Action de renes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1897 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Action de renes
Posté le 03/10/2024 à 22h39

Bonjour à tous,
Je n'ai pas réellement de question ou de problème mais je m'interroge beaucoup sur les effets de rênes, et les différences d'enseignement qu'on peut avoir entre cavaliers, surtout entre jeune et vieux cavalier.
Pour résumé j'ai été cavalière de club niveau 4-5 pendant plusieurs années où j'ai appris les usages plus "actuels" des rênes, c'est a dire rene d'ouverture pour tourner, incurvée et demander le débat au galop avec jamais de Rene d'appui sauf pour tourner à une main.
J'ai acheté ma jument ensuite, ancienne jument de randonnée qui n'avait que le niveau débourrage. C'est mon père qui me permet de progresser avec elle, il était bien meilleur cavalier que moi et à travailler à dresser de jeunes chevaux pour les cycles classiques il y a une trentaine d'années.
Depuis que mon père est devenu mon coach il y a une reelle différence dans l'utilisation des rênes que j'ai apprise et celle que lui utilise.
Au départ je reproduisait ce que j'avais appris en club mais ça ne fonctionnait pas du tout avec un cheval de niveau "débourrage", la rêne d'ouverture la faisait se coucher complètement dans les tournants où elle n'avait plus aucun équilibre par exemple... finalement j'ai adopté les méthodes plus anciennes de mon père où on fait une rêne d'appui plutôt que d'ouverture pour incurver, également rêne d'appui en complément de la jambe interne pour maintenir sur la piste si elle s'en écarte, rêne d'appui également pour le départ au galop...et ma jument comprend mille fois mieux avec une rêne d'appui qu'avec une rêne d'ouverture c'est flagrant. Je me demande donc si la rêne d'ouverture n'est pas plus facile pour des chevaux, déjà dressés et avec un bon équilibre, et pourquoi la rêne d'appui n'est plus apprise en dehors du tourner à une main.

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 03/10/2024 à 22h43

Juste une précision parce que je m'attends à ce que la remarque arrive, évidemment que je ne monte pas qu'avec les mains et que la jambe est plus importante mais pour le coup je n'ai pas remarqué de différence majeures d'utilisation des jambes, je m'interroge plutôt sur les effets de rênes associées à l'action des jambes

Muredeschamps

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 140
1 j'aime    
Action de renes
Posté le 03/10/2024 à 23h12

Coucou,

Avant tout: ce n'est que mon avis et je prétend en aucun cas avoir la science infuse :)

Pour moi, la rêne d'appui reste "dure" et moins pédagogue pour le cheval qu'une rêne d'ouverture. Je pense que ton club ne l'enseignait peut être pas car elle peut potentiellement faire plus de dégâts qu'une rêne d'ouverture (vient plus contraindre et "coincer" le cheval) si faite par de "mauvaises » mains. Après tout dépend du niveau dans lequel tu montais aussi.

A titre personnel, je ne me sert que très rarement de la rêne d'appui, J'en fait une si mon cheval fait l'andouille à l'abord d'un obstacle (« oh coucou et si je passait à coté ») ou pour un exo précis sur du plat mais jamais de manière constante.

Édité par muredeschamps le 04-10-2024 à 00h28



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7356
2 j'aime    
Action de renes
Posté le 03/10/2024 à 23h14

Et bien pour simplifier, on apprend à l'heure actuelle à passer le permis sur boites automatiques.
La même chose sur l'équitation.

Heureusement on peut toujours rajouter de l'instruction, probablement que ce sera plus compliqué d'ici une dizaine voir une vingtaine d'année.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
3 j'aime    
Action de renes
Posté le 04/10/2024 à 00h24

La renes d’ouverture ça sert surtout au début à apprendre à tourner sans tirer et donc en laissant passer le cheval.

Quand on progresse on est sensé apprendre à affiner nos aides, gérer le dosage etc…

Donc plus ouvrir tout son bras avec les ongles vers le ciel. C’est le même principe quand quand tu apprends à donner de l’impulsion en talonnant comme un bourrin et qu’ensuite l’assiette ou une simple pression de jambe suffit.

Je n’utilise pas spécialement de rêne d’appuie même sur des chevaux verts dans le travail et je n’ai pas de soucis particuliers
La première chose à travailler c’est l’équilibre et surtout le report d’équilibre des épaules

Mon propre cheval se couche quand je tourne avec mes main et que je lui coince son épaule intérieure si mon ventre de gravité est ok et que je tourne avec mes jambes je n’ai pas de problème

Pour moi tout est question de dosage et de bonne utilisation de la jambe ou de la main dont on a besoin à chaque foulée

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71718
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 04/10/2024 à 01h01

arya49 lors d'une rêne d'ouverture, que fait ou faisait ta main extérieure ?

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1269
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 04/10/2024 à 08h56

Cela a été évoqué un peu plus haut mais c’est le côté pédagogue de la rêne d’ouverture que j’aime bien. Comment contrôler que son cheval se tient dans ses virages ? Rêne d’ouverture. Mais le cheval ne peut pas apprendre à se tenir de lui même si on le tient tout le temps. Tourner sans tirer c’est valable à tous les niveaux
Un cheval qui sort du débourrage a tout à apprendre, l’équilibre dans les virages en fait partie, tout comme se porter en avant, porter le cavalier, freiner, s’incurver…

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
4 j'aime    
Action de renes
Posté le 04/10/2024 à 09h23

En équitation classique la rêne d’appui est largement laissée de côté. Perso je l’ai eu travaillée avec un vieil enseignant, mais effectivement avec des plus jeunes c’est rarement abordé.

C’est beaucoup moins le cas en western par exemple et sûrement dans d’autres équitations. Et effectivement suivant la demande elle parait plus logique, aussi parce que la monte à une main fait qu’elle est plus pratique je suppose.

Après l’essentiel c’est de te comprendre avec ta jument et qu’elle fonctionne correctement.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Action de renes
Posté le 04/10/2024 à 09h23

hello,

Je pense que tout dépend aussi des codes que le cheval a appris. Hier, j'ai pu monter un PS de 4 ans et clairement à cet âge, ils ne sont pas encore au point avec toutes les aides (il a fait les entrainements de courses avant en plus).
Pour le coup, je l'ai monté vraiment "classique" : jambe intérieure pour le pousser vers la piste (jambe extérieure pour guider), rêne extérieure tendue pour qu'il vienne pousser sur du contact et rêne intérieure ouverte. Clairement l'idée c'était qu'il trouve du confort en poussant et en descendant son bout de nez (donc moins de contact).
J'avançais mes mains quand il descendait (pour alléger le contact) et je gardais ma rêne intérieure ouverte.

il est super mignon et se posait bien sur le mors (surtout au pas et galop) et nickel sur la direction(juste les épaules qui ne restaient pas toujours bien en ligne) . sur ce genre de cheval, la rêne d'appui l'aurait mis à la retourne (il a déjà tendance à baisser son garrot, se plaquer en remontant son encolure et il a 0 force)

et pour avoir monté un cheval de rando, la rêne d'ouverture était inconnue au bataillon, il se dirigeait uniquement au couloir de rênes et jambes. C'est juste pas le même dressage.

Bref, pareil que d'autres, pour moi la rêne d'appui c'est une action ponctuelle que je ne maintiens pas sur l'intégralité d'un exo. Mais tout dépend de ce que tu veux faire comme discipline. et d'accord avec cherchour pour dire que le principal c'est que la jument fonctionne bien

Édité par kaywest le 04-10-2024 à 09h26



Marine_bc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
2 j'aime    
Action de renes
Posté le 04/10/2024 à 09h58

arya49

Dans les vieux manuels tu pourras lire que l'inconvénient de la rêne d'ouverture, c'est qu'elle n'arrange pas les choses sur un cheval déséquilibré donc ta remarque est logique.

La rêne d'appui est moins enseignée car aujourd'hui on donne la priorité au mouvement en avant sur l'équilibre, comme chez les allemands. Avant, la France se distinguait de ces derniers car l'équilibre avait au moins autant d'importance, voire même plus chez certains (équitation bauchériste par exemple).

Ton père a appris l'équitation à la française alors que nous, aujourd'hui, on apprend une équitation plus internationale.

Aussi, ce n'est pas vraiment qu'on n'enseigne plus la rêne d'appui, mais il y a une vraie pudeur vis-à-vis de ce terme. On te montrera parfois une certaine manière d'utiliser un "couloir de rênes" où, si tu regardes la position et l'action des mains, tu retrouveras une rêne d'appui + une main extérieure qui rend vers l'avant. Mais on ne va surtout pas l'appeler rêne d'appui

C'est sympa que tu puisses avoir accès à l'expérience de ton père, quelle chance ! Beaucoup de personnes ont un avis sur les effets de rênes sans avoir eu une personne expérimentée pour leur montrer la bonne manière de les utiliser et les cas de figure où il faut choisir tel effet. Toi tu pourras vraiment te faire ta propre expérience et ton propre avis

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 05/10/2024 à 23h47

On m'a toujours appris que la rêne extérieure était régulatrice de l'allure, donc en pratique je m'en servais pas beaucoup.
La actuellement je m'en sers également en tant que régulatrice mais aussi pour faire un couloir de rêne pour renforcer l'action de ma rêne d'appui

Marine_bc

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 08h41

arya49

Tu veux dire rêne d'appui + rêne d'ouverture extérieure (par couloir de rênes) ?

Est-ce que vous avez eu également des divergences de point de vue au départ sur l'utilisation de la rêne extérieure avec ton père ? Je suis très curieuse

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 16h06

marine_bc
Oui c'est ça, déplacement latéral avec jambe interne à la sangle, rêne d'appui et rêne extérieure d'ouverture en supplément si besoin
Évidemment je n'avais jamais utilisé les rênes comme ça non plus, j'ai fait plusieurs clubs et on écartait jamais la rêne extérieure.
J'avoue qu'au début j'étais un peu sceptique sur ce changement d'utilisation de mes mains mais finalement comme je constate que ma jument progresse beaucoup mieux comme ça je reste sur ces méthodes, même si elles seront peut être passagères dans son apprentissage. J'ai l'impression que plus elle s'habitue à tourner en s'inscrivant plus ça devient facile pour elle, elle trouve son équilibre progressivement donc j'arriverai sûrement à passer sur une rêne d'ouverture pour l'incurver sans qu'elle se couche sur son épaule interne

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 20h56

Bonjour arya49


Citation :
déplacement latéral avec jambe interne à la sangle, rêne d'appui et rêne extérieure d'ouverture en supplément si besoin


Rêne d'ouverture extérieure ? DOnc rêne d'appui avec la rêne interieure ?

ça me semble contradictoire et pas vraiment juste.
Un rêne d'ouverture est toujours une rêne interne qui s'ouvre pour laisser un espace dans lequel le cheval va naturellement aller.
La rêne d'appui est toujorus une rêne externe qui vient fermer un espace pour incité le cheval à aller de l'autre côté car cet effet de rêne à pour conséquence le relâchement de la rêne interne qui ouvre donc un espace...

Il existe 5 effets de rênes. Qui ne relèvent pas d'un apprentissage mais de réponses biomécaniques cohérentes parce qu'elles produisent des ouvertures/fermetures d'espaces ou impactent l'avancée de certaines chaines musculaires... Ce qui engendrent des postures et des tracés...

Voici ces 5 effets, que tout à chacun utilise consciemment ou non :



le 1er effet = la rêne d'ouverture
le second = rêne d'appui ou rêne contraire
3ème = rêne direct d'opposition
4ème = rêne contraire d'opposition en avant du garrot
5ème = rêne contraire d'opposition en arrière du garrot

A savoir qu'il est inutile d'agir avec force pour obtenir les effets désirés, bien au contraire c'est la précision du placement de la rêne, le bon timing et le dosage léger qui donneront du résultat.

Arya49

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
2 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 22h48

couagga
J'ai consulté ce schéma également et je suis d'accord que ce que j'appelle "rêne d'appui" et "rêne d'ouverture extérieure" ne sont pas compatibles techniquement, mais ce n'est peut être pas non plus le bonne description du geste que je fais. Finalement ce que je fais pour l'aider à bien tourner correspond plutôt à une rêne d'appui/voir rêne contraire d'opposition associé à une rêne extérieure qui peut suivre la même direction que l'autre rêne et former un couloir. J'ai l'impression que cette manière d'incurver avec un couloir de rêne ressemble a celle qu'on peut voir dans les vidéos de Jean d'Orgeix.
En tout cas je regrette vraiment qu'on ne m'ait pas appris plus de choses sur les mains et leurs différentes actions possibles en club...alors certes je ne montais qu'en cours galop 4-5 mais je me rends compte qu'il y a énormément de connaissance sur les aides qui n'ont jamais été abordé.

Eija29

Maître
    

Trust : 176  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1198
1 j'aime    
Action de renes
Posté le 06/10/2024 à 22h56

arya49 Ma prof m'a fait démarrer mon jeune comme ça. Elle appelle l'effet de la rêne intérieure rêne directe (action brève en direction du nombril du cavalier, associée à la jambe intérieure, la rêne extérieure s'écartant de l'épaule extérieure).
Cet effet de rêne a pour effet de rééquilibrer le cheval sur l'épaule extérieure, le temps que celui ci réponde bien à la jambe extérieure. C'est ensuite avec la contre épaule en dedans qu'on amènera le cheval dans sa rêne extérieure, jusqu'à pouvoir l'avoir entre la jambe intérieure et la rêne extérieure.
Je n'ai pas trouvé de traces dans les écrits de cette "rêne directe", la rêne directe d'opposition agissant sur les hanches et n'ayant pas la même orientation.
Sur un schéma j'avais trouvé une "rêne intermédiaire" qui y ressemblait.
Je crois que Pierre Chambry en parle dans un de ces livres.

C'est en tout cas délicat à employer et à enseigner, à réserver à des cavaliers très confirmés.
Page(s) : 1 2
Action de renes
 Répondre au sujet