Peur à cheval : point de non retour que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2240 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Nosilla

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 03/09/2024 à 23h36

Bonjour à tous,

Désolée d'avance pour ce poste qui sera long mais j'ai besoin d'être la plus complète possible pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux.
Il y a 4 ans, en 2020, je venais vers vous afin de solliciter vos avis et conseils concernant ma situation ici :

[url=https://www.chevalannonce.com/forums-12553387-cheval-impraovisible-et-peureux-cavaliare-angoi?p=3]https://www.chevalannonce.com/forums-12553387-cheval-impraovisible-et-peureux-cavaliare-angoi ?p=3
[/url]

Vous aviez été tellement gentils, justes et bienveillants que j'aimerais obtenir une nouvelle et dernière fois vos avis. A savoir ce que vous feriez à ma place.

La situation en question :

1 ) LA PEUR :

J'ai l'impression d'avoir atteint un point de non retour au niveau de ma peur de monter mon cheval.
Depuis mon message si je suis montée sur mon cheval 20 fois (en 4 ans) c'est beaucoup. C'est pourtant pas faute d'avoir essayer tout ce que je pouvais afin de régler cette situation.

Il a été travaillé par 3 personnes différentes, a une selle adaptée avec un amortisseur Winderen, un mors adaptée, voit l'ostéo/dentiste chaque année (+parage evidemment). Il est depuis 2 ans dans un paddock paradise à 5 min de ma nouvelle maison où il vit h24 dehors (avec abris), en troupeau, avec herbe et/ou foin à volonté. Bref un 5 étoiles comme je cherchais pour lui.

Sa sensibilité a diminué ainsi que ses reactions et même s'il reste un cheval plus à l'oeil qu'un autre il n'a plus rien d'ingérable pour un cavalier "normal" avec de l'experience. Enfin je pense car malheureusement je ne l'ai pas assez monté depuis pour confirmer tout ça. Ca n'est que mon ressenti à pied.
Et de toute facon même si il faisait partie du problème au début, qu'il en a été le déclencheur, maintenant je sais que le soucis ça n'est plus que moi et uniquement moi... puisque depuis qu'il vit dehors, il n'est plus si ingérable...

Je m'en suis rendue compte lorsque j'ai suivi un conseil reçu ici même. Celui de monter d'autres chevaux plus calmes afin de reprendre confiance, d'augmenter mon experience, ma capacité à anticiper et à réagir dans les situations qui me posent problèmes.

Malheureusement j'ai testé et la deuxième séance fut une catastrophe (si besoin j'expliquerais) et m'a fait me confronter à une dure réalité... en fait je n'ai pas peur de mon cheval... j'ai peur de monterà cheval de manière générale. J'ai peur de leur imprévisibilités et des réactions qui en découles. (Pas à pied, uniquement à cheval par contre).

En fait, avec le temps (et l'aide d'un psy ^^') j'ai realisé que je faisais de l'anxiété dans ma vie de tout les jours. Mais celle-ci s'accentue fortement dans des situations où je n'ai pas totalement le contrôle ou qui comporte beaucoup de risque... alors autant dire que l'équitation n'etait ptete pas le sport le + adequat pour moi au final ^^'

Un jour sur un post ici j'ai lu quelqu'un poser cette question : "Est-ce que si on te demander de monter sur le cheval le plus zen et fiable du monde, tu le ferais ?"

Ma réponse est non. Je monterais peut-être dessus mais l'angoisse serait encore là, car je sais que même le cheval le plus froid du monde peut avoir une reaction un peu forte un jour. Un écart, un petit demi tour. Bref. Alors oui tant qu'il est sage ça irait peut-être mais à la moindre petite folie, à la moindre petite résistance, je sais que mes angoisses reviendraient +++. Comme lorsque je suis remontée en cours dans cette écurie avec un autre cheval. Et de nouveau je repartirais à zéro, incapable de monter dessus sans trembler et pleurer.

Malheureusement ce qui me faisait tenir bon et me motiver jusqu'ici c'etait de me dire qu'un jour j'arriverais à passer au dessus de cette peur et que je remonterais dessus et qu'on arriverait au moins à faire des balades ensemble...

Mais au vu de ce que je vous ai raconté ci-dessus alors qu'on parle juste de monter en piste, de mon anxiété "naturelle",... j'ai du me faire à la réalité que ça ne serait plus possible pour moi. Pourtant j'ai un aribag, j'ai testé l'hypnose et des thérapies pour m'aider mais rien n'y fait.

Avec ceci est donc venu petit à petit la démotivation d'aller voir mon gros... Tout doucement, avec le temps, j'ai commencé à devoir me "forcer" à sortir de chez moi pour aller à l'écurie. Mais une fois la bas, j'etais tout de même contente de le voir et de m'en occuper. Mais je n'ai plus envie de le travailler même à pied... à quoi bon...

Je lui fais ses soins( pansage, pchit pour les mouches, creme solaire, curer les pieds,..), lui donne des carottes, lui fait quelques doudouces et je m'en vais alors qu'il aimerait certainement aller se balader en foret ou faire du travail à pied.

Mais je n'y arrive plus.

2) LE TEMPS ET L'ARGENT :

A cela s'ajoute aussi le fait que ma situation professionnelle à changer, depuis 2021 je travaille à 3h aller/retour de mon domicile la moitié du temps. Autant dire que je n'ai plus le même temps libre qu'avant et qu'il n'est donc plus possible pour moi d'aller le voir aussi souvent que j'aimerais.

Là où ça m'ennuit c'est que mon gros ayant depuis 2 ans tendance à souvent se blesser (abcès, plaie en tout genre ayant même entrainer une lymphangite), je me rends compte que je n'ai même plus le temps de le soigner correctement quand il en a besoin. Pour sa lymphangite, heureusement qu'une véto vit à mon écurie et pouvait lui donner ces médicaments le matin car c'était mission impossible pour moi avec le travail. Et je sais qu'en veillissant il y aura inévitablement des soins qui deviendront quotidien... et je ne pense pas pouvoir les assumer.

(Ceci n'a d'ailleurs pas facilité mes tentatives de remise en selle puisqu'il fallait que j'ai le temps d'aller et de rester au moins 2h à l'écurie, que je me sente bien et prête, que mon cheval soit dans un bon jour et surtout qu'il ne pleuve pas et n'ai pas de vent puisque la piste n'est pas couverte ET qu'il ne soit pas blessé. Bref...)

Je me rends compte qu'en plus d'avoir moins envie d'aller le voir, je ne suis plus capable d'en prendre soin comme il le mérite quand il en a besoin et c'est pas juste pour lui. Je culpabilise et je me dis qu'il mérite mieux. Mais aussi je suis frustrée parce que j'ai moins de temps libre qu'avant et que comme j'ai coeur à prendre soin de lui, je passe une partie de mon temps à aller à l'ecurie pour lui mais plus pour moi au final.

Ajoutons à ça le coût qu'il represente par mois (pension + bobos + le reste), je suffoque. J'ai l'impression d'être bloquée dans une situation où je ne me sens pas bien, où mon temps et mon argent part dans une situation qui est en majorité remplie de culpabilité (vis à vis de lui), stress et frustration. Avec un petit peu de bonheur tout de même de le voir, de le sentir et de m'en occuper. Parce que c'est un amour de cheval à pied, intelligent, magnifique, sensible et comique.

Malheureusement avec le temps et l'argent que me prends mon statut de propriétaire, je ne peux pas m'investir dans une autre activité qui pourrait potentiellement mieux me convenir et où je pourrais m'épanouir. Je suis coincée. Si seulement je n'avais pas peur de monter...

Alors depuis quelques temps je pense à le vendre. Parce que je ne vois pas de soluton à mon problème de peur et d'anxiété, parce qu'il mérite un propriétaire qui a du temps, du temps pour s'occuper correctement de lui à tout niveau dans les bons comme dans les mauvais jour, qui a de l'experience et une zen attitude pour le monter et l'amener en balade, qui prendra aussi le temps de faire du travail à pied avec lui car il adore ça.

Mais j'ai tellement peur de regretter, qu'il tombe dans une mauvaise famille. Qu'il ne soit pas bien.
Si j'étais riche la question ne se poserait même pas car je payerais sans problème quelqu'un pour palier à mon manque de temps mais ça n'est pas le cas...
J'ai pensé à la demi pension mais j'y vois plus de potentiel problème que de solution à ma situation. Car ça ne règle pas mon problème de temps ni de peur et le fait qu'il se blesse souvent pourra vite rebuter les futurs personnes :/

Alors ma question est :

Que feriez vous à ma place ? Y a -t-il une autre possibilité que de le vendre et de le voir disparaitre complètement de ma vie ?

Ou est-ce la bonne décision même si elle ne sera clairement pas facile ?

D'avance merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et désolée pour les fautes.

Nosilla

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 05/09/2024 à 00h17

Merci à tous pour vos réponses pleines de bons sens, de conseils, de compassion et tout ça sans jugement. Ca me touche beaucoup car comme le disait Ippy52, cette situation me fait beaucoup souffrir depuis plusieurs mois.

je vais essayer de vous répondre individuellement.

Pour info (puisque je vois que j'ai foiré mon lien vers l'ancien sujet ^^')
Mon cheval a aujourd'hui 13 ans et je l'ai depuis ses 6 ans. Les problèmes de peur ont malheureusement commencé dès la première année où je l'ai eu.

Tekesuka :

Alors justement , comme j'ai vite rencontré des soucis de peur avec mon cheval, j'ai fait énormément de travail à pied avec lui afin de nous amuser autrement justement mais aussi renforcer notre relation, le concentrer, le désensibiliser et du coup me rassurer quand je voulais remonter. Malheureusement comme tu le dis si justement, c'était toujours les mêmes exercices un peu (bcp) rébarbatifs. J'ai testé le renforcement positif aussi, les bonbons, le clicker training.

C'est vrai que je n'ai du coup jamais envisagé de me concentrer uniquement sur cette discipline et d'arriver à des objectifs plus poussés comme ceux que tu cites. Et tout les profs que j'ai rencontré n'apprennent que "la base obligatoire mais chiante" dans l'objectif de donner des cours montés après. Ce qui dans mon cas actuel ne m'intéresse plus.

C'est une idée que je peux en effet explorer, voir si c'est compatible avec le temps que j'ai et si il y a quelqu'un dans mon coin capable de m'aider à aller aussi loin dans le travail à pied :)

Concernant les soins malheureusement non il n'y a pas cette possibilité dans l'écurie où je suis. C'est une écurie de propriétaire et j'ai déjà énormément de chance que la fille de la proprio soit vétérinaire ce qui m'a bien aidé cette année.

bibil91 :

Tes mots sont justes. Ma décision n'est pas encore prise même si elle tend fortement vers la vente. En me relisant c'est encore plus flagrant. Mais je pense qu'en demandant vos avis, j'espérais au fond qu'il existe une solution à laquelle je n'ai pas encore pensé.

J'avoue que l'idée de le confier avec option d'achat citée plusieurs fois plus bas me semble être une solution à envisager. Ca serait moins radical que la vente, me permettrait de voir si il est bien là où il est tout en me soulageant pendant une période déterminée.

Il peut clairement faire le bonheur de quelqu'un d'autre, il n'a que 13 ans et plein de capacité. Même si mon message laisse penser ça, c'est loin d'être un monstre car tous les cavaliers avec un minimum d'expérience n'ont jamais eu de problème avec lui ^^ Il m'est arrivé de le remonter parfois 8 mois sans qu'il ait eu un cavalier sur le dos et c'etait une crème. Cependant un effet l'ayant très peu monté et jamais à l'extérieur depuis que je l'ai, je ne sais pas ce dont il est capable (même en bien !). Donc en effet si je pars sur l'option vente, il sera necessaire que je fasse un check up avec un cavalier "pro".

Je précise aussi que je ne le néglige pas. Je ne le travaille pas mais même lorsqu'il a enchainé des blessures nécessitants des soins tous les jours, je les ai fait, chaque soir même si ça m'a complètement épuisée. Il m'était juste impossible de donner ces médicaments le matin. J'en prends soin autant que je peux.

Mais heureusement ça n'était que des médicaments à donner le matin. Si malheureusement il devait avoir besoin de soin plus "lourd" 2 fois par jour dont le matin c'est clairement infaisable pour moi et c'est ça qui me fait culpabiliser. J'entends souvent autours de moi dès proprio qui viennent avant le boulot puis après. Je n'en ai tout simplement pas la possibilité et j'ai l'impression du coup d'être une mauvaise propriétaire.

globs Merci pour ton message. J'ai peut-être peur du regard et du jugement qu'entrainerait cette décision mais ton message me rassure. Même si c'est difficile à accepter, en effet je me suis probablement trompée mais ça arrive. A moi de corriger mes erreurs de la meilleurs manière qu'il soit.


tam89 Je n'avais pas pensé au confiage et comme c'est une solution qui est revenue souvent c'est en effet quelque chose qui pourrait me convenir.

cherchour Oui je le côtoie sans problème à pied, je n'en ai absolument pas peur à pied bien au contraire. En fait ce que tu décris c'est ce que je fais depuis 6 ans maintenant ^^ Avant que je change de boulot, ça ne me posait pas de problème parce que je pouvais aller le voir 2/3 fois semaine et avoir une autre activité à coté. Si je l'avais chez moi ça ne serait pas un problème non plus même actuellement.

Malheureusement, j'ai déjà essayé tellement de chose pour gérer ma peur. Et notamment de monter des chevaux plus calme, de me faire encadrer. Mais comme le dit si bien marine235 ça n'est pas une simple peur. C'est viscérale, je pleure, j'ai le souffle coupé, les jambes qui tremble et le cerveau qui part totalement en cacahuète. J'ai peur de perdre le contrôle et littéralement de mourir.

allison44 Merci pour ton message et ton avis.

Indij Cette option me plait de plus en plus en effet :) merci !

Solanges27 Ton témoignage me rassure merci ! De toute façon il est hors de question qu'il parte si je ne le sens pas pour X ou Y raisons ^^

tysolfege Tu as raison, parfois on se ment à soi même et ça n'est pas anodin si cette idée m'est venu en tête alors que il y a quelques années ça n'était pas le cas.

marine235 Malheureusement non je n'ai pas renouvelé l'expérience. J'en ai vraiment été traumatisée pourtant c'etait une écurie spécialisée dans la remise en confiance. Mais quel carnage...

Tu décris parfaitement la sensation que je ressens. malheureusement comme je l'explique plus haut, ça fait 6 ans que je me bas contre cette peur. J'ai passé des mois et des mois sans le monter, à travailler à pied, à juste prendre plaisir à être avec lui. Mais à chaque tentative de me mettre en selle, le peur revenait aussi vite aussi forte. Je pense que mon anxiété est clairement un gros frein dans l'évolution positive de celle-ci et je comprends mieux pourquoi j'ai tellement du mal à passer au dessus.

Peut être en faisant une vraie grosse pause du monde du cheval comme le suggère agentmulder mais c'est incompatible avec le fait de le garder...

merci pour ton message en tout cas.

agentmulder J'ai réussi à gérer ces bobos jusqu'ici (enfin sauf le matin comme je l'expliquais) mais heureusement ça n'a jamais été "grave" au point d'avoir besoin des soins important le matin auquel cas en effet je serais incapable d'y répondre... ça n'arrivera peut être jamais mais peut être que ça arrivera dans deux mois. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre ^^'

Je pense que tu as raison, je ne dois peut être pas renoncer encore totalement à l'idée de me remettre en selle un jour. Mais comme tu le dis si bien, je crois qu'après 6 ans de galère j'ai besoin d'une pause, une vraie pause du monde du cheval et de l'équitation et plus ou moins longue. Malheureusement, c'est incompatible avec l'idée de le garder dans ce cas. Ton message me rassure en tout cas, ça me donne l'espoir que tout n'est pas définitivement perdu qu'importe la décision que je prendrais.


iletaittemps

C'est en effet l'idée qui me plait le plus...

Merci à toi


ippy52
En effet ça fait des mois que toute cette situation me travaille et me ronge. Ca n'est vraiment pas facile moralement.

Merci pour ton message et ta compassion, ça me touche ^^

expar

L'idée du confiage me plait en effet. Le depot vente c'est compliqué car comme tu le dis il faut trouver le bon pro en qui on a totalement confiance. Tant pour le travail du cheval (respect, méthode etc) que pour le choix de la future famille.

Si je partais vers une vente en direct je pense que je pourrais gérer mais je pense que du coup ça ne serait que la solution de dernier recours. Le confiage me semble peut être plus difficile à trouver mais peut être plus adapté pour une transition en douceur... A voir... Je dois réfléchir à tout ça à tête reposé. Merci à toi !

Édité par nosilla le 05-09-2024 à 00h18



Bibil91

Membre VIP

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3713
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 05/09/2024 à 08h36

Merci pour la réponse personnalisée.

Maintenant il te reste à faire sereinement ce que tu as choisi … bon courage.

Et hésite pas à revenir dire sur ce post les étapes et si tout se passe comme tu le souhaite.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11715
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 05/09/2024 à 16h31

nosilla Prends aussi en compte dans ta réflexion que le confiage a aussi des inconvénients.

Il faut que tu fasses une visite véto à ta charge avant le départ du cheval pour pouvoir prouver que tu as bien confier un cheval en état d'être monté.
il faut que tu te prépares au cas où le cheval reviendrai car il ne convient pas, malgré les essais effectué avant de partir. Du coup, retour case départ.
Et si jamais le cheval a un accident ou autre qui le rend non montable à plus ou moins long terme, voire défintivement, il sera toujours ta propriété.

Bref, des fois une vente, c'est définitif, mais aussi plus rapide et pas forcément une mauvaise solution non plus.

Tice.b

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
5 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 05/09/2024 à 21h26

Évidemment qu'il faut le vendre !!! Tu te sentiras tellement soulagée d'un poids !!! Et dis-toi que si personne ne vendait son cheval, comment on aurait fait pour acheter les nôtres ? En ce qui me concerne, j'ai toujours acheté mes chevaux à des propriétaires avec qui ça ne collait pas et ils ont fait mon bonheur à chaque fois.

Ondinette

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
8 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 06/09/2024 à 00h42

Je ne répéterais pas tout ce qui a déjà été dit car cela serait redondant et je pense que la décision semble prise.
J'ajouterais juste ce que m'a dit l'un de mes moniteurs le jour où je lui ai parlé de mes problèmes de peur de mon cheval (il avait 4 ans, un peu bébête avec des réactions de jeune qui flippe avant de réfléchir) :

"Le cheval, c'est une passion, un loisir. On ne vient pas aux écuries pour subir ou malmener sa santé mentale."

De ce que j'ai lu, ça fait 4 ans que tu as investis beaucoup d'énergie/de temps/d'argent pour régler tes angoisses, sans succès. Alors quand tout a été essayé pour n'aboutir que sur de la frustration et de la culpabilité, où est le plaisir ? ...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32925
7 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 06/09/2024 à 00h46

Perso, je poserai une autre question avant tout le reste, surtout vu la peur des regrets en cas de vente.

Citation :
En fait, avec le temps (et l'aide d'un psy ^^') j'ai realisé que je faisais de l'anxiété dans ma vie de tout les jours. Mais celle-ci s'accentue fortement dans des situations où je n'ai pas totalement le contrôle ou qui comporte beaucoup de risque... alors autant dire que l'équitation n'etait ptete pas le sport le + adequat pour moi au final ^^'

Est-ce que cette anxiété a été soignée/ travaillée ? Pour moi il y a un point majeur ici avant de prendre une décision, surtout que ça revient beaucoup dans ton sujet. D'expérience, tous les psys ne sont pas forcément calé dans la prise en charge des troubles anxieux, dont certains demandent des thérapies un peu particulières, surtout s'ils sont anciens et quelque peu accroché à leur hôte (je traîne mes troubles anxieux depuis 10 ans et fais 5 ou 6 psy, ça fait à peine un an que j'ai trouvé la thérapie qui fonctionne sur moi). Parce que quand on est anxieux(se), il ne suffit pas de "faire" ou de "réessayer", comme remonter à cheval ou sur un autre cheval : il faut le faire au bon moment, à un rythme sur mesure après avoir appris à désamorcer son anxiété graduellement. L'exposition, ça ne s'improvise pas. Le faire dans le désordre peut même accentuer le stress ressenti et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Nous autres anxieux on a besoin de contrôler notre environnement et ce qui peut nous arriver, ça nous donne l'impression de maîtriser notre anxiété et toute la gamme des ressentis désagréables voir franchement horribles qu'elle apporte. Lâcher prise c'est comme nous demander de sauter d'une falaise sans parachute !
Il y a plusieurs thérapies indiquées contre les troubles anxieux, qui peuvent être mené par des psychologues (parfois des psychiatres) : Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), hypnose, etc... Bref, il y a des psy spécialisés dans ces prises en charge et ça peut faire une énorme différence.
Si la décision est dure à prendre mais que niveau finances et moral ça peut tenir encore un peu sans que toi ou le cheval n'en pâtisse, je commencerai par fouiller de ce côté. Soit les choses s'améliorent et ça t'aidera à prendre une décision avec plus de recul. Soit l'arrêt de l'équitation ou d'être propriétaire est définitif ou pour du long-terme pour d'autres raisons, mais au moins tu auras tout essayé et ça sera sans regret

Tice.b

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 07/09/2024 à 16h40

klavel je suis d'accord, l'anxiété doit être travaillée, voir réglée, c'est un fait. Mais concernant ce cheval, il n'est pas l'idéal non plus. Et je pense qu'il fera facilement le bonheur de quelqu'un d'autre. De plus, l'anxiété ne pourra pas être réglée si tous les soucis autour ne sont pas réglés.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32925
3 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 07/09/2024 à 17h15

tice.b c'est son cheval, c'est elle qui sait, ni toi ni moi. Et les soucis ne s'arrêtent jamais pour les anxieux sévères, tout virer autour de soi n'est pas non plus une solution... Ce qui fait que j'en reviens à ce que j'ai dit :
Travailler cette anxiété avec un(e) psy spécialisé(e) et aviser avec le pro sur le mieux à faire avec ce cheval.

Tice.b

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
5 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 07/09/2024 à 17h36

klavel Elle demande conseil, je lui donne mon avis : elle doit vendre ce cheval. C'est un poids pour elle. Un poids moral et un poids financier.
L'équitation doit être un plaisir et non une source de stress.

Nosilla

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 09/09/2024 à 20h33

expar En effet merci pour tes précisions ! Je dois peser le pour et le contre des deux méthodes car comme tu le dis, y a des avantages mais des inconvénients dans les deux. A moi de trouver celle qui me semble le plus acceptable.

tice.b Merci pour ton avis ^^

ondinette Ton moniteur a raison ^^' J'ai encore un peu de plaisir à y aller tout de même car cette boule de poil je l'aime et j'aime le sentir, lui faire des doudouces mais clairement ça ne suffit pas à compenser le reste (culpabilité, frustration, etc).

klavel Hello ! Je suis en effet déjà suivi pour l'anxiété mais également d'autres choses. En fait mon anxiété je la gère plutôt bien au quotidien depuis des années, il n'y a qu'à cheval qu'elle devient totalement incontrôlable et très forte car il y a plein de chose sur laquelle je n'ai aucun contrôle (ma monture, l'environnement, ...) avec un risque réel (de blessure ou pire). Comme je disais j'ai également déjà essayé l'hypnose à deux reprises (et différents "types").

Malheureusement jusqu'ici rien n'a fonctionné. Peut-être que les praticiens que j'ai vu n'étaient pas les bons pour ce genre de cas d'anxiété bien spécifique. Mais comment trouver le bon ? Et Combien de temps avant d'avoir un résultat acceptable (si amélioration il peut y avoir ?). Car quand tu les contacts ils se disent tous aptes à gérer ça ^^'

Mais imaginons que j'arrive à trouver quelqu'un demain, ça veut aussi dire encore réduire encore le temps que j'ai pour aller voir mon gros (car je continuerais à avoir mon thérapeute actuel pour le reste) sans savoir si finalement ça fonctionnera et donc je suis toujours bloquée par ce problème de "temps" à lui consacrer :(


klavel Tu as également raison, à la base ce cheval n'était clairement pas fait pour moi. Je n'avais pas le niveau pour le gérer ce qui n'a clairement pas aider au début aussi gentil soit il. Je n'ai pas été bien conseillé ni encadrer, bref la recette parfaite de l'échec.

J'aurais, avec le recul, du attendre bien plus longtemps avant d'acheter un cheval car je me serais rendue compte avec le temps de cette anxiété handicapante liée à cette pratique. J'aurais aussi du commencer par une DP et surtout être mieux renseigner sur tout ce qu'engendre l'achat d'un cheval. Alors certes je ne pouvais pas deviner que ma vie professionnelle changerait mais moi qui suis casanière à la base, je me serais rendue compte que j'étais ptete pas faite pour être propriétaire. Et ça c'est en partie de ma faute aussi.

Mais bon, l'écurie où je me trouvais n'avait aucun intérêt à me freiner ^^ Ca faisait une pension de plus au final.

Et même si mon gros s'est vraiment bien calmé depuis qu'il est dans son paddock paradise en troupeau, il reste quand même plus a l'oeil et sensible qu'un autre cheval. Du coup rien ne garantie que même avec le bon professionnel pour m'aider, j'arrive à remonter sur lui même dans 2 ans. Peut être un autre, peut-être dans 2 ans mais peut-être aussi dans 6 ans.

Et je crois qu'avant ça, j'ai peut être besoin d'une vraie pause comme le disait quelqu'un plus haut sinon comme tu le dis cela pourrait freiner la guérison ou en tout cas la diminution de cette anxiété. Puisqu'elle est la constamment, même à pied, quand je suis à l'écurie puisque tout me la rappelle (le vent, voir quelqu'un monter, quand mon cheval est un peu plus élétrique,...).

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32925
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 09/09/2024 à 20h48

nosilla perso j'ai trouvé une psy spécialisée en TCC et trauma en cherchant sur Internet, personne n'en connaissait. Mon psychiatre et psychothérapeute peut gérer les anxiétés légères à modérées mais lui comme moi étions tombé d'accord sur le fait qu'il n'était pas en mesure de gérer ce pan là... Donc j'ai eu deux psy en même temps. J'ai essayé de passer par le CHUR de ma ville qui a un service spécialisé dans l'anxiété mais malheureusement pour moi, j'attends toujours
Pour les progrès, j'ai vu les premiers à 15 jours et ça a pris un an au total. Mais yavait du lourd bien accroché donc forcément, ça a été long. Chez beaucoup ça prend à peine trois mois.
Le truc qu'on m'a donné (par des pros de santé du coup) c'est "Si vous n'avez pas de devoirs à faire à la maison, c'est pas la bonne approche"

Faire une bonne grosse pause me semble une bonne idée, ça te permettra peut-être d'y voir plus clair et de voir ce qui te semble le mieux entre les différentes solutions. Sans connaître le cheval et le couple, tout reste forcément entre tes mains.

Lubi

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
1 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 10/09/2024 à 08h56

Ah comme je me reconnais il y a plusieurs années... J'ai réussie à guérir!

Tu as vécu un traumatisme, un traumatisme ça peut dans la réalité être une action peu violente mais dans NOTRE réalité être violent, prendre conscience qu'on a eu un traumatisme c'est déjà commencer à guérir.

Surtout n'est pas honte d'avoir peur, avouer qu'on a peur c'est super courageux! C'est le deuxième pas de la guérison.

Tu aimes les chevaux, tu aimes ton cheval, sinon tu ne t'obstinerais pas à vouloir persévérer depuis tout ce temps.
Il serait donc temps de recentrer sur toi et sur ses besoins à lui.
Je vais m'expliquer, j'ai la sensation que tu te met une pression pour redevenir une cavalière casqué.

Etre cavalière... Etre cavalière, c'est AUSSI en prendre soin, travailler à pieds en équifeel, faire des petits trails à pieds avec lui (balade à pieds), venir et lui faire une belle toilette, puis ensuite l'emmener brouter de l'herbe bien grasse à côté, pourquoi pas faire du mountain trail improvisé.
Pour moi tu devrais, toi et ton cheval vous permettre de vous recentrer la dessus.
Ce n'est pas parce que tu ne monte plus (pour le moment ou définitivement), que tu as échouée ou que tu n'est plus qui tu es ou plus une cavalière.

Je pense que ton cheval sera plus heureux de te voir épanouie à pieds que montée et toute stressée.

Si tu ressent de la peur à pieds, alors au début, fait des choses avec une personne à sang froid, qui prendra le relais à la moindre montée de stress que tu n'arrives plus à gérer, tu lui donnes ton cheval en main, et tu respiiiiire! Pas de honte à avoir, toujours communiquer son émotion à son ami.

Il y a quelques années j'ai rencontré le même problème, je me suis recentrée comme ça, ça m'a permis de guérir, de faire tout ça. Aujourd'hui je suis un cavalière dite de loisir, je fait de la balade, des petites randos, du TAP, de l'équifeel, beaucoup de balade à pieds (pour le plus grand plaisir du gros)...

Et être devenue une cavalière de loisirs et ben c'est vraiment trop cool, avant (pour ma part) je ressentais une espèce de pression quand je ne montais pas assez, quand je ne travaillais pas assez mon cheval; on m'avais clairement mis dans la tête depuis l'âge de 7 ans, qu'une bonne cavalière n'a peur de rien, qu'elle monte bien, qu'elle est très guérière, qu'elle veux faire des concours, qu'elle gagne au ponyfun, qu'elle a la niaque, ce type de cavalière là était vraiment bien vue; pour les plus timides c'était tout l'inverse.
Et je pense que je ne suis pas ma seul et que ça n'aide pas loprs de traumatisme, ça ne fait que renforcé le "je suis nul, vite que j'affronte tout ça!!"

Et depuis que je suis devenue une cavalière dite de loisirs, je m'éclate à fond, je suis tellement épanouie!!
Et si j'ai un problème à cheval et bien je descend et tout se passe bien.

Pour le choix d'un confiage, ça peut être une bonne idée, mais à ta place je partirais plutôt sur une DP.


EDIT: j'avais deux mots à la fin qui avait rien à faire là x)

Édité par lubi le 11-09-2024 à 10h34



Angw

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
Posté le 10/09/2024 à 10h55


tysolfege a écrit le 04/09/2024 à 09h38:
Si tu commences à te poser la question de le vendre c'est que tu es prête à le faire...donc vas-y !

Je suis plus ou moins dans le même cas que toi, j'ai la trouille de mon cheval, je ne suis pas remontée dessus depuis...ouh là...depuis presque 3 ans à force ! enfin si une dizaine de fois, mais uniquement à l'intérieur et quasi que au pas...j'ai la trouille, alors que c'est vraiment un bon cheval, mais voilà...ça ne se commande pas !
J'ai un peu moins la trouille avec ma jument, donc c'est elle que je monte.
Mes poilus ont une bonne vie au pré, je m'occupe d'eux tous les jours. Mon cheval ne fiche pas grand chose ? (genre une dizaine de balades par ans avec d'autres personnes !), sa présence me coûte du fric que je n'ai pas forcément ?...bah tant pis à tout ! ce sont mes poilus, je n'ai aucune envie de les vendre pour qu'ils partent je ne sais où à avoir une vie différente. Vendre un cheval, c'est parfois comme parier au ici : tenter sa chance ou ne rien faire ? Je ne vendrai pas mes chevaux, ni même y penserai.

Donc si tu y penses, c'est que quelque part, c'est un truc déjà acté, alors vas- y !
Je suis d'accord, si prendre soin d'un cheval est difficile, cela vaut peut-être la peine d'envisager une aide extérieure ou des moyens de faciliter les soins. Parfois de petits changements peuvent faire une grande différence

Édité par angw le 12-09-2024 à 08h29



Page(s) : 1 2
Peur à cheval : point de non retour que faire ?
 Répondre au sujet