mel312 a écrit le 01/10/2024 à 13h45:
@lenkita La nature n'est pas bien fait, elle est juste comme elle est. C'est la selection naturelle. Ce qui tiennent tiennent, les autres disparaissent. L'age moyen d'un cheval sauvage est bien moindre.
Tout à fait d'accord avec toi. Clairement, mon petit vieux + mon 11 ans certes (mais PSSM2) dans la nature j'ai un doute sur leur vieillissement. Et à un moment, la nature c'est survivre parfois dans des conditions désagréables, je ne vois pas pourquoi se priver d'un peu de confort pour eux (je pense notamment à mon petit papy).
Pour une remarque sur les amplitudes de température dans la journée : la Bucas power est très bien pour ça, son amplitude est énorme et convient aux demi-saisons comme au plus froid de l'hiver (nord).
"Un cheval en forme (soit ni vieux, ni malade) n'a pas besoin de couverture dès lors qu'il a un abri correct pour se couper du vent ou se mettre un peu au sec s'il veut."
Je suis d'accord... En théorie. Je prends l'exemple de notre troupeau aux écuries (PP, 10 chevaux, 2 abris, 2 zones de foin). Clairement, ils restent à manger non stop peu importe le temps.... Alors certes, ils le choissisent, mais ne sont-ils pas contraints (et c'est le but d'un PP, "forcer le mouvement"). Et à certaines périodes, je pense que plus de la moitié du troupeau est dorsalgique (un peu, beaucoup ...) à cause de tout ce qui leur tombe dans la tronche.
Idem, je me souviens d'un mois de juin assez hors normes (full flotte, humidité, pas très chaud...) aux écuries où l'immense majorité des chevaux au pré avait une posture algique. j'étais peut-être un alien à avoir couvert, mais ... Il n'a pas eu de douleur de dos pendant des semaines, contrairement à une partie des autres.