Jument difficile, des astuces sans risques?
Posté le 21/10/2024 à 19h44
Bonjour ici!
Ma petite jument, arrivée récemment à la maison doit entamer une cure de proferm + CMV.
Le hic, c'est qu'elle n'en veut pas.
J'ai tout essayé, sec, humide, mouillé, en soupe,...
Elle mangerai le mélange granulé classique seul, mais je ne peux pas lui en mettre plus qu'une bonne poignée, c'est mon mix pour mes "sportifs", donc pas du tout adapté à elle.
De ce que je sais, avant d'arriver il y a 2 mois, elle avait une ration de "2 litres de grain et orge" et finissait les rations de ses poulains, à priori.
Je vais récupérer de l'orge, voir si ca passe mieux ou si je peux "noyer le poisson" avec, mais avant ca, essayer de donner chaque élément séparément pour savoir si tout coince ou si c'est seulement l'un.
A savoir, le veto d'ici refuse de la voir, car "a priori elle va bien", qu'il n'y a pas le temps.
Elle est souvent ballonnée, et ses crottins ne sont parfois pas hyper réguliers en consistance avec une alimentation pourtant stable.
Plusieurs questions:
1- Si je veux tenter de noyer le poisson, a combien de quantité d'orge je peux la repasser d'office sans risque?
Elle n'a eu que des petits mashs en boost ici et là avant certaines nuits brusquement froides, je dirais 4 ou 5 depuis 2 mois.
2- Qu'est-ce que je peux lui donner d'autre qui serait ultra appetent sans poser de risque pour son estomac que je soupçonne fragilisé?
3- je soupçonne le proferm d'être le soucis, avec son odeur forte. Si même en l'intégrant plus progressivement elle n'en veut pas, par quoi je peux le remplacer ? J'ai de la levure de bière mais je sais son efficacité moindre.
Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des gourmands ou faciles à duper.
C'est une jument qui a souffert, qui a été affamée par le passé, malnutrie, et visiblement violentée.
Je ne veux pas lui donner quoi que ce soit de force à la seringue tant que cela sera évitable.
Note: pas de panique, je prévois bien de lui faire faire un bilan complet en février, lorsque nous serons de retour "chez moi", avec mes vétos au top, que je connais, et qui sont investis.
Elle est a jour sur tout, si quoi que ce soit m'inquiète rellement à son sujet, je la ferais descendre fissa, avant moi et elle sera gérée par une amie eleveuse sur place.
J'ai laissé tombé l'affaire ici, se déplacer ou prendre du temps pour une jument "qui va bien", c'est non, ou baclé (on l'a aperçue une fois et on prescrit des trucs au bonheur la chance sans examens), et je ne vais pas commencer à partir en quête pour réussir à faire venir des vetos plus eloignés et tout aussi inconnus ...