Questionnement sur l'achat d'un cheval de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1914 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Hispa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 18h18

Bonjour à tous et merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de lire mon message.
Je vais déjà commencer par me présenter: j'ai 17 ans et je suis cavalière de club depuis toute petite (je monte depuis 11 ans). J'ai toujours rêver d'avoir mon propre cheval mais j'étais bien consciente de mon manque de connaissances, de niveau...pour pouvoir être propriétaire. Bref jusqu'à récemment j'acceptait le fait que je n'étais pas prête pour avoir mon propre cheval.
Depuis quelque temps, je n'aime plus autant monter en club qu'avant pour 2 raisons principales :tout d'abord car je n'évolue plus mais également car récemment j'ai du être séparer d'un cheval de club que je montais régulièrement et auquel je me suis fortement attachée. Depuis ce jour, je monte une nouvelle jeune jument que j'aime beaucoup. Malheureusement j'essaie de ne pas m'attacher autant pour ne pas revivre la même situation (car je suis consciente qu'un cheval de club peut partir et être vendu du jour au lendemain), mais je pense que c'est trop tard, je l'aime déjà beaucoup.
Voici donc mon problème (un peu complexe à expliquer clairement mais je vais faire de mon mieux !!) : j'aimerais essayer de discuter avec mes parents dans l'optique d'acheter cette jument mais j'ai peur que ce soit impossible. Etant en terminale, l'année prochaine je part faire mes études, j'hésite entre deux voies possibles : des études près de chez moi et très abordable ou alors des études plus couteuses et plus loin de chez moi qui me forcerais à louer un appartement. Si je choisi la deuxième option je pense que l'achat d'un cheval n'est pas une bonne idée et serai égoiste de ma part car je ne pourrais la voir que le week-end. Cependant si je reste à côté de chez moi j'ai plus de temps libre pour un cheval, de plus, l'argent "économiser" que je n'ai pas utilisé dans le prix des études plus chère ainsi que le prix de l'appartement (puisque je resterai chez mes parents) pourrais servir dans le financement de mon cheval.
J'ai essayer d'en parler très brièvement à ma mère et ce qui est ressorti de cette discussion est que nous avons les moyens d'acheter un cheval (l'achat pur), les frais en plus je ne sais pas. En ce qui concerne l'argent non utilisé grâce aux études moins chère, elle pense plutôt s'en servir pour d'autres choses.
Je ne sais donc pas si je dois tenter la discussion et de négocier ou bien si c'est trop égoiste de ma part de vouloir un cheval pendant mes études et de faire dépenser de l'argent par mes parents.
Sachant que si cela est possible j'aimerais trouver une dp pour la jument pour pouvoir réduire les frais mensuel ou au pire des cas la mettre au pair dans le club où je monte.
Je me demande donc si c'est une situation envisageable pour savoir si j'entame la discussion avec mes parents.
Je suis désolé pour le long pavé, je n'ai peut être pas était clair mais je suis complétement perdue j'ai vraiment peur de demander beaucoup de choses à mes parents car je suis consciente du coût de l'entretien d'un cheval.
Merci d'avance pour vos réponses.

Joual

Compte supprimé


6 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 19h17

hispa

L'important c'est surtout ton futur.
En dehors des considérations de distance, quelles sont les études que tu souhaites faire ? Tu te tournes vers quoi ?
Le diplôme que tu vises se fait en combien de temps ?

Je crois que ta mère à déjà répondu à ta question. Oui, tes parents pourraient te payer un cheval et probablement la pension si tu faisais tes études à proximité mais ils souhaitent manifestement mettre cette argent dans autre chose que ta passion.

Fait les études qui te plaisent même si c'est plus loin, c'est un enrichissement non négligeable.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
3 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 19h22

Je vais être directe,

Tu n'as pas un gros niveau, tes parents n'ont pas les finances (ou ne veulent pas financer un cheval et ses besoins), tu es dépendante d'eux financièrement et tu veux faire des études

Il n'est donc pas opportun d'acheter un cheval


Tu montes depuis 6 ans seulement, il te faudra toujours des cours, des stages etc pour progresser, ça a un coût

L'achat d'un cheval c'est le plus simple, c'est pas le plus cher, par contre l'entretien et les imprévus ça chiffrent vite !

Tu auras la pension (ne compte pas sur une DP, ce n'est pas pour gagner des sous ça...), les soins et le reste, donc entre 150 et 3000 euros par mois à sortir

Tes cours et stages, entre 50 et 500 euros par mois si tu fais un peu de concours

Tu veux faire des études, donc tes parents devraient en plus débourser 500-1000 euros de plus pour toi, le logement, transport, frais d'inscription, alimentation etc.

Même en étant chez papa maman, tu leur coûtes un petit billet


Soit déjà contente de monter en club, fais tes études, des études qui te plaisent et pour le cheval tu verras plus tard

T'auras tout le temps de galérer financièrement quand tu seras majeure ;)

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
1 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 19h43

Ton post est chouette à lire, parce qu'on sent qu'il y a un rêve mais que tu gardes les pieds sur terre

Plutôt que d'acheter un cheval, pourquoi ne profiterais-tu pas de tes études pour "élargir ton champ d'horizon" en termes d'équitation ?
J'ai l'impression que tu es surtout montée en club (peut-être dans le même depuis toujours ?!), donc tu as dû surtout faire du dressage et du saut niveau "centre équestre". Est-ce que tu as eu l'occasion de t'offrir quelques cours chez un pro avec les chevaux qui vont avec ? Ou d'essayer d'autres disciplines ? Western, voltige, randonnée sur plusieurs jours, TREC, endurance, attelage, etc. ?

Certes n'importe quel cheval peut être mis à n'importe quelle discipline, mais clairement ce n'est pas une fois que tu auras le cheval sur les bras que tu pourras multiplier les stages à droite et à gauche pour faire de la découverte ou pour te perfectionner, surtout si tu es dépendante financièrement de tes parents (et qu'ils ne roulent pas sur l'or).


D'autant que si la jument est jeune, il y a un minimum d'éducation/travail du cheval à prévoir. Tu as les compétences suffisantes, ou c'est un coût supplémentaire qu'il faudra envisager (cours et/ou travail par un pro) ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7348
3 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 19h43

leif Moi j'ai compris monte depuis 11ans ,pas depuis mes 11ans. (donc 11 années qu'elle à commencé l'équitation.)

Ceci dit c'est pas le moment d'acheter (ou de faire acheter!), mais savoir quelles études pour quelle vie.

Si tu fais un truc pourri ou bouché pour te retrouver à pointer chez "france travail" (où autre nom), ça ne te servira à rien. Tu n'auras pas les moyens de te greffer un cheval.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
3 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 19h47

liteulorce Effectivement, je suis fatiguée ce soir...

Bon, n'empêche que pour le reste, mineure, dépendante financièrement de papa maman, c'est mort pour le cheval pour le moment !

Hispa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 19h52

leif

Merci beaucoup pour ta réponse :)
J’ai du mal formuler à un certains moment, j’ai commencé à monter à mes 5-6 ans donc ça fait aujourd’hui 11 ans que je monte en club et je pense avoir un niveau correct, c’est pourquoi j’ai l’impression de ne plus m’épanouir et d’avoir "fait le tour" en tant que cavalière de club et j’ai peur de voir ma passion pour l’équitation diminuée au risque de la perdre. Alors que avoir mon propre cheval me permettrait de continuer à progresser et de m’épanouir au maximum dans ma passion j’en suis sûr.

Il est vrai que je suis encore dépendante financièrement de mes parents. Concernant les frais de mes études et du reste, le seul point qui changerait de cette année c’est l’essence puisqu’en effet je resterait chez mes parents (donc pas de loyer ou d’alimentation en plus à payer) de plus les frais d’inscription de mes études s’élèvent à moins de 200€ par an ce qui est relativement égal aux frais de cette année.
Les seuls dépenses restantes sont donc au niveau de la voiture même si je suis consciente que ce n’est pas négligeable, loin de là.
De plus je compte trouver un job pendant chaque vacances pour pouvoir aider, même si je sais que cela ne couvrira pas une grande partie c’est un petit revenu qui pourrai aider.

Au niveau plus sportif, je ne souhaite pas faire de concours, j’aimerais seulement profiter pour du loisir. Cela enlève donc les frais d’engagement de concours, de déplacement, de stage…Il ne "reste que" (entre gros guillemets !!) la pensions et tout les soins.

Je sais que mes études sont très importantes pour ma vie futur et que je ne dois pas les négliger mais ma passion pour l’équitation et les chevaux tiens une grande place dans ma vie et je ne me vois pas la perdre.

Hispa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 20h08

walmos

C’est vrai que je n’ai pas pensé à changer de discipline et découvrir d’autres choses. Je ne sais pas si c’est ce qui me plairais le plus mais c’est à réfléchir ;)

Ce que j’aimerais vraiment c’est juste pouvoir profiter avec cette jument, faire des balades, se connaître d’avantage…Pouvoir construire une vraie relation avec un cheval.

C’est vrai qu’elle est jeune mais elle semble plutôt bien dans sa tête et est déjà monté par des niveaux différents. Elle n’a pas nécessairement besoin de travail chez un pro, elle est assez facile à monter mais je sais qu’on peut aussi beaucoup progresser en dressage sans avoir besoin d’aller voir un pro.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
5 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 20h22


hispa a écrit le 31/10/2024 à 19h52:
ça fait aujourd’hui 11 ans que je monte en club et je pense avoir un niveau correct, c’est pourquoi j’ai l’impression de ne plus m’épanouir et d’avoir "fait le tour" en tant que cavalière de club et j’ai peur de voir ma passion pour l’équitation diminuée au risque de la perdre. Alors que avoir mon propre cheval me permettrait de continuer à progresser et de m’épanouir au maximum dans ma passion j’en suis sûr.

Hum. Il y a un gap énorme entre "avoir un niveau correct en club" et "avoir fait le tour de l'équitation"

Il est probable que tu sois arrivée au maximum de ce que ton club peut t'offrir. Tu ne serais ni la première ni la dernière à qui ça arrive [j'en fais partie ]. Mais de là à ce qu'acheter un cheval soit la seule solution pour continuer à progresser et se faire plaisir... Non. Clairement non. Entre autres parce que tu vas énormément réduire ton champ de possibles (tu seras contrainte par ce que sait faire ton cheval et par sa capacité à apprendre/progresser), financièrement tu ne pourras pas forcément faire ce que tu veux (et si tu ne peux plus te payer de cours parce que le prix de la pension a augmenté, ta progression va prendre sacré un coup dans l'aile), et tu resteras de toute façon limitée par ce que tes moniteurs peuvent t'apporter.

Si ce qui t'intéresse c'est avant tout de te faire plaisir et de créer une relation avec un cheval, pourquoi ne pas prendre une DP ? Tu auras la plupart des avantages des proprios, mais sans les inconvénients qui vont avec. Le risque que le cheval soit vendu pendant ta DP est quand même minime quand on a affaire à des particuliers.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
2 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 21h47

hispa Alors déjà je te rassure, si tu as vraiment la passion des chevaux, voire de l'équitation (on peut avoir l'un sans l'autre) tu ne la perdras pas.
Même si tu arrêtes. Même plusieurs années...la passion sera toujours là.
Nous sommes nombreux et nombreuses à pouvoir en témoigner sur le forum.
Je n'ai jamais eu un excellent niveau d'équitation. J'ai vaguement appris à monter dans un poney club de mes 11 ans à mes 18 ans. Arrêt pour cause d'études. Plus le temps, pas l'argent.
J'ai repris un ou deux été en bossant dans un centre équestre ici, en trouvant un stage pas trop cher là.
Dès que j'ai travaillé : inscription dans le centre le plus proche.
Et puis j'ai acheté mon poney. Je l'ai gardé 19 ans. Il m'a suivi dans mes déménagements. Jusqu'à sa mort.
J'ai tout arrêté (mais gardé tout le matériel ). Je ne voulais pas retourner en club.
La roue de la vie a encore fait quelques tours....et 7 ans après je me suis réinscrite dans un club. Et puis j'ai pris une DP...et puis j'ai acheté ma jument il y a deux ans.

Par contre, acheter la jument....je comprends ton attachement...mais ne choisit pas tes études en fonction de cette possibilité. Tes études engagent au moins le début de ta carrière professionnelle...Je sais que c'est difficile à entendre, mais ton cheval tu pourras l'avoir plus tard.
En plus quand tu seras étudiante tu auras peut-être des périodes de stage...partir encore ailleurs.
Et laisser ta jument dans le club...si tu as vraiment 100% confiance effectivement tu peux la laisser au pair...mais si elle a besoin de soins, tu es loin...je trouve que c'est difficile.

Et rassures toi aussi, en équitation on apprend toujours, avec les chevaux on a jamais fini d'apprendre.

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3844
2 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 07h11

Coucou
Chouette projet ! Mais les études ça complique un peu les choses , on ne sait pas combien de temps disponible on aura , et si tu prends un boulot à côté tu auras encore moins de temps pour ton cheval.
Comme disais une des intervenantes , essaie de découvrir de nouvelles disciplines au travers de stages , ou d’un nouveau club.. ne te ferme pas des portes .
Quand on a son cheval on est plus limité , ça freine un peu le budget et quand on part une semaine en stage découverte en général on ne passe pas du temps avec son propre cheval ..

Et attention un cheval de club facile peut ne pas le rester si on est mal encadré et qu’on laisse passer des choses qu’on aurait pas du.

Tu as la vie devant toi pour trouver le cheval qui te correspond . :)

En attendant profites de la monte sans contrainte , sans la charge mentale qui va avec le cheval pour terminer tes études . Dans quelques années qui vont très vite passer tu seras libérée du cadre scolaire.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7831
1 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 08h33

Le DP c'est idéal dans ton cas. Peut-être avec cette jument, peut-être avec un autre cheval.

Ça te permettrait de te rendre compte des contraintes de la vie de propriétaire sans les avoir toutes "en vrai "

Pour ton rêve, toute personne qui fait du cheval l'a très vite. Et s'il se réalise, ce n'est pas toujours rapidement !

Moi, j'ai demandé à faire du cheval à 3 ans, et j'ai commencé à 11... puis j'ai commencé à réver d'être propriétaire vers 15 ans, et j'ai réalisé ce rêve à 42 !

Mais du coup j'avais tout pour vivre ma passion à fond : assez de sous, assez de temps, ma fille était grande, pas beaucoup de contraintes. Même si l'attente était longue, le rêve s'est réalisé au bon moment !

Édité par solange27 le 01-11-2024 à 08h34



Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
1 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 12h10

hispa bonjour

Je suis adulte et cavalière en club depuis peu de temps ( 7 ans) et des fois ( souvent ) ce rêve d être propriétaire me titille.

Il y a certes l aspect financier … en soi de mon côté un achat serait possible. Il y a l aspect financier de l entretien courant ( pension soin classique ferrure vaccins …) ça aussi ça devrait aller.

MAIS quand je réfléchi complètement au sujet en y ajoutant l aspect TEMPS … là ça bloque.
Oui on peut compenser le temps en prenant une DP qui s en occupera 2/3 jours par semaine.
Oui on peut prévoir une pension qui moyennement finance gère sortie / couverture / petit bobo certains jours à notre place.
Oui moyennement finances le cheval peut être travaillé….
MAIS clairement mon budget ne permet pas tous ces extra pour lesquel je manque de temps et d expérience aussi …

Évidemment la j ai un peu simplifié quelques contraintes personnelles autres qui font que pour l instant je ne passe pas le pas !

Quand on est jeune on a plus de temps ( si les études ne sont pas trop prenantes ou trop loin) mais on n a pas toujours le moyen de transport…
Bref il faut mettre tous les paramètres dans l équations avant de se lancer.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12039
2 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 16h21


hispa a écrit le 31/10/2024 à 20h08:
Ce que j’aimerais vraiment c’est juste pouvoir profiter avec cette jument, faire des balades, se connaître d’avantage…Pouvoir construire une vraie relation avec un cheval.

Comme les autres, si tu veux avoir une relation, tu peux prendre la jument en TP/DP, ça sera moins cher qu'un achat, en plus d'une introduction aux vraies implication d'un engagement prolongé auprès d'un cheval.
Quand tu devras y aller qu'il pleuve ou qu'il vente, que tu es enrhumée, fatiguée, qu'il fait noir, que tu es en examens, que tu dois réviser et tu n'as pas beaucoup de temps, que tu dois faire des soins alors qu'elle n'est pas montable, et que tes parents doivent quand même payer la TP/DP.. et que personne d'autre ne fera les soins à ta place si tu ne les fais pas. Là, tu vas commencer un peu à toucher à la vie de proprio, un tout petit peu.

Dans un de mes CE, lorsque des jeunes, souvent de ton âge, souhaitaient acheter un cheval, la gérante proposait la "DP" suivante sur 15 jours : un cheval précis, souvent le chouchou et responsabilité 7jrs/7 dudit cheval pour les sorties et les montes en cours et en libre, soins courants avant et après, rien d'autre.
Et bien, c'était radical, aucun des jeunes n'a insisté auprès de ses parents après juste 15 jours. Souvent, sur les derniers jours, les sorties du cheval, c'était juste des sorties au paddock en demi-journée. Et les parents à fond qui conduisaient le cavalier concerné au CE quand il le voulait (souvent pendant les vacances, comme ça la gérante faisait en sorte d'avoir le chouchou libre de tout autre engagement club).
Et c'est très léger par rapport à l'engagement d'un proprio.


hispa a écrit le 31/10/2024 à 20h08:
C’est vrai qu’elle est jeune mais elle semble plutôt bien dans sa tête et est déjà monté par des niveaux différents. Elle n’a pas nécessairement besoin de travail chez un pro, elle est assez facile à monter mais je sais qu’on peut aussi beaucoup progresser en dressage sans avoir besoin d’aller voir un pro.


Justement méfie toi. Là, en mode mise au boulot au CE, elle est facile. Car elle fait bien plus d'heures de club dans la semaine et, si besoin, elle est reprise en main par le mono du CE, que ce soit à pieds ou montée. Bref, tout ce que tu ne vois pas et qui font d'elle un cheval "facile".
J'ai assez vu de chevaux/poneys "faciles" qui deviennent des "monstres" une fois achetés, si pas logés en conditions adéquates avec la baisse drastiques des heures montées. Et la solution donnée par les CE laissent souvent à désirer : je me rappelle une amie à Décathlon qui avait entendu des parents venir acheter des rênes allemandes ou gogue pour le poney de leur fils. Après avoir un peu discuté, le poney venait d'être acheté et le fils ne le maitrisait plus du tout comme quand il était poney de club. Les parents sont repartis les mains vides, vu que mon amie a expliqué qu'il fallait que le poney sorte bien + du box qu'une heure/jour, que tous les enrênements du monde ne résoudrait pas le problème d'une pension qui ne répondait pas aux besoins fondamentaux d'un équidé.

Si tu as la vraie passion pour le cheval, si tu dois arrêter de monter et/ou côtoyer les chevaux pour quelques temps (même des années), tu y reviendras. Charge à toi de t'organiser pour bien reprendre un peu de sport avant de reprendre la monte.

Etre proprio, ce n'est pas juste "construire" une relation avec un cheval, c'est aussi des engagements, des responsabilités envers ledit cheval et pas que financiers.

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
2 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 17h32

Franchement attends quelques années.

J'en ai un paquet des copines du cheval qui étaient ultra passionnées et qui ne montent plus du tout depuis leur bac.

La vie après bac c'est un kiff de voyages, de déménagements, d'apprentissage. Je pense que c'est vraiment dommage de se mettre un boulet au pied à 17 ans (même si c'est sa jument de coeur) à moins que tes parents ne soient prêts à payer la pension du poney sans que tu poses tes fesses dessus plus de deux fois par semaine (au mieux).

J'ai 29 ans, je viens de réaliser mon rêve d'achat de ma jument. Ça se déroule vraiment comme un rêve parce que j'ai l'expérience, l'encadrement et que j'ai vécu mes autres rêves de jeune adulte avant. C'est aussi une super fierté de pouvoir financer soit-meme son rêve. Et honnêtement je n'ai aucun regret de ne pas avoir acheté mes "crushs" poney de quand j'étais ado parce que j'aurais loupé énormément de choses (d'un point de vue équestre et perso) si j'avais eu le poney de mes rêves à 17 ans.

Laisse toi le temps de réunir les conditions pour que tout se passe bien, trouve une super DP avant pour gagner en expérience ou va vers d'autres clubs pour découvrir de nouvelles façons de penser. Et si dans quelques années tes parents te proposent d'acheter un cheval ou que tu as les moyens, fonce !

Hispa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
5 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 18h07

Merci à tous pour vos réponses, ça m’a aidé à y voir plus clair.

Je pense qu’au font je savais que ce n’étais pas une bonne idée mais je voulais quand même avoir d’autres avis surtout de personnes comme vous, complètement extérieur à la situation.

Je vais donc attendre encore quelques années pour pouvoir m’offrir un cheval que je pourrais assumer entièrement financièrement par moi même ce qui rendra l’aventure de propriétaire encore plus belle que si c’était à mes parents de tout payer, je m’en serais voulu.

Je vais réfléchir, comme vous me l’avez conseillé, à trouver un DP l’année prochaine avec laquelle je pourrais continuer de monter et de profiter. Ou bien je continuerai quand même en club pour pouvoir rester avec cette jument.

En tout cas merci beaucoup à tous !!
Page(s) : 1 2
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
 Répondre au sujet