0 j'aime
Travail 5ans
Posté le 03/12/2024 à 14h46
dydy43
Les (j'insiste sur les et pas la) réponses à une question posée comme cela dépendent de nombreux critères.
Remettons les choses en perspective, si je comprend bien tu vas être dans ce régime à partir d'avril et il aura donc pratiquement 6 ans, tu ne nous a pas donné sa race (la croissance et construction est un peu différente selon la race), est-il ferré ou pas ?
Je vais donc te dire 2-3 choses que je pointe et que je fais ou fait faire avec mes chevaux (arabes) de 4-5 ans.
Tout d'abord pour les cours, il faut être clair, 30 min c'est bien et pas plus. Mais tu as un galop 3 et ce n'est pas sur ta technique et ta progression que je ferai travailler un 5 ans, c'est sur lui, sa tenue, sa souplesse, le poser du pied et un peu ta posture en dynamique avec lui. Mes pensionnaires qui ont un niveau inférieur à galop 6, je les fais travailler sur leur technique avec un cheval plus mature. Donc travail léger avec le 5 ans.
Ensuite, intrinsèquement, si tu compares avec le pré et que tu lui mettes un gps sur le cou, tu verras qu'en 1h il fait pratiquement les 4 km, surtout s'il est avec d'autres "jeunes" (eh oui, je mets des GPS sur mes chevaux (on apprend beaucoup), donc le déplacement en lui-même n'est pas un problème (si tu restes à pied).
En revanche, l'enchaînement des 2 (comme il a été dit avant) n'est pas forcément évident, mentalement mais aussi métaboliquement, ce n'est pas trop mais ça peut faire beaucoup.
Je l'ai eu fait mais après des périodes "d'adaptation" et des variations.
Par exemple, tu pourrais amener le cheval au CE- un soir après une sortie extérieure de 2 h cool, qu'il dorme au box (ou au paddock) sans ses copains prendre ton cours le lendemain matin et repartir en suite à pieds avec brouting. (Je sais cela nécessite du temps et peut-être qques frais supplémentaires) Et varié les plaisirs pour qu'il ne soit pas lassé du régime... L'important étant aussi qu'il prenne plaisir au cours (donc j'insiste encore sur un travail de faible intensité) sinon ce sera même compliqué de l'attraper dans son pré.
Bien fait, ce n'est finalement pas tant un problème physique qu'un sujet de bonne éducation et de mise en place d'une appétence au travail et d'un partage du plaisir.