addalia a écrit le 14/11/2024 à 15h25:
@baladia
Pour récompenser l'immobilité en gros je click le fait qu'il n'ait pas bouger si je m'avance vers sa croupe en gros par exemple ? Puis après comme tu dis je demande de "+ en +" en m'éloignant, caressant, brossant, jusqu'à arriver au St Graal, la prise des petons ?
Pour la méthode exacte je ne suis pas pro et je ne vous connais pas avec ton cheval, je ne voudrais pas te dire n'importe quoi. Mais en gros c'est cette idée générale que tu verra partout en R+ oui ; on demande quelque chose de facile, on récompense ++ pour que le cheval comprenne ce qu'on attend de lui. Puis au fur et à mesure, par étapes, on ajoute de la difficulté. Mais ca dépend de ton cheval, est ce que hormis la prise de pieds, tu peux circuler autour de lui en sécurité, est ce qu'il est habitué à ce que tu passe derrière ses fesses ? Pour le mien, les gratouilles à la base de la queue, qu'il adore, ont beaucoup aidé aussi ;)
addalia a écrit le 14/11/2024 à 15h25:
@baladia
Sinon, si je fais ses pieds en lui proposant un seau avec des morceaux de carottes, ça peut aller aussi ? Jusqu'au jour ou je ne mets plus de seau ?
Oui, après pour moi cette solution c'est vraiment du dépannage si tu n'as personne pour le tenir, tu dis dans ton message que ton maréchal te demande de lui curer les pieds plus souvent, mais que pour l'instant il bouge. Je dis qu'en attendant que le poulain soit sage, si tu dois vraiment le faire mais qu'il n'est pas prêt, le faire en lui donnant à manger peut te sauver la mise, en parallèle de son apprentissage. C'est pareil, ca dépend du cheval, c'est toi qui sait si cette méthode convient avec son caractère, faire attention à ce qu'il aies l'habitude de manger en ta présence et qu'il le tolère bien, avant de lui demander quoi que ce soit