10 j'aime
Cheval sans cloture
Posté le 24/09/2024 à 10h02
Outre les réponses déjà faites, je voudrais juste te raconter des exemples de ce qui peut arriver de trucs vécus .
L'un des éleveurs à qui j'ai acheté un tas de poneys avait une propriété immense et clôturée, un truc avec prairie et beaucoup de bois en Sologne de plus de 100 hectares, en dehors du fait qu'il ne savait jamais où les poneys se trouvaient et devait prendre sa voiture pour les chercher, les poneys ne revenaient que l'hiver réellement chercher à manger, sinon...c'était à lui de les chercher. Parfois ça occupe.
Un jour toute sa petite troupe a trouvé un trou dans la clôture (merci les sangliers) et est partie divaguée sur l'A71...il n'y a pas eu d'accident ...mais une bonne partie d'amusement pour récupérer son petit monde, et l'amende pour divagation qui va bien avec.
En Haute Savoie où je vais régulièrement, il y a effectivement des troupeaux en estives, que ça soit vaches, chevaux, ou chèvres, mais au final même si ils semblent en "liberté", il y a des clôtures pour qu'ils ne redescendent pas, et des barrières canadienne sur la route pour éviter qu'ils empruntent le réseau routier.
Certaines années un proprio ne reprenaient ses chevaux l'hiver pour ne pas avoir à les nourrir, les chevaux finissaient par redescendre dans la vallée et s'approcher des maisons ...au final ses chevaux ont été saisis, et vendus aux enchères pour couvrir les frais de dégradation (ils pillaient les jardins potagers), et vue que c'était des chevaux lourds...ils ont sûrement fini dans une assiette quelconque.
Ailleurs, un cheval que je connaissais avait des problèmes pour respecter les clôtures, rien n'y faisait, il sautait et partait se promener dans les champs cultivés. L'agriculteur propriétaire des terrains n'avait aucun humour à voir ses champs régulièrement massacrés, un jour de ras le bol, il lui a collé une balle dans la tête.
Alors certes, il a eu des explications à donner, mais au final...Isidore est mort !
Toujours en montagne, un club mettait ses chevaux sur une montagne hors saison, et en juin on allait chercher les troupeaux, il y en avait plusieurs, car plusieurs étalons avec leurs juments. Une année impossible de trouver le troupeau de l'étalon dont je m'occupais, il avait littéralement disparu et personne ne l'avait vu. On parle quand même d'un étalon avec 10 ou 15 juments.
On a commencé la saison, on n'avait pas une seul poney en dessous d'1m30 à proposer aux gamins, alors que le centre travaillait essentiellement avec des colos.
Un jour en balade sur le versant opposé au centre, un des autres étalon se fait attaquer par l'étalon dans la forêt, et il essaye de lui piquer une jument ! L'étalon était descendu de la montagne et avait remonté toute la vallée avec ses juments, tout en restant toujours à l'abri de la forêt ! personne n'avait rien vu ! On l'a récupéré avec sa petite famille et ils sont repartis à la rame pour le reste des vacances scolaires.
Ma fille a aussi testé le traceur GPS sur son cheval, une journée = 18 km dans un petit pré de 2 hectares...t'imagines ce qu'un cheval peut faire sans limite ?
Perso je faisais de la rando avant, avec des poneys tout ce qu'il y a de lambda (pas un cheval travaillé pour l'endurance quoi)...record avec ma shet attelée 72km en 24h...un truc de 1m07 au garrot ! avec une carriole aux fesses et ma pomme dessus.
Si tes poneys ont envie de se barrer à 50 km, ils le feront ...sans aucun scrupule. Ils ne seront arrêtés que par l'humain, le train, la voiture ou le camion qui les aura dégommé.