Confiage d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3173 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Confiage d'un cheval
Posté le 20/10/2024 à 20h49

Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir un confiage, j'en suis à ma 2e année d'équitation(je sais que c'est un peu tôt) et je souhaiterais faire de la compétition l'année d'après ma monitrice est d'accord et souhaite donc me faire progresser un peu plus vite mais comme tous cavaliers/cavalières je souhaite avoir mon propre cheval mais le problème ce sont les parents et l'argent mais près je suis d'accord avec mes parents pour le moments c'est trop tôt.
Mais du coup je souhaiterais avoir un confiage pour voir comment ça fait d'être en quelque sorte proprio,
déjà pour commencé ma première question c'est est ce que un confiage donne plus de liberté qu'une demi-pension ? et ma deuxième question (pas vraiment une question c'est plutôt des conseil) du coup j'aurais besoin de conseil pour pouvoir mieux expliquer à ma mère le but d'un confiage car j'ai déjà essayer de lui en parler mais je crois qu'elle a pas très bien compris, svp aidez moi ;-;

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 10h26

elicendi c'est possible de faire des cours particuliers dans une autre écurie que celle ou je monte ?
Car normalement mon écurie à bon niveau.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11984
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 10h32

user36247 oui tout à fait

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 10h37

elicendi ah oui?
Je savais juste qu'on pouvait faire des stages mais je ne savais qu'on pouvais faire des cours particuliers.
C'est bon à savoir merci, je comptais faire des stages dans différentes écurie mais maintenant que je sais qu'on peut aussi faire des cours particuliers ça va être plus facile.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1110
1 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 11h03

Les conseils données ici sont très juste, ton niveau est bien trop juste pour envisager un confiage ou une dp. Les dp demandent en général un galop 3/4 et une certaine autonomie.
Même un confiage tout frais tout gain, il faut que cela soit un minimum intéressant pour le proprio. C'est quand meme rare de trouver un super poney qui fera progresser à confier pour un g2. A la fin le proprio veut soit récupérer le poney dans un état correct soit le vendre. Si le poney tournait en P elite et qu'il tape une année avec un g2 moyennement encadré ce n'est dans son intérêt.
A moins que ça ne soit une carne. Auquel cas, tu ne progressera pas.
Les bons poneys qui tournent bien, c'est plutôt de la location sur une année donc des frais en plus de la pension, des cours et des soins.

Effectivement, expérimente, fait des stages dans plusieurs disciplines, des cours particuliers, des Dp sur les vacances scolaires, traîne dans les écuries pour aider.
La mauvaise idée c'est d'acheter un cheval "trop tôt" et qu'il ne corresponde finalement pas à nos envies finales que ça soit en terme de disciplines ou de caractères.
Bref fais toi plaisir sur des stages, des randonnées, des cours particulier et quand tu auras un galop 4/5, regarde pour une demi pension

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 11h09

pauline02 D'accord merci,
Je comptais faire des cours particuliers dans d'autres écurie que celle ou je monte je fais généralement tout les stages à chaque vacances.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
3 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 11h35

user36247 C'est une bonne idée d'aller monter dans d'autres écuries, ca te permettra de découvrir d'autres pédagogies et une cavalerie avec des codes un peu différents, c'est très formateur

En revanche je te conseillerai plutôt l'inverse : Faire des stages dans d'autres écuries et prendre des cours particuliers avec toujours le même moniteur.

En effet, un moniteur qui ne te connait pas aura besoin de quelques séances pour vraiment cibler ton niveau et déterminer tes points forts et tes points faibles. Pour un stage, ce n'est pas bien gênant, mais pour un cours particulier, les premières séances vont surtout servir à faire un bilan sur ton niveau et ce n'est pas là que tu vas le plus progresser.

En revanche, un moniteur qui te connait déjà pourra cibler directement les séances sur des exercices sur lesquels il estime que tu as le plus besoin de progresser et te proposer un cheval adapté pour les exercices en question (soit un cheval facile et qui connaît bien l'exercice, si ce qu'il te demande est nouveau pour toi, soit un cheval qui nécessite plus de précision s'il cherche à te faire approfondir un exercice que tu connais déjà). Et c'est d'ailleurs là tout l'intérêt de ne pas monter toujours le même cheval, surtout à ton niveau où tu as encore beaucoup à apprendre

Édité par obsonine le 21-10-2024 à 11h36



User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 12h11

obsonine Ah oui tu as raison,
J'y avait pas pensé c'est vrai que les stages c'est mieux dans les autres écurie
Merci beaucoup

Daxou

Maître
    

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 12h54

déjà sortir en concours sa coute un billet (chez nous c'est mini 50€ le tour)

Moi j'ai la "chance d'avoir mes chevaux chez moi +le vans et de quoi le tiré je réduit au max les coûts

pour la faire simple prends un cheval en dp plutot qu'en confiage

un confiage sa revient à ~400€ le mois je dirais (200 de pension +2 tours + les frais annexes (maréchal etc.) et si le cheval se blesse et n'ai pas montable ? tu fais quoi ?

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 13h05

daxou Oui c'est vrai,
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, peut être une demi-pension de ma chouchoute mais pendant les vacances seulement juste pour que je puisse m'occuper d'elle.
Mais je ne vais pas faire de demi-pension ni de confiage pour le moment j'attendrais d'avoir un meilleur niveau pour ça.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3288
2 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 13h37

Hello,

Je suis du même avis que les autres. Au galop 2 tu n'as ni l'expérience, ni les connaissances pour t'occuper d'un cheval. il vaut mieux continuer a monter en club et comme les autres l'ont conseillé : aller faire des stages dans d'autres écuries de temps en temps.

A savoir également que les chevaux de propriétaires (DP/ confiage) sont souvent très différents des chevaux de club qui sont habitués à être manipulés par tout le monde, qui "devinent" les demandes souvent approximatives des cavaliers de petits niveaux etc.. tu trouveras généralement un cheval de propriétaire plus sensible et compliqué qu'un cheval de club avec ton niveau.

il est aussi très rare de trouver des proprio qui sont ok pour des DP galop 2. le but étant souvent que le cheval puisse sortir plus régulièrement avec un cavalier un minimum autonome aux 3 allures et capable de reproduire des exercices et même de savoir longer/ faire des soins (en cas de bobo par ex).

La DP sur un cheval de club existe dans certaines écuries (en gros tu monte toujours le même poney/cheval) et c'est pas mal si tu as des objectifs de compétition.

le mieux reste d'en parler avec ton moniteur et de lui demander ce qu'il trouve plus approprié pour toi.

je pense que tu as compris qu'il valait mieux être raisonnable garde a l'esprit qu'avoir un cheval (proprio/ DP/ Confiage) c'est bcp d'argent, de temps, des inquiétudes, des hauts et des bas et qu'il faut être prêt pour ça. si tu prends une DP, il faut aussi que tes parents soient ok pour ce projet c'est hyper important.

Au G2, je pense qu'il faut avant tout que tu fasse ton expérience sur des poneys et chevaux d'école pour progresser et affiner ton équitation, améliorer ton assiette et tes demandes mais aussi comprendre des choses à cheval.

et je trouve ça très bien que tu poses la question au lieu de monter des plans sur la comète ou te lancer dans un truc trop dur pour toi !

concernant le confiage, clairement c'est comme si le cheval était a toi donc oui, il y a plus de libertés que dans une DP où tu as tes jours de monte, le matériel et les directives du propriétaire.

Nous avons eu les 2 : nous avons confié ma jument pour de la pré-retraite et nous avons eu une jument confiée "tous frais tous gains" pour de la valorisation.
dans les deux cas, nous avons fais des contrats mentionnant l'utilisation et le partage des responsabilités en cas de blessures. nous avons aussi souscrits des assurances.
quand on a un cheval confié, on paye tout sauf le prix d'achat. ca peut vite chiffrer selon les écuries (pension + coaching). sans compter maréchal (toutes les 6 à 8 semaines = entre 30 et 150 euros selon la ferrure), véto (vaccins par ex = environ 50/70 euros), ostéo et dentiste (70 à 150 euros la presta) je ne sais pas dans quelle région tu es mais en ile de France, on était dans les 700 euros par mois.

aujourd'hui je n'ai plus de cheval mais un forfait de 2 montes par semaine et j'ai souvent les 2 même chevaux à monter. je paye 150 euros (un peu moins de 20 euros la séance) + un concours par mois (j'ai une licence a amateur donc je paye mes engagements). c'est quand même moins lourd niveau financier et investissement

Édité par kaywest le 21-10-2024 à 13h50



User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
3 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 14h06

kaywest Oui oui je comprends, je vais garder ce rêve en tête j'attendrais d'avoir le bon niveau et après je reverrai ça.
Je compte bien faire des stages de temps en temps pendant les vacances merci pour avoir pris le temps de me dire tout ça.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14530
2 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 19h13


Citation :
mais le problème ce sont les parents et l'argent

sur un cheval confié tu payes tout au quotidien, sachant que l'entretien d'un cheval coûte bien plus cher que son prix d'achat...


Citation :
est ce que un confiage donne plus de liberté qu'une demi-pension

oui mais tu es responsable de tout, comme si c'était toi le proprio, du coup mieux vaut débuter avec une demi-pension si tu es débutante.


Citation :
du coup j'aurais besoin de conseil pour pouvoir mieux expliquer à ma mère le but d'un confiage

tu accueilles un cheval chez toi, tu payes tout pour lui comme si c'était le tien, sauf que tu ne payes pas le prix d'achat et ce n'est pas le tien...


Citation :
Mais pour le confiage j'ai lu que c'était généralement gratuit vu qu'il y avait les autre frais à payer (je pense que c'est pas vrai pour tout les confiages) et pour la demi-pension j'ai vu que c'était une somme chaque mois

en demi-pension tu montes le cheval 2 fois par semaine (ou ce qui est convenu dans le contrat) en échange d'argent (en général pour aider à entretenir le cheval : moitié de la ferrure, une partie du prix de la pension...)
En confiage tu as tous les frais inhérents au propriétaire soit osté, véto, MF, dentiste, pension, nourriture si elle est en +, etc !

Si tu as un cheval confié pour une durée déterminée (ex 1 an) et qu'il se blesse tu dois le garder et assumer les frais.
En DP si tu as une DP pour monter et que le cheval se blesse, tu peux arrêter la DP si la monte est mentionnée dans le contrat. Si tu te casses une patte pareil, tu payes ton mois de préavis et tu arrêtes la DP quelques mois si besoin...


Citation :
Parce que d'après ce que je viens de regarder ça coûte entre 80 et 300 euro par mois mais est ce que c'est vrai ?

oui selon si le propriétaire a un peu ou bcp besoin d'argent, si les installations où est le cheval sont au top du confort, si le cheval est ultra-qualiteux ou tout "simple" etc !


Citation :
Je sais que tu vas me trouver un peu presser peut être mais une demi-pension dans mon club ou il m’encadrerons n'est pas possible tu pense ?

oui tu es pressée (mais c'est de ton âge)
Pour apprendre à bien monter il faut monter plein de chevaux différents
Et encore mieux, ça t'a été proposé ci-dessus, des stages dans différentes disciplines, c'est encore plus formateur (et puis tu peux aussi y découvrir ta discipline de prédilection, acquérir de nouvelles compétences etc)

Sisi1234

Novice

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 19h22

Coucou,

Je comprends que c'est un rêve pour toi et t'inquiète pas un jour tu le réalisera.

Moi perso je ne fais plus du tout d'équitation car je n'aime pas ça bien que j'aime énormément les chevaux , donc sur le point technique je ne pourrais pas te répondre, par contre oui tu dois prendre le temps et prendre de l'expérience...Un cheval c'est pas rien...ils peuvent littéralement nous tuer en 2 secondes donc bien avoir les bases et en 2 ans non c'est encore trop tôt.

Après perso j'arrive pas trop à comprendre le but du confiage à tout payer puis le loulou ne t'appartient pas...donc bon autant attendre et devenir proprio quand on se sent prêt/stable avec toutes les conditions qui suivent.

Girly61

Compte supprimé


3 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 19h32


sisi1234 a écrit le 21/10/2024 à 19h22:
ils peuvent littéralement nous tuer en 2 secondes donc bien avoir les bases et en 2 ans non c'est encore trop tôt.


Et inversement, on peut faire énormément de mal à un cheval, que ce soit physiquement ou psychologiquement, et ce sans même vraiment s'en rendre compte. Et ce d'autant plus qu'on manque de connaissances et d'expériences, qu'on est mal encadré, et qu'on refuse de se remettre en question. Donc acheter un cheval "trop tôt" et/ou dans les mauvaises conditions, c'est loin de n'être dangereux que pour le bipède...

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
3 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 19h57

Un truc qui ne coûte rien c’est de regarder monter les niveaux supérieurs et observer les moindres détails, les exercices effectués, la position des cavaliers.
Discuter avec les bons cavaliers des écuries et leur demander comment ils font pour réussir tel ou tels exercices. Rien ne vaut l’observation et les échanges entre cavaliers
Page(s) : 1 2 3 4
Confiage d'un cheval
 Répondre au sujet