Décalage permanent en amitié

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1362 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

La.cavaliere.pa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 14h32

Salut C&A et oui c'est encore moi et mes problèmes d'amitié

Voilà ca fait maintenant 1 mois que j'ai repris les cours et 4 mois que j'ai quitté mon ancien groupe je m'étais retrouvé une copine qui habite ma rue et faisait de l'équitation qui venait d'arriver dans ma classe et qui était nouvelle.

Alors voilà vous allez sans doute me dire que tous ça est très bien mais ça fait 1 mois que la rentrée a été faites .
Je suis dans la classe de ma copine,elle a eu envie de "créer "un groupe ce que je comprends.
Il y a 3 autres filles dans la classe avec laquelle nous nous entendons bien et donc nous avons formé un groupe avec elle .

Mais voilà on va en venir avec ce qui me tracasse,par exemple cela fait 1 mois que l'on ce connaît et nous avons déjà fait une sortie shopping ensemble (avec un parent présent dans l'enceinte du centre commercial bien sûr) et mes parents m'avait je crois donnez 20 € j'avais donc pu achetez un tee shirt et un goûtée et maintenant elle veulent refaire une sortis shopping alors je leurs est expliquée gentiment que je ne pourrais rien achetez car mon argent de poches et l'argent que je reçois à Noël et à mon anniversaire je suis obligé de le gardez car je me paye des cours de voltige équestre (2 entraînement comme le demande le coach )en plus que la dp que me paye mais parents (je leur en suis d'ailleurs extrêmement reconnaissante de me payer cela )et elles m'ont dit que cela servez donc à rien et que je ne faisais mieux de ne pas participer à la sortie shopping si je ne pouvais rien me payer et m'ont reprochez d'être beaucoup trop dans les chevaux de passez tout mon temps là bas et d'y mettre tout mon argent et mon dit que cela commencez à les énervez et que si sa continuer comme ça que je ferais mieux d'aller voir ailleurs

Alors je me demande si je ferait mieux de faire comme elles m'ont dit et d'aller voir ailleurs ou si je le pardonne ça et attends que ça leur passe.
Je me demande aussi si ce n'est pas de ma faute car j'ai l'impression de toujours tout ratées en amitié et de ne pas savoir en conserver.

Merci à toute les personnes qui on lu cela jusque à la fin ♡

!attention aucune haine ne sera tolérée ici !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12355
7 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 14h58


la.cavaliere.pa a écrit le 28/09/2024 à 14h32:
m'ont reprochez d'être beaucoup trop dans les chevaux


C'est sûr que si tu les bassines tout les jours avec: ça doit saouler.

Arrête d'en parler et dis-leur juste que tu ne peux pas sans expliquer davantage.
Ou accompagne-les sans rien acheter: tu ne trouves rien à ton gout et basta.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10737
7 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 16h36

tonya je pense que si tu étais ma fille je préférerais te voir investie dans un sport que dans le shopping

Et que vous êtes bien jeunes pour faire des journées "shopping", je trouve ça un peu ridicule...

Après je comprends le besoin de socialiser, est-ce que tu ne peux pas demander genre 6-7? à tes parents pour t'acheter un goûter et les accompagner juste pour le plaisir d'être ensemble et pas juste pour le plaisir d'acheter des vêtements de mauvaise qualité qui polluent ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 837  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6593
5 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 16h56

C'est difficile de se faire des amies à ton âge et plus particulièrement quand tes goûts ou ta personnalité diffèrent de la norme là où tu es. Ce n'est dans tous les cas pas une fatalité et tu finiras par trouver des personnes qui te correspondent.

J'avais les mêmes soucis à ton âge. Je parlais beaucoup de chevaux ou de Keen'V et ça n'intéressait pas les autres. Je n'aimais pas la mode et la plupart de ce qui est catalogué "féminin". À part au centre équestre, j'avais du mal à me faire de vraies amies et ça m'a beaucoup attristée à cette époque. J'ai cependant eu la chance immense d'être une personne très têtue (et un peu prétentieuse j'avoue ), je n'ai donc jamais essayé d'être quelqu'un d'autre pour plaire aux autres.

C'est au lycée que les choses ont commencé à changer doucement et maintenant, à 22 ans, nouvellement dans la vie active, je peux dire que j'ai trouvé mes supers copines !
Elles ne sont pas beaucoup, loin de là et une vit même dans le Pays-Basque alors que je suis de région parisienne mais je suis avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêt, la même vision du monde et qui me respectent, moi et mes limites.

La morale de l'histoire : prends le temps de t'écouter, de poser tes limites et d'exprimer ce qui te tracasse. Ça ne fonctionnera peut-être pas avec elles mais ce ne sont pas les dernières copines que tu te feras dans ta vie.
Rien ne cloche chez toi, tu n'as juste peut-être pas encore rencontrer les bonnes personnes !

Catcat2209

Initié
 

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
2 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 17h00

la.cavaliere.pa Salut, il ne faut pas mettre de côté ta passion pour elles! Tu peux très bien sortir avec elles sans pour autant acheter quelque chose! Si elles veulent que tu vienne seulement si tu achete quelque chose, ce ne sont pas vraiment des amis, surtout si elles ne comprennent pas que tu mets de côté pour faire qqchose qui te plait! Explique leur que tu as une passion et que tu les adorent mais que tu as cette passion qui demandent de l'argent et que tu ne peux pas dépenser de l'argent à chaque sortie surtout que tu paye en général de ta poche et que papa et maman ne peuvent pas tjs donner! Elles ont peut -être des parents qui donnent dès qu'elles demandent mais on a pas tous des parents comme ça et tous n'ont pas des moyens financiers élevés! Perso j'ai jamais eu d'argent de poche de la part de mes parents, mes copines sont déjà sortis sans moi car je me suis tjs payer le cheval grâce à Noel et anniv et elles le comprennent très bien! Donc ne laisse pas tes copines partir mais si juste pour ça elles te rejettent, elles ne te méritent pas mais je pense ça leur passera! Bon courage

Emimile

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
3 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 17h06

Salut,

Peut être que tu peux leur parler de ce que tu as ressenti quand elle t'on dit ça, des amies ne doivent pas te dire d'aller voir ailleurs pour une petite chose

Pour moi elles doivent respecter ta passion, je ne vois pas pourquoi elles t'ont reproché cela, sauf si tu les saoules h24 avec les chevaux..

Par contre c'est ton argent, et tu fais ce que tu veux avec

Et puis il y a plein d'autre choses que le shopping pour sortir entre copines, des promenades dehors c'est très bien

Édité par emimile le 28-09-2024 à 17h33



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 291  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12355
4 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 17h45

elicendi tu n’as pas saisie la nuance.

Être passionnée d’équitation n’est pas une tare.
Ma fille de 9 ans est littéralement mordue. SAUF qu’elle parle cheval du matin au soir, en permanence et uniquement de cela. Et c’est saoulant. Vraiment saoulant.

Pourtant je vis cheval et ma pension est devant mes fenêtres.

Alors je comprendrais aisément que les gens, qui n’ont pas d’affinités avec le monde équin, soient indifférents au sujet.

Quant à faire du shopping, je lui dis bien qu’elle peut suivre sans acheter.

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
5 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 17h56

Si elles ne sont pas intéressées par le cheval, essaie de leur en parler un peu moins souvent et de trouver d'autres sujets de conversation qui peuvent toutes vous rassembler.

Pour ce qui est la sortie shopping si tu n'as pas d'argent à dépenser, ce n'est pas grave, tu peux quand même y aller pour partager un moment avec elles, les conseiller, regarder ce qui te plaît etc.

Je les trouve un peu dures avec toi, c'est vrai que vous n'êtes pas à des âges faciles mais ne te laisse pas faire, de vraies amies ne t'exclueront pas pour si peu.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9340
2 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 19h46


paulimer a écrit le 28/09/2024 à 16h56:

Je parlais beaucoup (...) de Keen'V et ça n'intéressait pas les autres


Pardon Paulimer mais cette partie me fait mourrir de rire

Je ne sais plus qui disait que tu es un peu jeune, perso à ton âge je faisais aussi des sorties shopping mais j'ai eu l'immense chance d'avoir une copine cavalière dans ma classe. D'ailleurs on nous reprochait souvent de trop parler cheval ensemble.

Alors je n'ai jamais freiné ma passion pour rentrer dans un moule, par contre j'ai appris qu'on pouvait aussi avoir d'autres centres d'intérêts et que souvent les "moldus" (non cavaliers) ne s'intéressent pas du tout aux chevaux et donc si on passe notre temps à leur parler de ça, ça devient un peu lourd pour eux.

Donc au fil de mes rencontres j'ai eu des copines du cheval (les vraies copines) avec qui on parle effectivement beaucoup cheval mais pas que, et des potes non cavalières avec qui parfois j'aime bien aller boire un verre ou faire des trucs différents (randonnée à pied, etc.)... Ça change un peu et ça fait du bien

Bon courage ce n'est pas simple de se faire des amis à 12/13 ans, ça se tasse en arrivant au lycée.
Si tu as des copines au club n'hésites pas à voir si vous pouvez organiser des sorties en dehors du cheval aussi

Édité par cherchour le 28-09-2024 à 19h46



Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9267
1 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 28/09/2024 à 23h50

Moi j'ai eu des copains cheval avec qui je partageais le cheval et des copains en dehors qui n'avaient aucun lien avec le cheval et avec qui je faisais tout à fait autre chose. Bon j'avoue que ni avec les uns ni avec les autres c'était shopping mais cen 'était pas la même époque et je n'étais pas dans une grande ville...En vrai même si c'est dur à 13 ans de se poser en dehors des normes admises, réfléchis bien à ce qui est important pour toi et à ce qui te fais bouger. Ne remets pas en cause ses moteurs pour des "mais" (1 mois d'amitié c'est rien), un jour (demain ou plus tard, dzs fois c'est long dans une vie de rencontrer les bonnes personnes) tu rencontreras des gens qui respecteront tes envies/besoins et avec qui tu auras une relation sincère.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68748
0 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 29/09/2024 à 08h41


tonya a écrit le 28/09/2024 à 17h45:
@elicendi tu n’as pas saisie la nuance.
.

tonya je pense qu'elle n'a pas cité la bonne personne

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21129
1 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 29/09/2024 à 11h17


elicendi a écrit le 28/09/2024 à 16h36:
@tonya je pense que si tu étais ma fille je préférerais te voir investie dans un sport que dans le shopping

Et que vous êtes bien jeunes pour faire des journées "shopping", je trouve ça un peu ridicule...

Après je comprends le besoin de socialiser, est-ce que tu ne peux pas demander genre 6-7? à tes parents pour t'acheter un goûter et les accompagner juste pour le plaisir d'être ensemble et pas juste pour le plaisir d'acheter des vêtements de mauvaise qualité qui polluent ?


Rien ne dit que les nénettes en question ne sont pas aussi investies dans un sport ou un loisir.
Et à cet âge là ça grandit vite donc le shopping n’est pas forcément “superficiel” mais nécessaire pour avoir des vêtements à sa taille
Je suis d’accord pour la problématique mais c’est plus facile quand on est adulte et qu’on ne change plus de taille et qu’on connaît un peu ses goûts. Je pense qu’il y a beaucoup de familles qui ne peuvent pas mettre 100 euros pour acheter un pull fait en France ou au Portugal et qui n’ira plus dans 2 ans.
Il y a la seconde main oui, mais il faut avoir des boutiques à proximité, ou commander sur internet mais avec le risque que ça n’aille pas


Pour l’auteur, essayer de trouver des sujets de discussion hors cheval. Il ne faut pas ne pas en parler, ça fait partie de ta vie, mais trouver un équilibre quand tu es avec elles.
Et comme ça a été dit, si tu ne peux pas acheter, pas grave, vous pouvez passer un bon moment ensemble et prendre un goûter :)

Quand on était au collège avec mes copines, si on sortait plus tôt, on allait chez Jennyfer et on faisait l’équivalent des reines du shopping, on se donnait un thème et on faisait chacune une tenue… jusqu’à temps de se faire virer par les vendeuses

Emimile

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
0 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 29/09/2024 à 11h20


badmonster a écrit le 29/09/2024 à 11h17:
Quand on était au collège avec mes copines, si on sortait plus tôt, on allait chez Jennyfer et on faisait l’équivalent des reines du shopping, on se donnait un thème et on faisait chacune une tenue… jusqu’à temps de se faire virer par les vendeuses


Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10737
7 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 29/09/2024 à 12h07


badmonster a écrit le 29/09/2024 à 11h17:


Rien ne dit que les nénettes en question ne sont pas aussi investies dans un sport ou un loisir.
Et à cet âge là ça grandit vite donc le shopping n’est pas forcément “superficiel” mais nécessaire pour avoir des vêtements à sa taille
Je suis d’accord pour la problématique mais c’est plus facile quand on est adulte et qu’on ne change plus de taille et qu’on connaît un peu ses goûts. Je pense qu’il y a beaucoup de familles qui ne peuvent pas mettre 100 euros pour acheter un pull fait en France ou au Portugal et qui n’ira plus dans 2 ans.
Il y a la seconde main oui, mais il faut avoir des boutiques à proximité, ou commander sur internet mais avec le risque que ça n’aille pas


Pour l’auteur, essayer de trouver des sujets de discussion hors cheval. Il ne faut pas ne pas en parler, ça fait partie de ta vie, mais trouver un équilibre quand tu es avec elles.
Et comme ça a été dit, si tu ne peux pas acheter, pas grave, vous pouvez passer un bon moment ensemble et prendre un goûter :)

Quand on était au collège avec mes copines, si on sortait plus tôt, on allait chez Jennyfer et on faisait l’équivalent des reines du shopping, on se donnait un thème et on faisait chacune une tenue… jusqu’à temps de se faire virer par les vendeuses


j'ai peut être raté une phase dans ma jeunesse, j'ai jamais mis un pied dans un magasin de vêtement avec des copines et j'envisage pas de laisser mes enfants traîner dans un centre commercial pour dépenser de l'argent et considérer ça comme un hobby

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21129
2 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 29/09/2024 à 13h19

Y’a pas à considérer ça comme un hobby, mais je vois pas le problème à s’acheter des vêtements, surtout si c’est nécessaire. Et à l’adolescence on commence à avoir ses goûts et c’est plus sympa de choisir ses vêtements avec ses copines plutôt qu’avec ses parents. Ça apprend même à gérer un budget

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
Décalage permanent en amitié
Posté le 29/09/2024 à 14h09

Quand j'étais ado, avec les copines on allait souvent faire du shopping ou du moins du lèche vitrine

Beaucoup de mes copines n'habitaient pas en centre ville et du coup, pour faire les magasins c'était compliqué, c'était l'occasion de passer un moment sympa, sans forcément acheter

Quand on voyait un truc cool, on en parlait après avec nos parents et si vraiment on le voulait, que le prix restait correct et que papa et maman étaient ok, on pouvait retourner l'acheter

Sinon, on se prenait juste un goûter et c'est tout, on dépensait donc max 5 euros


Dans ton cas, tes amies n'ont pas la même ferveur que toi dans un loisir

Déjà, inutile de rappeler que TOI tu dois économiser, que TOI tu fais une activité onéreuse, que TOI tu as des priorités, que TOI tu as des responsabilités etc.

Moi aussi je gardais mes sous pour le poney, mais je savais aussi garder un petit peu de sous pour un goûter et pour sortir avec mes potes


A toi, de prendre sur toi, de voir si tu peux te contenir et ne pas parler tout le temps poney et de profiter des sorties copines sans forcément dépenser
Page(s) : 1 2
Décalage permanent en amitié
 Répondre au sujet