Action de renes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1893 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Action de renes
Posté le 03/10/2024 à 22h39

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réellement de question ou de problème mais je m'interroge beaucoup sur les effets de rênes, et les différences d'enseignement qu'on peut avoir entre cavaliers, surtout entre jeune et vieux cavalier.
Pour résumé j'ai été cavalière de club niveau 4-5 pendant plusieurs années où j'ai appris les usages plus "actuels" des rênes, c'est a dire rene d'ouverture pour tourner, incurvée et demander le débat au galop avec jamais de Rene d'appui sauf pour tourner à une main.
J'ai acheté ma jument ensuite, ancienne jument de randonnée qui n'avait que le niveau débourrage. C'est mon père qui me permet de progresser avec elle, il était bien meilleur cavalier que moi et à travailler à dresser de jeunes chevaux pour les cycles classiques il y a une trentaine d'années.
Depuis que mon père est devenu mon coach il y a une reelle différence dans l'utilisation des rênes que j'ai apprise et celle que lui utilise.
Au départ je reproduisait ce que j'avais appris en club mais ça ne fonctionnait pas du tout avec un cheval de niveau "débourrage", la rêne d'ouverture la faisait se coucher complètement dans les tournants où elle n'avait plus aucun équilibre par exemple... finalement j'ai adopté les méthodes plus anciennes de mon père où on fait une rêne d'appui plutôt que d'ouverture pour incurver, également rêne d'appui en complément de la jambe interne pour maintenir sur la piste si elle s'en écarte, rêne d'appui également pour le départ au galop...et ma jument comprend mille fois mieux avec une rêne d'appui qu'avec une rêne d'ouverture c'est flagrant. Je me demande donc si la rêne d'ouverture n'est pas plus facile pour des chevaux, déjà dressés et avec un bon équilibre, et pourquoi la rêne d'appui n'est plus apprise en dehors du tourner à une main.

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 23h15

eija29
Effectivement cette méthode a l'air de ressembler à ce que je fais, par contre je ne fais pas (et je n'ai jamais fait) de rêne direct, pour le coup j'aurai vraiment peur de ne pas agir au bon moment pour ramener la rêne vers mon nombril.
Pour la suite j'avoue que je me laisse porter par mon père qui me dira "mets ta main comme ci ou comme ça". Lui ne sait pas vraiment m'expliquer le pourquoi du comment on met les rênes comme ça ce n'est que de la mémoire gestuelle de ce qu'il a appris et fait plus jeune, en tout cas ça fonctionne bien pour le moment et ça me permettra de me faire des noeuds au cerveau au fur et a mesure sur les raisons de ce positionnement de mains x)

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2809
1 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 23h16

arya49 J'ai du mal à visualiser mais parfois j'ai l'impression que tu décris juste le couloir des renes du western avec la rene d'encolure (neck rein), et dans ce cas les jambes doivent être bien présentes.

Tice.b

Apprenti
  

Trust : 89  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 10/10/2024 à 20h16

arya49 Dans la rêne d'appui, le cheval est sensé tourner à gauche mais avec un pli à droite. Sa tête se tourne légèrement vers la droite et il tourne à gauche. C'est hyper vieux et on n'apprend plus trop ça maintenant.
Cependant, je ne sais pas si ça a un nom (rêne d'encolure peut-être), la rêne droite se pose sur l'encolure du cheval, le cheval est incurvé vers la gauche et tourne à gauche. Plus la rêne est vers le haut de l'encolure, plus le cheval tourne serré. Je ne sais même pas si ça existe vraiment mais c'est ce que je pratique et ça me convient parfaitement

Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 14/10/2024 à 11h58

Je pense qu'il serait beaucoup plus simple de parler de rêne intérieure (au pli) ou extérieure, qui agit en place, par appui ou écartement.
Par exemple, si la rêne intérieure donne le pli, la rêne extérieure ralentit l'allure en agissant en place, porte les épaules vers l'extérieur en agissant par écartement, ou vers l'intérieur, en agissant par appui.
La main intérieure agissant par appui peut avoir l'inconvénient de charger l'épaule extérieure.
Page(s) : 1 2
Action de renes
 Répondre au sujet