Lymphangite/photosensibilisation/gale de boue ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1483 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
Lymphangite/photosensibilisation/gale de boue ??
Posté le 31/10/2024 à 10h31

Bonjour
Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Pour reprendre, l'hiver dernier mon cheval m'a fait un léger épisode de gale de boue qui s'est rapidement soigné à la vaseline souffrée. Je ne sais pas si ça a un lien avec la suite mais au cas où je préfère le mentionner.
Cet été fin août il m'a fait des croûtes aux postérieurs qui se sont très vite étendues malgré un traitement en local (crème). Rapidement ça a viré en lymphangite : mon cheval avait des vrais poteaux hyper durs , ça suintait du pus partout et c'était très très douloureux pour lui.
Ma véto lui a prescrit 5 j d'AI et 10 j d'antibio et un shampoing antiseptique à faire tous les jours ainsi que des HE à appliquer tous les jours. Elle pense à de la photosensibilisation.
On observe suite a ça une amélioration rapide de l'oedème et je peux à nouveau lui toucher les postérieurs et faire les soins. Et les croûtes partent au final assez bien au lavage mais elles reviennent tous les jours et ça continue de suinter .... Je doute donc de l'efficacité des antibio.
Ma véto revient 10 jours après et est contente du résultat mais lui remet quand même 5 j d'antibio pour être sûre que ça ne reparte pas. Elle me dit de continuer les lavages mais de façon plus espacée.
Sauf que depuis ça ne guérit pas complètement , j'ai toujours des croûtes et de légers suintements
J'ai donc continué les lavages de façon plus espacée, et en parallèle j'ai essayé également à nouveau vaseline souffrée + huile de cade, mytosil, aluspray etc... Pour tenter de vraiment finir de soigner. .
Avec le retour de la boue et de l'humidité je le mets également sous guêtres anti gale de boue ou sous bandes au paddock.
Sauf que depuis quelques jours j'ai maintenant un début de croûtes aux antérieurs, et ça repart aux postérieurs.... Ce matin ils sont a nouveaux engorgés douloureux et plein de croûtes de suintement de pus...
Je désespère je ne sais plus quoi faire !!!
Rappeller ma véto pour qu'elle me le remette sous antibio alors que ça n'a déjà pas marché .... Bof
Je vais lui demarer un détox du foie ce soir mais pas sûre que ça change grand chose ....

Mais si certains ont vécu ça et ont trouvé une solution ou ont des pistes à explorer a me donner je suis preneuse.
Je désespère d'arriver a me débarrasser de cette merde ..
A noter que mon cheval a 13 ans et n'avait jamais fait ça avant !!

Je vous mets des photos a suivre

Merci a tous pour votre aide

Édité par helodi le 31-10-2024 à 15h42

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
1 j'aime    
Lymphangite/photosensibilisation/gale de boue ??
Posté le 23/11/2024 à 14h51

Bonjour

Je reviens à nouveau vous donner des nouvelles
Ça commence a être pas mal, au niveau des membres ça y est je n'ai plus de croûtes, enfin !!!
J'en ai par contre toujours dans le creux des paturons 3 membres sur 4 .... Et on sent bien que si j'arrête les soins un jour ou deux ça repartirai bien a nouveau

Donc au final ce qui a marché pour mon cheval ça a été lavage au savon tous les jours en enlevant les croûtes quand elle se ramolissaient, bandage d'eau de javel la nuit et crème mytosil le matin. Le plus simple fut donc le plus efficace après avoir essayé plein de crèmes en tout genre, les antibios, les anti-inflammatoire etc,...

Aujourd'hui je lave au savon seulement 2 à 3 fois par semaine en fonction surtout du temps et donc de la boue qu'il y a dehors.
J'ai arrêté les bandages d'eau de j'avel la nuit puisque plus rien aux membres, et je mets du mytosil matin et soir dans le creux des paturons
Page(s) : 1 2 3
Lymphangite/photosensibilisation/gale de boue ??
 Répondre au sujet