7 j'aime
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 15h43
Bonjour !
Etant aussi dyspraxique et hyperlaxe, l'équitation n'est pas toujours simple, j'ai, et ai toujours, des difficultés sur certaines choses, si je ne prends pas le temps de bien m'échauffer avant de monter, d'avoir une selle adaptée à ma morphologie, qui ne me coince pas, et le temps de faire chaque exercice dans un rythme lent le temps de trouver "mes" boutons, surtout qu'ils changent du jour au lendemain lol. L'impression d'être restée au stade ado en pleine croissance qui ne sait pas exactement où sont chacune de ses parties oups.
Malgré ça, et des difficultés certaines lors des déplacements latéraux ou quand il faut coordonner toutes les aides lors de mouvements plus complexes type ferme à ferme, ou enchaîner les mouvements rapidement lors d'une reprise de dressage, mais ça ne m'a pas empêchée d'obtenir mon Galop 7 de dressage. Après plus de 15 ans, certes, et des changements de clubs sans fin car moniteurs pas formés à s'adapter aux dys qui ont bien failli me dégoûter... Mais la passion étant plus forte, et je suis plutôt déterminée, je me suis accrochée et n'ai pas laissé mes soucis me priver de ma bouffée d'oxygène.
J'ai aussi une très grande sensibilité, empathie, au point où ça me valait des moqueries parfois, mais en attendant les chevaux m'écoutaient et je m'en sortais bien mieux que d'autres qui montaient "pour la galerie" ou machinalement, sans émotion.
En fin de compte, ma dyspraxie et mon hypersensibilité sont devenus des forces, j'ai développé un certain tact, une conscience de mon corps et celui du cheval, et de son état émotionnel, qui font que je "capte" plus de choses que beaucoup et qui me permettent de travailler chaque cheval au plus juste. En tous cas les quelques uns que j'ai été amenés à travailler régulièrement ont tous été transformés, en mieux.
Donc si ton mono ne sais pas faire autre chose que crier, te rabaisser, clairement change de club, si tu peux, aujourd'hui beaucoup de centre equestres proposent des cours adaptés ou du moins ont des moniteurs formés au public handicapé physique, du moins si le label qui en atteste distribué par la FFE est valable... En te renseignant sur les réseaux sociaux, tu devrais, je l'espère, trouver un club qui te corresponde, ainsi qu'à tes valeurs. Et en allant visiter sans prévenir, un jour de reprise, pour te rendre compte de la véritable ambiance. Parce que des monos qui font les gentils avec les nouveaux, puis dès que la cotisation est payée et les cours à l'année aussi, comme par hasard leur vraie nature se réveille...