celi13a a écrit le 22/10/2024 à 17h58:
Bah c'est ça justement qui me travaille, elle est pas forcement bien protégée du vent et je me dis qu'un 220g quand il fait en dessous de 15° mais avec des rafales ça peut être pas mal quand même mais j'ai pas envie qu'elle transpire non plus.
Un cheval en bonne santé, poulain inclus, ressent le froid quand les températures commencent à passer en dessous de 5°
Même avec du vent et de la pluie, tant que la température est au dessus de 5°, il n'est pas utile de couvrir sous peine de fragiliser l'animal, de contrarier ses mues et donc d'impacter négativement la gestion naturel de son organisme.
Les cas où cette règle est faussée concernent les animaux malades, âgés ou tondus. Ou si il y a des jours et des jours successifs de pluie battante et de vents violents ce qui ne me semble pas courant dans le sud.
Il faut aussi prendre en considération le métabolisme de chaque cheval. Certains produisent naturellement beaucoup de chaleur et un simple imper peut suffire largement même avec des températures négatives. Il faut passer la main sous l'imper pour évaluer cela.
Trop couvrir peut vraiment produire des effets négatifs, car si par exemple le cheval a trop chaud à un moment de la journée et transpire, il va ensuite se refroidir plus vite, macérer dans sa transpiration, ce qui peut aboutir à des problèmes de peau ou respiratoires en cas de coup de froid.
En étant dans le sud, même s'il y a du vent et de la pluie, je pense qu'un simple imper de bonne qualité en 0 gr peut suffire pour toute l'année si tu ne tonds pas ta jument et que tu attendes surtout des températures stabilisées de 5 ou 6 degrés avant de couvrir pour que ta jument fasse correctement son sous poils d'hiver avant.
Si tu tonds en revanche, l'imper interviendra quand tu passes sous les 10° et au plus froid de l'hiver un liner a ajouter.
Une 200 gr dans le sud je trouve ça énorme sur un cheval bien portant ! ça voudrait dire qu'on met combien dans le centre ou le nord ?
Le ressenti des chevaux n'est pas comparable avec le notre, on peut facilement se faire avoir. Ce n'est pas parce que nous avons froid qu'eux aussi, pareil pour la chaleur. Attention à ne pas trop intervenir sur ce genre de chose car vraiment, j'insiste, c'est le meilleur moyen de fragiliser les chevaux.
Donc de mon point de vue, par rapport à ta région et l'âge de ta jument, un imper 0gr de bonne qualité (qui va bien la protéger de la pluie et du vent) et au plus froid de l'hiver, un liner dessous
