Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2206 vues - 25 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 06/10/2024 à 22h18

Tout d’abord, pour info ou rappel, je suis aveugle donc, n’ayant pas les informations visuelles, tout se passe par les ressentis, un peu auditif autour du cheval, mais surtout tactile.

J’ai vécu ce week-end une réaction d’un cheval que je n’arrive plus à m’ôter de la tête, et je ne sais pas quoi en faire…

Je passais ce samedi une bonne partie de la journée au centre équestre, et une cavalière, propriétaire C depuis juin du cheval V qu’elle connaît depuis quatre ou cinq ans m’avait demandé si je pourrais lui préparer son cheval sachant qu’elle ne pourrait pas être là suffisamment tôt pour le faire. Connaissant le cheval bouge un peu à l’attache mais jamais méchamment, j’accepte volontiers.
Je demande à une autre personne de m’accompagner pour aller chercher V dans son pré et on revient tranquillement vers les écuries. J’attache à l’emplacement où il est habituellement et je commence une bonne séance de ponçage, il y a du boulot sur ce 1m70 qui a profité de la boue…
Tout se passe à merveille, V est adorable et ne bouge ni un sabot ni une oreille, j’ai fini avec un peu d’avance et on fait quelques gros câlins.
V à sa grosse tête posée sur mon épaule, moi une main de chaque côté de son encolure sous la crinière, ça fait 10 bonnes minutes que nous sommes ainsi dans le plus grand calme quand C, sa propriétaire, arrive à l’entrée des écuries en disant un « bonjour » général : là, V n’a aucun sursaut comme ils peuvent en avoir en cas de surprise, mais je sens que tout ses muscles se tendent et se contractent… À partir de là, je vais comme perdu, à l’arrivée de sa propriétaire il s’est remis à plus piétiner et bouger un peu à droite à gauche comme d’habitude…

Le propriétaire, C, et quelqu’un qui a l’air plutôt sensible et stressée pour un peu tout, et j’avoue ne pas avoir osé lui parler de ce que j’ai ressenti quant à la réaction de son cheval à son arrivée…
C est folle amoureuse de V, mais je reste perplexe sur leurs interactions ; j’ai pu « voir » deux ou trois séances en longe et en liberté, je ne ressens aucune connexion entre les deux, d’ailleurs V ne répond que très peu aux demandes en longe, et en liberté il a l’air de n’en avoir rien à cirer, ça ressemble plus à un jeu du chat et de la souris, et c’est la propriétaire qui court pour que le cheval bouge un peu… V est un cheval de 15 ans qui est déjà sorti un peu, il a vu de l’extérieur, quelques carrés et un peu d’obstacles, donc il a plus de métier que C avec son galop 3.


Cette soudaine tension générale du cheval à l’arrivée de sa propriétaire continue à me trotter dans la tête, et je ne sais pas du tout si je dois en parler ou pas à sa propriétaire, et encore moins comment…

J’imagine bien qu’il est très difficile, voire impossible de vraiment donner un conseil là-dessus, mais peut-être quelques idées…

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7442
4 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 08h50

regiscorrs Après, se taire, ce n'est pas forcément toujours le mieux. Mais à moins de connaître extrêmement bien la proprio, et d'être dans une relation d'amitié assez sincère, il y a peu de chance de tes observations soient bien perçues, encore moins prises en compte. (Surtout que le caractère de la personne entre aussi en jeu)

Du coup je pars du principe qu'il vaut mieux ne rien dire. En tout cas moi, à chaque fois que j'ai essayé soit d'aider soit de faire une observation, si la personne en face n'était pas connue de fort longue date, j'ai été perçue, au mieux, comme me mêlant de ce qui ne me regardait pas, au pire, comme une commère voir une mauvaise langue. Donc bon, maintenant je me mêle de mon cul, comme on dit vulgairement.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
7 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 09h02

Je trouve qu’on a trop peu d’informations pour conclure que le cheval est stressé. La tension peut être liée à une attention envers sa propriétaire qui n’est pas forcément négative pour moi ça peut aussi être une forme d’excitation.

Mais après si la situation te pose question à ce point, tu peux très bien interroger la personne sur comment elle perçoit sa relation avec son cheval. Sans forcément lui donner de conseil ou lui donner ton avis

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 09h16

cherchour
J'ai pensé aussi à l'excitation, la ponette de ma fille pionce à moitié quand elle est attachée et s'agite dès que la gamine apparaît, elle a juste hâte que la petite vienne vers elle.

Et le positif dans ce qui nous est raconté c'est que le cheval reconnaît sa propriétaire puisqu'il change quand elle arrive, donc il l'a identifiée.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13202
6 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 10h01

J’ai la même à la maison. D’un calme olympien, endormie…

Elle se transforme en chiot intenable dès qu’elle capte la gamine.
Vu qu’elle n’a que 18 mois et que son job est de brouter: j’en déduis que ce n’est pas le travail à venir qui la stresse mais le bonheur de retrouver sa copine qui la fait devenir joyeuse et tendue comme un string

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 10h19

regiscorrs

Je pense aussi que tu as une information parcellaire de la réaction de ce cheval, ta cécité a développé une compétence particulière pour déceler certaines informations et te rendre sensible aux réactions du cheval cependant tu n'as pas pu lire le langage corporel de ce cheval, son expression, son port d'oreilles qui peuvent permettre de comprendre l'état émotionnel du cheval et corroborer ou pas ta propre perception.

Je pense qu'il n'est pas utile pour le moment de faire état de ton avis sur la relation qu'entretiennent cette personne et son cheval.

Peut être que tu peux juste rester attentif en toute bienveillance et si cette situation se reproduit demander aux personnes présentes de lire le comportement du cheval.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
4 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 10h23

tonya

Le pouvoir magique des humains miniatures vachement plus fun et rigolos que leurs parents.


Ma fille a qqchose avec les chevaux, sa ponette, ma jument qui l'adore aussi et d'autres rencontrés en pension ou en club......

Elle sait se faire aimer.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
6 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 11h35

Merci pour vos messages.
À vous lire et à la réflexion, je pense effectivement que mon ressenti étant aveugle m’a peut-être fait sur interpréter la réaction du cheval. Je m’abstiendrai effectivement de faire part de quoi que ce soit, au moins jusqu’à avoir l’occasion de constater ce même comportement plusieurs fois pour pouvoir mieux me faire une idée. En tout cas encore merci pour vos interventions qui m’ont permis de mieux analyser cette situation…

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13296
2 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 07/10/2024 à 13h26

J'avais à la maison le poney d'une amie pendant quelques mois. Un jour elle vient à la maison pour faire une balade, j'étais allée récupérer les chevaux au pré pour gagner du temps, et attaché les bêtes à l'arbre. Le poney était calme, elle arrive elle descend de voiture et là le poney tire au renard pète tout et se barre au pré.

Elle a pris une claque, mais elle savait déjà que la relation avec son poney n'était pas des meilleures. Entre eux il y avait trop de passif pour revenir en arrière, mais je pense que tu peux exprimer ton ressenti à la proprio (ou si tu doute en parler déjà à ta monitrice ), ça permettra peut être une meilleure relation entre eux.

Baladia

Initié
 

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 17/10/2024 à 15h56

Pour appuyer ou compléter certaines réponses, je remarque aussi un changement d'attitude et une différence de comportement de mon cheval avec moi ou avec d'autres humains. Par exemple en carrière il est monté par ma coach mais demande toujours à venir vers moi, à toujours les oreilles pointées vers moi, pourtant c'est elle qui l'a débourré, qui le travaille et qui le nourrit. Idem au pansage si quelqu'un d'autre s'en occupe il est planté vers moi, si en liberté il à peur de quelque chose il se cache derrière moi, lorsque je vais le voir au pré, il vient me voir, me suit au pré, mais se plante aussi régulièrement à la porte, comme conditionné par les activités qu'il s'attend à faire avec moi. Bref, il change clairement de comportement à mon approche, même si il est régulièrement manipulé par d'autres. Pourtant dans mon cas il montre des signes positifs à mon égard, donc j'imagine qu'il est conditionné à avoir une pomme, des gratouilles, du confort, à chercher la connexion, aussi il est possible que son corps se mette en tension de façon "positive", un peu par excitation, comme dit précédemment. PS : Je suis aussi de nature anxieuse


Je ne connais pas du tout ce couple mais tout ca pour dire qu'on peut imaginer plusieurs pistes d'interprétation concernant l'expérience que tu as vécu !

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3600
6 j'aime    
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
Posté le 17/10/2024 à 17h20

baladia merci pour ton témoignage.
J’en profite pour un petit retour après quelques temps.
Il semblerait malgré tout que la cavalière en question est remarqué quelques trucs, elle est un peu moins virevoltantes quand elle s’occupe de son cheval, et lui est beaucoup plus calme et posé au pansage. Je n’ai finalement jamais abordé le sujet, mais peut-être qu’elle a observé échanger un peu.
Page(s) : 1 2
Réaction cheval vs propriétaire : que faire ?
 Répondre au sujet