Dois-je arrêter l'équitation ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2413 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elyum_27

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 11h08

L'année dernière après trois chutes à trois cours consécutifs j'ai totalement perdu confiance en moi. Je me sentais nulle par rapport aux autres. J'ai appris également l'année dernière que je suis dyspraxique (trouble de la coordination des mouvements). Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un trouble qui fait que je suis lente dans certaines choses (manger, s'habiller...), et que j'ai beaucoup de mal à réagir vite et à faire plusieurs choses en même temps. L'équitation c'est un peu un défi pour moi, ça me fait travailler tout ce dont j'ai du mal en même temps. Ça va être ma troisième année d'équitation. La première tout allait pour le mieux, on me demandait des choses simples alors j'étais en confiance. À partir de la deuxième année j'ai vite perdu confiance et j'avais même l'impression d'avoir régresser. Cette année j'ai baissé d'un niveau donc je ne me sens plus nulle par rapport aux autres. Pourtant je rencontre deux problèmes. Le premier est que j'ai une nouvelle coach qui nous crie énormément dessus. Étant une personne très sensible et qui, comme vous avez pu le constater, à déjà beaucoup de mal à l'équitation, cela ne m'aide pas du tout. Je rentre à toute mes séances en pleurant, je n'arrive pas à comprendre ce que l'on me demande, j'ai l'impression qu'on m'en demande trop en même temps et je n'arrive pas à gérer ce flot d'informations donc je fais n'importe quoi. Au dernier cours mon ancienne coach à réussi à m'aider car elle connait mes difficultés et sais adapter les cours pour moi. Malheureusement je rencontre également un deuxième problème. Dans ma famille il n'y a qu'un cas confirmer d'endométriose (ma tante) et 3 cas fortement suspecté (ma mère, ma sœur et moi). J'ai refait un changement de pillule en octobre (je prends la pilule depuis mes 13 ans) et depuis l'équitation est un nouveau calvaire : je ressens des douleurs que je ressens normalement qu'en temps de règles (la pilule que je prends bloque mes règles) et le jour d'après je me sens épuisée, et j'ai toujours très mal. Je ne sais plus quoi faire et hésite à arrêter l'équitation, mais en même temps je ressens le besoin de monter à cheval et l'équitation est la meilleure activité pour travailler la dyspraxie. Que feriez vous à ma place ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11772
8 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 11h42

elyum_27 je continuerai l'équitation

L'idéal pour toi ce serait des cours particuliers, quitte à monter moins souvent si ça coince financièrement mais tu auras besoin d'un enseignement plus personnalisé.

Une monitrice qui stress et crie de toute façon c'est à fuir.

Joual

Compte supprimé


5 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 11h50

Déjà retourner voir ton médecin pour trouver une pillule adaptée à ta problématique et tes douleurs.

Ensuite changer d'enseignement pour une qui va s'adapter à ta dyspraxie et te mettre en confiance en te faisant progresser à ton rythme.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1952
4 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 12h06

Je pense que la question ne réside pas tant dans le fait de continuer ou non l'équitation puisqu'il semble que tu aimes ce sport.

Ton enseignante actuelle est-elle informée de tes problèmes ?

Si tu en changes, il semble nécessaire d'informer les professionnels qui t'encadrent pour qu'ils s'adaptent à tes besoins.

Je ne sais pas si tu le fais déjà mais je pense aussi que l'équitation n'est pas le sport le plus simple pour ton trouble. Tu peux donc compléter par d'autres activités qui pourraient t'aider.

Du côté de la santé, je rejoins l'idée de retourner voir le médecin pour avoir un diagnostic clair et un traitement qui t'aide vraiment.

Édit: si tu es en stress, il est normal que tu n'arrives pas gérer les informations et à faire ce qu'on te demande. L'équitation doit rester un plaisir si le cours ne te correspond pas demande à changer.

Édité par esss le 27-10-2024 à 12h19



Elyum_27

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 13h25

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

elicendi c'est une bonne idée mais oui pour moi financièrement ce serait compliqué et sur ce point je dépends de mes parents étant mineure.

esss mon enseignante actuelle est bien informée de mes problèmes seulement elle ne sait pas encore s'adapter, il y a des choses qui lui semble assez simple que je n'arrive pas à faire, par exemple si je dois mettre un coup de cravache je n'y ai jamais réussi en plus de 2 ans d'équitation car soit je regarde ma direction et je ne mets pas ma cravache au bon endroit soit je regarde ma cravache et niveau direction c'est la cata.

Je sais que ce n'est pas le plus simple pour moi, mais c'est le seule qui puisse m'attirer du point de vue animale. Je ne suis pas du tout attiré par le sport en général. Il est vrai qu'à cause de ma dyspraxie très peu de sport me donne envie et confiance surtout. En EPS par exemple, j'ai toujours les pires notes de ma classe. L'équitation a été pour moi le premier sport qui ne pas semblé impossible. Et il y a surtout la motivation du contract animale qui m'aide énormément.

Pour le changement de traitement je fais justement que de changer de traitement et ce n'est pas du tout la faute de mon professionnel de santé, il est juste très difficile de trouver le bon traitement au premier coup je suis déjà à mon troisième essaie et pour l'instant c'est le mieux que j'ai pu essayer. Après je ne suis pas persuadé que le sport est un lien avec ce nouveau traitement. Je pense que mon endométriose a du s'empirer et certainement à cause du dernier traitement.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
2 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 14h58

elyum_27 y a t-il de l'equitherapie ou " equitation centrée " vers chez toi ? Ça pourrait être une bonne alternative.
Pour le coût supplémentaire monter moins souvent mais mieux, c'est plus satisfaisant et efficace.

Même au courant d'un problème certains enseignants ne savent tout simplement pas faire. Je pense que des cours particuliers avec cette monitrice ne seraient pas une bonne solution.
Ma fille est dyslexique, quand elle était petite tout les profs le savaient mais malgré toute leur bonne volonté certains n'arrivaient pas à adapter leur enseignement.

Pour un sport complémentaire ta psychomotricienne ne t'a rien conseillé ?
Des sports lents, type yoga ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20505
3 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 15h41

Ta mono est informée de ta dyspraxie, ok, mais est-ce qu'elle en connait les tenants et les aboutissants? L'en as-tu bien informée? Ca fait partie de sa formation, hein, l'adaptation aux différents publics. Bon, après, je reconnais que c'est parfois difficile de s'adapter mais c'est à elle de faire un effort sur ça, c'est elle ton enseignante, c'est son boulot.
A tes parents aussi, d'aller la voir et de lui dire de ne pas te crier dessus, de prendre patience et de trouver comment gérer. Après tout, ce sont eux qui payent les cours. Perso, je ne paye pas des cours à mes enfants pour qu'on leur gueule dessus, surtout s'ils sont Dys.
Mais surtout, n'arrête pas l'équitation. Quand elle te demande un truc que tu n'arrives pas à faire, dis-lui "je ne peux pas". A elle de trouver une autre voie pour que tu y arrives.

Édité par domipac19 le 27-10-2024 à 15h42



Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1648
7 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 15h43

Bonjour !
Etant aussi dyspraxique et hyperlaxe, l'équitation n'est pas toujours simple, j'ai, et ai toujours, des difficultés sur certaines choses, si je ne prends pas le temps de bien m'échauffer avant de monter, d'avoir une selle adaptée à ma morphologie, qui ne me coince pas, et le temps de faire chaque exercice dans un rythme lent le temps de trouver "mes" boutons, surtout qu'ils changent du jour au lendemain lol. L'impression d'être restée au stade ado en pleine croissance qui ne sait pas exactement où sont chacune de ses parties oups.
Malgré ça, et des difficultés certaines lors des déplacements latéraux ou quand il faut coordonner toutes les aides lors de mouvements plus complexes type ferme à ferme, ou enchaîner les mouvements rapidement lors d'une reprise de dressage, mais ça ne m'a pas empêchée d'obtenir mon Galop 7 de dressage. Après plus de 15 ans, certes, et des changements de clubs sans fin car moniteurs pas formés à s'adapter aux dys qui ont bien failli me dégoûter... Mais la passion étant plus forte, et je suis plutôt déterminée, je me suis accrochée et n'ai pas laissé mes soucis me priver de ma bouffée d'oxygène.
J'ai aussi une très grande sensibilité, empathie, au point où ça me valait des moqueries parfois, mais en attendant les chevaux m'écoutaient et je m'en sortais bien mieux que d'autres qui montaient "pour la galerie" ou machinalement, sans émotion.
En fin de compte, ma dyspraxie et mon hypersensibilité sont devenus des forces, j'ai développé un certain tact, une conscience de mon corps et celui du cheval, et de son état émotionnel, qui font que je "capte" plus de choses que beaucoup et qui me permettent de travailler chaque cheval au plus juste. En tous cas les quelques uns que j'ai été amenés à travailler régulièrement ont tous été transformés, en mieux.

Donc si ton mono ne sais pas faire autre chose que crier, te rabaisser, clairement change de club, si tu peux, aujourd'hui beaucoup de centre equestres proposent des cours adaptés ou du moins ont des moniteurs formés au public handicapé physique, du moins si le label qui en atteste distribué par la FFE est valable... En te renseignant sur les réseaux sociaux, tu devrais, je l'espère, trouver un club qui te corresponde, ainsi qu'à tes valeurs. Et en allant visiter sans prévenir, un jour de reprise, pour te rendre compte de la véritable ambiance. Parce que des monos qui font les gentils avec les nouveaux, puis dès que la cotisation est payée et les cours à l'année aussi, comme par hasard leur vraie nature se réveille...

Édité par galop.infini le 27-10-2024 à 15h46



Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
3 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 27/10/2024 à 20h05

Bonjour elyum_27

Il y a plusieurs sujet dans ton sujet.
D abord l aspect médical : si la pilule que tu prends ne te convient pas ( plus de douleur que la précédente) il faut retourner voir le médecin et en changer. De mon point de vue c est la première chose à gérer assez rapidement avec tes parents.

La deuxième chose c est le coté dyspraxique.
Comment as tu découvert cela , est ce que ta pathologie évolue et empire ? Comment as tu appris que tu es dyspraxique ? Est ce nouveau ou juste nouveau que tu le sache ?

La troisième c est la confiance en toi.
Tu dis que tu as baissé de niveau en équitation… et ça ce n est pas quelque chose qui me choque.
Les apprentissages ne sont pas linéaires et reculer pour mieux progresser c est possible. Montes tu les mêmes chevaux qu avant ?


J ai eu dans mon cours galop 2/3 une ados et 2 ans après elle était en galop 1/2 … et c était sa meilleur vie car dans ce cours là elle se sentait « la meilleure » et n avait que des chevaux gentils.

Moi j ai fait en gros Debutant / galop 1/2 puis galop 2/3 avant de retourner en 1/2 pour 1 ans suite à une chute ou je m étais fait mal et où j avais perdu confiance avant de recommencer en 2/3 puis 3/4 … une copine aussi est repasser par le 1/2 avant d aller en 3/4 puis 4/5 … en fait il n y a pas de règle c est chacun selon ses besoins.

Édité par bibil91 le 28-10-2024 à 22h12



Elyum_27

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 28/10/2024 à 11h11

fandada Je n'ai jamais vu de psychomotricienne je vois seulement une ergothérapeute pour m'aider. L'idée de cours particulier me plairait mais nous avons déjà payé mon année d'équitation. Il est vrai que malgré qu'elle le sache il est difficile de savoir comment s'adapter j'en ai bien conscience même à l'école pour moi ça a toujours été compliqué surtout que j'ai de bon résultats alors personne ne comprend.

domipac19 Merci beaucoup pour tes conseils j'essayerai de les mettre en place.

galop.infini Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense continuer cette année dans ce club et voir car aux dernièrs cours j'ai senti des améliorations dans la compréhension de ma coach, et si ça n'allait vraiment pas changer l'année prochaine. Cette année je pourrais déjà changer de cours si je le souhaite avoir mon ancienne coach. Je me suis vraiment identifié à ce que tu as dit et cela m'a redonné confiance.

bibil91 Merci beaucoup pour le partage de ton parcours. Oui c'est vrai que cette année je me sens plus à ma place que l'année dernière dans mon cours par rapport aux autres. Par rapport à la pilule j'ai déjà un rdv programmé en janvier, car les rdv sont très dure à obtenir, mais dans tous les cas il faut que j'attende au minimum 3 mois avant de changer de pilule pour être sûre des effets secondaires, car parfois le premier mois est difficile et après tout va pour le mieux et d'autres fois l'inverse, c'est pour ça que c'est assez compliqué de changer de traitement et d'en trouver un adapté.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7349
2 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 28/10/2024 à 14h23

Oui, il n'y à pas besoin d'être décelé ci où ça pour régresser en équitation.
D'une ,aucun parcours d'apprentissage ne saurait être linéaire ,de deux les conditions d'exercice de cette passion est en perpétuelle évolution: changement d'humeur/d'énergie de l'un des deux du couple (cheval/cavalier) ou d'environnement nombre de participants (chevaux/bipèdes), lieux (extérieur/indoor), température/précipitations, fin de ferrure/nouvelle selle, sable humide..

Y'à pas nous avons tous des hauts et des moins bons jours, et on ne se rends pas toujours compte qu'on engrange en expérience. Et puis sur un autre plan ,le lien que l'on établi avec ses animaux manque vite. (C'est bien pour combler un besoin)!

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 28/10/2024 à 14h51

elyum_27 moi je suis OK pour qu'on essaye de faire quelque chose ensemble avec mon poney Picasso, peut-être que ça te permettrait de prendre du plaisir sans contrainte, et te redonner confiance en toi.

Je suis AESH, donc j'ai l'habitude d'être bienveillante envers les personnes ayant des difficultés diverses et variées ; )

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 28/10/2024 à 19h54

elyum_27 tu fais ce que tu veux par rapport à ta pilule mais pour moi 3 mois d effet secondaire douloureux c est trop !

Quand j avais 20 ans les effets secondaires d un médicament me faisait vomir et j ai perdu 5kg en 3 semaines . Quand j ai revu le médecin il m avait dit que je n aurai jamais dû attendre aussi longtemps avant de le recontacter.

Il y a forcément un numéro de téléphone ou un e-mail pour joindre le médecin en dehors d une prise de rdv lointaine.

Édité par bibil91 le 29-10-2024 à 08h59



Elyum_27

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 29/10/2024 à 08h48

bibil91 le problème est que le médecin que je vois est une gynécologue et je pense que tout le monde s'est à quelle point il est difficile de trouver des rdv même en urgence. Après tout dépend du traitement, mais pour la pilule ce n'est pas moi qui choisit quand je change de traitement.

Elyum_27

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 29/10/2024 à 08h54

solange27 merci beaucoup pour la proposition. On pourrait d'abord se rencontrer et voir par la suite.

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Dois-je arrêter l'équitation ?
Posté le 29/10/2024 à 09h00

elyum_27 pour un contraceptif, tu peux aussi aller chez une sage femme. Souvent les rendez vous sont plus simples à avoir.
Page(s) : 1 2
Dois-je arrêter l'équitation ?
 Répondre au sujet