Citation :
Après perso j'arrive pas trop à comprendre le but du confiage à tout payer puis le loulou ne t'appartient pas...donc bon autant attendre et devenir proprio quand on se sent prêt/stable avec toutes les conditions qui suivent.
en général cela s'appelle "tous frais, tous gains" donc celui qui a pris le cheval paie tous les frais mais garde tous les gains (en concours par ex.)
on peut aussi confier un étalon (pour qu'il saillisse ou au contraire, pour qu'il soit valorisé chez un bon cavalier)
Quand mon entier s'était blessé les vétos nous avaient dit "50% de chances de guérison" donc comme plusieurs éleveurs nous l'avaient déjà demandé pour saillie, on y avait pensé pour après. Mais il a guéri :)
Et là où mon homme a appris à mener, des propriétaires d'étalons confiaient leurs chevaux, hors saison de monte, pour valorisation à l'attelage. Un cheval qui gagne, se montre sur les carrés de concours, c'est une preuve qu'il est efficace donc a des chances de transmettre cela à sa progéniture. Or les éleveurs n'ont pas forcément le temps ou les compétences de tirer le max de leurs étalons ! c'est pas le même métier.
ou un cheval dont on ne peut plus s'occuper pendant quelques temps (une année ou + si départ à l'étranger par ex...) ainsi on est certain de le récupérer après.
Il y a aussi des risques car j'ai connu une cavalière qui a pris un cheval en confiage, un 5 ans cheval de balade, elle l'a valorisé, mais vraiment, en a fait un super cheval de selle polyvalent, s'en est occupée comme du sien (c'est le principe) mais quand le cheval a été au top, le proprio l'a repris et vendu un bon prix ! La fille n'a plus pu le racheter car son prix était devenu prohibitif pour elle... Ca a vraiment été dur...