1 j'aime
Galère prise des pieds
Posté le 14/11/2024 à 15h20
baladia
Posté le 14/11/2024 à 15h20
Je crois que j'ai rencontré une situation un poil similaire, en demandant les pieds en R+. Bon moi il les donnait, mais il était louuuurd et pas de bonne volonté, et j'ai utilisé le R+ pour qu'il les lève tout seul. La grosse différence c'est qu'il avait 5 ans donc plus apte à être patient. Ce qui à fonctionné pour moi, et qui m'est utile dans tout un tas de choses aujourd'hui, c'est de lui apprendre l'immobilité (déjà proposé dans les réponses du sujet d'ailleurs). Vraiment indépendamment du travail des pieds, le voir comme un exercice à part entière.
Si c'est difficile, demander l'immobilité juste le temps d'aller au flanc puis récompenser, demander l'immobilité juste le temps d'aller à la croupe puis récompenser, puis marcher autour de son cheval et revenir à la tête, puis dans l'autre sens, puis en s'éloignant de 1 mètre, etc. De jours en jours, on ajoute du temps et des "difficultés", on ne se contente plus de se déplacer autour de son cheval mais on s'arrête pour lui prendre un pied, on le brosse, on lui met un tapis sur le dos etc. toujours sans qu'il ne bouge.
La finalité mène un peu à l'exercice du "tie ground", déjà proposé dans ce sujet. Je me sers aujourd'hui de cet apprentissage très pratique pour seller, brosser, faire les soins, faire le montoir etc, peut importe l'endroit, en liberté au pré comme au milieu de la cour des écuries. C'est aussi d'ailleurs un exercice de TREC et d'Equifeel je crois.
Et en attendant qu'il soit sage, le Joker ca peut être de lui laisser quelque chose comme une pierre à lécher très appétente, le temps de faire les soins. Ca ne lui apprend rien, à part à associer les soins à un moment positif (ce qui est déjà pas mal), mais en parallèle de son apprentissage ca peut te sauver la mise si tu ne peux pas attendre, plutôt que de sauter des étapes ou de le brusquer pour arriver à tes fins. Je devais faire les soins d'une jument qui appréhendait la douleur et nous sautais dessus si on essayait de toucher à sa plaie. Le véto y est allé au tord nez et elle bougeait encore, une vraie bataille, tout ce que je déteste. Il m'a demandé de procéder pareil le soir, toute seule. J'ai mis un seau de grain, j'ai pu faire ce même soin toute seule, longe posée sur le dos de la jument, au milieu de la cour, elle n'a pas bougé, pourtant juste quelques heures après la "bataille".
Je m'éloigne du sujet mais tout ca pour dire qu'éloigner l'attention avec la nourriture ca marche vraiment et permet à tout le monde de faire les soins dans le calme plutôt que de monter en pression, qui est le risque si tu es obligée de faire un soin mais qu'il bouge beaucoup.