0 j'aime
Fossettes synoviales naviculaires
Posté le 24/10/2024 à 10h15
kaywest
Posté le 24/10/2024 à 10h15
orlix elle restait sensible (si ferrure normal sur une période, hop elle était a nouveau irrégulière) et avait eu des douleurs régulières par le passé je pense (l'irrégularité était hyper légère et vraiment aléatoire donc pas toujours détectable).
donc comme la jument n'était pas hyper courageuse, elle ne pardonnait rien, était hyper "rancunière" (genre si tu avais eu le malheur de ne pas y voir très clairs sur un obstacle a 1m10, tu pouvais crever pour aller sauter même 80cm derrière.. et elle n'oubliait pas d'une séance a l'autre).
on a pourtant repris les bases à cheval, remise au full pré (la contusion, ça se gère comme de l'arthrose donc plus ils marchent mieux c'est), elle a eu énormément de soins notamment un tildren qui n'a pas changé grand chose, ferrure oignon, vérif matériel, changement de monte, bilan locomoteur etc...
Et quand tu fais du sport, c'est compliqué de se poser tous les jours la question de savoir si ton cheval est droit ou pas, s'il a mal ou non.
Et si la rétivité était due a un ras le pompom de sa part + un manquement dans l'éducation ou à la douleur (certainement associé a autre chose hein... (j'en était a plus de 6000 euros de soins pour moins de 20 tours en CL et amateur 3 donc pas des épreuves de dingue, en 2,5 ans...).
Franchement, je préfère travailler un cheval en bonne santé qui ne souffre pas que de me creuser le ciboulot tous les jour, a savoir si le cheval est bien dans son corps ou pas et si je ne grignotte pas son capital courage/ bonne volonté.
mais là c'est un cas un peu particulier car la jument montrait un gros inconfort/ refus a travailler (sauf à pied). est-ce que c'est lié à sa patho uniquement ou a plein d'autres facteurs en plus ... ? sans doute la 2e option