Achat immo dans l'ancien ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2515 vues - 40 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8729
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 21h51

Bonsoir,

Je suis un peu perplexe donc je me tourne vers vous, surtout s'il y a des connaisseurs de l'immobilier.
Nous cherchons à acheter une maison.

On a craqué sur une maison à la première visite il y a un mois. On a quand même visité ailleurs pour ne pas s'arrêter à la première qu'on aimait bien et on en a trouvé une deuxième qui, malgré ses points négatifs, nous plaisait pas mal.

Le hic, ce sont les diagnostics. Par ici, ce sont énormément de vieilles maisons et des personnes d'un certain âge. Les maisons ne sont donc pas forcément très entretenues, souvent mal isolées, pas mal de trucs hors normes notamment l'électricité. Ici, on a 70% de DPE E, fréquemment du F et G. C'est hyper rare de tomber sur du D et le reste n'en parlons même pas.

Perso je n'ai jamais acheté, je suis hyper surprise (et perplexe) des résultats des diagnostics. Quand on les lit, limite on aurait envie de fuir. Sur les deux dernières maisons visitées qui auraient pu nous plaire, on y retrouve du plomb et/ou de l'amiante (dans les tuileries le plus souvent). Sur celle qu'on aime vraiment beaucoup, rien de tout ça mais pas mal de petites choses conseillées qui se cumulent + 2 mise aux normes à faire qui par contre, imposent des frais conséquents.

Ma question serait plutôt de savoir quelle part donner à tout ce qui est mentionné dans les diagnostics ? Vu que tout y est détaillé forcément, ça fait plein de trucs qui dans l'idéal, devrait être modifié/rafraîchi, changé/surveillé etc
J'ai un peu peur de m'engager dans un achat dans lequel on galèrerait finalement si on s'en tient à ces trucs.
De l'autre, vu le style des maisons du coin, si on s'arrête aux DPE, on achète jamais.
Et je suppose qu'il n'existe pas de diagnostics parfait lorsqu'il s'agit d'ancien. Je me dis aussi qu'une foule incalculable de gens doivent certainement vivre dans de l'ancien sans forcément vouloir/pouvoir effectuer les "mises à jour" qui seraient recommandées donc que c'est pas non plus la fin du monde ?

Bref, j'avoue que ça a un petit peu douché mon enthousiasme ...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12997
1 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 21h17

tam89 surprenant mais comme dit c'est un risque que je ne prendrais pas. Perso mes 2 derniers achats pas au norme, ca n'a pas duré 3 mois que j'avais un courrier de la mairie avec injonction de faire le nécessaire.

Autant l'amiante, le plomb ou meme l'isolation c'est notre problème, autant ca, on a pas la main dessus.

Attention également a l'électricité.. si elle n'est vraiment pas aux normes, l'assurance peut refuser d'indemniser en cas de dégâts..

Acheter de l'ancien, perso je l'ai fait plusieurs fois et meme si le DPE et le diagnostic ne sont pas a prendre pour argent comptant ca donne de bonnes infos et ca peut donner des leviers de nego ou des infos pour ajuster/anticiper/intégrer des budgets travaux.

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 21h19

Idem, le spanc nous a contacté immédiatement après l'achat pour la remise aux normes...

Avec rdv obligatoire au bureau puis visite des lieux, photos de l'avancement des travaux...

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 21h55

Ah oui , étonnant vos histoires d'assainissement... nous on a fait une phytoepuration , ils en avaient en gros, rien à carrer . Un type est venu, à fait "daccodac " et est reparti... on avait mis deux ans à démarrer les travaux donc faire la phyto, et rien du tout n'était aux normes avant , ben ça n'avait pas l'air de les traumatiser le délai...
Ça dépend peut-être des coins ?

Myosotis81

Membre d'honneur
  

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2040
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 02/10/2024 à 22h16

Pour l'assainissement ça dépend effectivement de la politique de la mairie. Dans ma ville ce n'est pas contrôlé, on a acheté y'a 10ans pas aux normes et personne ne nous a jamais rien dit. Alors que dans la ville d'à côté c'est contrôlé systématiquement, avec mise en demeure de réaliser les travaux.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
1 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 03/10/2024 à 07h46

Pour le SPANC, cela ne dépend pas des mairies, mais de la préfecture qui met un coup de pression aux communautés de communes et aux mairies. Ici, c'est assez suivi et des amendes ont déjà été mises.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 03/10/2024 à 08h21

Chez nous les contrôles assainissement se durcissent. On a acheté Y'a 13 ans, pas aux normes, pas de contrôle.la on s'est vu refuser le permis de construire pour rénover notre grange attenante à la maison parce que pas aux normes. Du coup dossier et mise aux normes,.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 03/10/2024 à 12h50

Oui, clairement de ce côté, les années de tolérances sont finies.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 03/10/2024 à 16h36

Tours à la déchèterie aujourd’hui mon père me fait remarquer sur le dessus de la benne des « encombrants » des plaques de toi en amiante … voilà voilà …

Zéro contrôle certains se cassent beaucoup moins la tête

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1724
0 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 03/10/2024 à 17h52

quiebro13
Non, l'amiante est acceptée dans certaines déchetteries, que ce soit filmée ou non si ce sont des déchets inertes.

Et les plaques de fibro ne sont pas toutes en amiantes, depuis, de mémoire 98, les fibres sont en plastiques.

Édité par eric61 le 03-10-2024 à 17h53



Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
1 j'aime    
Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 03/10/2024 à 18h12

Pour l'assainissement contrôle par le SPANC immédiat suite à l'achat et il a été très clair que des sanctions seraient prises en cas de non réalisation des travaux. On a quand même pris notre temps, on a réalisé les travaux sous 18 mois au lieu d'un an mais les mecs du SPANC nous ont relancé régulièrement. Ils avaient préconisé un mode d'assainissement qui ne nous convenait pas, on a proposé une alternative, ils l'ont validé.

Enfin en gros chez nous personne n'en foutait et notre dossier a été suivi. Il était parfaitement clair qu'on ferait l'objet de sanction si on ne s'agitait pas à faire les travaux.


Pour répondre à la question plus générale de l'achat de maison ancienne, évidemment le DPE sera à chier, l'isolation souvent dégueu, et il y a des travaux importants à clef, sauf maison ancienne entièrement rénovée mais pas le même budget dans ce cas là.

Nous avons acheté une longère pleine de charme du 18ème. Alors pleine de charme mais nous n'avions pas repéré le 1/4 du centième de ce qu'il y avait à réaliser en travaux et surtout on avait pas mesuré que ces travaux ne pourraient pas se faire par tranche. C'est à dire qu'on pourrait pas faire petit bout par petit bout.

Toute l'isolation était à faire, toute les canalisations, toute l'électricité. Et par exemple pour les canalisations bah comme faut creuser pour faire passer de nouvelles canalisation, un fois qu'il y a le trou autant tout faire, l'idée étant de ne pas repéter au même endroit (surtout si on refait le sol).

On avait pas vu que la chaudière était dans un état aussi apocalyptique. Pourtant il y avait les factures d'entretien. Et on avait les factures de chauffage mais je pense qu'il devait vivre en sac de couchage, j'ai pas d'autres explications, parce que le premier hiver on s'est pelé le cul avec une conso de fioul délirante.

Quand t'es pas pro, c'est tjs un compliqué d'évaluer la nature des travaux. Et sur des coins où le marché est tendu, c'est compliqué d'une part de trouver un pro qui fera la visite avec toi (déjà trouver un pro pour faire les travaux c'est compliqué), d'autre de demander une autre visite au vendeur alors même qu'il y a beaucoup de monde intéressé par le bien.

On a fait des travaux gigantesque, qui nous ont couté bonbon. Maintenant l'isolation est top et la maison correspond à ce que nous voulions. Seul point relou: on est pas hyper performant sur l'usage de la PAC et ça coute cher en électricité. Je pense qu'il doit y avoir une manip à faire. D'autant qu'on est pas dans une région très froide mais en revanche humide, ceci dit on devrait pouvoir s'en sortir différemment.
Page(s) : 1 2 3
Achat immo dans l'ancien ?
 Répondre au sujet