shinxuy Le bas des jambes qui se baladent, c'est aussi une question de bonne position.
J'avais ce problème, j'ai pris des cours particuliers avec une mono qui me remettait régulièrement en place, littéralement : j'allais m'arrêter au milieu de la carrière et elle me redressait, mettait mes jambes où elle voulait les voir, idem les mains, contrôle du regard, et hop je repartais.
Du coup, dès la 2ème heure particulière, je commençais à sentir toute seule quand mes bas des jambes bougeaient, que je m'accrochais avec les genoux ou une jambe, etc.
J'ai quand même eu droit à la remarque "plie tes genoux" quand j'étais au trot enlevé.
Ensuite, comme l'a écrit Globs, c'est aussi une question de coordination. Oui, on fait avancer le cheval avec une pression de mollet, mais bon, sur les chevaux sensibles et avec une bonne coordination, le cheval peut avancer, tourner et s'arrêter à l'assiette, l'ordre n'a pas besoin de descendre jusqu'aux mollets.
Mais là, c'est une question d'énergie, de bonne coordination (ne pas bloquer l'assiette, ne pas bloquer le cheval avec des doigts fermés "en serrant, durcissant" sur les rênes ou quasiment en gardant la "porte avant" fermée, etc.).
Et l'équitation est un sport, donc il faut aussi que par ailleurs tes muscles soient toniques.
Normalement, avec la reprise de l'équitation et les mises en selle, tu dois sentir tes abdos, entre autres courbatures. Sinon, c'est que le fonctionnement n'est pas encore là. Lorsque le mono te dit de tenir ton dos, ça fait aussi travailler les abdos par ex, l'un ne va pas sans l'autre.