Bien tracter mon van 2 places

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1295 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 13h53

Bonjour CA,

Je viens d'acheter une voiture pour repartir en concours avec mes poneys, après 2 ans d'arrêt.

La voiture est une Peugeot 4007 automatique, avec une option 4x4 :
- il y a un bouton pour mettre la voiture en 4x4 automatique, où c'est la voiture qui choisit si elle se met en 4x4 si nécessaire
- on peut aussi mettre en 4x4 Lock, et là c'est 4x4 obligatoire.

Quel option me conseillez-vous quand je tracte ?

D'autre part, elle passe les rapports de vitesse assez molement, et est souvent en sous régime, notamment dans les montées (sans remorque).

Question : est-ce que je dois conduire en sequentiel si je trouve que les rapports passent mal ou est-ce que je laisse la boîte de vitesse se débrouiller ?

Merci d'avance

Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 14h24

Hello,

Bravo pour ton acquisition !

Pour le mode 4x4 cela dépend de l'entretien je dirais. Si tu compte faire gaffe à ce que les pneus aient tjr la même usure devant et derrière (donc si un pneu pète faut changer les 4, et faut échanger train avant train arrière régulièrement car ils ne s'usent pas de la même manière), et que tu fais correctement les vidanges de train arrière, tu peux rouler en 4x4 automatique.

Si l'entretien est pas niquel, met toi en 4x4 que si tu dois te sortir d'une situation périlleuse.

Pour la boite de vitesse en effet c'est vraiment pas top pour un diesel de rouler en sous régime dans la vie de tout les jours car ça l'encrasse. En sous régime c'est combien ? Il se cale à 1500, 1800 tu as une idée un peu + précise ?
Si tu roules en auto en sous régime quotidiennement va faire de l'autoroute avec une fois par mois minimum pour l'encrassement.

Pour les moments où tu tractes, il faut savoir que ce qui prend le plus cher c'est l'embrayage. Et là si tu te retrouves en montée en sous régime et qu'elle ne rétrograde pas suffisamment rapidement tu vas faire patiner sacrément l'embrayage et donc le flinguer. Donc si tu vois que la boite est pas assez réactive passe en séquentiel.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 14h38

soleneglt merci beaucoup pour ta réponse très complète !

Actuellement, la boîte de vitesse se cale sur 1500 tours, et rétrograde seulement en dessous.

Moi je m'inquiète quand on atteint les 2000 tours, mais peut-être que j'ai tort ?

Je ne connais pas encore très bien la voiture, je l'ai depuis 15 jours, et je sors en concours dimanche !

Je note aussi ton avis pour les pneus.

Et question : c'est quoi la vidange du train arrière ?

Édité par solange27 le 25-10-2024 à 14h39



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 14h47

solange27

Un diesel c'est plutôt fait pour rouler à 2000 tours / min qu'à 1500 tours/min donc c'est sur que c'est pas top pour l'encrassement. FAP, vanne EGR etc. Beaucoup de gens adoptent une conduite trop économique avec un diesel en roulant en sous régime et économise peut être 10e de carburant par an mais un FAP c'est un petit millier d'euro, donc je pense pas qu'il faut être économe là dessus.

Je te conseille donc d'une fois par mois rouler à 3500 tours / min pendant 30 minutes pour décrasser tout ça. Le mieux est l'autoroute mais tu fais comme tu peux. Et de passer en séquentiel quand tu tractes dès que tu vois l'embrayage galérer (dès que tu sens que quand tu appuie sur l'accélérateur rien ne se passe).

Pour la vidange, faute de frappe c'est vidange du pont arrière, la pièce qui casse sur les 4x4 mal entretenus.

Édité par soleneglt le 25-10-2024 à 14h49



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 14h59

soleneglt d'accord merci, ça m'aide beaucoup ce que tu me dis !

Du coup je pense que je vais prendre la main plus souvent sur le passage des vitesses.

Et c'est quoi la vidange du pont arrière ?

À savoir que la voiture est d'occasion et que la semaine prochaine on fait faire la révision complète, la distribution et la vidange de la BVA

Petite question subsidiaire : comment tu sais tout ça ? XD

Édité par solange27 le 25-10-2024 à 15h00



Soleneglt

Apprenti
  

Trust : 274  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 15h07

solange27

AH ! Si tu as la vidange qui arrive la boite auto un peu molle peut aussi s'expliquer par un manque d'huile, à voir si tu vois une différence après vidange. Normalement on fait le pont AR et la boite en même temps, pose la question au garage pour vérifier que c'est bien prévu.

Et mauvaise expérience une voiture qui m'a couté UN REIN ! Et pourtant réputé pas si mal que ça en terme de fiabilité. Du coup traumatisée je me suis bcp renseigné depuis pour savoir comment ça marche et que faire pour éviter les pannes.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 25/10/2024 à 15h10

Ca ne sert strictement a rien de rouler en 4*4, tu restes en 4*2 et le mode 4*4, c'est dans les situations difficiles. Autant dire que tu ne vas pas souvent l'utiliser!

Je ne sais pas sur le 4008 mais sur mon Grand Cherokee, en 4*4, tu as une puissance de dingue mais c'est "lourd", la voiture est poussive.

Pour ce qui est de la boite auto, faut voir sa réactivité, si elle réagit vite avec le poids de la remorque ou pas. Sinon, faudra passer en séquentiel pour l'aider.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3786
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 08h44

Bonjour,
Je ne connais pas la voiture, mais je me permets une petite remarque.
Pour tracter, en terme de motricité et de tenue de route, personnellement je forcerai le mode quatre roues motrices.
Pour la gestion de la boîte automatique, est-ce qu’elle propose plusieurs modes de fonctionnement comme sport, normal, éco par exemple ? Généralement, le mode sport descend moins en sous régime, donc mieux pour tracter, et souvent mieux aussi au niveau consommation, contrairement aux idées reçues. Je pense qu’il faudra essayer et décider du meilleur compromis avec le comportement de la voiture…

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 09h54

regiscorrs oui j'ai un mode sport, je vais essayer aujourd'hui

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 10h49


lenahaha a écrit le 25/10/2024 à 15h10:
Ca ne sert strictement a rien de rouler en 4*4, tu restes en 4*2 et le mode 4*4, c'est dans les situations difficiles. Autant dire que tu ne vas pas souvent l'utiliser!


ça depend...
Quand tu tractes, rouler en 4x4 sert à répartir le couple sur les 4 roues plutôt que sur 2, donc moins de contrainte sur la transmission, usure uniforme, etc...
Dans le manuelle d'utilisation de mon Pajero, ils conseillent de passer en mode 4x4 quand on tracte une remorque. Mais c'était encore un vrai 4x4 avec boite de transfert et un des rares modèle équipé d'un différentiel central qui permet de rouler en 4x4 même sur la route.

Pour le 4008 je ne connais pas du tout. Faudrait voir les caractéristiques de la transmission.
Et pour le régime moteur idéal c'est pareil... c'est pas au pif genre à 2000tr/mn c'est mieux, il faut regarder la coube couple/puissance du moteur pour savoir, ça ne se décrète pas au doigt mouillé.
En général, quand il y a un mode automatique il est adapté spécifiquement au moteur qui lui est associé et il sait normalement mieux que toi sur quel rapport fonctionner (y'a peut être que 5% des cas où tu fais mieux que lui)

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10045
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 12h49

Je passe la mienne en mode sport pour tracter et effectivement elle monte davantage dans les tours.
Sur des passages un peu délicats je passe en séquentiel (sortie de parking en castine avec montée )

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5799
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 12h59

J'ai un tiguan. Pour le moment je n'ai tracté que quelques fois.
En général je laisse la voiture tout gérer. Je n'ai forcé qu'une ou deux fois le mode 4x4 car montée en terre / gravier.
Je n'ai utilisé le séquentiel de la boîte qu'en descente pour avoir du frein moteur.
De toute façon je suis beaucoup plus attachée à rouler doucement et anticiper les virages ( zone de moyenne montagne) pour ne pas stresser plus que nécessaire ma jument qu'à surveiller mon compte tours

Et je ne sais pas si je fais bien

Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10045
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 14h18

globs tu l’entends au bruit du moteur aussi la montée dans les tours.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3786
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 14h20

globs je ne sais pas si tu fais bien ou pas, personnellement à l’époque je tract ôtais suivant la disponibilité avec une Honda Accord 2.0i/135ch ou un Land-Rover Defender 90Tdi /110ch.
J’ai adapté évidemment ma façon de conduire suivant le véhicule, tout sur le couple à bas régime avec le Defender, et obligé bien évidemment de plus monter dans les tours avec la Honda ; on évitera de parler du Futch sujet de la consommation ici MDR.
Pour ce qui est du régime moteur, ce sont des situations où on ira a priori jamais dans la zone rouge, par contre avec un peu d’expérience on s’est vite dans le ressenti et à l’oreille si on est bien ou pas… Si quand on appuie un peu sur l’accélérateur ça ne répond pas, c’est qu’il faut rétrograder.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 14h21

Pour rappel ma voiture est une 4007. C'est un moteur (et certains accessoires) Mitsubishi, suite à une collaboration Peugeot Mitsubishi.

Manifestement c'est l'équivalent du Outlander.
8ch Din
156ch
380 nm pour le couple

Merci pour tous vos commentaires très intéressants qui vont me permettre de faire des essais entre les différentes options (4x4, sport, séquentiel...)

Ce matin en mode sport elle passait les rapports moins rapidement et se retrouvait plus souvent à 2000 tours.

Un ami m'a dit de laisser la boîte de vitesse gérer, comme l'a dit l'une equinoxe88

Moi j'ai surtout peur dans les grosses montées et y'en a partout chez moi !

Édité par solange27 le 26-10-2024 à 14h22



Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Bien tracter mon van 2 places
Posté le 26/10/2024 à 14h39


andiamo a écrit le 26/10/2024 à 14h18:
@globs tu l’entends au bruit du moteur aussi la montée dans les tours.


Je suis probablement un cas particulier, mais j'avoue que depuis que j'ai fait de la moto j'ai été complètement désensibilisée au bruit du moteur de ma voiture là où avant je l'entendais en approchant des 3000 tours (essence petit moteur), maintenant faut un bon millier de tour de plus pour que je réagisse

Mais je suis d'accord avec d'autre message pour le sous-régime, ça se ressent normalement très facilement sous le pied ^^
Page(s) : 1 2
Bien tracter mon van 2 places
 Répondre au sujet