Questionnement sur l'achat d'un cheval de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1805 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Hispa

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 31/10/2024 à 18h18

Bonjour à tous et merci d'avance à tout ceux qui prendront la peine de lire mon message.
Je vais déjà commencer par me présenter: j'ai 17 ans et je suis cavalière de club depuis toute petite (je monte depuis 11 ans). J'ai toujours rêver d'avoir mon propre cheval mais j'étais bien consciente de mon manque de connaissances, de niveau...pour pouvoir être propriétaire. Bref jusqu'à récemment j'acceptait le fait que je n'étais pas prête pour avoir mon propre cheval.
Depuis quelque temps, je n'aime plus autant monter en club qu'avant pour 2 raisons principales :tout d'abord car je n'évolue plus mais également car récemment j'ai du être séparer d'un cheval de club que je montais régulièrement et auquel je me suis fortement attachée. Depuis ce jour, je monte une nouvelle jeune jument que j'aime beaucoup. Malheureusement j'essaie de ne pas m'attacher autant pour ne pas revivre la même situation (car je suis consciente qu'un cheval de club peut partir et être vendu du jour au lendemain), mais je pense que c'est trop tard, je l'aime déjà beaucoup.
Voici donc mon problème (un peu complexe à expliquer clairement mais je vais faire de mon mieux !!) : j'aimerais essayer de discuter avec mes parents dans l'optique d'acheter cette jument mais j'ai peur que ce soit impossible. Etant en terminale, l'année prochaine je part faire mes études, j'hésite entre deux voies possibles : des études près de chez moi et très abordable ou alors des études plus couteuses et plus loin de chez moi qui me forcerais à louer un appartement. Si je choisi la deuxième option je pense que l'achat d'un cheval n'est pas une bonne idée et serai égoiste de ma part car je ne pourrais la voir que le week-end. Cependant si je reste à côté de chez moi j'ai plus de temps libre pour un cheval, de plus, l'argent "économiser" que je n'ai pas utilisé dans le prix des études plus chère ainsi que le prix de l'appartement (puisque je resterai chez mes parents) pourrais servir dans le financement de mon cheval.
J'ai essayer d'en parler très brièvement à ma mère et ce qui est ressorti de cette discussion est que nous avons les moyens d'acheter un cheval (l'achat pur), les frais en plus je ne sais pas. En ce qui concerne l'argent non utilisé grâce aux études moins chère, elle pense plutôt s'en servir pour d'autres choses.
Je ne sais donc pas si je dois tenter la discussion et de négocier ou bien si c'est trop égoiste de ma part de vouloir un cheval pendant mes études et de faire dépenser de l'argent par mes parents.
Sachant que si cela est possible j'aimerais trouver une dp pour la jument pour pouvoir réduire les frais mensuel ou au pire des cas la mettre au pair dans le club où je monte.
Je me demande donc si c'est une situation envisageable pour savoir si j'entame la discussion avec mes parents.
Je suis désolé pour le long pavé, je n'ai peut être pas était clair mais je suis complétement perdue j'ai vraiment peur de demander beaucoup de choses à mes parents car je suis consciente du coût de l'entretien d'un cheval.
Merci d'avance pour vos réponses.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
2 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 01/11/2024 à 18h55


Citation :
Etant en terminale, l'année prochaine je part faire mes études, j'hésite entre deux voies possibles : des études près de chez moi et très abordable ou alors des études plus couteuses et plus loin de chez moi qui me forcerais à louer un appartement. Si je choisi la deuxième option je pense que l'achat d'un cheval n'est pas une bonne idée et serai égoiste de ma part car je ne pourrais la voir que le week-end. Cependant si je reste à côté de chez moi j'ai plus de temps libre pour un cheval, de plus, l'argent "économiser" que je n'ai pas utilisé dans le prix des études plus chère ainsi que le prix de l'appartement (puisque je resterai chez mes parents) pourrais servir dans le financement de mon cheval.

Fais le cursus qui sera le mieux pour TOI.
Qui t'apportera plus de stimulations, d'intérêt, un meilleur métier plus tard, les meilleurs débouchés.
La mère des chevaux n'est pas morte et d'ici 5 ou 10 ans quand tu seras établie il y aura toujours un cheval pour toi quelque part, à acheter,,choyer, entretenir sans être à la charge de tes parents.
Et ça ça sera possible si tu as réussi tes études !!!

La quelle que soit la configuration je vois des risques :
obnubilée par le cheval, tu travailles moins... c'est chronophage !
si tu as subitement envie ou besoin de partir à l'étranger pour tes études : le cheval te "coince"
si tu rencontres des nouveaux copains, copines, activités : le cheval te prend ton temps alors que les études c'est aussi un épanouissement social.
Si tu loupes ton année près de chez toi ou que finalement cela ne te plaît pas et que tu te réorientes dans une autre ville : le cheval est une charge...


Citation :
En ce qui concerne l'argent non utilisé grâce aux études moins chère, elle pense plutôt s'en servir pour d'autres choses.
Je ne sais donc pas si je dois tenter la discussion et de négocier ou bien si c'est trop égoiste de ma part de vouloir un cheval pendant mes études et de faire dépenser de l'argent par mes parents.

c'est hélas la réponse la plus lucide. Les ménages en ce moment ont de gros frais de "tout" et c'est déjà une chance pour toi de faire des études ! Normal que tes parents acceptent de se priver pour t'y envoyer mais soient moins enthousiastes pour un cheval...


Citation :
Sachant que si cela est possible j'aimerais trouver une dp pour la jument pour pouvoir réduire les frais mensuel ou au pire des cas la mettre au pair dans le club où je monte.

pour moi ce sont de fausses solutions, quel intérêt d'être propriétaire pour laisser ton cheval au pair : il a la même vie qu'un cheval de club donc autant qu'il reste cheval de club.
Pour la DP : c'est valable sur un cheval sympa, intéressant et en bonne santé. S'il arrive une maladie, un accident... adieu la DP...

Attention aussi au temps qu'il va te rester, moi la 1ère et 2è année je montais 1/semaine c'était largement suffisant, j'avais pas le temps pour plus...
Les année suivantes j'étais overbookée et je faisais juste des balades pdt les vacances...
(et mes 2 premières années de travail, pareil !)

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 02/11/2024 à 08h58

hispa Franchement pour l'avoir fait , j'avais mon droit et mes chevaux à gérer + un boulot
IMPOSSIBLE de faire ca correctement

J'ai fini par foirer mes études et le travail et me mettre dans la merde financière pour les chevaux ( et ma mère avec ! ) et j'ai fini par TOUT VENDRE

Je te le déconseille , je m'en suis très bien tirée mais " à cause du cheval " et de mon égoïsme ca aurait très bien pu partir en vinaigre et je ne ferai jamais le métier dont je rêvais ! ( bon finalement je m'en suis tirée , j'ai des chevaux et une vie qui me convient mais à refaire franchement , j'abandonne les chevaux directement ) parce que de toute façon tu peux y revenir plus tard et VRAIMENT te faire plaisir

Édité par styxs le 02-11-2024 à 08h59



Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
Posté le 02/11/2024 à 09h30

hispa je vais aller dans le même sens que tout le monde : ne prend pas de cheval maintenant.
Pour mon expérience personnelle, j'ai eu mon premier cheval au moment où j'ai terminé mes études. Je devais devenir prof, boulot assuré sans chômage, le salaire avec... bref, tout semblait couru d'avance MAIS la réalité s'est pointée avec son lot de désillusions. Je ne me sentais pas si bien que ça dans mon métier, qui est exigeant et très chronophage surtout au début, donc je n'arrivais même plus à dégager du temps pour mon cheval.

Les premiers signes du burn-out se sont fait sentir et j'ai tout plaqué avant de sombrer. Donc chômage. J'ai eu la chance de pouvoir revenir chez mes parents et de pouvoir continuer à payer la pension de Poney. J'ai changé de travail, ça a duré un an puis retour à la case chômage pendant 6 mois. Maintenant, ça fait 6 ans que je suis vraiment bien dans la même entreprise, avec des horaires qui me permettent de voir mes chevaux (ils sont deux) et c'est pas tout le monde qui peut en dire autant aujourd'hui.

Je suis consciente que si j'avais eu mon premier cheval plus tôt, j'aurais certainement dû m'en séparer et ça m'aurait brisé le cœur
Page(s) : 1 2
Questionnement sur l'achat d'un cheval de club
 Répondre au sujet