Citation :
Un livre technique est ennuyeux et difficile à lire. C'est comme lire le code pénal. Et si tu as 10 livres à lire comme ça, bon courage. :
quand le sujet te passionne et que tu peux expérimenter, non enfin pour moi, ce n'est pas ennuyeux... c'est juste un miroitement de richesses, de détails, une foule de choses inconnues sur lesquelles se questionner...
Citation :
J'ai décidée de réécrire tous ces livres sous forme de best-of de manière divertissante... et... si facile à lire qu'un enfant de 5 ans peut comprendre (tout en conservant la richesse des ouvrages).
je pense que ça me ferait bien ch*er de lire Xénophon sans son style , ou Solleysel sans les échanges de voyelles ou encore Pluvinel sans les circonvolutions de langage propre à flatter le Roi dans son "instruction" ... c'est ce qui fait tout leur charme...
Citation :
L'objectif est de retirer les fioritures inutiles des livres et de ne conserver que l'information essentielle. Il ne s'agit donc pas d'un vulgaire résumé simpliste.
je pense que ceci fonctionne lorsqu'il s'agit d'information, mais pas lorsqu'il s'agit d'art équestre... l'info essentielle de tous les livres d'équitation c'est "amener le cheval à la docilité et l'homme au centaure" , ayé j'ai résumé 5000 ans de livres d'équitation ! lol.
l'important c'est la manière d'y arriver, et là tout est en subtilités.
Citation :
Savez-vous combien de livres sur l'équitation existent ? Probablement bien plus d'une centaine.
des milliers
Citation :
Avez-vous réellement le temps de lire 100 livres, en plus de vous consacrer à la pratique ?
dans ma bibliothèque j'en ai bien une centaine, et oui je les ai tous lus
Q
Citation :
uels sont les meilleurs livres ? Et là, personne ne peut répondre avec certitude, à moins d’être un professionnel ayant consacré sa vie à l’équitation.
bah non car le meilleur livre de Nicole Huphoff ne sera pas le meilleur pour Pat Parelli et celui plébiscité par Parelli n'aura sûrement rien à voir avec le préféré de JF Ballereau... l'équitation est trop vaste !
Citation :
Parlez-vous couramment l'allemand, l'anglais, ou même le russe ? Car la plupart de ces livres sont dans des langues étrangères. Et même si vous maîtrisez ces langues, avez-vous vraiment le temps de passer des mois à les lire ? Êtes-vous prêt à investir 800 euros ou plus pour les acquérir ? (Certains livres sont rares et donc coûteux.
les livres des meilleurs cavaliers sont souvent traduits. On a quand même accès à pas mal d'Allemands, anglais... Russes j'ai jamais cherché par contre.
et BNF Gallica publie sur internet les livres anciens dont les droits sont tombés ds le domaine public. Mon MF a mis près de 1000€ dans une 1ère édition de Solleysel et j'ai lu Ma Parfait Mareschal en ligne pour 0€...
gitane85 :
commence par Gillian Higgins Posture et performance, et La locomotion du cheval
Citation :
Un livre de 300 pages qui explore un sujet en profondeur, si tu en retires le superflu, il en reste 70 pages (tout en conservant sa profondeur).
Ca me rappelle une discussion avec une copine qur un livre d'un médaillé olympique de CSO.
Elle avait tiré une phrase de l'ouvrage qui lui avait été d'une aide et d'une richesse !!!! alors que moi j'avais même pas remarqué la phrase... et on a discuté sur le même thème , moi c'est un autre livre, avec des explications biomécaniques, qui m'avait ouvert les yeux sur cette notion, que j'ai fini par faire centrale dans mon équitation.
Du coup sur ce livre de 300 pages, j'aurais pas tiré les mêmes "70 p essentielles" qu'elle....