Ferrure oignon

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1104 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
Ferrure oignon
Posté le 30/10/2024 à 15h41

Bonjour,
j'ai un petit cheval de 8 ans qui n'est pas au top depuis mars dernier : boiterie antérieur gauche. Diagnostic assez long qui conclut arthrose P1-P2 et P2-P3 (léger). Syndrome naviculaire très léger. Bon c'est léger mais apparemment compliqué à gérer pour lui.
On a essayé de le laisser pieds nus. Echec.
On l'a passer sur une ferrure à l'envers : belle amélioration. On lui a laissé 3 mois puis on est passé à un ferrage oignon : encore mieux !
Comme tout allait bien on a voulu tenter la ferrure simple (pour le remettre pieds nus ensuite) : la catastrophe

Ce qui est étrange c'est que depuis qu'il a la ferrure simple, il est pas top (on est en dents de scies entre le le carrée, l'irrégulier, le boiteux, le carré, etc. J'en deviens folle, je n'y comprend plus rien. Les signes sont plus des signes d'arthrose (en même temps on a mis 3 mois a conclure que le naviculaire jouait car les signes était uniquement arthrose....)

Donc bon, la véto repasse le voir en rentrant de vacances et la dernière fois elle m'avait dit que soit on le repasserai sur des oignons, soit on referai du laser pour l'aider a se faire à la ferrure simple.

Mon soucis c'est que les sols sont pas ouf chez nous : pas mal de bitume en balade, ou des sols très caillouteux. L'écurie gère mal son entretien des manèges et carrières et les sols sont souvent trop durs. J'ai l'impression que la ferrure est pas ouf pour ces cas là....

Est qu'il y en a parmi vous qui sont en oignons tout le temps ? J'ai un peu peur que ça masque son soucis plus que ça le règle ... bref j'ai vraiment du mal à me faire un avis sur le sujet. J'aimerai vraiment le remettre pieds nus mais bon s'il est mieux avec une ferrure....

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 31/10/2024 à 20h30

blindh Oui ce que tu dis c'est ce que préconise une américaine qui a un ranch de réhabilitation naviculaire. Je voulais faire ça au début. Mais la véto a insisté pour la ferrure à l'envers pour soulager le tendon qui commençait à s'inflammer. A refaire, j'aurai fait ça (les hippo) dès le verdict. Mon plan c'était de le déferrer fin d'hiver et de lui en mettre justement.

Tu lui met quoi comme hippo ?

En vrai j'suis vraiment hyper septique de son inconfort actuel. C'est hyper aléatoire, c'est léger, parfois y'a rien et parfois y'a deux-trois foulées étranges. Honnêtement je me demande si c'est la même cause qu'au printemps. Et je vois que le changement de ferrure dans l'histoire ( surtout qu'au moment de le referrer, j'ai profité qu'il soit pieds nus pour voir comment il se déplaçait. Et ça allait, sauf les demi tour dans l'écurie. et c'est exactement le même truc là. Faut que j'arrête de chercher et on verra avec la vétérinaire

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
2 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 31/10/2024 à 20h51

particule ben c'est un peu pareil pour moi franchement .. on a deferré, moi je le trouvais bof, le reste du monde non, je l'ai emmené chez le vétérinaire car je voulais pas passer à côté d'un truc, et zou boiteux, inflammation osseuse de P3 (pas là 5 mois avant).

IRM, desmite, tendinite chronique, léger remodelage .. la totale quoi. Boiterie vraiment légère cependant.
Et en fait au boulot avec les deux et après le tildren, parfois une séance top, parfois je le sens sautiller légèrement de devant. Ça choquait quasiment personne sauf moi.
Dès qu'il était en place ça allait.

Mais je regrette pas de l'avoir écouté, j'ai la chance d'avoir un cheval qui communique bien. On voulait pas mettre une ferrure rigide parce qu'il déferre très facilement et il s'est fait une grosse entorse juste en déferrant.
Je peux t'envoyer le lien par mp si tu veux.

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 31/10/2024 à 21h37

blindh Oui je veux bien !

On a eu un tildren en avril (franchement j'ai vu aucun effet). Et pareil quand il se place bien ça va.
Et du coup là ça va mieux ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2108
0 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 31/10/2024 à 22h08

particule aucun effet aussi et tildren en juillet ..
hm aucune idée il est encore en pension soins et honnêtement j'abandonne un peu je veux pas me faire de faux espoir. Les vétérinaires étaient très optimistes mais ici je vois que des cas de naviculaires pour lesquels adieu le sport voire adieu la monte donc bon? je suis d'un naturel pessimiste on va dire.

Je t'envoie ça !

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 04/11/2024 à 14h59

Bon je suis un peu embêtée car j'aurai bien aimé voir le maréchal après la venue de la véto (en 4 semaines les pieds sont déjà longs). Mais mon maréchal ne peux pas venir avant le 19 (il m'a dit de le tenir au courant donc peut être qu'en fait il peut :/ )
Et jeudi y'a le maréchal des écuries qui passe mais je suis vraiment pas fan de lui. Il n'est pas très patient et justement une coloc de pré qui était avec lui est passé avec mon maréchal car elle n'était pas hyper satisfaite de la ferrure (et mon maréchal m'a dit " ha ouais nan moi le rolling je fais vraiment pas comme lui" et c'est vrai que son boulot à lui est plus joli....). Du coup j'ai moyen envie de le voir, de ne pas être satisfaite et de renquiller pour un mois de soucis.

Bon je vais attendre après demain déjà... ça se trouve la véto me dira qu'on peut attendre 2 semaines

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 06/11/2024 à 13h18

Bon bah le verdict est tombé. Il est bien boiteux de l'autre antérieur cette fois ci. On a fait les radios et bon bah il est naviculaire aussi à droite. L'os est très légèrement sclérosé, le soucis c'est plutôt les fossettes, il y en a une sur le bord de l'os. Et aussi quand même pas mal d'arthrose, l'articulation P2-P3 est vraiment pas ouf. Et c'est sûrement lié au naviculaire (en fait l'angle de P3 ayant probablement été longtemps mauvais ça joue sur l'articulation). Pour elle c'est là depuis très longtemps. Moi je pense que comme il avait jamais été manipulé par l'homme avant ses 4 ans et demi. bah jamais paré et voilà.

On va le referrer avec des oignons assez larges demain et probablement pendant un bon bout de temps. D'après la véto pour juste du loisir comme on faisait (on ne sautait pas) ça ira. Faut juste éviter le dénivelé et on habite à la montagne.
Pour la véto la pousse rapide du pied est plutôt une bonne chose. D'ailleurs l'angle de P3 était bien mieux que ce que ça devait être au printemps.
Et elle préconise le Tildren tous les ans

J'ai vraiment le cul entre deux chaise parce que de tout ce que j'ai lu cette année, c'est le pieds nus le mieux pour les naviculaires, mais bon c'est internet. Et là on a vu que le ferrage ça l'avait quand même bien aidé donc je pense qu'il est pas question de retenté une ferrure plus légère ou du pieds nus avant longtemps. Vu l'effet de la ferrure la dernière fois elle n'est pas trop inquiète.

Il a 7 jours d'anti inflammatoires pour pas laisser la douleur s'installer trop ( de toute façon il fait l'andouille même en ayant mal) et elle aimerait qu'on reprenne tranquillement le boulot monté mais assez rapidement.

Bon moi j'ai très peur qu'on pait cette ferrure dans 10 ans, qu'on ait un coussinet plantaire complètement atrophié. Après bon, on est pas là pour souffrir non plus. Si le ferrage lui permet de ne pas avoir mal aux pieds....

[spoiler] C'est très nul mais je me sens un peu malchanceuse, j'ai l'impression qu'on mérite pas trop ce soucis (après j'avais qu'à faire des radios d'achats, j'aurais su que c'était un risque). Et je vois aux écuries pleins de chevaux avec des pieds moches, qui vont bien. Je leur souhaite bien sûr pas du tout d'avoir des soucis mais je comprend pas pourquoi nous on en a

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8364
2 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 06/11/2024 à 14h37

particule si ca peut te rassurer, ma jument a eu le même type de problème ( fossettes dans le naviculaire). Elle était pied nus. On a ferré avec oignon. Elle a été vraiment bien pendant 3 ferrures puis de nouveau moins bien. On a ferré à l'envers, sans trop d'amélioration. Elle est repassée pieds nus: ferrée, elle sortait de son boxe boiteuse, et immédiatement après déférrage elle trottait comme Valégro (même le véto était incrédule).
Depuis 3ans, elle est pied nus, est droite et va très bien. Elle bosse presque tous les jours.

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 06/11/2024 à 14h55

adn_arn Ho merci pour le retour rassurant. La honnêtement vu comment la ferrure l'a aidé au printemps je pense que je ne dois pas chercher plus loin (j'entend là tout de suite, pas sur le long terme). Mais en effet j'ai lu plusieurs fois des cas comme le tien, la ferrure qui va un moment et qui ne va plus et révélation pieds nus.
La sur les radios ont a vu que le parage du maréchal avait bien redressé P3 (on était quasi en NPA en mars sur le gauche, probablement sur le droit aussi). Et il commence à nous faire un peu de talons (d'ailleurs la véto ne veut pas de ferrure à l'envers là maintenant pour ne pas casser ça). J'ai quand même au fond de la tête l'idée de checker à chaque changement de ferrure comment il est pieds nus (pendant la forge :D) la dernière fois j'avais fait ça et c'est à ce moment là que j'avais commencé à avoir un doute sur l'antérieur droit.

Mais merci, c'est chouette de voir ça :D J'espère qu'on aura la même conclusion

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
1 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 07/11/2024 à 10h49

Ca y est on a notre nouvelle ferrure. Finalement le maréchal est très bien. Il a regardé les radio et l'a regardé marcher (et on posait en pince l'antérieur droit en allant le voir, on est retourné au pré en posant en talon)

Maintenant on attend une dizaine de jours (il est sous equioxx une semaine) avant de faire une petite balade tranquillement.

Particule

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97
0 j'aime    
Ferrure oignon
Posté le 14/11/2024 à 10h30

On a fini les anti inflammatoires mardi et j'ai l'impression que la gène revient. C'est pas anormal et il faut le temps à la ferrure de faire effet.

Par contre j'ai pas mal réfléchis et je ne pense pas que je lui ferai le Tilden tous les ans comme la véto le veut. je pense aussi que, si la ferrure est ok là, je retenterai de le mettre pied nus en avril. J'ai du PHW, j'ai trouvé des hippo d'occas (bon j'ai un petit doute sur la taille, mais ça devrait être bon. Avec la ferrure c'est compliqué de mesurer). Bon et si la ferrure est pas ok d'ici un mois, je n'attend pas avril.

J'ai pas mal discuté avec Alicia Harlov de The Humble Hoof et avec Guillaume Parisot (PEL), et je suis assez convaincue par leur discours sur le pieds nus. (D'ailleurs super sympa, il m'a dit de lui envoyé des photos de l'évolution pieds nus pour qu'il m'indique les corrections à effectuer, ça, ma podologue et moi qui vais faire un stage pour savoir entretenir entre deux parage c'est déjà bien :) )

J'ai super peur de ne pas prendre la bonne décision (j'ai même pas vraiment encore pris de décision). Et j'ai super peur de ne pas être assez patiente pour survivre à la réhabilitation pieds nus.


Bon pour l'instant, le point c'est de savoir si la ferrure actuelle est ok ou non.
Page(s) : 1 2
Ferrure oignon
 Répondre au sujet