Confiage d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3036 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Confiage d'un cheval
Posté le 20/10/2024 à 20h49

Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir un confiage, j'en suis à ma 2e année d'équitation(je sais que c'est un peu tôt) et je souhaiterais faire de la compétition l'année d'après ma monitrice est d'accord et souhaite donc me faire progresser un peu plus vite mais comme tous cavaliers/cavalières je souhaite avoir mon propre cheval mais le problème ce sont les parents et l'argent mais près je suis d'accord avec mes parents pour le moments c'est trop tôt.
Mais du coup je souhaiterais avoir un confiage pour voir comment ça fait d'être en quelque sorte proprio,
déjà pour commencé ma première question c'est est ce que un confiage donne plus de liberté qu'une demi-pension ? et ma deuxième question (pas vraiment une question c'est plutôt des conseil) du coup j'aurais besoin de conseil pour pouvoir mieux expliquer à ma mère le but d'un confiage car j'ai déjà essayer de lui en parler mais je crois qu'elle a pas très bien compris, svp aidez moi ;-;

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 20h03


Citation :
Après perso j'arrive pas trop à comprendre le but du confiage à tout payer puis le loulou ne t'appartient pas...donc bon autant attendre et devenir proprio quand on se sent prêt/stable avec toutes les conditions qui suivent.

en général cela s'appelle "tous frais, tous gains" donc celui qui a pris le cheval paie tous les frais mais garde tous les gains (en concours par ex.)

on peut aussi confier un étalon (pour qu'il saillisse ou au contraire, pour qu'il soit valorisé chez un bon cavalier)
Quand mon entier s'était blessé les vétos nous avaient dit "50% de chances de guérison" donc comme plusieurs éleveurs nous l'avaient déjà demandé pour saillie, on y avait pensé pour après. Mais il a guéri :)

Et là où mon homme a appris à mener, des propriétaires d'étalons confiaient leurs chevaux, hors saison de monte, pour valorisation à l'attelage. Un cheval qui gagne, se montre sur les carrés de concours, c'est une preuve qu'il est efficace donc a des chances de transmettre cela à sa progéniture. Or les éleveurs n'ont pas forcément le temps ou les compétences de tirer le max de leurs étalons ! c'est pas le même métier.

ou un cheval dont on ne peut plus s'occuper pendant quelques temps (une année ou + si départ à l'étranger par ex...) ainsi on est certain de le récupérer après.

Il y a aussi des risques car j'ai connu une cavalière qui a pris un cheval en confiage, un 5 ans cheval de balade, elle l'a valorisé, mais vraiment, en a fait un super cheval de selle polyvalent, s'en est occupée comme du sien (c'est le principe) mais quand le cheval a été au top, le proprio l'a repris et vendu un bon prix ! La fille n'a plus pu le racheter car son prix était devenu prohibitif pour elle... Ca a vraiment été dur...

Édité par ardennesacheval le 21-10-2024 à 20h06



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71717
1 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 20h16

juliel-b c'est ce que j'ai fait et fait encore, pres de l'enseignant aussi c'est tellement interessant

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 21/10/2024 à 20h58

Une fois j’avais pris un jeune cheval en DP sur une semaine ( j’ai mon Galop 6). Mon moniteur m’avait conseillé de discuter avec les propriétaires et les autres filles du niveau galop 6-7 pour se donner des idées d’exercices à faire. Franchement c’était une super idée, en plus ça apprend à se débrouiller seul et à faire preuve de créativité dans les exercices

J’avais beaucoup appris

User36247

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 29/10/2024 à 22h56

juliel-b Oui, j'aime bien regarder les cavaliers/cavalières qui ont un plus grand niveau que moi en plus j’apprends en regardant donc c'est pratique

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Confiage d'un cheval
Posté le 30/10/2024 à 13h15

Bonjour,

Je n'ai pas parcouru toutes les réponses mais je pense que je ne vais pas innover : après deux ans de pratique, c'est beaucoup trop tôt. Tu as encore besoin de te former sur différents chevaux, prendre de l'assurance et aussi de la technique.

Un cheval en confiage (mise à disposition tous frais tous gains) implique une quasi-propriété du cheval ; tu devras en assurer tous les frais, exception pouvant être faite des frais vétérinaires supérieurs à un certain montant, défini par le contrat. Il est obligatoire de contracter une assurance comme le ferait un propriétaire. Cette convention s'utilise beaucoup pour la valorisation des chevaux. Le cavalier s'engage financièrement, en contrepartie/compensation, il récupère les éventuels gains du cheval en compétition. C'est généralement un cadre qui concerne des chevaux de sport.

Je vais utiliser un terme qui fâche mais si tu veux que ça soit rentable, il faut avoir un bon niveau équestre pour être capable de travailler le cheval et évoluer avec lui. Si tu prends un cheval en confiage pour faire de la club pendant dix ans, ce n'est pas intéressant. Même passionnée, tu vas vite avoir l'impression de claquer ton argent inutilement.

De mon point-de-vue, si tu veux vraiment te consacrer à un seul, tu aurais plus d'intérêt à envisager une demi-pension avec ton centre équestre. Déjà, parce que ce contrat est peu engageant sur le plan financier ; ensuite, car il est très souple et peut s'aménager facilement, avec plus de moyens d'accompagnement de la part des éducateurs sportifs, principalement en termes de progression équestre.

Voilà.
Page(s) : 1 2 3 4
Confiage d'un cheval
 Répondre au sujet