venice On lit beaucoup d’avis mais les vrais recherches sont beaucoup plus rares
Par exemple, pour améliorer l’assimilation du curcuma, il est conseillé de le mélanger au poivre noir. Pour les humains, une étude a montré qu’il y avait une amélioration de 2000% de l’assimilation grâce à ce mélange. Même étude, pour les rats, l’amélioration de l’assimilation est de.. 154%. Donc une variabilité très importante selon les espèces. Et pour les chevaux? Pas étudié à ma connaissance.
Autre exemple, l’une des études qui « prouvent » l’intérêt du curcuma pour les chevaux, est une étude sur une population de 12 chevaux où la moitié des chevaux reçoit le complément et l’autre moitié n’a rien (logique, groupe témoin). Mais le complément utilisé n’est pas constitué seulement de curcuma, il y avait d’autres composants (désolée je ne les ai plus en tête), donc même si le curcuma est présent, qu’est-ce qui assure que c’est bien l’élément qui a amélioré le confort des chevaux?
Un vétérinaire a recueilli un grand nombre de témoignages sur l’utilisation du curcuma par des propriétaires de chevaux, 56% voient une amélioration de la locomotion, mais ça veut dire aussi qu’il y a 44% des cas où il ne semble pas y avoir d’effet… cependant l’effet indésirable le plus souvent observé est une dégradation de l’état des crottins (jusqu’à la diarrhée).
Mais le MSM est efficace pour la respiration et bénéfique pour les articulations, avec une dose de 10g par jour pour un cheval standard
