Accrocher un cheval à une ficelle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4321 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1204
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 28/09/2024 à 14h48

Bonjour,
La gérante de mon écurie m'a fait la remarque du fait que j'accroche ma jument à l'anneau ou à la barre d'un box et pas à une ficelle.
Elle m'a dit que c'était hyper dangereux, que si ma jument prend peur elle peut se casser les cervicales (et mourir)...
Ma jument est plutôt éduquée, cède à la pression, zen...
J'ai toujours attaché les chevaux à du "dur" depuis... 2003? Et je n'ai jamais eu de soucis.
Quel est votre avis là dessus ? Est-ce vraiment dangereux ou pas ?
Merci

(pour les modos, je ne savais pas où mettre ce sujet, vous pouvez le déplacer s'il n'a pas sa place ici)

Édité par alexsansdraps le 28-09-2024 à 14h48

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
1 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 30/09/2024 à 11h36

annerobert

de toute façon des chevaux en stalle ...
je n'ai jamais vu utilisé à l'attache . Peut être que pour les jeunes enfants ça peut avoir son intérêt pour eviter les accidents

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 30/09/2024 à 12h01

Hello,

je suis du même avis que tous les autres. Ficelle obligatoire même si le cheval n'a jamais tiré.
Aux écuries, une fille a attaché direct au barreau du boxe: son cheval a tiré et a tordu le barreau... il a glissé et a fini couché... heureusement que des égratignures mais ça aurait pu etre plus grave.

mon ancienne jument avait compris le truc et tirait au renard exprès pour se libérer et aller bouffer l'herbe a coté ... bon ben tant pis, j'avais toujours un stock de ficelle a ballot et des licols pourris qui cassaient vite au cas où.

franchement les chevaux sont champions pour trouver des idées de merde ou flipper pour des trucs improbables donc mieux vaut viser la sécurité

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
2 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 30/09/2024 à 13h41


frederique3560 a écrit le 29/09/2024 à 21h30:
@solange27


Sinon il y a un petit accessoire en caoutchouc faut exprès.
Je ferai aussi une photo, j'ai mis ça au piquet d'attache de l'aire de douche parce que j'en avais assez de changer la ficelle tous les 4 matins ( donc ça casse )



Alors j'ai acheté ça et c'est l'achat le plus inutile. Le bidule s'ouvre quasi tout seul: le cheval secoue la tête, ou même la bouge un peu, et paf ça lâche. Aucune utilité pour le coup. (j'ai cru un temps que c'était le mien qui était défectueux mais ma fille en a gagné un en concours et même combat!).


En revanche les ficelles ça ne cassent pas toujours même en brins. le plus souvent, oui mais j'ai déjà eu la barre d'attache qui part avec le poney et la ficelle... scène d'horreur. heureusement plus de peur que de mal surtout quand le poney a sauté entre les deux barres du pré et que la barre d'attache est restée coincée (et c'est la barre en bois épais qui a cassée...pas la ficelle...


Une autre fois, nid de guêpes dans la barre d'attache tubulaire: la jument panique glisse et reste suspendue par le licol et la ficelle qui ne lâche pas . quelques égratignures et une séance osteo mais encore une fois, grosses sueurs froides.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
2 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 01/10/2024 à 08h06

Je suis étonnée car ici dans les écuries on ne voit jamais ce genre de dispositif, bien que l'improbable avec un cheval soit tout à fait probable. En cas de tension l'un des mousqueton lâche toujours, (corde ou licol).

En rando certaines feraient une attaque en voyant où l'on attache parfois nos loulous. J'ai même attaché le mien à la barre d'une fontaine, celle qui est au fond de l'eau donc!

J'ai éduqué la mienne avec les attaches de sécurité, celles avec une chaîne et gros mousqueton. Elle avait tendance à tirer lorsque je la détachait de la barre du van et parfois il n'y a personne pour aider. Avec ce système elle n'a essayé de tirer qu'une fois, lorsqu'elle a vu que rien ne cédait, elle n'a plus recommencé et c'est beaucoup plus sécurisant pour nous deux.

J'ai vu plus de chevaux tirer au renard lorsqu'ils sont attachés au van et se faire mal qu'à l'écurie. Pourtant je n'ai jamais vu de ficelle sur un van, si le cheval s'enfuit sur une route dans un lieu inconnu c'est tout aussi dangereux.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 01/10/2024 à 10h20

marlin Je te rejoins tout à fait sur les attaches de randos. et encore je ne parle pas des attaches ailleurs qu'en tête pour ne pas choquer. On attache à ce que l'on trouve.

Pour les vans en extérieur de la structure on ajoute une ficelle ,si,si, mais on parles là de chevaux d'extérieur, on ne se préoccupe moins de bling bling que de praticité. on laisse ainsi des ficelles partout. (la dernière que j'ai cassé et ce n'est pas la seule ,c'est plutôt en tirant fort pour récupérer le cheval. )

La longe étant de grande taille, (je n'hésite pas à prendre grand pour pouvoir attacher à un arbre large ou pouvoir prendre le large ou simplement prendre en remorque (comme en bât). On peut donc attacher court une première fois et le flot une seconde fois. (ça fait une sécurité dés la casse du coup de stress du premier).

Sinon avec une grande corde "attaché" de maniere à coulisser.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 01/10/2024 à 10h32

On à aussi un mélange des genres. On peut penser à attacher un cheval hors pente.. sur sol stable (non glissant quitte à poser un tapis sur la dalle d'attache), et ainsi limiter les risques de pendaison, apprendre à un cheval à ne pas gratter ou montrer d'impatience à l'attache. (j'ai ainsi dans ma banque de mémoire une ju un peut sauvage attaché au billot (sur un logement d'abord conçu pour des bovins) une prise de longe sur billot.

Je ne pense pas qu'il y ait de système infaillible, mais oui limiter au max les accidents peut , être profitable.

Et ne pas se mettre d'œillères.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 02/10/2024 à 15h02

lelaitage

Je suis d'accord sur ce petit accessoire, ça s'ouvre assez facilement, d'où mon usage exclusif à l'aire de douche .
Le cheval n'y reste que quelques minutes et toujours sous surveillance.
Jamais vu encore un cheval aller prendre sa douche tout seul
Ça m'évite de devoir refixer le poteau d'attache et remplacer les ficelles bleues tous les 4 matins , c'est le but pour moi.

Édit : si tu n'utilise pas les tiens je te rembourse les frais de port , je veux bien les récupérer pour certains de mes propriétaires qui ont des soucis d'éducation de leurs chevaux, ça m'évitera des répartitions à répétition

Édité par frederique3560 le 02-10-2024 à 15h04



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 02/10/2024 à 21h18

Liteulorce: "On à aussi un mélange des genres. On peut penser à attacher un cheval hors pente.. sur sol stable (non glissant quitte à poser un tapis sur la dalle d'attache)."


Édité par marlin le 02-10-2024 à 21h19



Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 04/10/2024 à 11h15


solange27 a écrit le 28/09/2024 à 20h00:
Moi je n'ai JAMAIS vu une ficelle casser ! (45 ans d'expérience)

À chaque fois qu'un de mes chevaux a tiré fort, c'est le mousqueton de la longe qui a cédé. Donc au final, aucun danger de blessure ou de mort !

Au final, j'attache donc systématiquement à l'anneau, et je laisse la ficelle pour les personnes qui croient à cette légende que la ficelle peut casser (car en fait je suis bien concaincue qu'elle résistera mieux que le mousqueton ! )


J ai vu beaucoup de chevaux, surtout en concours, ou la ficelle casse. Ça marche bien.

Et le mousqueton.. ça dépend lequel..

9n a attaché ma jument au filet à foin.. , elle a eu peur. C est une couture du licol qui a cédé. J ai eu super peur.. il faut utiliser les ficelles de ballot de paille mais ce ne sont pas toutes les mêmes partout. Avant je voyais de la fine bleue.. ça cassait facilement. Maintenant, on a des trucs blancs assez épais et moi, je sépare en 2.

Si on a pas le mousqueton anti panique.. mieux vaut la ficelle.. même me mousqueton j ai pas confiance.. déjà eu un qui s ouvre d un rien et en cas de besoin, j ai eu du mal à l ouvrir rapidement à cause du cheval qui remuait++

Bellacastor

Expert
   

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 715
3 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 06/10/2024 à 23h08

Ma vieille jument n'a jamais tiré au renard, je l'ai attachée UNE SEULE FOIS sans ficelle, elle a eu peur de quelque chose elle a tiré de toutes ses forces? licol intacte les secondes m'ont parues interminables, j'ai attrapé le mousqueton de la longe pour la décrocher il m'a explosé dans les mains: bilan index fracture, pouce éclaté en deux et jument qui s'est retournée et est tombée sur le cul à la renverse (et heureusement SEULEMENT ÇA)

Des années après à chaque fois que je l'attachais en 10s elle avait tiré et cassé la ficelle elle ne supportait plus de se sentir tenue je pense, le mieux est de rééduquer et d'apprendre à mettre de l'impulsion derrière le cheval quand il commence à tirer peu importe la situation

En marechalerie quand le cheval tirait, ficelle ou pas, si dans la seconde nous n'avions pas mis le cheval en avant je peux vous dire qu'il valait mieux que l'on aille se cacher sinon on en entendait parler

Quindim

Membre d'honneur
 

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
1 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 07/10/2024 à 10h11

Bonjour,

autre alternative, j'utilise toujours un équi ping pour accrocher ma longe.

On peut l'adapter pour choisir la force de pression pour l'ouvrir.

Et ça à aider un cheval qui tirait au renard, à ne plus le faire car au début je mettais très peu de résistance.

bilan, je ne m'en passe plus.

Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 14/10/2024 à 13h02


quindim a écrit le 07/10/2024 à 10h11:
Bonjour,

autre alternative, j'utilise toujours un équi ping pour accrocher ma longe.

On peut l'adapter pour choisir la force de pression pour l'ouvrir.

Et ça à aider un cheval qui tirait au renard, à ne plus le faire car au début je mettais très peu de résistance.

bilan, je ne m'en passe plus.



Je l ai acheté chez kramer.. de la m****.. le truc se détachait dès que la jument tournait la tête..

Je suis peut être tombée sur un article défectueux mais bon.. suis revenue à ma petite ficelle.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 14/10/2024 à 13h50

iletaittemps pareil que toi !

ma ficelle a quasi toujours cassé (la orange ou la bleue) la blanche effectivement, il faut la scinder parce qu'il y a bcp de brins. J'ai parfois le mousqueton de la longe ou l'attache du licol qui pétait mais c'était plus de l'usure (jamais sur des trucs neufs)

et pour le coup, j'en ai eu des débiles a l'attache !

entre ma jument qui faisait exprès pour aller boulotter l'herbe a côté (malheur a moi si elle finissait son foin sur les concours ahah, elle pétait la ficelle et allait bouffer a côté), la paniquée mal débourrée qui s'est déja foutu un antérieur dans le licol car attachée en double attache de sécurité (un de chaque côté du licol) dans un camion .. rien n'a cédé .. jument brulée au 2e degré sur l'antérieur (heureusement sans séquelles)
mon ancien cheval anxieux/dominant qui était suicidaire dès qu'il avait peur d'un truc ou qu'il défiait le cadre mis en place (voila voila le debout/lançade à l'attache.. on aime et vaut mieux que ça pete)

bref maintenant j'attache le moins possible : aux écuries, les chevaux sont au pré et on les prépare au boxe. en concours, sauf si qqun est a côté a côté, ils sont remontés dans le camion ou van (ca évite les fight, les prises de longe, l'excitation, les accidents). Ou alors en double attache entre 2 piliers (là aussi sécurisé par des ficelles a ballot), idem dans les transports (attache a la ficelle)
j'ai plus jamais eu d'accident impressionnant

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3823
0 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 14/10/2024 à 16h47

L'équi-ping j'ai jamais essayé, moi j'avais opté pour ça :


Selon dans quel sens on l'accroche, c'est plus ou moins difficile pour la longe de coulisser. Bon, clairement our une utilisation en club je pense que c'est casse-pied, mais pour une utilisation perso je pense qu'on peut laisser le dispositif sur la longe et on a juste à accrocher le mousqueton à l'anneau quand on veut attacher le cheval.

Alexandradb

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 574
2 j'aime    
Accrocher un cheval à une ficelle
Posté le 14/10/2024 à 17h17

lipstyxxx

J'ai acheté ça aussi mais je l'ai fais "maison" ça revenait moins cher : un mousqueton que j'avais dans le garage et j'ai juste acheté un 8 d'escalade sur amazon - de 10 euros.
Page(s) : 1 2 3 4
Accrocher un cheval à une ficelle
 Répondre au sujet