hispa a écrit le 31/10/2024 à 20h08:
Ce que j’aimerais vraiment c’est juste pouvoir profiter avec cette jument, faire des balades, se connaître d’avantage…Pouvoir construire une vraie relation avec un cheval.
Comme les autres, si tu veux avoir une relation, tu peux prendre la jument en TP/DP, ça sera moins cher qu'un achat, en plus d'une introduction aux vraies implication d'un engagement prolongé auprès d'un cheval.
Quand tu devras y aller qu'il pleuve ou qu'il vente, que tu es enrhumée, fatiguée, qu'il fait noir, que tu es en examens, que tu dois réviser et tu n'as pas beaucoup de temps, que tu dois faire des soins alors qu'elle n'est pas montable, et que tes parents doivent quand même payer la TP/DP.. et que personne d'autre ne fera les soins à ta place si tu ne les fais pas. Là, tu vas commencer un peu à toucher à la vie de proprio, un tout petit peu.
Dans un de mes CE, lorsque des jeunes, souvent de ton âge, souhaitaient acheter un cheval, la gérante proposait la "DP" suivante sur 15 jours : un cheval précis, souvent le chouchou et responsabilité 7jrs/7 dudit cheval pour les sorties et les montes en cours et en libre, soins courants avant et après, rien d'autre.
Et bien, c'était radical, aucun des jeunes n'a insisté auprès de ses parents après juste 15 jours. Souvent, sur les derniers jours, les sorties du cheval, c'était juste des sorties au paddock en demi-journée. Et les parents à fond qui conduisaient le cavalier concerné au CE quand il le voulait (souvent pendant les vacances, comme ça la gérante faisait en sorte d'avoir le chouchou libre de tout autre engagement club).
Et c'est très léger par rapport à l'engagement d'un proprio.
hispa a écrit le 31/10/2024 à 20h08:
C’est vrai qu’elle est jeune mais elle semble plutôt bien dans sa tête et est déjà monté par des niveaux différents. Elle n’a pas nécessairement besoin de travail chez un pro, elle est assez facile à monter mais je sais qu’on peut aussi beaucoup progresser en dressage sans avoir besoin d’aller voir un pro.
Justement méfie toi. Là, en mode mise au boulot au CE, elle est facile. Car elle fait bien plus d'heures de club dans la semaine et, si besoin, elle est reprise en main par le mono du CE, que ce soit à pieds ou montée. Bref, tout ce que tu ne vois pas et qui font d'elle un cheval "facile".
J'ai assez vu de chevaux/poneys "faciles" qui deviennent des "monstres" une fois achetés, si pas logés en conditions adéquates avec la baisse drastiques des heures montées. Et la solution donnée par les CE laissent souvent à désirer : je me rappelle une amie à Décathlon qui avait entendu des parents venir acheter des rênes allemandes ou gogue pour le poney de leur fils. Après avoir un peu discuté, le poney venait d'être acheté et le fils ne le maitrisait plus du tout comme quand il était poney de club. Les parents sont repartis les mains vides, vu que mon amie a expliqué qu'il fallait que le poney sorte bien + du box qu'une heure/jour, que tous les enrênements du monde ne résoudrait pas le problème d'une pension qui ne répondait pas aux besoins fondamentaux d'un équidé.
Si tu as la vraie passion pour le cheval, si tu dois arrêter de monter et/ou côtoyer les chevaux pour quelques temps (même des années), tu y reviendras. Charge à toi de t'organiser pour bien reprendre un peu de sport avant de reprendre la monte.
Etre proprio, ce n'est pas juste "construire" une relation avec un cheval, c'est aussi des engagements, des responsabilités envers ledit cheval et pas que financiers.