Pas de jambe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1229 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
Pas de jambe
Posté le 14/11/2024 à 20h18

Bonjour j’ai repris le cheval récemment après 8 ans d’arrêt, j’ai un gros problème je n’arrive pas à descendre mes talons et surtout je n’est aucune tonicité force ou impulsion dans mes jambes je ne sais pas quel est le bon therme, ce qui fait que le cheval que je monte et très peut réceptif à mes demandes malgré beaucoup de mise en selle et de sessions à la jambe de plus j’ai une jambe pas du tout fixe j’essaye de travailler au maximum là dessus mais il répond très peut à mes actions de jambe et je sais que cela viens de moi car les plus jeune qui le monte (9/10ans) le font avancer sans problème auriez-vous des conseils pour m’aider à m’améliorer hors de mes heures de monte ?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
5 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 14/11/2024 à 23h33

shinxuy Faire avancer le cheval, ce n'est pas forcément qu'une histoire de jambe. C'est une question d'état d'esprit et d'énergie. Le cheval le ressent.
Il y a des cavaliers qui vont rendre le cheval qu'ils montent speed et au taquet parce qu'ils sont dans cette énergie là quand ils montent dessus. Alors que le même cheval sera mou du genou avec un cavalier peu sûr de lui, qui donne tout ce qu'il peut mais qui au fond de lui, doute. On ne peut pas tricher avec les chevaux ^^

Pour imager encore plus, tu peux mettre tous les coups de talon du monde, si au fond de toi tu n'es pas motivée, que tu es fatiguée, que t'as pas vraiment envie ou que tu n'es pas sûre de ce que tu fais, le cheval ne sera pas non plus spécialement motivé. Et ça, ça arrive très souvent aux cavaliers qui ne montent pas depuis très longtemps.

Tu peux t'amuser à faire cet exercice où tu fermes les yeux pendant que vous vous échauffez au pas, et tu mets toute ta volonté en pensant très fort à ce que tu veux demander au cheval : tourner, ralentir, s'arrêter, repartir ..Sans rien faire d'autre, tu verras que ça fonctionne sans avoir agi avec tes jambes. Il faut "juste" le vouloir et y croire .

Édit, autre exemple du même style : un chien et 2 personnes. L'un lui donne un ordre qu'il exécute tout de suite. L'autre donne le même ordre mais le chien n'obéit pas. C'est le cas de ces gens qui ne connaissent pas ton animal et s'évertuent à lancer des "assis !" sans réaction du chien. Parce qu'au fond, ils ne savent pas trop comment la bête va réagir du coup ils ont envie de le faire asseoir mais ils se demandent un peu si c'est comme ça qu'il faut faire, si le chien va faire un truc bref ils doutent.

Édité par lutin01 le 14-11-2024 à 23h37



Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
5 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 06h08

Il arrive parfois qu'en essayant de se servir des jambes on se raidisse, on bloque involontairement son assiette, en se crispant. Certains chevaux y sont sensibles et n'avancent plus dans ce cas.

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 10h20

indji oui j’ai tendance a serrer les genoux au lieux de laisser passer de l’air entre chaque fouler mais je ne sais pas trop comment régler ce défaut :/

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 10h39

hello,

Comme il a été dit, c'est une question de morphologie, d'énergie, de position et de sensibilité !

peut-être que tu seras moins en difficulté avec un cheval naturellement plus actif !

par ex mes 2 sœurs et moi, on s'entend mieux avec des chevaux un peu mou: l'une de mes soeurs et moi car on est un peu raides et qu'on fonctionne bien mieux avec des chevaux a activer, l'autre parce qu'elle déteste les chevaux sanguins ou qui bougent un peu.
et ma maman est totalement perdue sur les chevaux mous (elle a un niveau g4-5 en dress a peu près) ! sa jument se porte toute seule en avant et du coup elle peut se concentrer sur sa position et ses demandes.. et elle est super propre dans sa monte ! sur un cheval a qui il faut bouger le popotin, elle fait le crapaud sur une boite d'allumettes !

le cheval que je monte souvent est un "faux mou" (bon c'est pas un énervé non plus !), le fait de faire bcp de transitions et de le mettre sur un exercice le rend bien plus dispo et intéressé.

après pour améliorer ta position, tu peux faire un peu de renforcement musculaire ça aide a gagner en stabilité, souplesse etc...

Après, c'est normal de ne pas réussir tout de suite a redissocier tes aides après 8 ans. il faut penser a plein de trucs (la direction , tes mains, les demandes, les exercices demandés, le rythme du trot enlevé, la position des jambes sans parler du matériel "club" pas toujours très confortable etc...) bref, ça va revenir avec les séances

Édité par kaywest le 15-11-2024 à 10h42



Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 10h47

lutin01 J'ai commencé à monter à l’âge de 4 ans jusqu’à mes 13 ans ou j’ai dû arrêter et j’ai repris récemment (juillet 2024) à savoir que malheureusement dans le club dans lequel je montais plus jeune mise à part donner des coups de talon et faire quelques tours de pas et de trot il n’y a jamais eu d’évolution pendant ces années-là maintenant je me retrouve avec un coach qui est très précis dans ce qu’il demande donc cela me change énormément moi qui avais galop 3 je me retrouve à te travailler mon galop 1 et ce n’est pas du tout la même j’ai une reprise de dressage pour le revalider part lui avant de travailler la suite doubler dans la longueur salut piste à main droite toujours au trop redoubler dans la longue puis huit de chiffre piste à main gauche allongement au trot sur la diagonale (chose donc j’ai du mal) puis deuxième diagonale avec à nouveau un allongement arrêt en c diagonale avec allongement au pas sur les deux diagonales avec extension de l’encolure puis départ au galop entre c et M avec volte puis allongement galop de À H puis diagonale trop allongé départ à nouveau galop en x volte en B ré allongement au galop ou (j’ai toujours du mal pour l’allongement et doubler dans la longueur au galop) et arrêt en x je ne sais pas si tu arrives à voir j’arrive à tenir mes allures, mais la demande est comme si j’étais molle à la jambe ou le cheval froid à la demande cela malgré des sessions à la jambe comme j’expliquais j’ai une réellement envie de monter, mais même mon coach dit que je n’ai pas de jambe et je cherche à améliorer ça après j’ai vue sur d’autre forum qu’il faudrait penser à un ostéopathe car possiblement que je pourrais être bloqué je ne sais pas si ce serait vraiment utile et je n’ai pas de contact il est vrais que je ne suis à 100 % sûr comme j’ai L’appréhension que mon cheval ne réponde pas encore et c’est vrai que ça me démoralise un peu vu que j’ai l’impression d’avoir beaucoup régressé :/ merci pour ta réponse je vais méditer dessus ! :)

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 10h56

kaywest Pour le coup niveau matériel j’ai investi dans une selle à ma taille et adapté à la morphologie du Loulou que je monte en revendant ma vielle selle de quand j’étais plus jeune et oui, mais ça fait bizarre d’avoir tout perdu cela revient petit à petit, mais le cheval que je monte et vraiment tout le temps endormi malgré des reines ajusté correctement il me fait des écarts par exemple à certaines demandes (il est endormi qu'avec moi 😂) c’est vraiment la demande le problème pour le coup des exemples d’exercice de renforcement musculaire ? Merci pour ta réponse :)

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3787
1 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 11h07

shinxuy bonjour,
Ça ne fait pas très longtemps que tu as repris, je ne sais pas à quelle fréquence…
Un petit tour chez un ostéo, ça ne peut pas faire de mal, j’en sais quelque chose !
Quant à ton souci de jambes, ce n’est peut-être pas seulement un problème de jambes.
Normalement, ce qu’il doit se passer, c’est : cheval à l’arrêt, rênes longues, une pression des mollets et le cheval marche au pas. Là, les mollets sont au contact mais sans action, la jambe descendue, le buste et les abdominaux sont tonique et le bassin fait le lien en étant souple entre tes abdominaux et tes jambes, si le bassin se bloque le cheval ralentit ou s’arrête. Là, je parlais toujours en ayant les rênes longues ; lorsque tu fais la même chose avec des rênes ajustées et du contact, il faut en plus de tout ça rajouter des épaules et des bras déliés qui vont bien accompagner le mouvement de l’encolure sous peine aussi d’avoir un cheval qui ralentira.

---

En parallèle, tu peux commencer par faire des étirements le plus régulièrement possible, particulièrement les adducteurs, mais tout est bon à prendre ; et pas mal de renforcement musculaire, surtout du gainage.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 11h22

Il faut déjà voir avec ton enseignant si ton action de jambe est correcte. Parfois on est mal positionné ce qui rend la demande inefficace

Après on l’aborde bizarrement rarement en équitation mais les exercices d’étirement et renforcement musculaire … Vont aider à travailler sur nos problèmes posturaux et donc améliorer notre position à cheval

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
2 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 11h59

Attention aussi à ne pas avoir de demandes contradictoires entre jambes ,assiette et haut du corps (dos,épaules, bras, mains)
Pour faire très raccourci si tu mets des jambes mais figes tes bras , serres tes doigts, tu envoies une information contradictoire. Le cheval va probablement choisir celle qu'il préfère.

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 12h23

cherchour 15 minutes de mise en selle obligatoire à chaque séance en travaillant les abdominaux genoux en l’air trop enlevé sans étriller taper du pied en l’air tirer le pied en arrière avec les épaule pour tout débloquer et encore plein d’autres exo il a fini part m’attacher les étriers car j’ai la jambe qui ce balade pas mal aussi 😅

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
1 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 15/11/2024 à 12h24

globs oh je n’y avais pas pensé je vais travailler là dessus aussi merci !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
1 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 16/11/2024 à 00h55

shinxuy bonjour

Si j ai bien compris tu as monté de 4 ans à 13 ans donc probablement de 4 à 10 ans à poney puis de 11 à 13 ans à cheval
Puis de 13 à 21 ans tu n as plus fait d équitation et tu viens de redémarrer.

La monte à poney ( pour des enfants qui ont des jambes plus petite proportionnellement que celle des adultes et avec assez peu de force / sur les poney qui ont généralement plus de ventre que les chevaux ) n est pas la même que la monte sur cheval.

Donc musculairement tu n as que 3 ans d équitation a cheval qui datent d il y a 8 ans … normal que cela ne revienne pas du jour au lendemain.

Tu peux faire du renforcement musculaire ca ne fera pas de mal, travailler les jambes et les abdos de façon un peu généraliste sera toujours bénéfique mais c est en montant à cheval que tu trouveras le mieux comment retrouver les code et l impulsion pour les transmettre.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
2 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 16/11/2024 à 07h25

L'idée, souvent, n'est pas d'être plus forte ; mais d'être plus juste.
Oui un sport complémentaire est une bonne idée, mais le renforcement musculaire n'est pas le seul. Ce n'est pas la force et le muscle qui vont résoudre le souci, mais du tact, de la justesse et de la finesse. Du relâchement et de la clarté pour ton cheval.
Parfois, il faut accepter que ce soit un peu plus long.
Et parfois c'est aussi une excellente occasion, en parallèle, de se pencher sur la question de la motivation du cheval - et du travail qu'on lui propose.

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 16/11/2024 à 09h24

bibil91 tu aurais des exercices de renforcement à me conseiller qui travaillerait les bonne zone ? Et merci pour ta réponse :)

Shinxuy

Initié
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70
0 j'aime    
Pas de jambe
Posté le 16/11/2024 à 09h25

bibil91 merci pour ton commentaire tu aurais des exemples d’exo qui travailleraient les bonne zone ?
Page(s) : 1 2
Pas de jambe
 Répondre au sujet