Muserole ou non

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2214 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Camille16

Maître
    

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
Muserole ou non
Posté le 13/10/2024 à 22h09

Bonjour,

Mon cheval est assez fin en bouche et si la main est un peu dure, il arrache les rênes. Il a aussi tendance à être beaucoup sur les épaule.

Il n’a pas de muserole et je le trouvais pas trop mal sans.

Ma dp en a remise une car elle trouvait qu’il fuyait trop le contact et depuis elle n’aurait plus de coup de tête et le contact plus stable.

Hier et aujourd’hui je l’ai monté comme d’habitude sans muserole sauf que les 2 jours au pas c’est coup de tête sur coup de tête …

Il est à jour de tout (dentiste, osteo et la selle est fittée).

J’hésite à remettre la muserole …

Qu’en pensez-vous ? Est ce que vraiment ça aiderait ou au contraire ça ne fait que masquer le problème et le réel soucis vient de la main ?
Il a un mors a aiguillé double brisure en résine depuis 6 ans maintenant, je ne l’ai jamais changé et ça avait l’air de lui convenir …

Merci d’avance !


Le voici aujourd’hui 😊Cliquez pour voir l'image   

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 09h50

pamplemoussa

La muserolle fait partie d'un ensemble ce n'est pas un poids mort suspendu à une lanière.

Après ce n'est pas grave que tu ne voies pas ce que j'essaie d'expliquer, ce n'est pas grave non plus que tu ne sois pas d'accord.

Si tu fais appel à une BF un jour et qu'elle te parle de diminution de la pression grace à la muserolle, ce sera l'occasion de lui demander le mécanisme , c'est bien plus facile à expliquer quand on a à disposition une tête de cheval avec un bridon.

Après concrètement moi je m'en fous que les gens montent avec ou sans muserolle, j'ai aucun avis gravé dans le marbre à ce sujet.

Mon avis c'est que chaque couple cheval cavalier doit trouver ce qui lui convient dans le respect du confort et de la santé du cheval et après 2 consultations BF et ma propre expérience ma jument est mieux avec une muserolle combinée.

Pamplemoussa

Maître
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1147
2 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 10h13

ippy52 ben c'est pas forcément que je suis pas d'accord mais effectivement je ne comprends pas comment ça peut réduire les pression ! A voir avec une BF sur place effectivement

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 10h17

Les coups de tête peuvent être causés par beaucoup de choses très différentes, peut être pas forcément lié à la muserolle. Même si il est à jour de tout il faut se poser la question est ce que c'est comportemental (une manière pour lui de sortir du travail ou par ennui par ex) ou si c'est physique (douleur quelconque) ou si effectivement le matériel/la main n'est pas adaptée.

Est ce qu'il donne des coups au repos ? Si oui peut être headshaking

Est ce qu'il donne des coups sans contact sur les rênes ? Ou seulement avec contact ? Est ce qu'il le fait seulement au pas ou aussi au trot et au galop ? Si ce sont des coups de têtes un peu aléatoires qui semblent être sans lien avec une stimulation extérieur je dirais peut être un problème aux cervicales, j'ai connu un cheval qui semblait donner des coups de tête sans raison et il avait de l'arthrose aux cervicales, il était pourtant vu par l'ostéopathe avant que le problème soit vraiment ciblé sur de l'arthrose.

Est ce que ta DP constate le même problème de coups de tête avec et sans muserolle ? Il faut peut être réfléchir à changer le mors ou ajouter une muserolle.

Dans tous les cas je trouve ça quand même étrange qu'il ne le fasse que au pas...

Ipheion

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 475
0 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 11h50

camille16 vous dites qu'il donne des coups de tête mais que ce n'est pas du tout du headshaking. Qu'est ce que vous appelez coup de tête alors ??

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 14h25

Je ne comprends pas votre débat, si on lit l’article ça parle répartir les pressions et d’apporter du confort, pas de réduire. C’est différent pour moi

Camille16

Maître
    

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 17h21

ipheion Il arrache les rênes mais seulement au pas.

A l’arrêt, au repos, au trot au galop, en liberté il n’y en a pas du tout, d’où le fait que je dise que je ne pense pas du tout au headshaking, j’ai connu une jument qui en faisait et c’était vraiment souvent et peu importe la situation

Camille16

Maître
    

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 17h26

miss.chevaux J’ai répondu dans un autre commentaire.

Il y a peut-être un Peu de comportemental pour sortir du travail, je l’avais déjà remarqué, cependant sur les 2 dernières séances ça a été bien plus fréquent.
Pas de headshaking, il ne le fait qu’au pas.

Avec et sans contact. Parfois je suis rênes longues, et quand je commence juste à vouloir remonter gentillement sur mes rênes (juste l’intention de) il arrache les rênes par exemple.

Ma dp a remis la muserole et il n’y en a plus du coup. Mais ma question c’est surtout est ce que ce n’est pas un cache misère ? Ou il y a une réelle utilité ?
Je n’ai pas encore re essayé de monter avec, je le ferai à la prochaine séance.

C’est un cheval très expressif et « précieux » (pas dans le négatif, je préfère qu’il s’exprime). Il fait bien comprendre quand quelque chose le gène et en ce moment, les coups de tête me posent question.


Comme je ne mets pas de muserole et que ma dp oui, est ce que ça le perturberait pas ?

Dans le doute j’ai pris rv avec mon osteo pour un check up

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 17h38

camille16
Est ce que ça ne serait pas seulement un problème comportementale ?

Tu réagis comment quand il arrache les rênes ?

Il fait quoi après avoir arraché les rênes ? Il reste sur sa trajectoire, il revient au milieu ? Il s'arrête ?

Camille16

Maître
    

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 18h04

ippy52 C’est possible en effet.
Ma coach m’a conseillé de relâcher les rênes pour le « mettre dans le vide ». En vérité, j’ai essayé un peu tout, de lâcher, de tirer (je sais pas bien mais parfois je perds patience …), de maintenir le le contact sans rien changer. …

Il reste sur sa trajectoire généralement

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 18h05

camille16

Je n'ai pas lu tout en détail désolée, j'ai simplement jeté mes idées sur ce qui me venait à l'esprit sur ce sujet.

Le comportement d'arracher les rênes me fait penser un peu à certains chevaux de club qui vont "tester" les petits cavaliers en début de séance ou alors ceux qui ont des appréhensions dans la bouche et donc s'en débarrassent en empêchant la prise de contact par le cavalier.

Si on reste sur le sujet seulement de la muserolle, je ne voit pas ça comme un cache misère mais comme un outil (dans le cas où elle est bien ajustée avec du jeux et qu'elle ne ferme pas le bec).
Mais de mon point de vue, si on considère que le mors convient : sans muserolle le cheval possède toute sa liberté de mâchoire (il peux ouvrir ou décaler pour atténuer l'effet du mors). Dans le cas d'un cheval dressé, une bouche qui se défend permet de montrer au cavalier que l'action de main manque de justesse, si l'action est juste, le cheval dressé y répondra sans défense. Dans le cas d'un cheval qui manque de dressage, une action de main nouvelle peux donner lieu à de la discution, ce qui n'est pas une mauvaise chose mais si le cheval se défend franchement cela peux provoquer une escalade entre main et bouche et c'est franchement pas productif, d'où l'utilité de la muserolle qui limite les mouvements de mâchoire donc le mors est plus précis donc la mains est plus douce.

Donc selon moi (et je n'ai pas la science infuse on s'entend) si ton cheval se défend un peu fort et que la muserolle limite ces défenses et donc te permet d'avoir des demandes plus douces, c'est gagnant gagnant. Évidemment c'est dans la cas où c'est un problème comportemental et pas physique.

Si les coups de têtes sont récents et que le materiel/l'environnement/le travail n'ont pas changé depuis plus longtemps que l'arrivée des coups de tête il est quand même possible que le problème vienne d'ailleurs.

Camille16

Maître
    

Trust : 850  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
1 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 18h09

miss.chevaux dans le doute je fais checker par l’osteo demain.

Je vais tenter de remettre la muserole aussi.
Merci pour ton retour en tout cas.

Je mettrai des nouvelles :)

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Muserole ou non
Posté le 15/10/2024 à 19h24

camille16

C'est bien qu'il voit l'ostéo mais à mon avis si il avait un problème physique il le ferait également aux autres allures.

Si c'était le mien j'essaierais de rendre le tirage de rênes très inconfortable en le mettant dans le vide mais également en lui demandant de partir au trot ce qui va lui demander un gros effort.

Et tu repasses au pas quand il s'est remonté.

Et aussi faire des pauses régulières lors du travail au pas, qqs foulées sans tirer et tu lui donnes les rênes avec gratouilles et au fur et à mesure tu augmentes le nombre de foulées.

Il devrait vite faire l'association tirer les rênes = inconfort et ne pas tirer= confort + pause

Bon déjà l'ostéo et après tu aviseras.
Page(s) : 1 2 3
Muserole ou non
 Répondre au sujet