mariane a écrit le 30/09/2024 à 16h16:
l'amplitude des températures entre la nuit où il peut geler, et la journée où on peut monter jusqu'à 25° s'il fait un beau soleil..
J'ai déjà croisé des chevaux couverts d'une grosse couverture en plein soleil chaud la journée, par exemple..
Et la question est "comment font les chevaux non tondus et qui vivent dehors sans doudoune l'hiver"?
Ces histoires de couverture m'agacent. C'est la grande mode actuelle
. On couvre à tour de bras, on change entre la nuit, le matin, l'aprem... et accesoirement, on braille après son gérant qui a autre chose à faire que jongler avec doudoune force rose et doudoune force jaune dans la journée. Surtout avec des chevaux dehors.
Un cheval en forme (soit ni vieux, ni malade) n'a pas besoin de couverture dès lors qu'il a un abri correct pour se couper du vent ou se mettre un peu au sec s'il veut.
La problématique du cheval qui vit au pré et se prend une bonne sueur avant la nuit ne devrait pas se poser: quand on choisit de le faire vivre dehors, on accepte la contrainte des horaires pour monter, sécher avant la nuit en hiver. Sinon, on le met au box en occultant ses conditions de vie.
Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients.
J'ai eu des remarques concernant les miennes "ouaiiiiiis, mais elles ne travillent pas". Forcement, poulinière de 18 ans, pouliche de 18 mois et boiteuse de 13 ans... j'ai un trio de tondeuse.
Pour autant, j'ai entrainé pendant des années sans avoir mes chevaux tondus, au box et couverts. Je gérais juste le travail en fonction de la météo et du temps qu'il restait avant la nuit, en optimisant le temps de récupération pour revenir avec un maximum de poils secs (et de toxines en moins).
Aucun n'en a été malade.
J'ai même l'impression que leur immunité etait bien meilleure