18 j'aime
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 22h49
Elle l'aime, son cheval. Tu le dis toi-même. Imagine la claque si tu lui dis "il est stressé quand tu arrives"... ce serait d'une violence. Surtout que tu n'as pas l'air de relever de mauvais comportements de sa part, juste un grand besoin d'encadrement, visiblement.
Et je relève le "quelqu'un qui a l'air plutôt sensible et stressée pour un peu tout", il faut aussi autoriser les gens à être sensible et stressée, c'est facile quand on a pas ce problème, c'est tout un monde quand on l'a. C'est souvent utilisé pour reprocher/critiquer, et honnêtement, j'en ai vu passer, des "sensibles et stressées", avec plein de potentiel, d'amour, et de belles relations. Moi-même je fais partie de ces filles sur lesquelles on a craché à cause de ça... et avec mon poney, l'anxieux, traumatisé de la vie, plein de colère... ben, c'est l'amour fou ! C'est pas une blague ! On a juste dû s'apprivoiser l'un et l'autre, et il sait très, très bien gérer mes émotions, mes peurs, et réciproque. Ils sont capables de comprendre tout ça, de nous éduquer aussi à ce sujet. L'important c'est d'être en phase avec ses émotions et ne pas les rejeter. Je l'ai vécu et je l'ai vu. Jamais je n'irai reprocher à un humain d'être stressé, et que son stress influence négativement le cheval.
(par contre, quelqu'un de trop stressé, on adapte la séance, mais faut-il encore être suffisamment pédagogue pour gérer ça : je pense que la plupart des reproches (dans le monde du cheval) viennent de là, de professionnels incapables de gérer les angoisses, le stress, la sensibilité de leurs clients).
Donc si tu n'as aucun conseil à lui donner pour améliorer la relation, la connexion et le travail, alors ne dis rien, si ce n'est de lui proposer un.e enseignant.e qui pourrait lui convenir (apte à gérer une cavalière sensible et stressée, donc).
Par contre, si tu as des solutions réelles, propose-lui gentiment un coup de main. "J'ai remarqué dans ta dernière séance que tu avais un peu de mal à te connecter à lui, est-ce que tu veux qu'on travaille ça ensemble la prochaine fois ? J'ai quelques pistes qui pourraient peut-être t'aider."
J'ai envie de dire, quand on veut faire une remarque à quelqu'un, il faut avoir la solution derrière. Sinon, ça n'a rien de constructif, et ça peut avoir un gros impact. (dans le cadre où on est sur une personne qui visiblement veut bien faire, mais ne sait pas faire. Si elle cognait son cheval, je t'aurais dit, libre à toi de lui faire la réflexion...)
Il faut aussi savoir qu'une relation entre humain et cheval, ce n'est jamais parfait. Ils sont aussi là pour nous apprendre, nous faire évoluer, nous accompagner, nous mettre face à nous-mêmes (quand on est prêts à entendre). Donc oui, tu constateras souvent ce genre de choses dans les jeunes couples. (je ne parle pas des plus vieux où souvent on est sur un côté sport et balec de mon cheval) Mais si la personne est prête, il y aura une évolution positive, et ce cheval qui se tend à l'arrivée de sa propriétaire, sera peut-être, dans quelques mois, un an, deux ans, le petit cheval le plus heureux de voir sa maman arriver (je leur souhaite). Et elle aura encore plein de stress dans les pattes, peut-être l'envie de chialer car trop émotive, mais ils seront deux compagnons, capables de s'entendre et de s'accepter l'un et l'autre avec leurs failles.
Donc je redis, car c'est important pour moi. Ce n'est pas parce qu'on est trop sensible, trop stressé, trop anxieux... qu'on est un mauvais propriétaire en se basant uniquement sur ces critères là. C'est faux, archi faux. Ca fait même, ironiquement, parti des plus jolis couples avec lesquels j'ai pu travailler, car à ces personnes, c'est juste un encadrement bienveillant qu'il leur manque, et qu'on les accepte telles qu'elles sont.