Achat immo dans l'ancien ?
Posté le 01/10/2024 à 21h51
lutin01
Posté le 01/10/2024 à 21h51
Bonsoir,
Je suis un peu perplexe donc je me tourne vers vous, surtout s'il y a des connaisseurs de l'immobilier.
Nous cherchons à acheter une maison.
On a craqué sur une maison à la première visite il y a un mois. On a quand même visité ailleurs pour ne pas s'arrêter à la première qu'on aimait bien et on en a trouvé une deuxième qui, malgré ses points négatifs, nous plaisait pas mal.
Le hic, ce sont les diagnostics. Par ici, ce sont énormément de vieilles maisons et des personnes d'un certain âge. Les maisons ne sont donc pas forcément très entretenues, souvent mal isolées, pas mal de trucs hors normes notamment l'électricité. Ici, on a 70% de DPE E, fréquemment du F et G. C'est hyper rare de tomber sur du D et le reste n'en parlons même pas.
Perso je n'ai jamais acheté, je suis hyper surprise (et perplexe) des résultats des diagnostics. Quand on les lit, limite on aurait envie de fuir. Sur les deux dernières maisons visitées qui auraient pu nous plaire, on y retrouve du plomb et/ou de l'amiante (dans les tuileries le plus souvent). Sur celle qu'on aime vraiment beaucoup, rien de tout ça mais pas mal de petites choses conseillées qui se cumulent + 2 mise aux normes à faire qui par contre, imposent des frais conséquents.
Ma question serait plutôt de savoir quelle part donner à tout ce qui est mentionné dans les diagnostics ? Vu que tout y est détaillé forcément, ça fait plein de trucs qui dans l'idéal, devrait être modifié/rafraîchi, changé/surveillé etc
J'ai un peu peur de m'engager dans un achat dans lequel on galèrerait finalement si on s'en tient à ces trucs.
De l'autre, vu le style des maisons du coin, si on s'arrête aux DPE, on achète jamais.
Et je suppose qu'il n'existe pas de diagnostics parfait lorsqu'il s'agit d'ancien. Je me dis aussi qu'une foule incalculable de gens doivent certainement vivre dans de l'ancien sans forcément vouloir/pouvoir effectuer les "mises à jour" qui seraient recommandées donc que c'est pas non plus la fin du monde ?
Bref, j'avoue que ça a un petit peu douché mon enthousiasme ...