq ans. Et NON, je ne dis pas qu'on est des êtres vivants maltraitants pour les chevaux ou que les chevaux sont pétri de stress, s'il te plaît, cesse de me faire dire ce que je ne dis pas, parce que ça aussi, c'est ce qui ressort quand on échange. Mais que pour leur bien-être, en considérant au maximum tous les risques potentiels, volontaires ou non, on ne peut que l'augmenter et ne surtout pas prendre le risque d'ignorer une quelconque faille.

En considérant cela, j'ouvre devant moi un chemin d'évolution infini. Mais c'est sûr que c'est absolument pas confortable pour l'humain, je ne vais pas dire le contraire.


Citation :
état d'homéostasie


Je ne considère pas cet état atteignable dans les conditions actuelles de travail des chevaux dans l'immense majorité équestre. Peut-être en R+, je ne sais pas, encore une fois, je n'ai pas la prétention de m'avancer sur ça, même si j'espère que ça puisse être le cas, mais en tout cas, avec un cavalier sur le dos/à pieds, j'ai vraiment du mal à concevoir ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12499
5 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 05/09/2024 à 14h42

tekesuta

Je pense que nous avons un vrai problème de compréhension dans nos échanges.
Car non, il n'y a aucun sous entendu dans mes messages


Citation :
tu remets complètement en cause mes connaissances

Ben non, désolée si tu l'interprètes ainsi, ce n'est absolument pas le cas.


Et quand tu écris cela

Citation :
Tu valorises énormément le monde de l'équitation et tu as vraiment l'air de le percevoir comme quelque chose de positif,


C'est l'inverse de ce que je pense.
J'ai fui ce monde dont tu parles depuis des années et je défends donc de "mon" monde. De ce que je vis, de ce que j'observe, de ce que j'apprends hors du circuit "officiel" depuis plus de 20 ans.
Je valorise justement une autre façon de voir, de comprendre et de faire avec les chevaux, en partie transmise, en partie issue de mes recherches personnelles, de mes expériences, partagé avec mon entourage...car en général on se rapproche des personnes qui sont comme nous. Personnellement je n'ai jamais eu le sentiment d'incarner un truc exceptionnellement nouveau, juste une approche peu usité et peu transmise car incompatible avec l'approche généralement adoptée dans le monde équestre. Et je trouve ça dommage et c'est aussi pour ça que j'interviens sur le forum. Pour témoigner et partager d'un "autrement".

Tu parles de méthodes R+. Pour moi c'est ma normalité depuis plus de 20 ans. Je ne nomme pas cela "R+" ou autrement, j'ai appris ainsi, toujours fonctionnée ainsi sans que cela ne soit une "méthode officielle. Donc non, je n'ai aucune raison de te prendre pour une buse et apparemment toi aussi tu te trompes sur la personne que je suis.

Je suis parfois en désaccord avec toi, et en ce qui me concerne, j'exprime des désaccords et uniquement des désaccords et je les argumente. Avec toi ou n'importe qui d'autre. Je le fais apparemment mal, vu comment tu interprètes mes messages mais, je le répète, jamais je ne prends les gens pour des buses, je n'ai aucune condescendance et quand bien même je pense parfois avoir des différences d'interprétation sur une connaissance, je ne me permets pas de prendre les gens pour des cons Je me contente de relever le point de désaccord et expliquer en quoi je le suis et quelle est ma compréhension de la chose.

Tu n'es pas la seule à être gavée, je trouve qu'on perd beaucoup de temps à devoir s'expliquer sur la forme des messages plutôt qu'à discuter du fond en toute bienveillance.
Je vois avec désolation que malgré le temps que je passe à la rédaction de chacun de mes messages, il y encore sujet à interprétation et distorsion.
C'est tellement plus simple de communiquer avec les chevaux.

Édité par couagga le 05-09-2024 à 14h43



Marlin

Membre VIP

Trust : 763  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3856
2 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 05/09/2024 à 16h11

Et bien je serai plutôt nuancée, selon mes propres visus. Sauf sur des jeunes, lorsque j'ai vu un cheval monté qui lève les fesses, il y a toujours une raison.
Soit, un inconfort (selle ou position du cavalier) soit une frustration de sa part, ex. rênes trop tendues ou trop éloigné de ses copains de devant. Pourquoi pas aussi par manque d'équilibre?

Evidemment en liberté ce même comportement a une autre source, de joie notamment ou besoin de se détendre. En selle ce besoin de jeter son feu est tout à fait plausible. Les causes seraient donc variables selon le contexte, à mon sens.

La mienne (gros carafon) le fait régulièrement pour me vider si je m'oppose à son envie de vitesse!

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7043
9 j'aime    
Cheval qui lève le cul
Posté le 05/09/2024 à 16h18

Le mien a déjà eu des coups de cul de joie, que je distingue absolument des coups de cul d'irritation, et ce ne sont absolument pas les même, je n'ai pas de mal à les différencier. L'un comme l'autre est rare par contre, e n'est pas son mode d'expression habituel.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui lève le cul
 Répondre au sujet