2 j'aime
Fossettes synoviales naviculaires
Posté le 22/10/2024 à 23h21
siren
Posté le 22/10/2024 à 23h21
Bonjour, j'ai récemment eu a l'essai un naviculaire, pour du loisir balade (vraiment tranquille, pour un débutant, pas d'obstacle).
Cheval avec des radios parfaites a 4 ans, très bon bilan. A 7 ans, après avoir tourné jusque 130, totalement flingué. Des radios pas si cata, des fossettes, mais rien de dramatique. Par contre a la clinique, naviculaire +++ des 2 pieds. Je l'ai eu boiteux, on l'as laissé au repos, il boitait moins quand le véto est passé au bout de 3 semaines, mais quand on anesthésiait un pied, il boitait de l'autre !
Je l'ai rendu, il n'était pas apte au loisir, il fera éventuellement de la balade au pas si l'inflammation diminue. Il allait mieux après 6 semaines de vacances au prés (et sacrément remusclé...), je le trouvait toujours boiteux, ses proprios non. Ils l'ont remis au box, au boulot, j'ai cru comprendre qu'il n'as pas tenu 10 jours avant de reboiter franchement.
Bilan, je n'ai rien contre les naviculaires, mais je me fie beaucoup plus a la clinique qu'aux radios. Lui a voir les radios on le dirai apte même a sautiller sur des petites épreuves, mais au quotidien il est boiteux, a toujours son antérieur au repos devant lui, et est inapte a toute activité actuellement.
Et pourtant a 4 ans, très bonne radios ... Après avec un autre mode de vie, et avec un travail plus adapté il n'aurai probablement pas finit dans cet état. (et je ne parle pas du sport, il aurait pu faire bien plus si gérer autrement)
Il n'as que 7 ans, a été beaucoup trop gentil pour son bien être, et est fichu.
A coté de ça, des petites fossettes sur des 3 ans qui n'évoluent jamais, il y en a des tas. Même des plus grosses, nombreuses, ... Tant qu'ils ne sont pas au travail, impossible de dire si ça va bouger ou non. Un jeune ça reste un coup de poker. Perso je ferai confiance a mon véto.