Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2205 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 22h18

Tout d’abord, pour info ou rappel, je suis aveugle donc, n’ayant pas les informations visuelles, tout se passe par les ressentis, un peu auditif autour du cheval, mais surtout tactile.

J’ai vécu ce week-end une réaction d’un cheval que je n’arrive plus à m’ôter de la tête, et je ne sais pas quoi en faire…

Je passais ce samedi une bonne partie de la journée au centre équestre, et une cavalière, propriétaire C depuis juin du cheval V qu’elle connaît depuis quatre ou cinq ans m’avait demandé si je pourrais lui préparer son cheval sachant qu’elle ne pourrait pas être là suffisamment tôt pour le faire. Connaissant le cheval bouge un peu à l’attache mais jamais méchamment, j’accepte volontiers.
Je demande à une autre personne de m’accompagner pour aller chercher V dans son pré et on revient tranquillement vers les écuries. J’attache à l’emplacement où il est habituellement et je commence une bonne séance de ponçage, il y a du boulot sur ce 1m70 qui a profité de la boue…
Tout se passe à merveille, V est adorable et ne bouge ni un sabot ni une oreille, j’ai fini avec un peu d’avance et on fait quelques gros câlins.
V à sa grosse tête posée sur mon épaule, moi une main de chaque côté de son encolure sous la crinière, ça fait 10 bonnes minutes que nous sommes ainsi dans le plus grand calme quand C, sa propriétaire, arrive à l’entrée des écuries en disant un « bonjour » général : là, V n’a aucun sursaut comme ils peuvent en avoir en cas de surprise, mais je sens que tout ses muscles se tendent et se contractent… À partir de là, je vais comme perdu, à l’arrivée de sa propriétaire il s’est remis à plus piétiner et bouger un peu à droite à gauche comme d’habitude…

Le propriétaire, C, et quelqu’un qui a l’air plutôt sensible et stressée pour un peu tout, et j’avoue ne pas avoir osé lui parler de ce que j’ai ressenti quant à la réaction de son cheval à son arrivée…
C est folle amoureuse de V, mais je reste perplexe sur leurs interactions ; j’ai pu « voir » deux ou trois séances en longe et en liberté, je ne ressens aucune connexion entre les deux, d’ailleurs V ne répond que très peu aux demandes en longe, et en liberté il a l’air de n’en avoir rien à cirer, ça ressemble plus à un jeu du chat et de la souris, et c’est la propriétaire qui court pour que le cheval bouge un peu… V est un cheval de 15 ans qui est déjà sorti un peu, il a vu de l’extérieur, quelques carrés et un peu d’obstacles, donc il a plus de métier que C avec son galop 3.


Cette soudaine tension générale du cheval à l’arrivée de sa propriétaire continue à me trotter dans la tête, et je ne sais pas du tout si je dois en parler ou pas à sa propriétaire, et encore moins comment…

J’imagine bien qu’il est très difficile, voire impossible de vraiment donner un conseil là-dessus, mais peut-être quelques idées…

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
18 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 22h49

Elle l'aime, son cheval. Tu le dis toi-même. Imagine la claque si tu lui dis "il est stressé quand tu arrives"... ce serait d'une violence. Surtout que tu n'as pas l'air de relever de mauvais comportements de sa part, juste un grand besoin d'encadrement, visiblement.

Et je relève le "quelqu'un qui a l'air plutôt sensible et stressée pour un peu tout", il faut aussi autoriser les gens à être sensible et stressée, c'est facile quand on a pas ce problème, c'est tout un monde quand on l'a. C'est souvent utilisé pour reprocher/critiquer, et honnêtement, j'en ai vu passer, des "sensibles et stressées", avec plein de potentiel, d'amour, et de belles relations. Moi-même je fais partie de ces filles sur lesquelles on a craché à cause de ça... et avec mon poney, l'anxieux, traumatisé de la vie, plein de colère... ben, c'est l'amour fou ! C'est pas une blague ! On a juste dû s'apprivoiser l'un et l'autre, et il sait très, très bien gérer mes émotions, mes peurs, et réciproque. Ils sont capables de comprendre tout ça, de nous éduquer aussi à ce sujet. L'important c'est d'être en phase avec ses émotions et ne pas les rejeter. Je l'ai vécu et je l'ai vu. Jamais je n'irai reprocher à un humain d'être stressé, et que son stress influence négativement le cheval.

(par contre, quelqu'un de trop stressé, on adapte la séance, mais faut-il encore être suffisamment pédagogue pour gérer ça : je pense que la plupart des reproches (dans le monde du cheval) viennent de là, de professionnels incapables de gérer les angoisses, le stress, la sensibilité de leurs clients).

Donc si tu n'as aucun conseil à lui donner pour améliorer la relation, la connexion et le travail, alors ne dis rien, si ce n'est de lui proposer un.e enseignant.e qui pourrait lui convenir (apte à gérer une cavalière sensible et stressée, donc).

Par contre, si tu as des solutions réelles, propose-lui gentiment un coup de main. "J'ai remarqué dans ta dernière séance que tu avais un peu de mal à te connecter à lui, est-ce que tu veux qu'on travaille ça ensemble la prochaine fois ? J'ai quelques pistes qui pourraient peut-être t'aider."

J'ai envie de dire, quand on veut faire une remarque à quelqu'un, il faut avoir la solution derrière. Sinon, ça n'a rien de constructif, et ça peut avoir un gros impact. (dans le cadre où on est sur une personne qui visiblement veut bien faire, mais ne sait pas faire. Si elle cognait son cheval, je t'aurais dit, libre à toi de lui faire la réflexion...)

Il faut aussi savoir qu'une relation entre humain et cheval, ce n'est jamais parfait. Ils sont aussi là pour nous apprendre, nous faire évoluer, nous accompagner, nous mettre face à nous-mêmes (quand on est prêts à entendre). Donc oui, tu constateras souvent ce genre de choses dans les jeunes couples. (je ne parle pas des plus vieux où souvent on est sur un côté sport et balec de mon cheval) Mais si la personne est prête, il y aura une évolution positive, et ce cheval qui se tend à l'arrivée de sa propriétaire, sera peut-être, dans quelques mois, un an, deux ans, le petit cheval le plus heureux de voir sa maman arriver (je leur souhaite). Et elle aura encore plein de stress dans les pattes, peut-être l'envie de chialer car trop émotive, mais ils seront deux compagnons, capables de s'entendre et de s'accepter l'un et l'autre avec leurs failles.

Donc je redis, car c'est important pour moi. Ce n'est pas parce qu'on est trop sensible, trop stressé, trop anxieux... qu'on est un mauvais propriétaire en se basant uniquement sur ces critères là. C'est faux, archi faux. Ca fait même, ironiquement, parti des plus jolis couples avec lesquels j'ai pu travailler, car à ces personnes, c'est juste un encadrement bienveillant qu'il leur manque, et qu'on les accepte telles qu'elles sont.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
4 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 22h54

Je pense déjà que tu peux te fier à ton ressenti !

Mais que c’est ultra délicat d’en parler à sa propriétaire…

Dans l’intérêt du cheval il le faudrait mais est ce que tu penses qu’elle est en capacité de l’entendre et de le comprendre ?

Je n’ai aucun doute sur le fait que tu feras ça très gentillement en y mettant toutes les formes possible pour ne pas la heurter.
Mais si elle est jeune propriétaire elle idéalise peut être sa relation avec lui.
Le côté stressé sensible peut aussi jouer.

La bonne nouvelle c’est que ça peut s’arranger ! Elle peut améliorer sa relation avec lui, elle peut travailler la dessus.
Ça peut aussi être un peu fluctuant, entre deux êtres doués de sensibilité ça peut fluctuer au fil du temps et des émotions de chacun.
Pour ça il faut l’accepter et en être conscient.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
2 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h03

tekesuta merci pour ta réponse. Je n’ai effectivement pas la solution, je n’ai plus que constater, et plus jeune j’étais un peu dans la même situation, dans la vie en général, toujours stressé de tout, toujours peur de mal faire etc.
De mon côté c’est la cécité qui m’a amené à relativiser beaucoup de choses, lâcher prise, etc. : je suis globalement beaucoup plus zen depuis que je suis aveugle.

Et, loin de moi l’idée d’une quelconque critique ou d’une quelconque remarque négative à cet état, ce comportement etc., ayant moi-même vécu plus ou moins le même genre de choses…

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
7 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h09

tekesuta

Je pense que tu réagis avec ton vécu et c’est totalement normal !

Pour avoir souvent discuté avec regiscorr c’est pas quelqu’un dans le jugement qui va balancer un commentaire juste pour le plaisir de blesser ou de déstabiliser.

« Contrairement » à toi je n’approuve pas forcément le fait de laisser nos animaux se dépatouiller avec nos maux. Je pense et ça n’engage que moi qu’on leur doit bien de bosser un peu sur certains aspect de nos caractères et la gestion de nos émotions.
Ce sont des éponges, ils nous apportent tellement.

Et je dis ça après avoir été longtemps TRÈS frustrée, après avoir ressenti des tonnes d’émotions ultra négatives. Encore maintenant je suis très loin d’être parfaite !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
0 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h11

quiebro13 oui, en fait je voudrais juste pouvoir aider… sauf que, si j’apprécie et maîtrise plutôt bien notre belle langue française, je suis tout sauf doué en communication… je pense que je vais, au moins pour un certain temps encore, me limiter à être spectateur ; l’évolution se fera, j’espère, petit à petit, et peut-être quelques mots au cours de quelques échanges… mais je pense que ça ne sera jamais moi qui abordera le sujet.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
5 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h18

regiscorrs C'est quand on se prend des méga-claques dans la tête qu'on apprend à lâcher prise rapidement, en général. Mais chaque personne évolue à son rythme et je lui souhaite de ne pas se prendre de méga-claque quand même. Encore une fois, si tu as des solutions pour l'aider à être plus détendue, l'aider à dédramatiser certaines choses... lui conseiller un professionnel, encore une fois, qui saurait l'accompagner. C'est déjà beaucoup.

quiebro13 Bien sûr qu'on peut bosser, mais on est pas toujours capable à l'instant T, on est pas toujours prêts, mais oui, il faut s'y mettre. Mais il ne faut pas faire culpabiliser les gens à ce sujet, car le résultat sera bien, bien pire. Et c'est la grande mode dans le monde du cheval, que ce soit mon expérience ou celle des personnes que j'ai encadrées. Avec de la bienveillance, de la compréhension, des pistes de travail, on évolue bien plus qu'en se prenant des "tu stresses, c'est pas bien, tu mets à mal ton cheval".

Ce que je veux dire, c'est que le cheval est apte à comprendre le stress bien plus qu'on ne le pense. Il est capable de s'adapter, de rassurer, de prendre des décisions. Il ne va pas le laisser "noyer" sous le stress de l'humain. Et ça aussi, je l'ai vu à de nombreuses reprises, c'est très impressionnant.

Après la frustration, c'est encore autre chose, donc j'entends ton point de vue car là, c'est redirigé vers le cheval en général (t'as fait un méga glow-up d'ailleurs, j'en profite pour te le dire ici, ça fait un moment que je lis tes interventions !)

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
3 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h19

Je dirais que c'est un couple très récent entre une quasi débutante et un cheval qui a un peu tout vu et tout vécu qui peut être déstabilisé par les maladresses de sa nouvelle propriétaire.

Elle de son côté doit se mettre la pression, ce n'est pas rien que de devenir la propriétaire d'un cheval.

Rien que de très normal selon moi que la connexion ne soit pas encore là et que les 2 soient déstabilisés et pas encore en harmonie.

Ça va se faire avec le temps et les moments passés ensembles.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2758
17 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h30

Je crois qu'on ne peut aider quelqu'un qui n'est en demande d'aide. Donc si encore elle ressentait un soucis tu pourrais essayer de lui faire part de la montée de tension de son cheval (et pas facile de choisir toujours les bons mots), pareil si elle venait voir un moniteur en évoquant une volonté d'améliorer la connexion à son cheval. Mais là je pense que ce serait un peu intrusif dans leur relation.
Quand on est très calme et observateur on perçoit souvent ces choses, mais je me garde souvent de partager un ressenti qui n'est pas demandé (sachant d'autant plus que ce n'est pas en le partageant qu'elle aura plus de clef pour améliorer les choses). C'est différent si je coache, là j'ai une personne en demande de feedback et je peux échanger là dessus dans un cadre serein (et sécurisant mentalement pour la personne qui reçoit l'information).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22841
2 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h46

tekesuta

Comme quoi rien n’est perdu

Je comprends ce que tu veux dire et là où je te rejoins c’est sur les solutions apportées !

Parce que faire un constat c’est une chose (même si il est positif de base et bienveillant) mais la recherche et la mise en application de solution en est une autre et c’est souvent là que ça pêche grave !

J’ai réellement évolué le jour où l’on m’a donné de la légitimité, ou l’on a arrêté de me dire que tout était toujours entièrement de ma faute, ou l’on a validé le fait que oui j’avais besoin d’évolué mais que j’avais un cheval pas si simple et assez particulier.
Je me suis sentie libérée, écoutée, entendue et ça a roulé tout seul !

Aujourd’hui je savoure ! Même si je regrette d’avoir mis autant de temps pour en arriver là… mais ça c’est une autre histoire.

C’était pas un problème d’objectifs ou de caractère mais de positionnement, de manque de confiance et d’encouragement.

Et là la méthode universelle qui fonctionne avec tous les couples n’existe pas. Par contre ce qui est universel c’est de s’entourer des bonnes personnes et de suivre un minimum notre intuition.

Aujourd’hui 80 % du temps c’est le pied total, 10% j’essaie même pas parce que je sais que je ne suis pas disponible et les derniers 10% c’est pour lui qui n’est pas dispo et idem je tente pas

Par contre clairement si personne ne m’avait rien dit j’en serai toujours au même point

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70723
8 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h50

regiscorrs et si juste, que le cheval était sur un grand moment de "relaxation" et qu'en l'entendant, il est sortit de cet état pour passer à l'état de "pré-travail". Sans forcément parler de stress, simplement l'agitation ou l'excitation ........

sinon top la séance de "ponçage"....

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 23h56

quiebro13 Tu sais, le temps... "mieux vaut tard que jamais". Tu as beaucoup de mérite sur ton évolution, très sincèrement. Ca fait plaisir à lire !

Je comprends sur le fait de dire les choses, mais il y a des manières de faire. Généralement les gens sont très culpabilisants. Après ça se base sur mes expériences, mon propre vécu, et les cavalières que j'ai ramassées à la petite cuillère... Je parle vraiment au sujet du stress et de la sensibilité, en tout cas !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24769
6 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 00h01

Je suis assez d'accord avec geriko42

Ce qui est positif c'est qu'il a réagit à l'arrivée de sa propriétaire.
Ce que tu a ressenti toi comme du stress peut être juste la sortie de son état de relaxation et sa mise en alerte, possiblement positive, par la voix de sa propriétaire.

Gitane85

Membre d'honneur
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2066
1 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 05h11

Et si tu essayais un conseil déguisé ? J'entends par là raconter à cette propriétaire ton expérience de vie, en axant sur le fait de te concentrer sur tes sensations, comment le fait de perdre la vue t'as permis de te concentrer plus sur le toucher, de prendre plus ton temps et ce que ça t'a apporté. Comme ça tu ne la vexes pas, tu ne la stresses pas plus, et ça lui donnera peut être envie d'essayer ? Moi même d'un naturel assez tendue et stressée je sais que si tu me le faisais remarquer ça me stresserait encore plus ! (demande à quelqu'un de ne pas penser à un éléphant rose, à quoi il pense ? Bingo, un éléphant rose. Même principe !)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7442
14 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 06h22


west95 a écrit le 06/10/2024 à 23h30:
mais je me garde souvent de partager un ressenti qui n'est pas demandé


je pense que le conseil de West95 vaut de l'or

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3599
4 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 08h24

argamelle c’est aussi pour ça que je n’ai rien dit…

fandada geriko42 c’était peut-être, effectivement, juste une sortie de veille, aussi bien pour moi que pour le cheval d’ailleurs, et ma propre sensibilité m’a fait « voir » plus que ce qu’il y avait à voir…

gitane85 je te comprends bien, j’ai d’ailleurs très longtemps été plutôt dans ton cas. Je suis beaucoup plus zen qu’avant aujourd’hui, mais je garde Malgrétout une petite forme de stress permanent ; et c’est pour ma part uniquement à cheval ou autour des chevaux que j’arrive à être totalement zen et vraiment zéro stress…


En tout cas, merci pour tous vos avis d’un point de vue extérieur, ça me fait effectivement relativiser la perception que j’ai pu avoir ce moment…
Page(s) : 1 2
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
 Répondre au sujet