Je vais être légèrement plus modérée que les autres...
Quand tu dis que tu es terrorisée sur d'autres chevaux plus calmes, est-ce que tu as poursuivi l'exercice quelques temps ? Tu dis que la deuxième séance a été catastrophique, mais est-ce que tu as poursuivi un peu après ?
Je m'explique : je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai un cheval sensible et imprévisible. Suite à une chute l'année dernière où je me suis blessée et où j'ai dû arrêter l'équitation plusieurs mois j'ai eu (pour la première fois de ma vie) peur à cheval.
Pas peur "je suis un peu stressée parce qu'on va sauter", ou peur "parce qu'on est sur le cross et qu'on n'en fait que 4 fois par an", ou peur "parce que je fais chauffer le cheval et du coup il chahute".
Non, j'ai découvert la PEUR
Un truc hyper animal, qui te prend aux tripes, et qui fait déconnecter ton cerveau, et ou te ne te souviens de rien après. La peur de mourir en fait ! Et cette peur je l'ai découverte en me remettant à cheval sur des tontons de club, hyper gentils... Et bien, je suis contente de dire qu'un peu moins d'un an plus tard, je pense avoir fait ami-ami avec cette peur (sur des chevaux cools et posés). En gros je l'expérimentait à quasiment chaque "palier" à franchir, et grâce à ma coach (qui m'aidait à bien rebrancher le cerveau) une fois le palier franchi elle n'est pas revenue.
Ce qui m'a aidé ce sont : des chevaux hyper cools, des copines et une coach hyper cools avec qui en discuter, et de filmer une bonne partie des séances. Par exemple, j'avais l'impression au galop que le cheval me prenait toujours la main et m'embarquait à fond la caisse... en regardant les films : pas du tout !!! ça aide à avoir un œil extérieur et neutre sur la situation.
Je ne prétends pas que je n'aurais pas la trouille que le cheval bouge ou autre (la preuve : je n'ai toujours pas remis mes fesses sur le mien
), mais j'ai retrouvé le plaisir et la confiance dans le fait de monter à cheval. Et on va construire un "escalier" d'objectifs avec ma coach, pour que je remonte sur mon cheval et qu'on puisse (enfin) travailler en autonomie.
Je ne prétends pas que c'est la solution miracle, attention, c'est juste mon expérience. Et je voulais juste te dire que si tu avais envie de renouer avec l'équitation (avec ton cheval ou un autre), ça vaut le coup de s'acharner un peu même si c'est dur. Ca peut passer par le fait de faire une vraie pause avec ton cheval, ne plus le monter du tout, et reprendre uniquement avec des tontons de club ! et avec un encadrement bienveillant, qui a l'habitude de gérer ce genre de situations...
Il est vrai qu'en te lisant, on sent bien que tu n'as plus la motivation... donc à toi de voir ! mais si effectivement c'est devenu difficile pour toi de t'occuper convenablement de ton cheval, il est judicieux d'envisager une des solutions déjà évoquées (DP, confiage ou vente).
En tout cas, peu importe quelle décision tu prendras ce sera la bonne !