Action de renes
Posté le 03/10/2024 à 22h39
arya49
Posté le 03/10/2024 à 22h39
Bonjour à tous,
Je n'ai pas réellement de question ou de problème mais je m'interroge beaucoup sur les effets de rênes, et les différences d'enseignement qu'on peut avoir entre cavaliers, surtout entre jeune et vieux cavalier.
Pour résumé j'ai été cavalière de club niveau 4-5 pendant plusieurs années où j'ai appris les usages plus "actuels" des rênes, c'est a dire rene d'ouverture pour tourner, incurvée et demander le débat au galop avec jamais de Rene d'appui sauf pour tourner à une main.
J'ai acheté ma jument ensuite, ancienne jument de randonnée qui n'avait que le niveau débourrage. C'est mon père qui me permet de progresser avec elle, il était bien meilleur cavalier que moi et à travailler à dresser de jeunes chevaux pour les cycles classiques il y a une trentaine d'années.
Depuis que mon père est devenu mon coach il y a une reelle différence dans l'utilisation des rênes que j'ai apprise et celle que lui utilise.
Au départ je reproduisait ce que j'avais appris en club mais ça ne fonctionnait pas du tout avec un cheval de niveau "débourrage", la rêne d'ouverture la faisait se coucher complètement dans les tournants où elle n'avait plus aucun équilibre par exemple... finalement j'ai adopté les méthodes plus anciennes de mon père où on fait une rêne d'appui plutôt que d'ouverture pour incurver, également rêne d'appui en complément de la jambe interne pour maintenir sur la piste si elle s'en écarte, rêne d'appui également pour le départ au galop...et ma jument comprend mille fois mieux avec une rêne d'appui qu'avec une rêne d'ouverture c'est flagrant. Je me demande donc si la rêne d'ouverture n'est pas plus facile pour des chevaux, déjà dressés et avec un bon équilibre, et pourquoi la rêne d'appui n'est plus apprise en dehors du tourner à une main.