totox au godet......... mon homme est maçon et ça fonctionne comme ça chez nous.. (et je ne parle pas d'un m3 du dimanche)
mais comme je t'ai dis, oui, on ne parle pas de la même chose malgré tout
mais le sable, c'est pas non plus de l'éponge, et cette année pour avoir du sable sec, je crois que c'était un peu compliqué vu la flotte qu'on a bouffé depuis le printemps
" Qu'est-ce qui est le plus lourd, le sable humide ou le sable sec ?
Le sable sec est plus lourd, mesure pour mesure, que le sable humide, jusqu'à un certain pourcentage d'humidité. Un pied cube de sable de rivière humide moyen pèse de douze à quinze livres de moins qu'un pied cube du même sable sec. Celui qui achète un mètre cube de sable humide par mesure recevra moins que celui qui achète un volume égal de sable sec. Lorsqu'une norme de béton spécifiée est requise, les entrepreneurs remplissent un niveau de brouette avec du sable sec, mais ils sont autorisés à entasser la brouette avec du sable humide. Le sable modérément humidifié augmente de volume de manière disproportionnée par rapport à la quantité d'eau ajoutée. Par conséquent, toute mesure donnée de sable humide pèse moins que la même mesure de sable sec. Ce gonflement ou « empilement » de sable est dû à un film d'eau qui se forme autour des grains individuels et les empêche de s'écouler ensemble. En règle générale, le sable fin gonfle davantage avec l'ajout d'eau que le sable grossier. D'un état sec à environ 5 pour cent d'humidité, le sable gonfle considérablement. Ce gonflement est cependant régi par le pourcentage d'humidité et ne continue pas indéfiniment avec l'ajout d'eau. Selon le Bureau des routes des États-Unis, si le sable est complètement saturé de sorte que tous les vides sont remplis d'eau, il se rapproche de son poids d'origine, mesure pour mesure. Un pied cube de sable ayant une teneur en humidité d'environ 14 pour cent pèse à peu près le même poids qu'une mesure égale de sable sec. En d'autres termes, lorsqu'une quantité suffisante d'eau est incorporée, le sable saturé équivaut au poids du même volume de sable sec. Pour illustrer : supposons qu'un pied cube[page 64]On remplit un mètre cube de sable sec, puis on y verse lentement de l'eau jusqu'à ce que le sable atteigne le point de saturation ; ou, supposons que le mètre cube soit d'abord rempli d'eau au tiers environ, puis que l'on y ajoute lentement du sable jusqu'à ce qu'il soit plein. Le mètre cube pèsera à peu près le même poids que s'il était rempli de sable sec. Les ingénieurs appellent ce processus « inondation""