Tellement de choses très justes ont été dites.
Bien communiquer et approndir le sujet avant de lancer le projet bébé est nécessaire.
Tout en gardant à l'esprit que tout peut encore changer une fois bébé là.
Quand on dit que l'arrivée d'un enfant est cataclysme pour un couple, pour l'avoir vécu : en effet !
Je ne voulais pas d'enfant mais mon conjoint oui. Et quand il m'en parlais je lui répondais toujours que si ca devait arriver il avait intérêt à s'en occuper au quotidien, moi c'est pas le rêve de ma vie donc hors de question que je me tape tout toute seule.
Ca a dû lui mettre la pression (et son envie d'être papa quand même) car c'est vraiment un super papa qui s'occupe beaucoup de son fils.
Au quotidien ce serait mentir de dire que c'est parfaitement réparti.
Lui a repris le travail, moi je suis à la maison depuis Mars. Ca me parait logique d'en faire plus.
On a vécu des derniers mois pas drôle ponctués par la maladie et un décès qui lui vale une dépression donc clairement y'a de longues semaines ou je me tape tout. Beaucoup. Que je fatigue.
Heureusement ca semble aller mieux depuis 2 semaines et il participe à nouveau.
Je rejoins les échanges sur "ils ne font pas car quand ils font, il font mal".
Franchement c'est vrai. En tout cas chez nous et quand on observe un peu ça se retrouve souvent quand même.
Alors oui, ils peuvent s'imposer et taper du point sur la table. Pour autant ils ne le font pas, parce qu'au fond ca les arrange, parce qu'ils veulent éviter une dispute etc..
Je suis partisane du "on est jamais mieux servi que par soi-même", un tantinet psychorogide et maniaque.
Bah depuis que bébé est là j'ai appris à lâcher du lest. C'est franchement pas facile tous les jours mais à un moment pas le choix.
Et j'ai appris à laisser faire monsieur, à sa façon. Oui si la couche est pas scratchée comme ça bah il va rien se passer. Oui on va manger des pâtes 2x de suite. Oui il va descendre les poubelles que demain ou après demain et alors ?
Parce que demander/râler/lui dire comment il doit faire ça ne fonctionne pas avec lui alors quand j'en ai marre de faire une tâche qu'on fait tous les deux (ex. La vaisselle) ma seule "technique" qui fonctionne : je ne fais pas.
Voilà. Pas de mot rien. Je fais comme lui en fait.
Donc je laisse traîner. Il comprend le message tout seul.
Depuis qu'on a acheté notre (bel) appartement il a deteins sur moi sur la maniaquerie du rangement donc ca le soule autant que moi que ca traîne et il s'en charge
Voilà.
Quand on fait à leur place, sous motif que c'est mal fait, eux ne retiennent pas la leçon en mode "ok il faut que je fasse comme ça", et nous sans nous en rendre compte on s'auto-attribue cette tâche.
Je reprends le travail bientôt, ca fait plusieurs fois que je lui glisse que je redoute la reprise, que je vais être fatiguée etc.. Il faut qu'on ai une discussion claire sur la nouvelle répartition des tâches, notamment les courses ("je sais pas ce qu'il faut" qu'est-ce que ca peut me gonfler !)
Ex : c'est lui qui est chargé d'amener le bébé (habiller, propre) à la crèche. Je sais que je vais devoir me faire violence pour ne pas m'en mêler sinon je vais m'auto-attribuer cette mission.
Mais clairement l'arrivée du bébé a été un boulersement sur beaucoup de points, et on a revu notre façon de penser sur bien des choses.
Lui qui idéalisait la vie de parent s'est pris un sacré coup sur la tête.
Rester seul avec le bébé certaines demi-journées ou journées entières ont suffit à nous faire reconnaître que c'était un travail à plein temps. Et du coup il participe plus car il se met à ma place.
Il faut vraiment parler avec ton conjoint, lui montrer des témoignages (il y a plein de comptes pour les papas sur insta), garder des enfants ensemble etc.. Qu'il se rende compte de l'impact sur votre quotidien, que non même si c'est ancrée dans notre société la maman ne va (peut pas) tout assumer, qu'il a une place importante pour cet enfant et qu'il doit la prendre.
Si c'est déjà bancale actuellement ca le sera après.