lutin01 a écrit le 01/10/2024 à 23h33:
@obsonine Sauf que là, c'est pas juste une histoire de chauffage, on nous parle de plomb et d'amiante ... L'amiante, c'est juste next. C'est un peu dommage de le découvrir dans le DPE, je comprends qu'on ait pas envie de s'étaler sur le sujet pendant les visites mais pourquoi le cacher puisque c'est écrit noir sur blanc après ...
Justement, je ne te parle pas des diag plomb et amiante, vu que tu dis qu'il n'y en a pas dans la maison que vous aimez "vraiment beaucoup".
Les mises aux normes, selon moi c'est à faire et ça ne se discute pas vraiment.
J'ai donc supposé que les points qui vous questionnaient pour la maison qui vous plaît figuraient dans le DPE (vu que tu parles de découvrir les défauts de la maison dans le DPE et que tu dis, à juste titre, que quand on cherche dans l'ancien, si on s'arrête au DPE on n'achète jamais)
Mais du coup, si c'est pas ça, qu'est-ce qui vous fait hésiter pour la maison qui a retenu votre attention ?
tu restes très évasive sur les "pas mal de petites choses", difficile de t'aiguiller précisément sauf parler de généralités qui du coup peuvent tomber à côté de la plaque...
Juste pour être sûre qu'on parle bien de la même chose, il y a plusieurs diagnostics obligatoires pour la vente.
Le diagnostic amiante, le diagnostic plomb et le diagnostic électrique ne sont pas la même chose que le DPE, qui lui a pour but, d'une part d'évaluer la performance énergétique du bien en estimant la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffer, et d'autre part de faire des suggestions d'amélioration pour réduire celui-ci. Et là, même sur une maison classée B ou C, tu aura là aussi une liste de travaux suggérés qui eux aussi peuvent coûter cher si tu additionne. Ca ne veut pas dire qu'il faut absolument tout faire. C'est à l'appréciation de l'acheteur de savoir ce qu'il considère comme important ou pas. Et puis bon, quand on sait comment ça fonctionne... Le crédit à apporter au DPE ne vole pas bien haut.