tekesuta
Citation :
Et je ne t'ai jamais vu (ou très rarement) en accord avec des membres pratiquant le renforcement positif pur et dur (avec l'éducation, et méthode qui vont avec, je ne parle pas de juste donner des bonbons pour renforcer un comportement).
Peut-être parce que je n'adhère pas à 100% à tout ce qui est dit par "les membres pratiquant le "R+"". Et alors ? J'ai le droit d'avoir mes propres expériences, mes propres ressources et ma propre synthèse non ? Ou il faut absolument que je fasse partie "d'un club" et mener activement bataille aux autres, dans l'agressivité et le jugement ad hominem de préférence ? Je ne fonctionne pas ainsi, désolée. J'adhère d'ailleurs rarement à 100% à une méthode ou une autre. ça ne signifie pas que je suis totalement imperméable ou opposée à telle ou telle approche ni adepte de la méthode opposé. Je m'intéresse à toi et me renseigne sur tout. ça me permet de savoir pourquoi je retiens une chose et en exclue une autre, en toute connaissance de cause.
Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas manifester ouvertement de l'enthousiasme pour ce que dit telle ou telle personne peut être sujet à quelconque interprétation ! C'est
Quand dans une corbeille de fruits, je choisi une pomme plutôt qu'une poire, ça ne signifie pas que je n'aime pas les poires !
Je ne partage pas toujours ton interprétation de l'éthogramme équin, de l'éducation positive et de l'usage des renforcements positifs, et... ? Je ne vois pas bien en quoi ça devrait poser un problème et ça m'empêchera d'intervenir sur un sujet, que ce soit toi ou n'importe qui d'autre qui intervient. Si j'ai une opinion différente et que j'ai envie de l'exprimer je le ferais. C'est le principe d'un forum : partager des avis, qu'ils soient contradictoires ou approbatifs.
Donc, sur un sujet m'intéressant, je commenterais tes réponses sur le fond si j'en éprouves l'envie et je continuerai à me plaindre quand il y a interprétation sur la forme de mes réponses et procès d'intention à côté de la plaque
Fin de l'aparté également de mon côté.