cle08
Rien à rajouter aux réponses qui t'ont été faite par plusieurs intervenantes précédentes sur les dangers, les risques et les expériences négatives dramatiques liées au cabré.
Une de mes juments se cabrait assez facilement, en défense et seule au jeu au pré. Elle avait un équilibre naturel et la puissance de l'arrière-main nécessaire pour le faire sans problème. Son ancienne propriétaire et le moniteur de celle-ci se sont retournés avec elle, elle s'est retourné aussi lorsqu'ils ont voulu la monter dans un van... Heureusement il n'y a pas eu de drame.
Quand j'ai récupéré la jument, vu ses qualités physiques, je m'étais dit qu'elle avait toutes les qualités requises pour faire de belles levades, un air dont je rêve (et bien moins dangereux que le cabré)... Mais on n'utilise pas une défense pour faire du spectacle ou se faire plaisir

car ce mouvement, même maitrisé, reste dangereux et nécessite de la technique et des chevaux aptes physiquement et mentalement.
Ma jument avait les aptitudes physiques mais certainement pas le mental pour gérer ça. Même si sa ré-éducation a permis l'extinction totale de cette défense, j'ai abandonné l'idée de chercher levade car d'une part notre parcours ne l'a pas permis et en plus, même si on avait eu l'occasion je pense que cela n'aurait pas été du tout sécure, ni pour elle, ni pour moi.
Par ailleurs j'ai eu la chance de travailler quelques années un super cheval très bien dressé au cabré. Sa propriétaire m'avais montré comment lui demander correctement, sachant que bien sûr il ne faut pas demander un tel exercice souvent, c'est très sollicitant pour les jarrets. Perso, je ne me serais jamais lancé dans une telle entreprise sans profiter avant des conseils de personnes aguerries.
Bref, on ne fait pas tout et n'importe quoi avec les chevaux, surtout quand on ne maitrise pas techniquement.
Edit : ah ben si en fait, j'en ai rajouté une couche