10 j'aime
Jument stressée
Posté le 02/10/2024 à 21h17
couagga
Posté le 02/10/2024 à 21h17
moyra.sch
Privé de contacts sociaux après avoir vécu en troupeau, il est normal que la jument stresse.
Passer de 100% à box paddock isolée, normal que la jument stresse.
Tout son environnement et ses repères ont changés, normal qu'elle stresse.
C'est terrible pour un cheval d'être privé de congénères. Plus ça dure plus les interactions sociales sont exacerbées quand elles se produisent. Ce qui est interprété comme "agressif" est en fait juste l'expression d'une grande frustration qui rend le comportement excessif dans les interactions, c'est maladroit, emphasique et chez les chevaux ça remue de la poussière, ça crie, ça se frite un peu mais dans la grande majorité des cas ça brasse de l'air plutôt qu'autre chose. Dans ces cas-là, il faut plusieurs jours pour que ça s'apaise et que chacun retrouve ses marques et une expressivité de niveau normale.
A noter aussi que tous les chevaux ne s'entendent pas. Il y a des affinités, comme pour nous. Il faut donc trouver les bonnes associations pour constituer un compagnonnage agréable et apaisé.
Avoir des voisins chevaux ne peut pas remplacer le vivre ensemble pour de vrai. Les interactions, les surveillances, la sécurité de l'appartenance au groupe, l'organisation hiérarchique complexe, la synchronisation des activités, tout cela est indispensable au bien-être de n'importe quel cheval. L'en privé c'est l'obliger à développer des comportements adaptatifs construits sur la frustration, le stress, la privation.
Les animaux sociaux sont fondamentalement fait pour vivre en groupe. Les isoler est une souffrance profonde et pas toujours visible. Les stéréotypies sont majoritairement l'expression de cette souffrance liée à la privation de lien sociaux.
Edit : j'ai oublié : le mors verdun n'est pas du tout un mors "dur", mais alors pas du tout. C'est un mors simple légèrement encadrant de part la forme en D de ses anneaux. Changer d'embouchure la jument à peine arrivée (1 mois c'est court) et l'amener sur des exercices avec des barres au sol c'est un peu rude je pense.
Dans un premier temps, une fois arrivée, l'idéal est de laisser le cheval prendre de nouvelles habitudes dans le quotidien sans ajouter le travail. Puis une fois qu'il commence à se détendre dans son quotidien (pré, copain, repas, box, transferts, pansages, familiarisation avec les lieux,...) alors on revient doucement au travail sur des basiques sur le plat et/ou en longe pour faire connaissance et commencer à poser les règles de la communication. Et si ça se passe bien on teste les classiques un peu plus "excitants" (sorties en balades, barres au sol, petits obstacles, travail plus conséquents sur le plat,...)